[labo] GTE Pure White

Présentation de votre Golf 7 GTE
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

[labo] GTE Pure White

Message par labo »

Petit teasing

Image

Image



La préparation a vraiment été mal faite (à mon avis pas de préparation du tout).
J'ai donc passé mon samedi après -midi à la faire convenablement.
Prélavage Autofinesse avalanche + Autosmart Neteco.
Passage au pinceau des joints (portes, toit ouvrant, poignées de porte, raccords de carrosserie, logos,...)

Image

Image

Image



Le rattrapage côté gauche


Image


Lavage avec Autofinesse Lather (super parfum)
Nettoyage des intérieurs de portes et recoins carrosserie avec Autosmart G101


Le programme aujourd'hui:
Nettoyage compartiment moteur
Enlever les autocollants du CC
Nettoyage et aspiration de l'intérieur

Avec les températures fraîches, je ne pense pas passer la clay et mettre de couche de protection.

Je ferai mon compte rendu après une semaine passée en sa compagnie ce soir.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par labo »

La suite du programme intense:

Image

Image

Image

Image
Je me suis retrouvé à court de laine de fer 000 pour terminer correctement l'embout.

Quelques photos extérieures et une intérieur. Je n'en ai pas fait plus car le soleil se couchant tôt, les autres photos ne sont pas top.
J'ai déjà passé un gros 5 heures pour l'extérieur (et il y a des détails que je dois encore faire) et la même chose pour l'intérieur.
J'aurais voulu passer l'injecteur-extracteur pour les sièges (quelques détails) mais les températures basses empêchent un séchage rapide.

Image

Les jantes en 18" lui vont très bien, très confortables même sur routes dégradées. Elles sont très faciles à nettoyer.

Image

Image

Une photo de l'intérieur, limite au niveau luminosité
Les produits utilisés après aspiration:
Autosmart G101 dilué à 2% puis Meguiar's protectant natural shine.
Passage avec une microfibre pour un rendu bien mat (j'ai horreur des plastiques brillants).
Quand je nettoie l'intérieur d'une auto du groupe VAG, je suis toujours épaté par la qualité des matériaux utilisés.
Avec les produits appropriés, on arrive à redonner l'éclat du neuf de manière très naturelle.

Après une semaine à bord, voici mes premières impressions.
La comparaison sera faite avec la 5 GT qui permet d'avoir un critère de référence bien placé (on oublie le Boxster S qui est hors compétition :D )
La face avant (de même largeur que la R) me plait beaucoup car pas trop agressive mais bien sportive.
La ligne bleue tranche bien avec ce blanc. Les rappels sur les sigles latéraux et les étriers de frein (comme les M de BMW) confirme "l'exclusivité" du modèle.
Le becquet arrière et le diffuseur terminent bien la ligne sans être trop proéminents.
Ces critères sont bien sûr subjectifs, on aime ou en aime pas la ligne de la Golf :)

A bord, l'ambiance sportive est là. C'est black du sol au plafond (toutes les GTE on le ciel de toit noir en série). Je trouvais que ça faisait gadget dans une liste d'options, mais en vrai c'est différent.
Les sièges sports enveloppants sont justes parfaits pour mon gabarit (1,85 m pour 90kg).
Les jambes sont bien soutenues et le tronc aussi. Avec le pied gauche sur le cale-pied, on a une stabilité parfaite dans les ronds-points (ou giratoires).
N'ayant pas les sièges les sièges advanced confort dans la BMW la différence est flagrante.
Le volant est celui de GTI ou Rline, avec une très belle finition métallique comme sur le pédalier.
Il permet une bonne prise en main. Au niveau des boutons (18 :shock: ) il faut un peu de temps pour s'y retrouver.
Le reste de l'intérieur a une présentation flatteuse pour un véhicule de ce segment. Au risque d'en choquer certains, je trouve qu'ils sont du niveau d'une série 5 et supérieurs aux séries 1, X1 et X3 (les véhicules de la gamme que j'ai pu voir).
Les ajustages sont très bons et ... aucun bruit parasite.
C'est d'autant plus important sur un véhicule qui peut fonctionner en tout électrique.
A part le souffle léger de la ventilation, en entend rien en roulant, nada :D .
Ce confort de silence fait partie de mes critères de luxe (pour une familiale, le feulement d'un V8 me convient aussi ;) ).
Sur la GT, quelques bruits de mobiliers commençaient à apparaitre. Rien de grave, mais pas très premium.
Toujours sur le confort, les suspensions font très bien le job en conduite de tous les jours. Les 18" ne tassent pas les vertèbres et offrent un confort directionnel bien réglé, surtout en mode GTE.
Pas de différence notoire par rapport à la BMW.
Petit plus pour une voiture qui dort dehors, le chauffage "stationnaire". La GTE est fournie avec une appli (géolocalisation, état de charge,...)qui permet outre de programmer la charge, de régler une heure de départ et ainsi prévoir le dégivrage et le chauffage du véhicule à la température souhaitée. Monter dans une voiture chauffée à 21° le matin est une sensation que je ne connaissais pas (surtout par -2° :D ).
Le stationnement automatique Park Assist fait les créneaux tout seul et permet de se sortir d'un emplacement aussi tout seul.
J'avoue que la première utilisation est assez stressante. Lâcher le volant, passer la marche arrière et accélérer en regardant le volant tourner à toute vitesse demande quelques temps d'adaptation.
Le cruise control adaptatif me permet de me relaxer sur autoroute dans les zones de chantier. Sa mise en fonction est peu intuitive avec les trop nombreux boutons sur le volant.
L'éclairage Full Led, en plus de donner une belle signature lumineuse à la face avant éclaire très bien. Pas de différence notable avec la BMW au niveau puissance, mais bien plus blanc.
La caméra de recul et le surround me manquent. Mon emplacement de stationnement demande de se mettre en marche arrière. Avec le surround view, les doigts dans le nez juste en regaradant l'écran. Je compte installer une caméra en seconde monte.
L'interface mulitmédia est beaucoup plus agréable et plus complète que sur la BMW (modèle 2010). Le GPS est bien en phase avec son temps et l'écran tactile (trop bas) réagit très bien. Il détecte la présence de la main et possèdent des icônes bien larges pour ne pas se louper en roulant.
Je retrouve des palettes sur le volant combiné à une boite auto aussi douce que la ZF8 de BMW.

La partie moteur.
L'électrique est une première pour moi (en possession).
L'hybride au vu de mes trajets actuels s'imposait à moi. Fini le mazout et son bruit de tracteur même avec 6 cylindres.
Pour optimiser l'hybride quoi de mieux qu'une batterie (50 km NDEC)
Pour plus de plaisir, 204 ch :D .
Ce type de voiture a pour moi ce qu'une auto moderne plaisir doit posséder.
Un moteur électrique puissant pour ne pas être poussive et ressentir un minimum de sensations en ville avec de nombreux arrêts et redémarrages.
Un moteur thermique puissant pour " " " " " " " " " " lorsque la batterie est vide.
Un mode sportif assez bien paramétré.
Le mode GTE durcit la direction, la réaction de la pédale d'accélérateur et de la boite, mais repasse en électrique dès que le trafic devient plus dense.
En fait, et ce sera l'objet d'un de mes tests, voir la consommation en mode uniquement GTE.

Le mode électrique donne 105 Ch pour 330 NM.
Ce couple (disponible immédiatement) permet une mise en route canon. Il faut d'ailleurs savoir le doser car les roues patinent (et plus encore sur sol humide).
C'est largement suffisant en ville pour s'amuser et se faufiler dans le trafic avec une réponse immédiate du moteur.
Pour l'instant, avec les températures basses et le chauffage, je parcoure +- 25 km par "plein".
La recharge se fait très facilement avec un chargeur fourni qui se branche sur une prise 220 V dédiée en +- 3h30.
La recharge se lance dès que je branche la prise sur la face avant.
Le moteur thermique est agréable, pas très bruyant sur autoroute ou je l'ai souvent utilisé.
Cette semaine, j'ai utilisé le mode e en ville et une fois lancé à 120, enclenché le thermique.
C'est pour moi le plus efficient.
Un coup de kick-down et le moteur électrique donne un coup de boost pour les dépassements qui rappelle les turbos d'antan :D

Le mode GTE est pour moi le plus intéressant et très bien pensé.
On a une GTI avec une bonne conscience écolo.
La puissance (204 Ch et 350 Nm de couple dont 330 disponibles instantanément 8) ) rend la voiture très ludique.
Il y a un sound booster pas trop présent et pas désagréable qui rend la sonorité du moteur plus présente.
Le comportement de la voiture est très sain avec une tenue de route en virage plus agréable qu'avec la 5GT (+ de 500 Kg de différence :) ).
Bien que plus lourde qu'une GTI, le centre de gravité est plus bas grâce à la position des batteries.
Le couple est identique à la GTI mais disponible plus tôt. Je ne sais pas si la différence est sensible, mais sur une vidéo, un 0/100 est identique à celui d'une GTI.
Mon ressenti est que l'électrique apporte un plus indéniable à la réactivité du moteur.
Avec un thermique traditionnel turbo, il y a un temps de latence pénible (selon moi) entre le moment où l'on enfonce l'a pédale et que la poussée commence à se faire sentir. Ici, c'est immédiat grâce au boost de l'électrique.
Le mode Brake permet d'augmenter le frein moteur et combiné au freinage disque permet d'avoir plus d'assurance et de contrôle avec les distances d'arrêt.
La 530 GT était une championne des lignes droites sur autoroute, la GTE me permet de retrouver des sensations plus "sportives" dans une berline familiale.

Je ferais plusieurs test de conso en la rechargeant tous les soirs :
- Hybride Auto je laisse l'auto tout gérer
- GTE tout le temps
- E-mode en ville et thermique sur voies rapides à vitesse stabilisée.
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: [labo] GTE Pure White

Message par Winnie »

Merci pour ce compte rendu ;) .... j'attends la suite avec impatience .... en attendant la voiture, qui, je l'espère, me sera livrée plus propre que la tienne :shock:
davidof
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2016, 20:06
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par davidof »

Magnifique travail, bravo pour cette mise à neuf de votre véhicule.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [labo] GTE Pure White

Message par Nounou74 »

Merci du compte-rendu ;)
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [labo] GTE Pure White

Message par Florian_1306 »

Salut ! :coucou: chapeau pour le nettoyage elle en avait bien besoin. Merci pour ton retour sur la GTE et de nous avoir donner ton ressenti par rapport aux autres véhicule que tu as possédé. C'est très intéressant ;)
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par Kay »

Compte-rendu impressionnant. Merci !

Qui plus est, c'est ma voiture aussi.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par labo »

Ma Wallbox maison

Image

Image

Image

Il s'agit d'un coffret électrique étanche détourné dans lequel j'ai installé le chargeur.


Retour après avoir brûlé mon premier plein.
J'ai réussi à parcourir 1095 km après avoir mesuré au réservoir 42.88 l soit une conso moyenne de 3,9 l/100 km.
L'OBD indique exactement la même consommation.
Trois trajets de 175,100 et 125 km sans possibilité de recharge m'ont empêché de descendre plus bas.
Cette conso a été réalisée avec un principe simple: mode électrique partout sauf autoroute. Pas de mode batterie charge qui n'a pas d'intérêt pour l'instant nid d'hybride auto. Mais usage courant du mode GTE.
Comparé aux 10l de moyenne de ma GT 530d, la différence est flagrante sur mon budget carburant. Pourtant, j'ai tendance à tirer plus sur la GTE.
L'inertie moins grande de la GTE est beaucoup plus plaisante. J'ai l'impression que les rapports de la BVA 8 ZF tiraient trop long.
Le temps de réaction du Kickdown était aussi plus important.
Le point faible de cette vivacité sur la GTE et de son couple, c'est la motricité.
Jamais prise en défaut avec le Xdrive, elle est à la peine avec les 320 Nm instantanés du moteur électrique et patine légèrement sur sec, joyeusement sur route grasse .
C'est dommage car les départs canons en silence se transforment en tartinage.
A noter que le mode GTE fait patiner les pneus jusqu'en 3ème sur route humide.
Malgré la monte pneumatique en 18" de 225, ca manque d'accroche.
J'aimerai bien avoir l'avis de proprios de la GTI clubsport 265.
La Golf R doit être beaucoup plus efficace de par sa transmission aux 4 roues.
Le freinage est très efficace, bien secondé par le mode Brake redoutable en ville. J'alterne d'un mode à l'autre selon les situations: traffic accordéon ou descentes.
Il est possible de rouler sans toucher à la pédale de frein si la circulation est fluide. J'anticipe beaucoup plus la vitesse des autres.
J'effectue les recharges uniquement à mon domicile.
Les achats de Noël se sont faits dans un centre commercial qui mettait à disposition des prises de courants (16 A).
La recharge reste le point noir.
Sur mon trajet boulot de 7 km, je croise 7 stations service.
Dans cette ville de 80.000 habitants pas une seule p....n de prise pour se recharger.
Pas de privatisation possible en face du batiment du travail, pas de possibilité sur le parking communal (municipal) pas de prise dans le parking souterain.
Après avoir interrogé le service mobilité, ils envisagent la pose d'une borne (envisager).On comprend pourquoi l'électrique peine à se développer.
Bref, je ne peux compter que sur l'autonomie de base.
Parlons en de cette autonomie.
Les 50 km ne sont envisageables qu'avec les pneus en 16" de 205 de large et les pneus avec faible résistance au roulement, pas en hiver, sans la clim et en roulant pépère.
Je n'ai pas acheté un voiture de 200 Ch pour me trainer et geler dans mon habitacle.
En cette saison , je peine donc à atteindre les 25 km.
Le matin, je préchauffe l'habitacle avec l'électricité réseau pour préserver la batterie, mais le soir,pour mon trajet retour, pas possible.
Ce problème de recharge me conforte dans mon choix de l'hybride rechargeable.

Les jantes et pneus hiver

Image

Image

Je les ai achetées à un propriétaire de Seat Leon (compatibilité du groupe VW) avec 2 pneus avec 8mm et 2 pneus 7 mm.
Ce sont des Dunlop Winter sport 5. Avec ces températures, l'accroche est vraiment meilleure.
J'ai commandé des caches moyeux VW avec les dimensions Seat.

Pour la remise à neuf: Protech jantes (reçu en cadeau), Autofinesse Ironout (équivalent iron X) et Autosmart Tardis pour les taches de goudron. Il reste encore quelques passages à faire au Tardis.

Avec la modification de mes trajets, la conso a encore bien baissé. Après 300 km sur le deuxième plein, je suis à moins de 3l/100 km.
J'arrive à gérer l'autonomie électrique sur les trajets qui le méritent. Sur le plein actuel, je n'utilise pas le mode Battery Hold. C'est soit électrique, soit GTE, beaucoup plus fun.

Un câble de recharge 16A est commandé pour bénéficier de la recharge en 2h. Il me manque de la rapidité de recharge le week-end pour rouler plus en électrique. L'utilisation de la batterie le matin fait que je n'ai pas lassez de temps le midi pour recharger chez moi totalement pour l'usage de l'après midi.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par labo »

Oui, la consommation en veille varie entre 0 et 0,5 watts.
La conso monte un peu lorsque je branche la prise secteur sans la voiture, le temps du check, puis elle se met en veille avec une conso très faible.
En gros, cette conso me coûte 0.9 € par an donc pas de quoi investir dans un interrupteur pratique.
Quand ce plein sera vidé, je calculerai la conso électrique réelle de la GTE.
Je viens de passer la barre des 700 km en ayant vidé 1/3 du réservoir d'essence.
En regardant les relevés kilométriques de carnet, sur les 20 derniers jours, je n'ai pas dépassé les 50 km journaliers.
Avec une meilleure autonomie électrique, je n'aurai même pas brûlé 5L d'essence :shock:

Aujourd'hui j'ai découvert que quand la batterie est à 0 km, il n'y a plus de boost en mode GTE :evil:
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par labo »

Je pensais que comme on utilise pas le potentiel total de la batterie, même lorsque elle "paraît" vide, cette réserve était utilisée pour alimenter le mode GTE.
En roulant sur autoroute aujourd'hui, j'ai comparé le régime moteur en GTE et Battery Hold. Il n'y a pas de différence.
Par contre en sent bien la différence d'absence de roue libre en GTE.

Si je pouvais apporter une correction à l'auto, c'est de placer le sélecteur de mode sur le volant. je trouve les boutons mal placés aussi bien à gauche qu'à droite du levier.
En hiver, avec ma veste, je ne vois pas les boutons GTE et e-Mode.
Avec le levier en D, je ne vois pas non plus le bouton du park assist et park pilot.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par labo »

Les données du dernier plein (je n'ai remis que 34 L).

Image

Vu que les données ne sont pas claires (pour moi) entre la conso essence et la conso électrique, je vais mesurer exactement ma conso électrique à l'aide d'un watt-mètre.
J'ai remis tous les compteurs à zéro pour avoir une idée précise.

J'ai amélioré le confort de ma wallbox avec l'ajout d'une prise murale pour la fiche.

Image

Image

Je l'ai fait suite à l'achat d'un nouveau bloc de recharge de 16 A qui réduit le temps de charge complet à +-2h.
Ce câble me permet le samedi de rouler aussi l'après-midi avec une charge complète. J'ai donc roulé ce week-end en 100% électrique avec recharge dans un centre commercial (95 km au total)

J'ai reçu mes cache moyeux pour mes jantes SEAT. J'avais trouvé un modèle avec fond de logo bleu qui rappelle la couleur des étriers de frein et la griffe GTE

Image

Une petite pour le fun avec mes baguettes chromées latérales avec les références données par MEAT qui m'a inspiré pour d'autres modifs :D

Image
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par labo »

J'ai réalisé quelques tests de conso électriques depuis la pose du compteur.
J'ai pu remarquer que la conso varie fortement d'un trajet à l'autre en fonction des conditions climatiques.
Ces variations sont beaucoup plus fortes que pour une thermique.
J'ai pu ainsi mesurer qu'à une température de 8°, et donc en me passant du chauffage, être à 16 kWh/100km.
Par contre, sur de trajets à température proche de 0° ou négative, et donc avec du chauffage en clim auto, passer à 25 kWh/100km.
Ce qui fait une variation de 50% :shock: .

Même à 26 Kwh/100 km cette conso est très raisonnable pour plusieurs raisons.
- L'aspect prix de revient. Le kWh avec mon installation électrique, le kWh me coûte 0,170 c€.
A 25, je suis à 4,25 €/100 km. A 16, je suis à 2.72 €/100 km.
En équivalent litre SP95, on est à minimum 2l/100km et maxi 3l/100 km.
Avec un compteur bi-horaire ou spécifique nuit, on peut diviser par 2 cette consommation :D
Avec des panneaux solaires, on peut réduire à 0 ce coût. :Top:

-L'utilisation du mode électrique étant réalisée majoritairement en ville, la performance est d'autant plus remarquable :cheers:
- Je continue à me faire plaisir en conduisant de manière soutenue là où les circonstances me le permettent.

Le chargeur 16 A me permet de récupérer plus vite de l'autonomie et surtout augmentent l'efficacité du chauffage stationnaire.
Le dégivrage du pare-brise est plus rapide.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par labo »

les derniers chiffres de conso:

34.35 l de SP95 et 112 kWh de recharge.

1054 km de parcouru avec ce plein.
34,35 l X 1,363 € donne 46,82 €
112 kWh X 0,170 € donne 19,04 €
Total 65,86 €

En retransformant en litres: 65,86 € / 1,363 € le litre donne 48 litres pour 1054 km soit une conso de 4,6 L /100 km.

La conso électrique est passée entre 16 et 18 kWh/100 km avec les températures plus clémentes soit une conso en ville de 2L/100 :D .
Avatar du membre
P@t
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:59
Voiture : Pasat Tdi130 - BMW F31 330D M Sport
Localisation : ARDENNES (la pointe)

Re: [labo] GTE Pure White

Message par P@t »

:coucou: labo
Belle synthèse :Top:
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par labo »

Très bonnes nouvelles ce week-end :D

Ayant un déplacement d'un peu plus de 50 km à faire ce samedi avec des températures agréables, j'ai pu vérifier les capacités de la batterie.
J'ai pu faire 43 km et ainsi arriver à destination sans une goutte d'essence. C'est mon record à ce jour, la GTE n'ayant roulé qu'en hiver avec moi. Le profil de la route est 15 km sur autoroute à 110 (traffic dense mais fluide le samedi milieu de journée), de 5km de ville et le reste de nationales à 70 ou 90). Pas d'utilisation de clim ou de préchauffage, le soleil s'en est chargé.

Pour le retour (41km), il restait 2 km d'autonomie en électrique. J'allume la voiture, et comme il y avait de la buée, j'allume la clim.
Le thermique se met alors en route. Comme la question de la conso avec batterie vide avait déjà été posée, j'ai voulu tester le mode hybride auto que je n'avais pas encore utilisé.
Avec les chiffres de conso remis à zéro, je m'en suis sorti dans les mêmes conditions de circulation (mais avec un peu de clim par périodes) avec une consommation à l'OBD de 4,9 l/100.
Pour être exact, sur ce trajet, les batteries ont récupéré 6km que j'ai utilisé sur la fin du parcourt quand le GPS m'a indiqué 5 km restant à destination.

J'ai donc réalisé ce trajet avec 1,76 l d'essence (36 km en thermique) et une recharge complète de 6.3 kWh.
1,76 L X 1,363€ du L donne 2,4 € et 6.3 X 0,170 donne 1,07 € au total 3.47 € pour 84 km.
Le coût au 100 km est de 4,13 € avec un équivalent essence de 3,03 L/100 km pour ce trajet.

Ces chiffres permettent de faire comprendre aux inconditionnels du mazout que même en parcourant 100 km par jour, la solution hybride est plus rentable (à condition d'avoir au moins un point de recharge électrique).
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [labo] GTE Pure White

Message par Nounou74 »

:Top:
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par labo »

Suite à un séjour en Hollande, j'ai pu malgré moi tester une nouvelle moyenne.
L'hotel où nous logions était équipé d'une borne de recharge, mais je n'ai pas pu en profiter.
La borne ne leur appartient pas et est gérée par une société extérieures.
Sans badge, pas de recharge :evil:
Après recherche, les hollandais ont un système de recharge beaucoup plus cohérent que les nôtres.
Le prix de la recharge est fonction des kWh débités et non pas du temps passé à la recharge :D .
Le prix de la recharge reste donc intéressant.
Il existe un badge valable en Hollande, Belgique, France et Allemagne
Voici le lien:
https://www.plugsurfing.com/fr/
Ce qui est dommage, c'est que vu le prix de la recharge dans nos contrées, il est plus intéressant de rouler à l'essence que de recharger. :roll:
Sans recharger sur place, j'ai donc passé ces quelques à tester le mode Hybride auto.
Je commence par le seul défaut, il faut aller dans le menu pour l'utiliser. pas moyen de le garder en mémoire avec les touches.
Pour les reste, que du bon.
Les trajets sur place (nationales à 90 et ville) se sont faits à la conso moyenne de 5 à 5.3 L/100 sur des trajets de 20 à 30km.
Le principe de fonctionnement de ce mode est spécial.
Une fois en route, il va forcer la recharge de la batterie pour atteindre un réserve de 6 à 7 km, quel que soit le type de trajet.
Rencontrant quelques bouchons sur le retour, je suis repassé en électrique. Les bouchons passés et la réserve d'électrique étant passée de 7 à 2 km, la jauge est remontée à 6 pour y rester jusqu'à la fin de mon trajet.
Il reste en électrique sur un très léger filet de gaz en ville qui n'est pas utilisable en ville. Autant passer en électrique.
Sur nationale et autoroute, il repasse en électrique au lâcher de gaz ou en descente.
Le passage du thermique à l'électrique est uniquement sensible moteur froid. On a de légers à-coup lors des premières phases de démarrage.

Ma conso sur le trajet du retour avec un départ batteries vides (sortie de ville, autoroute sur 130 km et nationales):

Image

Ce résultat me conforte dans l'achat d'une hybride rechargeable qui me permet de rouler propre et sobre la majorité de l'année et pouvoir partir en vacance sereinement sans avoir à me soucier de la recharge.

Ce qui me chagrine toujours, c'est la difficulté à trouver une simple prise à la con pour pouvoir recharger.
On nous promet qu'il va pleuvoir des bornes de recharge dans tous les sens
Il n'y en a que dans les très grandes villes et à des tarifs prohibitifs.
On tourne à 0,242 € la minute. Avec mon câble et mes 2 heures de charge, j'en ai pour (120*0.242) 29 € la recharge de 40 km :sexe:
Futurs acheteurs d'électriques, préparez la vaseline. : Mouhah:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [labo] GTE Pure White

Message par Remundo »

Salut Labo,

je partage largement tes remarques. Super pénible de se recharger. Le plus simple que j'ai trouvé à l'hôtel... rallonge de 25 m avec charge lente (5A ou 10A). Et puis sinon, je me suis mis à l'E85 et suis beaucoup moins ennuyé.

on trouve rarement des prises simples (AC220V 16A) dans les bornes de recharge !
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [labo] GTE Pure White

Message par labo »

Pose de mon attelage

J'ai suivi ce tuto de pat2lyon

https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=7611

J'ajoute une précision pour le démontage du pare-choc avec cette vis:

Image

L'intérieur des arches de roues est dégeulasse, c'est même difficile de trouver certaines vis.
Une fois le pare-choc démonté, rien de compliqué pour l'attache, c'est du mécano basique.

Prenez quand même soin d'utiliser une clef dynamométrique pour respecter les couples de serrage.
J'utilise celle-ci qui me sert aussi pour mes changements de jeu de pneus:

https://www.norauto.fr/produit/cle-dyna ... 70242.html

Image

Image

Image



Il y a une découpe dans l'extracteur, mais destiné à l'attache d'origine électrique.
On ajuste l'ouverture avec une scie sauteuse équipée d'une lame à denture très fine.
Je dois forcer pour mettre le col de signe car je n'avais pas envie de trop découper l'extracteur.
Lors de la revente, je pourrais la remettre en configuration d'origine sans que cela soit visible.

J'ai trouvé l'attache pour 220 € avec le faisceau tous deux de marque GDW l'électricien me demande 45 € pour le branchement.

http://www.attelage-discount.fr/volkswa ... snier.html


Au niveau du temps, j'ai mis 4 heures pour tout faire.
Voiture montée sur chandelles pour faciliter le travail, une demi-heure de perdue à trouver les 2 vis que j'ai indiqué sur la photo, la lecture du mode d'emploi et le vissage dynamométrique, une demi-heure pour l'ajustage de la découpe le plus proprement possible et le remontage très facile du pare-choc.
Si vous êtes 2 et avec tous les repères des vis, on peut facilement le faire en 2 heures calmement.
Avatar du membre
P@t
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:59
Voiture : Pasat Tdi130 - BMW F31 330D M Sport
Localisation : ARDENNES (la pointe)

Re: [labo] GTE Pure White

Message par P@t »

:cheers: Bravo labo :Top:
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - GTE »