Les carburants, E85 compris, vieillissent mal.
Quelques mois pour le E85, et au bout d'un an le redémarrage de sa tondeuse avec la même essence de l'an passé n'est pas garanti.
Ne pas laisser un reservoir vide pendant des semaines, l'humidité s'y accumule en plus.
Effectivement, le risque est très limité de récupérer des impuretées lors d'un passage d'un camion citerne vue la capacité des cuves. Mais je conseille de passer son chemin si on voit un camion qui livre, de ne repasser au moins qu'une heure après.
Faire son plein de SP dans une station peu fréqentée presentera un carburant moins souvent renouvellé, et s'il y a fond de cuves, les impuretées et autres humidité sont un facteur potentiel de risques.
Perso, hors éthanol, je faisais toujours mes pleins à intermarché, si je veux de l'additivé je vais en station très fréquentée. Il est plus fiable de faire ses pleins de SP non additivés (pas le choix) dans un supermarché fréquenté, que dans une station style "total" plus ou moins fréquentée.
La bataille SP non additivés intermarché, et stations SP non additivés correspond à juger les 2 mêmes carburants, provenant de la même raffinerie, du même endroit et souvent du même camion...
Les charges et prestations des stations sont supérieures qu'un Leclerc, et il y a la marque "total"....entres autres....C'est pour ça que vous payer votre SP non additivé plus cher qu'en grande surface, pour exactement le même SP non additivé...
Les additifs sont un plus pour les petits rouleurs urbains...pour les autres, si votre voiture est en parfait état, bougies, filtre à air, réglages moteur, les carburants non additivés font l'affaire sans pb.
Pour ma multi E85, je fais 2 pleins par an au SP98 Excellium pour rien, le SP95 lui serait bien suffisant

.. Ca m'est arrivée une fois de faire un plein en station de campagne; le pistolet sortait de l'air!! cuve vide....J'étais furax, j'ai eu peur de tomber en panne, plein sur ma réserve en grande surface..ouf..
Les moteurs très puissants entres autres Porsche sont plus à l'aise, plus performants avec un indice d'octane plus élevé: SP98. Mais 97% des moteurs sont largement compatibles au SP95 et E10, si vous ne faites pas qu'un seul plein par an...