DSG 7 : frein à main et Auto Hold

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
HARRY
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 19 juin 2013, 14:13

DSG 7 : frein à main et Auto Hold

Message par HARRY »

Salut à toutes et tous,

Quand on est au N, le frein à main étant pourtant serré automatiquement, à l'arrêt, pour engager le D ou S il faut appuyer sur la pédale de frein pour débloquer le levier : je trouve ça particulièrement chiant !

Ça peut s'arranger pour éviter d'avoir à appuyer sur la pédale de frein alors qu'on a un frein automatique en fonction ?
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
Avatar du membre
nosedife
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1542
Enregistré le : 11 avr. 2015, 09:26
Voiture : Audi A3 S-line 2.0 TFSI S-tronic
Localisation : Val-de-Marne

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par nosedife »

Je ne vois pas en quoi c'est chiant...

Quand tu changes de position c'est normale d'appuyer sur le frein vu que tu changes de mode, c'est comme dire c'est chiant d'appuyer sur la pédale d'embrayage pour passer la 1ere vitesse et les autre d'ailleurs. Au final ce qu'il revient au même :)
Avatar du membre
HARRY
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 19 juin 2013, 14:13

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par HARRY »

Pourquoi c'est chiant, simplement parce que avec le frein (à main ou plutôt le hold automatique) ça te décharge d'avoir justement à appuyer sur la pédale du dit-frein une fois la voiture arrêtée.
Donc pour pouvoir redémarrer, il faut appuyer sur le frein pour engager le levier de vitesse en D ou S. C'est même complétement ambigüe !

Quant à dire c'est comme avec une pédale d'embrayage, là je t'arrête ce n'est pas la peine de payer près de 2 000 € d'une boîte auto DSG pour avoir à faire des gestes qui s'apparentent à ceux d' une boîte manuelle.

Non, vraiment je trouve ça chiant voire improductif sur le plan du confort d'une boîte auto d'autant que le levier a déjà un bouton poussoir que l'on doit enfoncer !
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
Avatar du membre
Azrael
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Enregistré le : 30 janv. 2015, 10:44
Voiture : G7 Carat Rline - TSI 150 - DSG - Bleue

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Azrael »

HARRY a écrit :
ce n'est pas la peine de payer près de 2 000 € d'une boîte auto DSG pour avoir à faire des gestes qui s'apparentent à ceux d' une boîte manuelle.
C'est pourtant ce que tu fais en te mettant sur N ...

Arrête de te mettre sur N à l'arrêt, ça n'a pas de sens. Et tout ira mieux ...
Avatar du membre
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 608
Enregistré le : 24 mars 2015, 21:56
Voiture : Golf VII Lounge 1.4 TSI 150 DSG

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Lagon33 »

Azrael, Sur les arrêts un peu prolongés à un feu par exemple, il est plus que recommandé de passer en N.
Et sur 1 DSG 7 à embrayage à sec, je dirais encore plus.
Avatar du membre
Azrael
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Enregistré le : 30 janv. 2015, 10:44
Voiture : G7 Carat Rline - TSI 150 - DSG - Bleue

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Azrael »

Je n'ai conduit que des boitess auto depuis 20 ans et je ne suis jamais passé en N aux feux rouges . Aucun souci de boîte.
Fais comme tu veux mais ton usage explique la gêne que tu ressents.
Avatar du membre
nosedife
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1542
Enregistré le : 11 avr. 2015, 09:26
Voiture : Audi A3 S-line 2.0 TFSI S-tronic
Localisation : Val-de-Marne

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par nosedife »

HARRY a écrit :
Pourquoi c'est chiant, simplement parce que avec le frein (à main ou plutôt le hold automatique) ça te décharge d'avoir justement à appuyer sur la pédale du dit-frein une fois la voiture arrêtée.
Donc pour pouvoir redémarrer, il faut appuyer sur le frein pour engager le levier de vitesse en D ou S. C'est même complétement ambigüe !

Quant à dire c'est comme avec une pédale d'embrayage, là je t'arrête ce n'est pas la peine de payer près de 2 000 € d'une boîte auto DSG pour avoir à faire des gestes qui s'apparentent à ceux d' une boîte manuelle.

Non, vraiment je trouve ça chiant voire improductif sur le plan du confort d'une boîte auto d'autant que le levier a déjà un bouton poussoir que l'on doit enfoncer !
Quand à ta phrase : "Quant à dire c'est comme avec une pédale d'embrayage, là je t'arrête ce n'est pas la peine de payer près de 2 000 € d'une boîte auto DSG pour avoir à faire des gestes qui s'apparentent à ceux d' une boîte manuelle."

C'est exactement se que tu fais pourtant....en passant en N,(ce qui faut à la même chose sur une boite manu (point mort)) tu est obliger d'appuer sur le frein pour changer de mode (idem pour une boite mécanique tu appuyeras sur la pédale d'embrayage pour changer de position)

Aprés a chaque arrêt plus ou moins long, ne te mets pas en N et tu n'auras plus de probléme... :conduit:
Avatar du membre
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 608
Enregistré le : 24 mars 2015, 21:56
Voiture : Golf VII Lounge 1.4 TSI 150 DSG

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Lagon33 »

En position N ta boite rampe.
Après tout est possible, et même sur boite méca il y a ceux qui diront qu'ils ne se mettent jamais au point mort, pied sur l'embrayage à chaque fois, arrêts courts ou longs.
Personnellement quand j'ai acheté des voitures d'occasion, avant de prendre le volant je faisais toujours en sorte que le propriétaire conduise un peu : parfois, ca nous donne de bonnes infos complémentaires afin de savoir comment a vécu la voiture.
Et de là, l'usage de chacun ne me gène en rien, puisque chacun sa voiture.
Soyez certains d'une chose : 2 véhicules traités différemment vieillissent différemment. Aucun débat là-dessus, mais je vous laisse en débatre pour ceux qui désirent.
Van Damme disait bien "1 + 1 = 11", on peut débatre de tout.
La seule question, c'est au bout de combien de temps ces différences se feront ressentir, c'est la lôterie. Celui qui vend son véhicule très vite ne verra souvent rien, ce sera pour les prochains. (Mais dans ce cas, je préfère de très loin acheter 1 bonne occasion que du neuf pour revendre vite).

Harry, je comprends que ca puisse parfois te casser les pieds, le fait de passer en N + pied sur le frein, puisque ta recherche légitime dans ton cas est d'éliminer des gestes que tu juges superflux. Pas idiot puisque c'est un peu le but.
A la limite pour les arrêts qui ne sont pas de quelques secondes, quitte à changer le sélecteur de position, passe sur P et tu gagneras au moins 1 geste, le pied sur le frein qui n'est plus nécessaire.
Avatar du membre
HARRY
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 19 juin 2013, 14:13

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par HARRY »

Je n'aime pas faire ramper la boîte, c'est de l'usure d'embrayage et ça me fend le coeur... :vroum:

Passer en P, je vais essayer pour voir mais il me semble bien qu'il faille quand même appuyer sur la pédale de frein pour débloquer le sélecteur de vitesse.

À la place, je vais essayer de tirer sur la palette + du volant pendant plus de 2 secondes puisque ça réengage le mode auto D, pour voir si ça marche...
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Morex »

Lorsque le levier est sur la position "P" il faut aussi appuyer sur la pédale de freins pour déverrouiller le levier.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Colt
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 15 oct. 2014, 18:44
Voiture : Golf VII 1.4 TSi 122 DSG7

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Colt »

J'avoue que je ne comprend pas tout.
Une BVA à convertisseur de couple rampe à l'arrêt, et le passage au point mort peut se justifier pour le confort des passagers (on sent que le moteur force pour tirer quand même) ou pour préserver la mécanique. Et on sent bien le soubressaut et un changement du son du moteur lors des bascules en N ou en D.

Mais sur la DSG, ce n'est pas la même chose.
Certes, à l'arrêt pied "léger"sur le frein, le moteur se cale à 1000 tr/min en cherchant à ramper, comme une BVA. Cela ressemble à un comportement de recherche du point de patinage sur une bôite manuelle

Mais à l'arrêt "pied lourd" sur le frein - à fortiori si c'est l'autohold qui fait le travail - , le ralenti tombe à 600 tr/min et elle est entièrement débrayée, le moteur ne "cherche pas à tirer". La DSG ne rampe plus. En passant de N à D à l'arrêt complet,il n'y a aucun changement.

Pour moi, faire cette bascule sur N avec DSG ne se justifie pas... à condition de freiner fort quand on est à l'arrêt complet, ce qui correspond à une conduite normale.

(après, devoir appuyer sur le frein pour pouvoir changer la position du levier me paraît logique et normal.)
Avatar du membre
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 608
Enregistré le : 24 mars 2015, 21:56
Voiture : Golf VII Lounge 1.4 TSI 150 DSG

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Lagon33 »

La DSG fonctionne en ayant toujours un rapport engagé et un 2nd anticipé. Rapport supérieur ou inférieur suivant la cas. Grâce au double embrayage, il y a l'engrenage pour les vitesses paires et l'autre pour les vitesses impaires, chacun avec leur arbre, relié au moteur.
Ainsi, il n'y a pas de coupure (quasi) entre 2 vitesses, dans la mesure où la vitesse suivante est déjà passée par anticipation, et que ce n'est qu'un passage alternatif qui se fait d'une transmission à l'autre (celle des rapports paires aux impaires ou inversement, donc temps très court).

Dans le cas que tu expliques : N à l'arrêt et pied sur le frein, je ne sais pas.
Pied léger, la 1ère est engagée c'est certain. Mais pied appuyé fort, n'est il pas possible que celà désenclenche la 1ère ?
Colt
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 15 oct. 2014, 18:44
Voiture : Golf VII 1.4 TSi 122 DSG7

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Colt »

Le pied appuyé "fort" (ou plutôt normalement) au feu rouge fait simplement débrayer complètement et revenir au ralenti normal, au lieu de rester en position de patinage avec ralenti accéléré en appui léger à l'arrêt.

Qu'une vitesse soit enclenchée à l'intérieur la boite ou pas, ça ne change rien lors de l'arrêt au feu rouge.
Les roues sont arrêtés, les arbres de sortie ne boite ne tournent donc pas.
Les 2 embrayages sont en position débrayée, donc les arbres d'entrée de boite en aval des embrayages ne tournent pas non plus. Donc dans la boite, rien ne tourne et il n'y a aucun effort à l'intérieur de la boite puisque aucun mouvement et aucun couple "ne passe".

Ainsi, je ne suis même pas sur que la programmation de la boite fasse la démarche de repasser au point mort, car cela ne changera rien : il n'y a aucun mouvement .

Donc aucun intérêt à passer au point mort avec une DSG.

Ce n'est pas comme sur une boite automatique classique où le convertisseur de couple fait ramper la boite, donc que du couple passe, que les arbres sont en torsion et qu'il y a un effort transversal sur les axes étriers de freins pour que la voiture reste arrêtée.
Avatar du membre
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 608
Enregistré le : 24 mars 2015, 21:56
Voiture : Golf VII Lounge 1.4 TSI 150 DSG

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Lagon33 »

Colt a écrit :
Le pied appuyé "fort" (ou plutôt normalement) au feu rouge fait simplement débrayer complètement et revenir au ralenti normal, au lieu de rester en position de patinage avec ralenti accéléré en appui léger à l'arrêt.
....
Ok, mais entre débrayer par l'embrayage une vitesse engagée, et désengager une vitesse ce n'est pas pareil en tous points.
(Oui, le moteur travaille sans prise dans les 2 cas et tourne au ralenti).
Je dis ça pour l'idée dont tu parles du passage au point mort.
La différence entre les 2 n'est pas au niveau des arbres, mais au niveau du travail de l'embrayage, qui reste en position débrayage au lieu d'être au "repos", non sollicité (neutre, point mort).
HARRY a écrit :
Je n'aime pas faire ramper la boîte, c'est de l'usure d'embrayage et ça me fend le coeur... :vroum:

Passer en P, je vais essayer pour voir mais il me semble bien qu'il faille quand même appuyer sur la pédale de frein pour débloquer le sélecteur de vitesse.

À la place, je vais essayer de tirer sur la palette + du volant pendant plus de 2 secondes puisque ça réengage le mode auto D, pour voir si ça marche...
Exact pour la position P tu gagneras juste la liberté de ton pied sur un arrêt prolongé.
Sinon je n'ai pas compris la fin : le but de ta manip au volant est d'activer ou désactiver le mode automatique/séquentiel.
Dans ce cas tu ne peux pas etre en position N sur le sélecteur.
Au final je n'ai donc pas compris ce que tu souhaitais faire.
Avatar du membre
HARRY
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 19 juin 2013, 14:13

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par HARRY »

Oui tu as raison, j'ai dit une connerie en pensant à la palette + puisque effectivement, comme tu me le fais remarquer si justement, mon sélecteur de vitesse restera sur N.

Sinon, pour la question faut-il passer en N à l'arrêt, il me semble l'avoir lu dans le manuel d'utilisation de la G7 équipée DSG.

Je n'ai pas le manuel sous la main, si quelqu'un peut vérifier...
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
Lauisa
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 331
Enregistré le : 02 avr. 2014, 21:35
Voiture : Ex Golf 7 TSI 150 SW Carat

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Lauisa »

Perso, je pense que le fait de devoir appuyer sur la pédale de frein pour modifier la position du levier est juste une question de sécurité : Être sûr que c'est le conducteur qui manipule le levier...
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Mickael1977 »

Oui c'est une question de sécurité pour moi.
Et étant donné que la DSG a 2 embrayages (un pour les rapports pairs et un autre pour les impairs), et que la boîte présélectionne le rapport supérieur ou inférieur, il y a forcément toujours un embrayage "d'activité".
Ma Superb DSG à 244000km (je l'ai acheté à 43900km), je ne suis jamais servi du neutre et aucun soucis de DSG, juste la vidange tous les 60000km (car DSG6).
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Avatar du membre
HARRY
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 19 juin 2013, 14:13

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par HARRY »

Je viens de potasser le manuel p.197, dans l'encadré orange en haut à gauche , il écrit (je recopie) :

AVERTISSEMENT (suite) : Lorsque le moteur tourne et que le rapport D, S ou R est engagé, il est nécessaire d'immobiliser le véhicule en appuyant sur la pédale de frein.
Même lorsque le moteur tourne au ralenti, la transmission de la force motrice n'est pas entièrement interrompue et le véhicule «rampe».

Donc la DSG7 rampe bien à l'arrêt moteur tournant et hors levier de vitesse sur N ou P.

Pas trouvé de conseil en ce qui concerne l'arrêt aux feux tricolores : mettre ou non le levier sur N !!!
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
Avatar du membre
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 608
Enregistré le : 24 mars 2015, 21:56
Voiture : Golf VII Lounge 1.4 TSI 150 DSG

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par Lagon33 »

:bien:
C'est bien parce que la boîte rampe justement que je trouve surprenant qu'ils ne conseillent pas de passer en N sur des arrêts prolongés (surtout sur DSG7, embrayage à sec et qui chauffe plus vite dans les cas de sollicitations importantes).
Encore plus surpris quand on voit le nombre de messages de prévention et précaution par page, qui parfois frisent avec l'humour.

Certains ateliers CC préconisent le passage en N, le manuel rien, comme d'autres CC.
Conclusion, faire en fonction de ses convictions, et dans tous les cas il y a une excellente nouvelle, VW ne pourra sur ce point jamais se retourner contre vous pour un mauvais usage d'après recommandations, puisqu'il n'y en a pas :cheers:
Avatar du membre
HARRY
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 19 juin 2013, 14:13

Re: DSG 7 : un truc chiant...

Message par HARRY »

lagon33 a dit :
il y a une excellente nouvelle, VW ne pourra sur ce point jamais se retourner contre vous pour un mauvais usage d'après recommandations, puisqu'il n'y en a pas

C'est pas faux ! : Mouhah:


Tant pis pour eux !!!!
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »