Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Recharge batterie

Message par dompas »

Tout à fait d'accord avec toi Charline45, de nos jours il faut prévoir à l'achat comment revendre un produit qui ne sera peut être plus d'actualité d'ici quelques années :bien:

Je ne voudrais pas être à ta place d'attendre patiemment la livraison (j'ai connu ça il y a quelques mois) avant de pouvoir :conduit: rassures toi, après le jour "J" ce n'est que du bonheur :D
My GTE is fantastic
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Recharge batterie

Message par IPA »

Comme d'autres l'ont déjà écrit, je préfère moi aussi rester prudent. Il est vrai qu'au cours de la conduite, la batterie encaisse en charge et en décharge des intensités qui n'ont rien de commun avec celle délivrée par le câble de recharge, mais si je peux lui éviter d'autres "outrages", je le fais, et je recharge généralement pendant les heures creuses nocturnes (entre 1 et 7 heures) à 6 ampères, soit le minimum.
Avec ma Leaf, je chargeais régulièrement à 16 ampères, ce qui était finalement peu, rapporté à la capacité de la batterie (24 kWh). Avec la GTE et sa batterie de 8 Kwh et des électrons, je n'ai plus que le tiers et si je charge à 10 A (maxi permis par le câble fourni), c'est l'équivalent de 30 A pour une Leaf ... Mes 6 A VW équivalent finalement aux 16 A Nissan.
Et puis, en rechargeant lentement, peut être que les petits électrons seront mieux rangés, non ? :roll:
Par ailleurs, je suis surpris de constater que, même avec l'intensité de charge minimum, les boitiers protégeant l'électronique sous le capot-moteur deviennent relativement chauds, contrairement à ce qui se passait avec la Nissan. Je m'en suis aperçu en m'appuyant d'une fesse négligente sur l'aile avant gauche, qui était nettement tiède. Rien dans la notice à ce sujet :study: Je suppose - et j'espère - que c'est normal.
GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Recharge batterie

Message par GTE59 »

Je n'ai jamais eu auparavant de véhicule électrique.

Je recharge ma voiture, dès qu'elle rentre au garage, sur une prise de 16 ampères, je ne regarde pas l'heure. Pendant la charge une ventilation ce déclenche à plusieurs reprises, je n'ai pas constaté qu'une aile de mon véhicule était tiède durant la charge. Je vais vérifier ce point à la prochaine recharge.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Pour moi ce sera charge lente la nuit en heures creuses (surtout en hiver où d'autres appareils fonctionneront aussi pendant les heures creuses).

En revanche, une charge plus rapide peut être intéressante en cours de journée, si le véhicule doit être réutilisé rapidement.
Avatar du membre
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2014, 18:51
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

Re: Recharge batterie

Message par PhilippeGTE »

La GTE permet de créer des profils de charge:

J'en ai créer 3

- Un pour la nuit a 5 A pendant les heures creuses
Pour ménager la batterie et ne pas trop tirer sur mon installation, car il ne faut pas oublier que si vous charger a 10 A des 22 heures, avec le chauffe eau qui part en même temps + une éventuelle machine a laver, cela peut disjoncter.

- Un a 10A pour une recharge rapide dans la journée si je repart.

- Un a 16 A pour les bornes public.
Avatar du membre
allante45
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Enregistré le : 22 nov. 2014, 18:14
Voiture : Golf GTE : que du bonheur
Localisation : Loiret et Var

Re: Recharge batterie

Message par allante45 »

J'ai dû rater quelque chose : je n'ai qu'un profil mais il ne tient pas compte des heures creuses. Dès que je la branche elle se recharge, pourtant j'ai coché heures creuses entre 1h et 6h.
Commande du 22/11/2014 enfin livrée le 21/04/2015 après un passage obscur en "Contrôle Qualité"
Avatar du membre
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 10 déc. 2014, 00:13
Voiture : Golf GTE
Localisation : Toulouse

Re: Recharge batterie

Message par Bachibouzouk »

As tu défini un seuil minimum de charge ? Si c'est le cas la charge démarre immédiatement pour atteindre ce seuil sans tenir compte des heures creuses.
Avatar du membre
anyahupa
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 22 févr. 2015, 19:51
Voiture : Golf GTE
Localisation : Finistère

Re: Recharge batterie

Message par anyahupa »

Il faut aussi indiquer une heure pour la fin de charge

La doc VW sur ce point est inexacte, on pense devoir rentrer l'heure de début de charge alors que c'est celle de fin de charge qu'il faut indiquer
La voiture calcule alors l'heure de début de charge en fonction de reste de batterie et de l'heure de fin de charge
C'est ce que j'ai constaté depuis 1 mois que j'ai la GTE
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Recharge batterie

Message par IPA »

Et en plus, il semble qu'il y ait incompatibilité entre programmation de la fin de charge ("départ") et programmation des heures creuses, le système se mélange les pieds. Solution trouvée sur le forum de la e-Golf : ignorer la programmation via les heures creuses et se limiter à celle de la fin de charge.
Avatar du membre
allante45
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Enregistré le : 22 nov. 2014, 18:14
Voiture : Golf GTE : que du bonheur
Localisation : Loiret et Var

Re: Recharge batterie

Message par allante45 »

Bachibouzouk a écrit :
As tu défini un seuil minimum de charge ? Si c'est le cas la charge démarre immédiatement pour atteindre ce seuil sans tenir compte des heures creuses.
Dans l'application CarNet je ne vois pas cette notion de seuil minimum de charge. S'agit il du paramètre libellé "limite de charge de la batterie "?
Commande du 22/11/2014 enfin livrée le 21/04/2015 après un passage obscur en "Contrôle Qualité"
Avatar du membre
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2014, 18:51
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

Re: Recharge batterie

Message par PhilippeGTE »

Oui, la fonction heure creuse est inutile, je programme juste le départ pour 7 H du matin, ainssi la batterie est a 100% pour la journée.
Avatar du membre
crimic
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2015, 13:55
Voiture : GOLF VII GTE
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Recharge batterie

Message par crimic »

Bonjour à tous :coucou:

Samedi j'ai pris livraison de ma GTE.....super :conduit:

Maintenant j'ai quelques questions pour les pro de la recharge (je galère un petit peu):
- quelle prise faut-il d'abord brancher? côté secteur ou côté voiture, dans le manuel il est écrit secteur, le CC m'a dit d'abord voiture!
- j'ai réglé charge à 5A, c'est également conservé pour le câble spécial bornes de recharge?
- j'ai cru comprendre que pour la charge différée, il faut rentrer l'heure de fin de charge, alors que faut-il mettre dans les cases heure début et heure fin?
- pour utiliser la charge différée, quel est votre processus? appui bouton charge différé puis seulement après branchement du câble? (lorsque j'ai branché le câble, la charge immédiate a commencé et le fait d'appuyer sur le bouton charge différée n'a pas arrêté le processus de charge immédiate)
- aujourd'hui j'ai connecté ma GTE à la borne de recharge à mon travail.
1.- j'ai essayé avec la prise secteur du côté de la borne de recharge (qu'on trouve dans les parkings), bilan tout s'éteint, ça ne recharge pas.
2.- j'ai connecté le câble avec prise spéciale bornes (avec charge réglée toujours à 5A), je vois la led verte clignoter, je me dit c'est bon et part travailler. Je récupère la GTE ce soir, et là, pas de recharge effectuée :x
Cette borne a-t-elle un défaut? S'est-elle mise en protection? Si oui pourquoi?

C'est tout pour l'instant!
Un grand merci pour votre aide et vos réponses. :paix:
GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Re: Recharge batterie

Message par GTE59 »

Bonsoir,

Je ne peux pas répondre à toute tes questions car je n'utilise jamais, la recharge différée, je n'ai pas d'abonnement pour les heures creuses. Je recharge sans regarder l'heure quand j'en ai la possibilité.

Je recharge sur borne sans aucun problème, il faudrait regarder dans les paramètres de réglages de ta voiture et augmenter ta charge maxi à 16 A.

Une charge à 5 A, peut être utilisé, pour une recharge différée, pour réduire la demande de puissance à ton compteur, si tu as besoin de beaucoup d'énergie, par exemple un ballon d'eau chaude, faire tourner une machine à laver, et en plus une charge de ta voiture, qui viendrai éventuellement faire faire une disjonction. Ma voiture est réglée à 16 A.

Pour le branchement sur prise normale, je branche le secteur et après la voiture. J'ai déjà fait le contraire machinalement çà marche aussi.
Avatar du membre
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2014, 18:51
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

Re: Recharge batterie

Message par PhilippeGTE »

Au préalable tu dois programmer une charge différée, par exemple une fin de charge pour 8h, puis tu coches activer.

ensuite :

Immediatement après avoir branché le câble de recharge, tu appuis sur le bouton du haut si tu veux une recharge immédiate et sur celui du bas pour la recharge différée.

Si la diode verte clignote, c'est que la recharge est reporté, si elle est fixe, c'est que ça charge.
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Recharge batterie

Message par IPA »

crimic a écrit :
- quelle prise faut-il d'abord brancher? côté secteur ou côté voiture, dans le manuel il est écrit secteur, le CC m'a dit d'abord voiture!
- j'ai réglé charge à 5A, c'est également conservé pour le câble spécial bornes de recharge?
- j'ai cru comprendre que pour la charge différée, il faut rentrer l'heure de fin de charge, alors que faut-il mettre dans les cases heure début et heure fin?
- pour utiliser la charge différée, quel est votre processus? appui bouton charge différé puis seulement après branchement du câble? (lorsque j'ai branché le câble, la charge immédiate a commencé et le fait d'appuyer sur le bouton charge différée n'a pas arrêté le processus de charge immédiate)
- aujourd'hui j'ai connecté ma GTE à la borne de recharge à mon travail.
1.- j'ai essayé avec la prise secteur du côté de la borne de recharge (qu'on trouve dans les parkings), bilan tout s'éteint, ça ne recharge pas.
2.- j'ai connecté le câble avec prise spéciale bornes (avec charge réglée toujours à 5A), je vois la led verte clignoter, je me dit c'est bon et part travailler. Je récupère la GTE ce soir, et là, pas de recharge effectuée :x
Cette borne a-t-elle un défaut? S'est-elle mise en protection? Si oui pourquoi?
Chez moi, le câble secteur est à demeure au garage, il est branché en permanence. Je n'ai qu'à brancher la prise sur la voiture.
La limitation de courant de charge se règle sur le boitier de ce câble ( 6, 8 ou 10 A) ET dans la voiture. La valeur la plus basse est prise en considération : câble réglé à 8 A, voiture à 16, tu recharges à 8. Et vice versa.
Pour la charge différée, tu dois la programmer dans le système de la voiture, qui permet de pré-programmer plusieurs possibilités. Commence avec une seule. Il faut choisir l'heure de "départ" (c'est à dire de fin de charge), les jours de la semaine où la programmation fonctionnera, l'intensité maxi, la limite basse de la batterie et la limite haute.
Limite basse : même en charge différée, si la batterie est en dessous de cette limite, la charge commence immédiatement pour s'arrêter à la limite basse. Tu as fixé à 10%, la batterie est à 20%, rien ne se passe. La batterie est à 5%, elle se recharge jusqu'à 10% et attend l'heure de charge différée pour continuer.
Limite haute : c'est le niveau de charge souhaité à l'issue de la charge programmée : pas la peine d'atteindre 100% si tu dois, le lendemain, faire seulement 10 km.
Lorsque la programmation est effectuée, le branchement de la prise sur la voiture entraine le "flash" du voyant vert pour quelques instants, puis le voyant s'éteint.
Si tu as programmé une recharge différée et que tu désires effectuer une charge immédiate, tu dois alors appuyer sur le bouton charge immédiate dans le logement de la prise et ça commence. Pour stopper la charge, bouton déverrouillage des portes dans la porte conducteur, le processus s'interrompt un instant et le verrouillage de la prise de charge est débloqué.
Pour le cordon destiné aux bornes publiques, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser, il dort paisiblement dans son sac au garage.
Voilà, c'est à peu près tout. Ah, si, il faut éviter de programmer les heures creuses (si on a l'abonnement), elles se mélangent les pattes avec la programmation de fin de charge, qui est suffisante pour s'en sortir.
Bonnes recharges ! :bien:
Avatar du membre
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2014, 18:51
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

Re: Recharge batterie

Message par PhilippeGTE »

Pour le cable borne public rien ne change car la voiture ne fait pas la difference entre les câbles .

Si on veut profiter des 16A, il faut donc créer un profil en spécifiant la charge maxi et la sélectionner.
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Recharge batterie

Message par dompas »

Mon garage étant indisponible pour cause de travaux, je recharge ma GTE dehors, hier soir gros orage et ce matin au lieu de retrouver les 50km habituels d'autonomie, seulement 11km car disjonction du chargeur :(
Le boîtier était bien à l'abri et n'a pas subi la pluie, seule la partie AV de la GTE, donc la prise de charge, était exposée aux intempéries :shock: Mauvaise isolation de la prise du véhicule ou mauvaise isolation de la prise du câble :?:

Dans la "bible" rien ne dit qu'il faut éviter de charger dehors par temps de pluie pourtant il y a quand même un risque, mon cas est il isolé ou quelqu'un a t'il observé la même chose :?:
My GTE is fantastic
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Recharge batterie

Message par IPA »

Je m'étais posé la même question, car auparavant je rechargeais ma Leaf à l'extérieur du garage (occupé par une autre voiture), et aucune pluie ne m'avait jamais causé de problème. Et la notice de la VW ne dit effectivement rien, donc - a priori - on doit pouvoir. La Golf ayant pris possession du garage, je recharge à l'intérieur.
Mais tu as peut-être été tout simplement victime d'une micro-coupure due à l'orage.

Petite question : en janvier, une charge à 100% me donnait 50 km. Assez rapidement, je n'ai jamais eu plus que 49. Actuellement, je suis tombé à 48. Et vous ???
indomptable
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2015, 08:36
Voiture : AURIS II Hybrid / golf GTE (7mars!)

Re: Recharge batterie

Message par indomptable »

Pareil pour moi, 50 km au début et maintenant plus que 49km...
AURIS II HSD (2013) et Golf GTE blanc oryx (2014)
indomptable
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2015, 08:36
Voiture : AURIS II Hybrid / golf GTE (7mars!)

Re: Recharge batterie

Message par indomptable »

IPA a écrit :
Je m'étais posé la même question, car auparavant je rechargeais ma Leaf à l'extérieur du garage (occupé par une autre voiture), et aucune pluie ne m'avait jamais causé de problème. Et la notice de la VW ne dit effectivement rien, donc - a priori - on doit pouvoir. La Golf ayant pris possession du garage, je recharge à l'intérieur.
Mais tu as peut-être été tout simplement victime d'une micro-coupure due à l'orage.

Petite question : en janvier, une charge à 100% me donnait 50 km. Assez rapidement, je n'ai jamais eu plus que 49. Actuellement, je suis tombé à 48. Et vous ???
Pareil pour moi, 50 km au début et maintenant plus que 49km...
AURIS II HSD (2013) et Golf GTE blanc oryx (2014)
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »