La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
VE_75
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 06 sept. 2018, 22:38
Voiture : Golf VII GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par VE_75 »

Bonjour à tous,

J'ai donc fait le test dans les conditions suivantes:
- Pas de clim, juste le téléphone branché en Carplay sur 15 km (pour les radars);
- Température extérieure forte: 33°C à 35°C prévus en Ile de France aujourd'hui;
- Régulateur entre 90km/h et 110 km/h suivant les tronçons, pas trop de circulation.

Voilà le résultat:

Image

J'ai pris la photo au moment où le moteur thermique s'est allumé.
J"ai donc fait 37km (pour 38km annoncés à charge pleine) avec une consommation moyenne de 16.1 kWh/100km.
La puissance délivrée est par conséquent, si j'ai bien compris, de 37 x 16.1 / 100 = 5.957 kWh.

En regardant sur le site VW, je suis tombé là-dessus:

Image

J'en déduis que la puissance délivrée théorique est de: 132.87 x 42 / 1000 = 5.580 kWh et que donc ma batterie devrait être bonne?
Je suis quand même un peu sceptique car mon ancienne GTE me paraissait clairement plus "autonome"...
Qu'en pensez-vous? Vous la ramèneriez en concession?

Dernière question: En allant faire l'essai, au retour, j'ai un peu commencé à appuyer sur l'accélérateur, histoire de monter à 4000tr/min / 4500 tr/min. Elle a 350km.
Le vendeur m'a conseillé de ne pas trop aller dans le rouge avant 1000km/1500km, ce que je fais.
Par contre en m'arrêtant, j'ai senti un forte odeur (plastique brûlé) et l'huile était à 104°C. J'ai vu sur le forume que la température de l'huile pouvait monter plus haut, mais une fois de plus, avec mon ancienne GTE, même en étant pied au plancher pendant un bon moment, elle ne dépassait pas les 90°. Je ne confonds pas avec la température du liquide de refroidissement qui n'était pas accessible avec ma GTE de 2016.

Tout est normal? Les choses se mettent juste en place?

Merci par avance pour vos retours.
Bonne journée
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

ta batterie a sorti environ 6 kWh, ce qui n'est pas une mauvaise performance en soi, mais en neuf ça devrait être 6,5 kWh extractibles.

par contre l'autonomie calculée est bien bricolée par l'ordinateur de bord, parce qu'avec 6 kWh extraits, une GTE de 2015 aurait affiché environ 45 km d'autonomie (les autonomies étaient calculées sur 13 kWh/100km).

Si ta conso habituelle est de l'ordre de 16 kWh/100 km, une petite règle de 3 donne 45 km x 13 / 16 = 36.5 km, donc ça ne serait pas farfelu d'annoncer 37-38 km estimés.

sur le "cycle combiné", je ne sais pas ce que c'est, peut-être encore des estimations avec un appoint thermique...
VE_75
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 06 sept. 2018, 22:38
Voiture : Golf VII GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par VE_75 »

Bonjour Remundo,

Merci pour ta réponse.
:Merci:
Pourrais-tu me dire d'où provient la valeur de 6.50 kWh extractible pour une GTE neuve?
Mon calcul de 5.58 kWh fait par rapport aux données constructeur est-il faux?
Et dernière chose, comment fait-on pour consommer 13kWh/100km? J'avais tout coupé et je suis à 16 kWh/100km!
Avatar du membre
jaro91
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:50
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par jaro91 »

Bonjour,
Pour faire 13kw/100km il faut avoir le pied très léger ( comme Remundo). Essayer de rester en 6ème vers 60km/h et peu de dénivellé, peu d'arrêts-redémarrages.
Aussi des pneux presque lisses surgonflés à 3.5 bars. Ne rien avoir dans le coffre ni dans les vides poches! Et un pilote de 55kg max.
Mais c'est possible....
Sinon, blague à part, je pense que ta batterie est en assez bon état. Avec un parcours moins rapide tu aurais sûrement pu extraire quelques centaines de Watts en plus, surout en fin de parcours.
Ta GTE bien que neuve à du être fabriquée il y a plus d'un an, donc il y a un viellissement de la batterie même si on ne s'en sert pas et même plus si elle reste chargée à fond dans une concession ou mal utilisée pour faire quelques démos.
Pour le 6.5kw c'était les données de VW ( Si j'ai bonne mémoire capacité nominale 8kw environ avec 96 éléments de 25A/h et 6.5kw utilisables)
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
Avatar du membre
Paquels
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 30 sept. 2017, 15:57
Voiture : Golf 7 GTE Facelift white silver

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Paquels »

Bonjour,

Avez-vous vu cet article ?
https://www.quechoisir.org/actualite-vo ... ge-n81531/

On y parle de recharge de GTE (Passat, donc Golf aussi).
Je suis juste surpris par les "rallonges" dont il est question... évidemment, si les gens se mettent à utiliser la rallonge du karcher pour recharger leur hybride, ça va pas le faire...
:scratch:
Golf 7 GTE facelift Whitesilver
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

ça c'est un truc connu des bricoleurs, quand on ne déroule pas un câble sur enrouleur, il chauffe vite et fond, même avec du 10A, 5A c'est quand même plus rare. Les enrouleurs premiers prix n'ont pas de disjoncteur thermique, donc attention... :pale:

de toute façon il n'est pas très bien de passer par une rallonge de 20m ou plus pour charger : même déroulée entièrement, elle entraîne une perte de tension et des perte par effet Joules inutiles.

Je conseillerais plutôt que l'enrouleur, s'il manque quelques mètres, d'avoir plutôt une rallonge de bonne qualité (pas plus de 5 m) pouvant passer 15A (3300W). Les courants de 5-10A ne posent aucun souci dans cette configuration.
VE_75 a écrit : 30 juil. 2020, 14:54
Bonjour Remundo,

Merci pour ta réponse.
:Merci:
De rien, j'adore le sujet. :accord:
Pourrais-tu me dire d'où provient la valeur de 6.50 kWh extractible pour une GTE neuve?
Constructeur + mes tests persos où j'ai arraché 50-51 km parcourus avec 13 kWh/100 km et un peu moins, quand ma GTE était neuve.
Mon calcul de 5.58 kWh fait par rapport aux données constructeur est-il faux?
Et dernière chose, comment fait-on pour consommer 13kWh/100km? J'avais tout coupé et je suis à 16 kWh/100km!
Ce calcul je ne l'ai pas compris, "cycle combiné" pour moi, c'est inconnu.

En tout cas ta valeur de presque 6 kWh extractibles, je valide. :Top:

tu pourras refaire des essais plus fins à l'occasion, peut-être sortirais-tu 6,1 ou 6,2 kWh avec un parcours très doux, le minimum de régénération, et le pied très très léger sur la fin pour ne pas démarrer prématurément le moteur thermique.

t'es pas obligé de peser 50 kg et de gonfler les pneus, mais tu seras probablement au-dessus de 13 kWh :) Par contre des températures douces sont conseillées (>15°C), de mon expérience c'est même mieux à 25-30°C car la résistance interne des batteries baisse avec la chaleur.
Modifié en dernier par titi73 le 30 juil. 2020, 17:53, modifié 1 fois.
Raison : fusion de messages successifs
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

@VE_75 Ta GTE m'a l'air en pleine santé :Top:
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par regis31 »

Très bon test pour ta batterie.
Un facteur important de la conso en elec est la monte pneumatique.
Tu es en quoi 16/17/18
Ca influ beaucoup.
Ensuite une gte au dessus de 100kmh c est un gouffre à kw.
Fait un parcours à 90 max et conduite cool et tu fera moins de 15kw.
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

bonnes remarques,

mais la batterie n'est pas "en pleine santé, pour une GTE neuve, c'est même médiocre. C'est 8% de pertes par rapport au neuf...

alors ça n'empêche pas de vivre, j'en conviens... mais bon, le neuf, c'est du neuf normalement. :tongue:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

On n'a jamais vu une GTE neuve sortir 6,5 kWh. Tout au plus 6,2. Il faudrait regarder dans tous les sujets qui traitent de cela. En plus, il faudrait plusieurs essais avec des conditions favorables pour pouvoir trancher sur un 5,8 kWh définitif.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

la mienne le faisait en 2015, dommage qu'à l'époque je n'avais pas pris de photos.

Voici une archive d'avril 2017 me concernant
Remundo a écrit : 23 avr. 2017, 08:57
hier, très belle journée, 22°C température extérieure. J'ai bien séché le pack en conduite cool.

47 km pour 12,6 kWh/100 km = 5,92 kWh extraits du pack.

j'ai remarqué que lorsque les batteries sont "chaudes", on gagne à la fois sur la conso/100 km et aussi l'énergie extraite, pour une conduite similaire bien sûr.

Sur l'énergie extraite, c'est assez faible (qq %), mais alors sur la conso, ça peut être énorme (comme passer de 16 à 13 kWh/100 km entre 4°C et 20°C, soit - 20% !)
la voiture avait 2 ans et approximativement 30 000 km au compteur, dont environ 18 000 poussés en électrique.

Le test de notre ami @VE_75 s'étant fait à chaud, je maintiens que 6kWh extrait pour une GTE neuve n'est pas enthousiasmant. Disons correct.
VE_75
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 06 sept. 2018, 22:38
Voiture : Golf VII GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par VE_75 »

Bonjour à tous,

Pour répondre à @regis31, mes jantes sont en 17 (Rio de Janeiro)!

Sur mon ancienne GTE, j’avais des jantes en 16 (Astana) quasi pleines, qui étaient normalement plus « aérodynamiques »... je ne pense pas que la différence puisse venir de là, mais je ne suis pas aussi fin connaisseur que vous tous!

À vous lire, je ne sais pas trop quoi faire, je la ramène en concession et je tente de faire jouer la garantie? Que feriez vous à ma place?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Rien. Continue de rouler et vois ce que donne concrètement l'état de batterie en usage polyvalent. Surtout si ta voiture est vraiment neuve.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Bonsoir VE

* concernant ta monte pneumatique, en 17" tu peux consommer un peu plus en kWh/100 km qu'avec des 16", mais ça dépend de beaucoup d'autres facteurs, notamment le type de pneu (été sport ou été conso mini, crossclimate ou neige), leur gonflage. Ne pas perdre de vue que le facteur N°1 qui impacte la consommation, c'est LA CONDUITE, ce qu'il y a autour (pneus, températures...) ne sont des modulations de la conso autour de 10%.
* que tu aies une conso supérieure à 13 kWh/100 km n'est pas tellement gênant pour mesurer ta capacité batterie, on a vu dans ton essai à 6 kWh, peut-être un peu plus en ayant fait un truc plus "maniaque" avec un minimum de régén, une intensité soutirée faible et la fin de parcours sur un filet d'électrons...
* VW sera très fier de sa batterie et te dira que tu es bien au-dessus du seuil qui peut déclencher la prise sous garantie, et légalement, tu ne peux rien du tout. Si ta capacité était de 70% x 6.5 kWh = 4.55 kWh, tu pourrais la faire jouer. Mais tu n'en es pas là (même moi je n'y suis pas, je sors encore dans les 4,8 kWh

voilà donc il faut prendre les choses avec philosophie....
1) apparemment VW se permet de livrer des batteries qui ont déjà de la perte en capacité assez marquée sur des voitures neuves
2) mais ça n'empêche pas de rouler ni de vivre...

moi au début, ça m'énervait aussi de voir mon pack qui déclinait, mais maintenant je m'en fiche un peu. Tant qu'il fonctionne et me permet 30 km en VE plus les boost GTE, ma foi....

j'ai vu très tôt les limites du pack, je dirais même avant d'acheter la GTE, ce qui m'a conduit à éthanoliser le TSI, et finalement le GTE85 fonctionne très bien, même avec la lente dégradation de la capacité du pack électrique, mais ça, c'est une autre histoire.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par regis31 »

Une remarque sur mon a3 j ai l impression que après une recharge importante via freinage le pack de batterie reprend un peu de vigueur.
Je m explique pendant ces vacances j ai fait de la montagne dans le cantal et dans les descente des cols j ai repris parfois 10 parfois 12 km de batterie et après ça la charge suivante la voiture affiche 3/4 km de plus que avant.
J avaisbeu la même impression cette hiver pendant les vacances.
Avez vous eu cette impression ?
La recharge via le frein moteur est d une intensité bien plus importante que via les chargeur ça lui redonne peu être un léger regain de forme à notre pack de batterie.
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

voilà une bonne question...

Je ne suis pas trop convaincu que cela redonne de la vigueur aux batteries (pas de raison que ça augmente l'énergie extractible).

par contre l'électronique de la jauge pourrait être influencée par la baisse de conso en kWh/100 km et interpréter une autonomie supérieure.

de façon générale, ne jamais faire confiance à la jauge, seule l'énergie extraite sur un cycle est une mesure pertinente, et non pas une estimation.
lex-icon
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:31
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par lex-icon »

Aujourd'hui j'ai refait un test de charge extractible.
J'avais chargé hier à fond, fait 12km à 15 kWh/100. Ce matin 22km à 14.2 kWh/100. Il me reste 1km d'autonomie (j'aurais du tourner en rond pour arriver à 0 :) )
Donc en gros 5.1 kWh de charge extraite.
Par contre j'avais fait le même test en avril et j'avais sorti 35km à 15.9 kWh/100, soit 5.57kWh :scratch:

Si le neuf c'est 6.5, ça donne 78%. Donc ça reste encore dans les clous de la garantie. Pour rappel, il faut passer sous les 75% c'est ça? Mais 75% calculés comment?
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par regis31 »

Image
Ce matin
Conditions:
Chargé de avant hier donc sûrement une petite perte
Température 29
Toit ouvrant ouvert
Pas de clim
40%agglo 60% nationale
Roues 18 pouces gonflage OK usure 70%
Sono à fond (c est les vacances) 750w quand même
Donc ça fait 5.78 kw la voiture à presque 80000km.
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par regis31 »

Image
Voilà les stats de poussée électrique depuis la dernière mise à zero.
Je précise que ma batterie a était contrôle à 76000km pour l étanchéité mais pas remplacé.
Je suis pour le moment content du résultat.
À refaire à la rentrée avec des charges plus fréquentes et plus loin de mes charges sûr le frein moteur comme j ai dis plus haut pour voir si oui ou non les charges "fortes" influences la batterie
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

lex-icon a écrit : 06 août 2020, 10:37
Aujourd'hui j'ai refait un test de charge extractible.
J'avais chargé hier à fond, fait 12km à 15 kWh/100. Ce matin 22km à 14.2 kWh/100. Il me reste 1km d'autonomie (j'aurais du tourner en rond pour arriver à 0 :) )
Donc en gros 5.1 kWh de charge extraite.
Par contre j'avais fait le même test en avril et j'avais sorti 35km à 15.9 kWh/100, soit 5.57kWh :scratch:

Si le neuf c'est 6.5, ça donne 78%. Donc ça reste encore dans les clous de la garantie. Pour rappel, il faut passer sous les 75% c'est ça? Mais 75% calculés comment?
en fait c'est 70%. Je ne sais pas bien la position officielle de VW concernant le sujet... S'agit-il de l'affichage de la jauge ? S'agit-il de leur fumeux paramètre "battery efficiency" interne à la voiture ? Ou s'agit-il d'une vraie mesure de capacité extractible ?

J'ai des craintes, mais par honnêteté scientifique, seule l'énergie extraite est valable. Et cette mesure est elle-même sujette à quelques variables. Par contre la jauge et le "battery efficiency" de l'ordinateur de bord, c'est du pipeau.

Le fait de fractionner ta décharge t'amène un peu d'incertitude dans le calcul. C'est comme si tu mesurais 10 cm en reportant 10 fois 1 cm avec 1mm d'incertitude à chaque fois (pour caricaturer).

En plus t'es pas allé "au bout" ; il faut aller à zéro, très doucement, jusqu'à faire démarrer le thermique.

ton test à 35 km me paraît nettement plus réaliste.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »