Consommation d'huile des moteurs TSI

Caractéristiques, entretien et discussions
Ledob
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 TSI 122

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Ledob »

Hello tout le monde,

Je profite de ce poste pour poser une question, conne, mais qui me turlupine... :coucou:

Quand je regarde la jauge, je vois une partie "hachurée", qui correspond selon moi à la zone "mini-maxi". Or, dans le manuel, je vois que cette zone correspond aux points B et C, et qu'il y a au-dessus du B une zone indéfinie A :scratch:

Je comprends pas, ça correspond à quoi ? Une zone de tolérance au-dessus du niveau maxi B ?

Car si le point A est le niveau maxi, pourquoi ne pas avoir prévu clairement une zone "hachurée" jusque là ? Je me répète, mais pour moi, un niveau d'huile, il y a deux points : un mini et un maxi. Et pas trois.

J'ai fait la vérif après 2.500 km, mais à froid : je suis à 3/4 de la zone "hachurée". Je dois faire la vérif à chaud, je suppose que le niveau sera alors un peu plus bas qu'à froid.

Merci de vos lumières,

Ledob
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...
Ledob
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 TSI 122

Message par Ledob »

Merci. Oui en effet, c'est ce que dit le manuel, mais je ne comprends pas à quoi correspond cette zone A... Pour moi, c'est une zone qui dépasse le maxi, à savoir le point B.

D'autres avis ? :scratch:
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,

Message par tophke »

Pour moi aucune consommation d' huile et presque 2000km. :D
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
b
bouvy67
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7

Message par bouvy67 »

smartgeek a écrit :
Moonwatch71 a écrit :
0,5l cela fait beaucoup pour 500kms? :?:
Les moteurs du groupe VW ont toujours eu la réputation de bouffer de l'huile. Sur mon mazout c'était de l'ordre de 0.5L tous les 5000 kms.
Je ne m'inquiéterai pas plus que ça, surtout en période de rôdage, tant que tu ne trouves pas d'huile à l'intérieur du compartiment moteur ;)

Quand tu l'emméneras à ta première vidange, le mécano vérifiera de toute manière qu'il n'y a pas de l'huile qui est restée bloquée sur la plaque de protection du moteur sous la voiture. Il te rassurera lui aussi sur la consommation ;)

Les autres moteurs, comme ceux du groupe PSA (par exemple Citroën C4 ou Volvo C30) ne consomment quasiement aucune huile, c'est vrai, malgré la viscosité extrêmement fluide (0W30).[/

Je viens de vendre ma Golf 4 V6 4 Motion :178 000 Km et pas une goutte d'huile entre les vidanges . Mais rodage sérieux pendant 2000 km et pas plus de 3000 T/mn tant que le moteur n'était pas en température

Comme quoi....................
G
Golf oryx
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7 1.4TSI ACT 140 confortline

Message par Golf oryx »

Sur la tsi 140 je remettais de l'huile dès qu'elle arrivais à la moitié mais ça m'a lassé. En fait elle fais comme ma G4 essence elle bouffe tout ce qui est au dessus de la moitié donc cela ne sert à rien d'en remettre par contre une fois à la moitié, cela ne bouge plus.
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG

Message par bilboquet »

J'ai constaté exactement la même chose....
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Patoo050
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII GTI 220 DSG6

Message par Patoo050 »

J'ai regarder cet après-midi après être aller faire le plein + lavage, le moteur était chaud (au passage j'ai passé les 1000 km !) : niveau d'huile au milieu de la zone B.
Du coup, je n'ai rien rajouté car j'ai lu qu'au dessus elle avait tendance à bouffer l'huile (enfin selon l'expérience de certains d'entre vous !).
Je verrai à la prochaine vérification (dans 2 semaines je pense) pour m'assurer que ça n'a pas bougé.
Golf 7 GTI 220 ch DSG6 - 5 portes - Gris Carbone
Pack Drive Assist II, Alarme antivol, Système audio DYNAUDIO Excite, Système Discover Pro, Blind Spot Detection
+ Extension 5 ans / 100 000 km
dakine75
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII 140 TSI Cara DSG7

Message par dakine75 »

Premier passage chez le CC à 2000Km (pour autre raison).
Il m'appelle et me dit: "heu.. vous êtes au mini au niveau huile. On en remet??"
:shock: J'ai pas eu de réponse précise sur le pourquoi du comment...
Et j'ai respecté le rodage comme préconisé (pas d'autoroute, pas d’accélération à froid...)
Par contre j'avais constaté qu'elle fumait un peu et je me demandais pourquoi...
J'en saurai un peu plus quand j'irai la récupérer
G7 TSI 140 DSG 7- ACC - Pack Drive Assist II - Park Auto - Lane Assist- TO - Projecteurs Bi-Xenon Directionnels - Pack DCC -Palettes - Keyless Access - Bleu pacifique/Noir Titane
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

La mienne fume depuis le début, c'est à dire depuis plus de 10000 km.
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Stiff
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : G VII TSI 140 DSG Carat

Message par Stiff »

Quand vous parlez de fumée vous parlez de vapeur d'eau quand il fait froid ou de fumée même en plein été moteur chaud ?
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
Consommation Spritmonitor
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

C'est de la fumée blanche, certainement de la vapeur d'eau, surtout quand elle est froide, mais je ne suis pas sûr que ça s'arrête complètement quand le moteur est chaud.
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
dakine75
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII 140 TSI Cara DSG7

Message par dakine75 »

Stiff a écrit :
Quand vous parlez de fumée vous parlez de vapeur d'eau quand il fait froid ou de fumée même en plein été moteur chaud ?
Pour moi c'est à chaud...
G7 TSI 140 DSG 7- ACC - Pack Drive Assist II - Park Auto - Lane Assist- TO - Projecteurs Bi-Xenon Directionnels - Pack DCC -Palettes - Keyless Access - Bleu pacifique/Noir Titane
j
jackyrot
Membre actif
Membre actif

Message par jackyrot »

Golf oryx a écrit :
Sur la tsi 140 je remettais de l'huile dès qu'elle arrivais à la moitié mais ça m'a lassé. En fait elle fais comme ma G4 essence elle bouffe tout ce qui est au dessus de la moitié donc cela ne sert à rien d'en remettre par contre une fois à la moitié, cela ne bouge plus.
En ce qui me concerne, j'ai maintenant 12000kms. J'ai constaté que le niveau s'est stabilisé de la façon suivante :
contrôle à froid niveau au 3/4 environ
contrôle à chaud comme préconisé dans la notice, le niveau est légèrement supérieur aux 3/4.
Je ne cherche donc plus à mettre le niveau au maxi, car il ne s'y maintient pas, de plus en voulant à tout prix être au maxi on risque d'en mettre de trop.
Pour ceux qui ont des difficultés à retirer la jauge moteur chaud, faites lui faire un léger mouvement de rotation avant de la tirer....
golf 7 1.4l TSI 140cv ACT essence boîte dsg7 confort line drive assist 1 et 2, palettes au volant, controle vocal, pack voyage, pack pneus hiver. bleu pacifique. depart : 77
G
Golf oryx
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7 1.4TSI ACT 140 confortline

Message par Golf oryx »

Oui c'est tout à fait cela moi il s'est stabilisé à la moitié depuis bientôt 3000 kms.Je surveille de près son évolution mais je n'en rajoute plus.
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Message par 14JFM28 »

A 7000 Km le niveau était à la moitié à 11500 Km il est passé en dessous à peu près au 1/3.
Je surveille toujours dès que le niveau sera légèrement au dessus de la limite inférieure j'en remettrai un peu.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)

Message par oeufmollet »

Salut tout le monde !

J'ai ma G7 140ACT depuis en gros 1 an et demi (Avril 2013), et à peine 26000km.
Ce matin, voyant "controler le niveau d'huile".
Ca veut dire quoi ? qu'il manque réellement de l'huile, ou qu'il faut que je pense à programmer ma visite des 30000km ?
De ce que j'ai vu au dessus, il semblerait que la G7 est assez gourmande, ça me fait halluciner de voir tous ceux qui refont l'appoint. Perso sur mes voitures précédentes, je ne l'ai JAMAIS fait, que ce soit une saxo 1.1i essence d'à peine 10 ans, les C4 hdi de moins de 4 ans, ou même la Prius essence (je précise car bcp pensent que c'est du diesel comme chez PSA). On m'a tjs dit que les visites étaient suffisamment rapprochées pour pas faire l'appoint d'huile (comme pour les autres liquides d'ailleurs).
Et là, sur une Golf essence que je ne brusque pas trop (je roule cool à froid, je la décrasse de temps en temps sur autoroute), je devrais faire l'appoint d'huile ?
Bref, ça m'étonne ... j'ai un garage VW à coté du boulot, je passerai les voir, ils vérifieront le niveau, feront l'appoint si nécessaire, etc.

Edit > je viens d'appeler le garage à coté, ça les étonne pas, donc je passe avant midi pour qu'ils regardent, j'en profiterai pour demander une mise à jour avec la valise si besoin
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Message par 14JFM28 »

La G7 1.4 TSI est, à mon avis un peu gourmande en huile, d'après ce que j'ai constaté il faut lui remettre 1/2 litre pour 10000 Km
Moi aussi je suis déconserté de voir qu'un moteur récent et moderne consomme de l'huile alors que moi non plus je n'en'ai jamais rajouté un dl dans mes autres autos.
Pas qu'elles ne consommaient pas du tout, mais raisonnablement de façon a ne pas en rajouter entre 2 révisions.
Pas la peine de courrir chez le mécano il suffit d'en rajouter un peu de temps en temps et tout ira bien. Même avant la dernière limite l'ODB demandera de refaire le niveau donc pas de soucis à se faire.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard

Message par oeufmollet »

Bon je suis passé, en effet c'était au mini, enfin comme le mécano a dit, le mini, ça veut dire que sur les 4L d'huile, il en reste 3 ^^ donc il en a rajouté pour être à la moitié, vu que de toutes façons, dans 4000km, elle sera vidangée ...

En fait, pour lui, le problème, c'est que la première révision est à 30000km, ça fait quand même beaucoup ... donc en effet, on peut avoir besoin de faire l'appoint avant les 30000. Alors qu'avec d'autres voitures, c'est plus fréquent, donc on n'a pas besoin de faire l'appoint, la vidange suffit.

Par contre, je me demande si la 2e est à 60000, faudra que je vérifie, la doc est vraiment mal foutue ...

En tout cas, le mécano était sympa, peut-etre que je ferai ma visite chez eux si je ne suis pas à Bourges aux 30000km
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard

Message par oeufmollet »

Tite remarque bonus : il a aussi fait l'appoint de liquide de refroidissement, j'ai pas fait gaffe mais il me semble qu'il était bien bas ...
Bref, à surveiller aussi si on fait les visites tous les 30000km, ça fait peut-etre bcp
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV

Message par joebar »

Pour ma part, pas constaté de consommation d'huile en 12 000 km et cela malgré que le moteur roule malheureusement souvent à froid avec un trajet maison - boulot que de 4 km, et en "bonne" montée pour le retour.
Peut-être en partie dû au fait que je ne tire jamais sur le moteur lors de ces courts trajets, laissant le "pied lourd" uniquement à un moteur chaud ( min. 15 km ).
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
Répondre