Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Toutes les informations officielles sur la VW Golf VII
Avatar du membre
Toper Harley
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:24
Voiture : Golf 7 Fl 1.4 TSI 125 Multifuel Sound

Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Toper Harley »

Nouveau moteur qui est en fait l'évolution du 1.4 TSI EA211 actuel, voici le nouveau 1.5 TSI EA211 EVO:


Image
Fidèle à sa réputation de motoriste à la pointe, Volkswagen a présenté son nouveau bloc TSI Evo de la famille EA211 lors du Symposium Motor de Vienne.

Le nouveau bloc 1.5L 4 cylindres sera disponible dans le courant de l'année et dérive du 1.0L 3 cylindres déjà présenté. Par rapport à l'ancien 1.4 TSI qu'il remplacera, la cylindrée sera donc légèrement supérieure. Apparemment, le downsizing a pris un nouveau virage chez les motoristes VW ! Typé longue course (alésage de 74.5 mm, course de 85.9 mm), il sera également adaptable au super, au gaz naturel ou à l'éthanol.

Le TSI Evo fonctionne également selon le cycle de combustion Miller avec un taux de compression élevé de 12,5: 1. Il dispose également d'un turbocompresseur à géométrie variable permettant de gagner 35% sur le temps de réponse et d'un bloc traité au plasma pour réduire les frottements et l'utilisation d'une huile de grade 0W20. L'injection directe haute pression type common-rail atteint une pression de 350 bars. Ces évolutions permettront de délivrer le couple maximal (200 Nm sur le 1.5L) dès 1300 tr/mn, un seuil encore jamais atteint sur un petit moteur essence. La première version délivrera 130 ch de 4750 à 5500 tr/mn avec un régime maximal de 6500 tr/mn. Mais des évolutions sont déjà prévues jusqu'à 180 ch et 300 Nm de couple !

Enfin, Volkswagen a reconduit son système de désactivation des cylindres ACT selon la charge et le régime moteur. Le constructeur annonce déjà que malgré l'augmentation de cylindrée, favorable au couple, le nouveau moteur sera 10% plus efficace que le précédent 1,4 litre TSI de 122 ch et que la consommation de carburant serait réduite jusqu'à 1 L/100 km. Un moteur que l'on devrait retrouver probablement sous le capot de la prochaine Polo BlueGT et d'autres modèles économes de la marque.
Source: L'automobile sportive

Un moteur que l'on retrouvera probablement sur la Golf VII facelift si celle ci est présentée au salon de l'auto de Paris :)
Avatar du membre
Toper Harley
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:24
Voiture : Golf 7 Fl 1.4 TSI 125 Multifuel Sound

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Toper Harley »

Reste à savoir si l'ACT sera disponible sur toutes les versions ou seulement sur le 150 (trois versions prévues pour l'instant: 130, 150 et 180cv) mais pour l'instant même si ce dernier est disponible plus tôt, je suis un peu déçu par le couple de la version 130cv car je m'attendais plus à 220Nm.

Si je dois faire une commande, une Golf SW faceliftée avec l'équipement de la Allstar et les jantes de la Lounge en rouge sunset et un 1.5 TSI de 130cv 220Nm qui tourne en multifuel avec une DSG7 et je suis comblé :D

Personnellement j'ai une Polo 1.2 TSI 90cv DSG7 et j'ai été fasciné par les technologies employées sur ce bloc: collecteur d'échappement intégré au bloc pour mieux refroidir les gaz d'échappement, 3 circuits de refroidissement dont un intercooler pour amener le moteur au plus vite à température et ces technologies présentes sur les "nouveaux" 1.2TSI et 1.4TSI Euro6 (donc 110cv et 125-150cv sur la Golf) se retrouvent sur ce 1.5 avec en plus le turbo à géométrie variable et le cycle Miller avec un fort taux de compression. Reste à voir si ce moteur saura se montrer fiable!
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Cool77 »

Ces nouvelles motorisations et technologies arriverons avec la nouvelle plateforme Golf 8, on va pas faire du neuf avec du "vieux".....
bon le 1.4 TSI c'est pas du vieux.....Bien sûr que non, et nos G7 son top.
Il y aura peut être des problèmes de fiabilités, comme toutes nouvelles motorisations, à savoir si elles auront un impact sur la qualité de cette nouvelle motorisation.
Je pense que non, VW est une grande maison, ils savent faire, même si tout n'est pas parfait.
Je pense que VW va assuré avec ces nouveaux blocs, ils n'ont plus trop droit à l'erreur. :(

8) 8) 8) 8)
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Cool77 »

Plateforme, gamme, modèle, motorisation, bon.......comme on veut, je suis pas ingénieur dans ce genre de langage.
C'est pas très important..
On verra ce que nous réserve VW, il peut y avoir nombre de changements.
Avatar du membre
Toper Harley
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:24
Voiture : Golf 7 Fl 1.4 TSI 125 Multifuel Sound

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Toper Harley »

Cool77 a écrit :
Ces nouvelles motorisations et technologies arriverons avec la nouvelle plateforme Golf 8, on va pas faire du neuf avec du "vieux".....
bon le 1.4 TSI c'est pas du vieux.....Bien sûr que non, et nos G7 son top.
Il y aura peut être des problèmes de fiabilités, comme toutes nouvelles motorisations, à savoir si elles auront un impact sur la qualité de cette nouvelle motorisation.
Je pense que non, VW est une grande maison, ils savent faire, même si tout n'est pas parfait.
Je pense que VW va assuré avec ces nouveaux blocs, ils n'ont plus trop droit à l'erreur. :(

8) 8) 8) 8)
Il faut voir ce que l'on appelle Golf 8.

Je vais essayer d'être précis, de mémoire il y a quelques années VW a annoncé vouloir adopter un cycle de produit de 8 ans avec un facelift à peu près à mi vie (soit 4-5 ans).

Du coup, je doute que l'arrivée de ce moteur qui est prévue pour la fin de l'année soit annonciateur de la Golf 8 qui devrait étrenner une version allégée de la plateforme MQB (donc une vraie évolution de plateforme et non un simple facelift).

Pour preuve: la Polo 6R lancée en 2009 a recu son facelift en 2014 accueillant ainsi de nouveaux moteurs 1.2 TSI EA211.
Je pense donc sans pouvoir le certifier que ce nouveau moteur 1.5 TSI EA211 EVO sera bien présent sur le restylage de la Golf 7 (lancée en 2012) dès la fin 2016 début 2017. ;)
CLS
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 16 juil. 2015, 21:45
Voiture : Gofl IV 1.4 essence

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par CLS »

Et ça veux dire quoi "turbocompresseur à géométrie variable" ? Je connais les ailes (d'avion) à géométrie variable.

Est-ce que l'on parle de l'angle de calage des aubes de la turbine, qui serait du coup à calage variable ?

Claude (un peu plus sachant en aérodynamique et en en mécanique du vol qu'en automobile et motorisation pistons).
Avatar du membre
Toper Harley
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:24
Voiture : Golf 7 Fl 1.4 TSI 125 Multifuel Sound

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Toper Harley »

Bonjour Claude :)

Si tu as des connaissances en aéronautique, on va pouvoir parler un langage commun alors ;)

Dans un turbo à géométrie variable, ce ne sont pas les pales qui s'orientent comme sur une hélice à pas variable d'un avion. Imagine plutôt que ça soit comme un turboréacteur de Mirage 2000 ou de Concorde qui utilise une entrée d'air à géométrie variable pour créer un venturi qui va faire varier la vitesse du flux des gaz d'échappements du moteur à l'entrée de la turbine. Ici la variation se fera presque sur le même principe mais en jouant surtout sur l'incidence du flux de gaz sur les aubes de la turbine en fonction de la vitesse d'admission des gaz d'échappement du moteur dans le turbo. De ce fait, cette dernière aura un meilleur rendement avec une meilleure efficacité à bas régime et un temps de réponse diminué.

Cette technologie est pour l'instant inédite sur les véhicules de série à moteur essence.
Porsche vient de l'inaugurer je crois sur leurs nouveaux moteurs turbo des 718 Boxter et Cayman (je me demande si ce sont aussi des VTG sur les nouveaux 3.0 des 911). Et VW va donc suivre le mouvement sur des plus grandes séries avec ce 1.5 TSI ce qui est inédit.

L'inconvénient de cette technologie est que la température élevée des gaz d'échappement des moteurs essence est critique pour le VTG. C'est pourquoi le refroidissement des gaz d'échappement avec le collecteur intégré au bloc est un atout ici contrairement à ce qu’avançait billou. Et c'est aussi la raison pour laquelle cette technologie était présente depuis longtemps sur les moteurs diesels dont les gaz d'échappement sont moins chauds ;)

Démonstration en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=69B5K3OX6Pw
Modifié en dernier par yourigt le 08 juil. 2016, 14:46, modifié 4 fois.
Raison : suppression de la citation
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Cool77 »

Merci Toper Harley pour cette vidéo, qui vaut bien des discours. :Top:
Avatar du membre
Thomas
Forum Manager
Forum Manager
Messages : 2385
Enregistré le : 11 mai 2012, 19:20
Voiture : à piles
Localisation : Ile de France

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Thomas »

Ménage fait dans ce sujet, merci à tous de modérer vos propos.
:Moderateurs:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par speed4 »

Je cite ma réponse de mon topic ouvert à ce sujet:
http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi ... 41&t=10036

Le nouveau TSI reprend de plus en plus le même fonctionnement que les TDI!
- Turbo à géométrie variable
- Taux de compression plus élevé
- Course d'alésage plus longue
- Volant moteur bi-masse

Les chemises seront traités au plasma,et ça,j'ignore si c'est une nouveauté.
Le régime max ira un peu plus loin (6 500tr/min)
Le compresseur ne sera plus d'actualité j'ai remarqué,et le couple de 200nm sera maintenu par l'augmentation de cylindrée.
Sans compter le système ACT qui se fiabilisera je n'en doute pas,mais pas suffisamment d'avance pour le moment pour savoir si une charge partielle constante pourrait usé de manière significative le cylindre inactif sur les nombreux millier de kilomètre.

Pour l'huile (00W20!!),cela ne m'étonne même pas qu'elle soit de plus en plus fluide pour obtenir de meilleur performance sur le papier concernant les rejets de pollution ainsi que pour la consommation pour satisfaire la futur norme Euro!!
C'est pour cela aussi que les chemises cylindre auront droit à un traitement plasma je suppose...

Pour la consommation elle sera des plus basses si on l'on prendre compte de la nouvelle gestion moteur incluant le cycle de Milller + l'ACT + la distribution variable qui sera gérer selon ce cycle spécifique.

Bref,de plus en plus de contrainte viendront entacher ces moteurs essence comme leur cousin diesel,mais auront toutefois un meilleur avenir côté fiabilité grâce à leur carburant plus propre.

Encore une fois,attendons donc avec les années ce que vaudra la fiabilité de ces futur 1.5 TSI pourvu de tous ces artifices.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Cool77 »

Les chemises seront traitées au plasma ?!!

Si un connaisseur pouvait nous en dire plus, je ne connais pas du tout ce que ça veut dire. :( Merci ! :Top:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par speed4 »

Oui,moi aussi ça m'intéresse de savoir,donc direction ==> Google ;)
http://traitements-preparations-moteurs ... ervice.fr/

J'ignore de quel genre de traitement nous avons sur nos moteur actuels,Nickasil,alusil etc...
Modifié en dernier par speed4 le 30 avr. 2016, 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Cool77 »

ben oui....
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Cool77 »

Arrivée fin décembre ce nouveau bloc , pour les golf 7 en premier lieu je pense .

http://www.4legend.com/2016/un-nouveau- ... volkswagen
Avatar du membre
Toper Harley
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:24
Voiture : Golf 7 Fl 1.4 TSI 125 Multifuel Sound

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Toper Harley »

Yep, comme je l'ai dit plus haut ce qui pourrait concorder avec la sortie de la Golf 7 phase 2 ;)

L'annonce de sa sortie au salon de Genève par une fuite australienne relayée par tous les journaux automobiles paraissait assez peu probable vu que l'annonce officielle était pour la fin de 2016 :D

Cependant, j'avais lu aussi qu'il serait possible que ce 1.5 ne soit pas disponible dès le lancement de la Golf 7 phase 2 mais quelques mois plus tard, ce qui n'est pas impossible...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Cool77 »

:Top: Toper;
Avatar du membre
Toper Harley
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:24
Voiture : Golf 7 Fl 1.4 TSI 125 Multifuel Sound

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Toper Harley »

Du coup, ça n'engage que moi mais je veux bien lancer les paris d'un facelift de la Golf 7 annoncé au salon de l'auto de Paris ou de Francfort avec:
Palette de motorisations:
1.0 TSI 90cv -110cv
1.5 TSI 130-150-180cv
Probablement pas de gros changement dans les diesels.
À l'intérieur avec un peu de chance une petite refonte des aérateurs pour les rendre plus anguleux comme les nouveaux modèles (Tiguan, etc) mais je n'y crois pas trop car économiquement ça impliquerait de gros frais pour un simple facelift.
En revanche intégration de l'Active Info Display comme la Passat ou le Tiguan et viseur tête haute.
À l'extérieur, nouveau bouclier avant et arrière pour la berline et la SW et nouveaux phares full led.
Enfin, ajout de toutes les aides disponibles sur le Tiguan.

Mais bon, là dessus ça ne sont que de pures spéculations de ma part plus ou moins fondées sur l'expérience et sur ce que j'ai pu lire ça et là :)
Pas cal
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 21 nov. 2015, 18:18
Voiture : golf 1.4 tsi 125 lounge

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Pas cal »

Golf 8 facelift en profondeur de la 7 cela aurait du sens compte tenu des difficultés financières de VW. Mondial 2016, je suis avec toi :welcom:

Mais comme toi, je n'ai aucune information particulière.
Modifié en dernier par titi73 le 01 mai 2016, 14:27, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche
Avatar du membre
Toper Harley
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:24
Voiture : Golf 7 Fl 1.4 TSI 125 Multifuel Sound

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par Toper Harley »

On ne le saura qu'à sa sortie mais vu le cycle de vie produit annoncé par VW et les modifications envisagées pour la Golf 8 (plateforme MQB allégée, système électrique 48V) je pense que ce dont on doit s'attendre fin 2016 est bel et bien un "simple" facelift à l'instar des facelift de l'A3 et de l'Octavia déjà dévoilés cette année et de celui de la Leon qui devrait bientôt être dévoilé ;)
CLS
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 16 juil. 2015, 21:45
Voiture : Gofl IV 1.4 essence

Re: Nouveau moteur à venir : 1.5 TSI

Message par CLS »

Bonjour Toper Harley, et merci pour les explications. Ça ressemble bien aux aubes a calage variable des turboréacteurs, d'après la vidéo : je vois un système qui dévie le flux d'air afin d'optimiser l'incidence, et éviter les décrochages.

Astucieux.

Claude
Répondre

Retourner vers « Golf 7 : Les infos officielles »