Autonomie Electrique E-Mode

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Répondre
fenec
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:34
Voiture : BMW 125i Cabriolet

Autonomie Electrique E-Mode

Message par fenec »

Bonjour à tous,

Suite à une série de manipulations tout à fait anodines sur ma Golf GTE il semblerait que cela ai eu un effet positif sur mon autonomie en E-Mode.

Je ne prétend pas avoir une réponse exacte à ce qu'il s'est passé je vais donc me contenter d'expliquer les évènements et ensuite d'émettre une hypothèse dans mes conclusions.

Sequence
1) Ma Golf GTE était branchée sur son cable de recharge depuis la veille au soir et elle était entièrement chargée. Je suis rentré dans le véhicule, puis sans appuyer sur la pédale de frein j'ai appuyé sur le contact "Start/Stop" afin d'allumer le Discover Pro. Je n'ai donc pas démarré, juste mis le contact pour avoir le Discover Pro allumé.

2) Je lance alors la lecture "en boucle" non-stop de la musique contenue sur la Carte SD puis je descends du véhicule avec ma clé à la main, je clape la porte sans la fermer à clé, et je m'en vais en laissant la musique jouer à l'intérieur du véhicule pendant un peu plus de 6h. Ne me demandez pas pourquoi j'ai fait cela c'est un tout autre sujet que je pourrais expliquer plus tard. L'important c'est que j'ai laissé mon véhicule allumé (pas démarré, allumé) pendant 6h à jouer de la musique non-stop à vilume moyen.

3) Je suis ensuite revenu chez moi le soir un peu plus de 6h plus tard et j'ai simplement coupé la musique, coupé le contact du véhicule, fermé la porté et verouillé les portes.

Conséquences
Une heure plus tard ma conjointe et moi même sommes montés dans le véhicule et j'avais toujours mes 50 Kms d'autonomie éléctrique. Comme je ne me rendais pas très loin à environ 20 Kms aller/retour, j'ai décidé de rouler en E-Mode tout le long.

Sur ce trajet à l'aller de 10 Kms le dénivellé positif est de 45m et le dénivellé négatif de 335m. Au retour c'est l'inverse ca grimpe un dénivellé positif de 335m et un dénivellé négatif de 45m.

En mettant le contact pour partir j'ai constaté que la consommation depuis le "Début du trajet" n'indiquait pas 0 KWh/100Km mais indiquait un chiffre élevé de quelques 75 KWh/100Km. Ce chiffre devait certainement être le résultat de la consommation de courant "sans bouger" pendant 6h et lié à la consommation du Discorver Pro et du véhicule allumé et branchée sur son cable de recharge.

Quoi qu'il en soit ce trajet je le connais et je sais que quand je pars en E-Mode de chez moi (tout seul dans le véhicule) j'arrive aux termes des 10 Kms avec une autonomie électrique restante de 43 Kms. Mais là non seulement nous étions 2 dans le véhicule mais l'autonomie restante à l'arrivée affichait 47 Kms.

Et au retour sur ce trajet de 10 Kms j'arrive d'habitutde chez moi avec une autonomie restante de 5-6 Kms, mais là l'autonomie restante affichait 15 Kms.

Conclusion potentielle
L'ordinateur de bord de la GTE a pour rôle d'indiquer 0 Km d'autonomie restante sur le compteur lorsque les quelques 7,3 KW parmi les 8,8 KW de la batterie ont été consommés.

Il se peut qu'en ayant fait la manipulation ci-dessus et laissé le véhicule allumé en recharge et en consommant cela ait effectué une sorte de recalibration de la batterie. Un peu comme un téléphone portable qui parfois indique 1% de batterie restante mais vous pouvez en fait l'utiliser encore pendant des heures, pour la bonne raison qu'il reste bien plus que 1% dans la batterie mais le téléphone n'en a pas connaissance de la valeur exacte.

La différence entre la GTE et un téléphone portable c'est que le téléphone vous laisse consommer la batterie jusqu'au bout et à l'extinction de l'appareil. Alors que la GTE nous indique 0 Km d'autonomie et passe sur le moteur thermique lorsqu'elle sait (ou qu'elle pense) avoir consommé 7,3 KW qui représente 83% de la totalité de la batterie de 8,8 KW (alors qu'en fait il reste toujours 17% de disponible que la GTE n'autorise pas à consommer).

Ma conclusion n'est pas que la manipulation ci-dessus a eu pour effet de permettre de consommer au delà des 7,3 KW. Mon hypothèse c'est que cette manipulation a peut-être eu un effet de recalibration de la batterie et que la GTE sait maintenant "mieux" ou se trouve la limite de 7,3 KW. Ce qui n'était pas le cas avant.

De la même façon que lorsqu'on fait une recalibration de la batterie d'un téléphone portable quand il indique 1% restant il reste alors vraiment 1%. Ainsi si la GTE est peut-être recalibrable afin d'indiquer correctement et plus précisément qu'elle à consommé 7,3 KW, et ainsi ne pas basculer en thermique trop tôt.

Je vous laisse le soin d'analyser mes explications. Je sais qu'il y a sur le Forum quelques experts bien affutés sur le sujet qui vont certainement trouver une explication précise sur ce qu'il s'est passé.

Excellent Dimanche à tous.
Golf GTE - 06/2015 - Gris carbone
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

merci pour le retour, on va essayer d'étudier tout ça...

peut-être que le fait de laisser la musique a provoqué un long équilibrage de la batterie... à prendre au conditionnel.
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par solidaire »

Oui, j'imagine bien aussi que lequilibrage a été meilleur, avec la batterie chargée à bloc dans toutes ses cellules.
Mais je n'imagine pas trop que cela ait permis de recalibrer la consommation des.batteries.
En test pour prouver cela : recharger normalement et refaire ce trajet pour vérifier si les valeurs reviennent comme avant ou restent meilleures.

En tout cas, si ca reste meilleur, c'est une manip très intéressante à faire. Et sinon, ça vaudrait le coup de trouver une parade à la charge complète et équilibree de l'intégralité de la.batterie, moins énergivore (une led allumée, une charge lente, ...)

Remundo, tu n'a pas le keyless? (Vis à vis de la fermeture des portes, est ce que cette technique pourrait marcher avec?)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

ah non, moi je suis à l'ancienne, avec une clé et un neiman :bounce:

chui pas trop adepte de trop d'électronique :silent:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

Citation supprimée :Moderateurs:

Exactement ce dont je pensais !
En tout cas, merci beaucoup pour avoir pris le temps de nous exposer tout cela ;)
Remundo a écrit :
ah non, moi je suis à l'ancienne, avec une clé et un neiman :bounce:

chui pas trop adepte de trop d'électronique :silent:
En fait, tu n'as fait qu'ouvrir ton véhicule et allumer la radio. Puis partir, en le laissant ouvert et en charge ?
fenec
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:34
Voiture : BMW 125i Cabriolet

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par fenec »

Citation supprimée :Moderateurs:

Hello Solidaire,

Je ne pensais pas à un recalibrage de la "consommation des batteries", mais à un recalibrage de la "valeur nominale" de la batterie en pleine charge.

De telle sorte qu'au fur et à mesure que l'on consomme des KW la GTE sait plus "précisément" ou se trouve l'atteinte du 0 Km restant qui correspond à un consommé de 7,3 KW, et donc un restant de 1,5 KW dans la batterie.
Golf GTE - 06/2015 - Gris carbone
fenec
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:34
Voiture : BMW 125i Cabriolet

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par fenec »

Nounou74,

Tu as marqué : "En fait, tu n'as fait qu'ouvrir ton véhicule et allumer la radio. Puis partir, en le laissant ouvert et en charge ?"

Oui c'est exactement ce que j'ai fait, et elle est restée comme cela pendant 6h.
Golf GTE - 06/2015 - Gris carbone
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par phiga »

Bonjour,
Le système de bord 12v de la GTE n'utilise pas la batterie haute-tension mais la batterie 12v.
fenec
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:34
Voiture : BMW 125i Cabriolet

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par fenec »

Citation supprimée :Moderateurs:

C'est ce que j'avais lu aussi. Mais dans le cas présent il est certain que cela avait consommé la batterie haute-tensoin puisque l'indicateur de consommation affichait quelques 75 KWh/100Km aprés 6h.

Etait-ce parce que j'avais mis le contact, je ne sais pas. En tous les cas ce que je sais c'est que les LEDs de position avant étaient restées allumées car on ne peut les éteindre en ayant mis le contact. Et dans ce cas ce n'est pas le Discover Pro qui a fait office de consommateur courant, mais c'était les feux à Led et le contact de bord.
Golf GTE - 06/2015 - Gris carbone
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par xxxpandable »

Intéressant, ça me donnerai presque envie de tester ça ... laisser le contact pour avoir les leds allumées toute la nuit.

Je ferai ça dans le semaine, car là j'ai déjà gonflé un peu plus mes pneus, je ne voudrais pas faire varier trop de paramètres à la fois.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

phiga a écrit :
Bonjour,
Le système de bord 12v de la GTE n'utilise pas la batterie haute-tension mais la batterie 12v.
oui en effet,

tout comme les phares et tous les petits consommateurs.

je crois que la GTE n'a pas d'alternateur ni de batterie 12V : elle va "taper" dans la batterie HT pour alimenter en 12V via un convertisseur DC/DC.

Je suis un peu sceptique sur ce "recalibrage" de la batterie. Tout au plus, je pense que d'avoir eu le contact a peut-être équilibré les éléments pendant des heures... sans en être sûr.

Par ailleurs, tu parles de 7,3 kWh, en réalité, moi je n'ai jamais pu sortir plus de 6,5 kWh de mon pack Lithium, qui est réglé un peu comme une horloge : à chaque fois que je multipliple ma conso moyenne en kWh/100lm par les km parcourus, je trouve 6,5 kWh.

S'il y a un ingé Volkswagen qui pourrait nous éclairer sur la meilleure façon de faire équilibrer les Lithium, je suis très preneur.
fenec
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:34
Voiture : BMW 125i Cabriolet

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par fenec »

Citation supprimée :Moderateurs:

Hello xxxpandable,

Une petite précision si tu vas tester le truc : Avant d'allumer le Discover Pro tu t'assieds dans ton véhicule, tu n'appuies pas sur la pédale de frein, tu appuies sur "Start/Stop", tu mets la musique, tu ouvres la porte (le système de la GTE va émettre le son strident pour te prévenir que tu sors sans éteindre le contact), et tu clapes la porte. Ni plus ni moins c'est exactement ce que j'ai fait.

A ne pas confondre avec : Je monte dans le véhicule et j'allume le Discover Pro sans avoir appuyé sur Start/Stop, car dans ce cas quand tu ouvres la porte pour descendre le Discover Pro s'éteint. L'effet voulu ne sera donc plus là :-)
Golf GTE - 06/2015 - Gris carbone
fenec
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:34
Voiture : BMW 125i Cabriolet

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par fenec »

Citation supprimée :Moderateurs:

Remundo,

Je ne suis pas ingé Volkswagen mais j'ai fait un tout à l'heure un tour de 10 Kms en E-Mode, ce tour a du dénivellé c'est pas du plat. Et bien en arrivant aprés avoir parcouru 10 Kms l'indicateur de bord m'indiquait avoir consommé 17,6 Kwh/100Kms, ce qui pour mes 10 Kms représente exactement 1,76 KW. J'ai branché en recharge et en fin de charge mon indicateur de consommation sur la prise indiquait 2,01 KW consommé.

Ce qui est intriguant c'est que si l'on fait une règle de 3 avec la formule : 50 Kms d'autonomie pour 8,8 KW, alors pour 10 Kms cela fait une consommation de 1,76 KW. Mais pourtant mon indicateur de conso à bien brulé 2,01 KW pour recharger.
Golf GTE - 06/2015 - Gris carbone
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par xxxpandable »

Pas de soucis avec ça, je n'ai pas non plus voulu prendre le keyless (que j'ai sur une autre voiture et qui m'a causé quelques déconvenues).

D'ailleurs y'a un truc tout simple pour éviter les bip bip très pénibles lorsqu'on met le contact avec la porte ouverte : couper le contact et le remettre.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par xxxpandable »

fenec a écrit :
Ce qui est intriguant c'est que si l'on fait une règle de 3 avec la formule : 50 Kms d'autonomie pour 8,8 KW, alors pour 10 Kms cela fait une consommation de 1,76 KW. Mais pourtant mon indicateur de conso à bien brulé 2,01 KW pour recharger.
Le rendement n'est pas de 100% pour recharger, il y a des pertes je pense.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

Salut Fenec,

sincèrement sur ma GTE, je fais les 50 km (réellement sur la route), mais quand bien même je fais plus ou moins selon mon style de conduite, la conso kWh/100 km X kilométrage parcouru = 6,5 kWh.

Concernant l'écart : les kWh indiqués par l'ordi de bord sont ceux réellement soutirés à la batterie, mais quand tu charges, le rendement n'est pas de 100% ; pas impossible que tu aies dans les 85% de rendement à savoir consommer 117 Wh pour enfourner effectivement 100 Wh dans la batterie (rapport de 1,17 = 1 / 0.85).

Si je regarde tes 2 chiffres, ça paraît coller 2,01 / 1,76 = 1.14.
+1 pour xxxpandable

Perso je n'ai pas encore monitoré mes Wh en sortie de prise élec. ça pourrait venir car je suis curieux :Top:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

fenec a écrit :
Hello xxxpandable,

Une petite précision si tu vas tester le truc : Avant d'allumer le Discover Pro tu t'assieds dans ton véhicule, tu n'appuies pas sur la pédale de frein, tu appuies sur "Start/Stop", tu mets la musique, tu ouvres la porte (le système de la GTE va émettre le son strident pour te prévenir que tu sors sans éteindre le contact), et tu clapes la porte. Ni plus ni moins c'est exactement ce que j'ai fait.

A ne pas confondre avec : Je monte dans le véhicule et j'allume le Discover Pro sans avoir appuyé sur Start/Stop, car dans ce cas quand tu ouvres la porte pour descendre le Discover Pro s'éteint. L'effet voulu ne sera donc plus là :-)
Ah oui donc il faut quand même bien mettre le contact (j'imagine pour une GTE avec Keyless).
xxxpandable a écrit :
D'ailleurs y'a un truc tout simple pour éviter les bip bip très pénibles lorsqu'on met le contact avec la porte ouverte : couper le contact et le remettre.
Ou appuyer sur la touche " OK " du volant ;)
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par solidaire »

fenec a écrit :

Je ne pensais pas à un recalibrage de la "consommation des batteries", mais à un recalibrage de la "valeur nominale" de la batterie en pleine charge.
Oui, dans lhypothese ou le.gain se confirme sur la durée après d'autres recharges normales. L ODB peut calculer ca je pense, mais franchement je suis prêt à mettre une pièce sur le fait quavec cette technique on ne permet que d'équilibrer la charge maximale dans toutes les cellules. A vérifier.

Et en effet, +2 pour xxxpandable, la différence d'énergie consommée à la prise et consommée par la voiture s'explique par les pertes obligatoires lors de la recharge.
Ça me donne l'idée de vous demander de tester combien une pleine recharge (ou recharge à batterie au même niveau) coûte en énergie selon la puissance damperage, afin de confirmer qu'une recharge lente est plus efficace (ou pas, si les chiffres montrent le contraire).

Donc avec le keyless, la technique proposée par remundo est impossible je présume ? (Ça porte à combien de centimètres la clef pour la détection ?)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

oui, boh pour ma "technique", c'est vraiment vague pour l'instant... c'est celle de l'aveugle avec son bâton au milieu d'une forêt :pasmafaute:

C'est pas une affaire spécialement de keyless ou pas. Ma voiture n'a pas la clé dessus quand je charge ou que je laisse équilibrer (suppose équilbrer... :roll: )

Mais je pourrais laisser le contact aussi... y'a pas trop de voleurs chez moi :D
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

Nounou74 a écrit :
xxxpandable a écrit :
D'ailleurs y'a un truc tout simple pour éviter les bip bip très pénibles lorsqu'on met le contact avec la porte ouverte : couper le contact et le remettre.
Ou appuyer sur la touche " OK " du volant ;)
tiens ça je savais pas ! ah oui qu'ils sont bruyants et désagréables ces bip bip !! :bounce: J'essaierai alors le OK du volant
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »