tomrider a écrit :Même si je suis le premier a considérer qu'il faut être conscient de notre situation écologique il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'automobiliste le plus gros pollueur sur la planète!
A quand la régulation des plus grosses industries pollueuses dans les pays émergeant!
en pensant toujours "c'est pas moi le pire c'est l'autre donc je fais rien" c'est comme ça qu'on arrive à la situation actuelle. Les plus gros pollueurs sont effectivement les industries. Mais savez-vous que celles-ci payent beaucoup (en Europe en tout cas) ? (TGAP notamment) Vous allez me répondre elles payent mais ne changent pas. C'est également vrai malheureusement...
On est dans un système pyramidale, si le peuple veux du changement (base de la pyramide), l'industrie n'aura pas d'autre choix que d'évoluer (quelle utopie...). Si 100% des acheteurs désirent une électrique ou hydrogène, toutes les marques se rangeront de ce côté. Mais ce n'est pas si simple. Pour les pays émergents, leurs population veut avoir accès au confort occidentale le plus rapidement possible. Nous (européens) avons obtenu ce confort en environ 50 ans ou + (route en asphalte, voiture haut de gamme, fringues en synthétiques, logement isolé à coût de mousse polyuréthane...) quand dans ces pays cette évolution s'est faite en 20 ans (voire plus courte). La précipitation n'a jamais été bonne pour des actions réfléchies/responsables.
Aujourd'hui le consommateur a un peu le choix entre la peste et le choléra (à vous de choisir qui de l'essence et du diesel est la peste). le haut de la pyramide (les industries) imposent aux consommateurs des produits catastrophiques niveau environnemental. Je rigole quand j'entends parler des "biocarburants" (type sp95-E10 ou E85) : l'analyse du cycle de vie prouve que ces carburants ont un bilan négatif (déforestation à l'aide d'engins motorisé, culture avec tracteur et produits phytosanitaire issus des hydrocarbures, transport avec PL ou bateaux, transformation avec énergie fossile puis enfin brûlage dans les moteurs).
Sinon surveillez votre boite aux lettres. Les heureux possesseurs de moteurs EA189 concernés devraient (toujours au conditionnel...) recevoir un courrier en RAR.
PS : j'aime ma Golf aussi