La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Répondre
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

La consommation (électrique et carburant)

Message par GTE73 »

Analyse après premier plein et utilisation prioritaire et systématique en en tout électrique.
Livraison voiture le 5 janvier, Plein d’essence fait le 13 janvier. Kilomètre au compteur 592.

Mode d’utilisation adopté : rouler d’abord en tout électrique puis bascule en mode Hold, recharge électrique tous les soirs.
• Chaque jour, Kilométrage relevé à la fin de l’utilisation du tout électrique (plus de batterie) et du passage en mode HOLD
• Relevé du kilométrage en fin de journée.
• Mise en charge chaque soir et relevé de la consommation électrique chaque matin.
• Voiture couchant à l’extérieur sous un abri, et recharge effectuée au même endroit.
• Température durant cette période, froide entre -2 et 5°.
• Utilisation normale du véhicule, chauffage, souvent phare en route et parfois mise en route des sièges chauffants, conduite cool, voiture équipé de jantes origine 16 pouces
• Pas de dénivelé : conduite dans la vallée



Nouveau plein réalisé le 6 février : 35.61 litres, prix : 1,37 euros le litre
• Kilométrage relevé 1618, soit 1026 kms réalisés
o Kilométrage réalisé en électrique : 568
o Kilométrage en mode HOLD (essence) : 458
• Kilométrage moyen journalier : 40/50 kms (soit en moyenne la moitié en électrique, la moitié en HOLD)

Analyse électrique :
• Kilométrage réalisé en électrique : 568 kms
• Kilomètre moyen atteint chaque jour en électrique : 26 Kms :x (surement du au couchage de la voiture à l’extérieur et aux températures basses)
o Le plus élevé : 29 kms
o Le plus faible : 21 kms
• Nombre de recharge électrique : 26
o Consommation moyenne par recharge quotidienne: 7.3 KwH
o Coût total EDF sur la période : 22.43 euros TTC (avec mon tarif EDF voir mon sujet sur le forum sur "coût recharge électrique")
• Soit prix du kilomètre : 0,039 euros le kilomètre ;)

Analyse essence (Hold) :
• Kilométrage en mode HOLD (essence) : 458
• Nombre de litres utilisé : 35.61 litres
• Prix du plein : 48.79 euros
Soit :
• 7,77 litres aux cent :x
0,106 euros au kilomètre.

Analyse globale :
• Kilométrage réalisé : 1026 kms
• Coût dépensé : 71,22 euros (48.79 essence + 22.43 électrique)
Soit :
• Coût kilométrique : 0,069 euros/km
• Avec un litre à 1,37 euros correspond à 5,07 litres au cent

Voilà pour mes résultats sur ce premier plein utilisé en priorité en électrique.

Pour mon deuxième plein, autre principe adopté : HOLD en permanence, pas de recharge électrique sur la période.
Je vous tiens au courant, quand j’aurais fait mon nouveau plein.

Pour mon troisième plein : Utilisation systématique du mode Hybride avec recharge éléctrique quand cela sera nécessaire.

A suivre :coucou:
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
Avatar du membre
piccolo.djoe
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Enregistré le : 13 déc. 2014, 22:09

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par piccolo.djoe »

Super compte rendu. Merci.
Vivement tes chiffres pour le mode Hybride auto pour voir ce que ça donne :Top:
guilhem31
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:00
Voiture : Alfa 147

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par guilhem31 »

Super de telles données! Merci beaucoup !
Avatar du membre
allante45
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Enregistré le : 22 nov. 2014, 18:14
Voiture : Golf GTE : que du bonheur
Localisation : Loiret et Var

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par allante45 »

Un grand merci à GTE73 pour son compte rendu.
Tu as dû utiliser un beau tableau Excel, serais tu d'accord pour le mettre à disposition pour que d'autres (moi le premier dès que mon jouet sera livré) puissent l'utiliser ?
encore bravo pour cette analyse.
Commande du 22/11/2014 enfin livrée le 21/04/2015 après un passage obscur en "Contrôle Qualité"
Avatar du membre
lefred
Membre actif
Membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 11 mai 2014, 10:03
Voiture : Volkswagen T-Roc 1.5 TSI DSG7
Localisation : LIMOGES (87)

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par lefred »

Merci à GTE73 pour cette superbe analyse.
Volkswagen T-Roc 1.5 TSI DSG7 Carat White silver livré le 12/06/2018
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par GTE73 »

Merci de vos remontées. :D

Oui je tiens tous les jours un tableau EXCEL avec kilomètrages, consommation électrique, température extètieure...

Pas de soucis pour vous le mettre à disposition, il faut simplement que je le simplifie un petit peu. ;)
je vous dirais quand il sera OK !

par contre merci à STEF de me dire comment le mettre à disposition !
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
Avatar du membre
Fast
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 16 nov. 2012, 17:58
Voiture : Golf 7 TDI 105 Confortline
Localisation : Ile de France

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Fast »

GTE73 a écrit :
Analyse globale :
• Kilométrage réalisé : 1026 kms
• Coût dépensé : 71,22 euros (48.79 essence + 22.43 électrique)
Soit :
• Coût kilométrique : 0,069 euros/km
• Avec un litre à 1,37 euros correspond à 5,07 litres au cent
A voir avec le temps mais sur ton 1er plein tu as un coût kilométrique identique à mon diesel sur 40 000km ( 0.0695 €/km) avec le même nombre de km/jour (40-50) et une conso moyenne réelle de 5.5.

Bon sauf que je n'ai que 105ch et que ça fait clac clac :roll:
slaybz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2013, 15:17
Voiture : Xsara Exclusive 1.8 16S + Piaggio X10ABS
Localisation : Paris

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par slaybz »

Proposition:

utiliser google drive avec le format "sheet" de google (équivalent de Excel chez google) et le rendre public pour que tout le monde puisse avoir accès.

chaque propriétaire pourrait alors avoir un onglet du tableur pour y renseigner ses mesures.

Ensuite tu "épingles" un topic "Conso" avec le lien public vers ce document google drive :) :bien:

Contrainte: chaque utilisateur devra avoir un compte mail gmail ... :study: (à vérifier)
Xsara Exclusive 1.8 16S de 1998 : "Ze JC Mobile" + Piaggio X10 Executive
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par GTE73 »

Coucou me revoilà :coucou:

Mon fichier EXCEL est maintenant terminé.

J’ai essayé Google drive comme l’indique « Slaybz ».
Ok j’arrive à transmettre et copier mon tableau EXCEL avec « sheet », mais toutes les mises en formes et formules ne sont pas transmises. :x
Donc à oublier, car cela fait 2 jours que je travaille sur ce fichier pour l’automatiser et le sécuriser un max !
De plus avoir un onglet par utilisateur, à mon avis cela deviendra une usine à gaz !

2eme solution que je retiens dans l’immédiat.
Sur les conseils de STEF j’ai copié mon fichier EXCEL sur le site site " http://www.fichier-xls.fr/"
Il est donc à disposition pour ceux qui le souhaitent avec le lien :
http://www.fichier-xls.fr/2015/02/13/an ... -golf-gte/

Chacun aura donc son propre fichier avec ses propres données.
Il suffira à la personne de remonter de temps en temps sur le forum un feed-back résumé, sur ces consommations selon utilisation.

A lire pour l’utilisation de ce tableau EXCEL :
Il se compose de 3 onglets :
• Le premier « GOLF7 » est le tableau vierge que vous remplirez au fur et à mesure
• Le deuxième « Guide utilisation » est un petit guide rapide sur l’utilisation du tableau
• Le troisième « GOLF7 exemple » est un comme son nom l’indique un exemple avec des données saisies. Données fictives mais qui vous permet de voir ce que cela donne.
Dans les tableaux seules les cellules en jaunes peuvent être saisies, les autres cellules sont protégées afin d’éviter toute destruction de formules ou mise en forme conditionnelle.
N’oubliez pas de saisir votre coût électrique du Kwh, ligne 2 colonne O. et pensez à ajouter bien les taxes et la TVA. (voir sujet cout recharge électrique dans le forum)
Lire le petit guide et amusez-vous à saisir sur l’onglet exemple avant de passer à vos propres saisies.

J’espère que cela vous sera utile :)
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
Avatar du membre
allante45
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Enregistré le : 22 nov. 2014, 18:14
Voiture : Golf GTE : que du bonheur
Localisation : Loiret et Var

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par allante45 »

Merci à toi GTE73 et félicitation pour ton tableau à la fois complet et bien documenté.
Commande du 22/11/2014 enfin livrée le 21/04/2015 après un passage obscur en "Contrôle Qualité"
Portman07
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2014, 15:20
Voiture : Aucune...attente Golf GTE commandée

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Portman07 »

Rapide!
Je vois que ça cumule bien dans l'onglet exemple, mais dans le premier onglet le cumul électrique ne se fait toujours pas.
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par GTE73 »

J'ai pris 2 minutes et viens de corriger l'erreur, avec mes excuses :D

voici le nouveau lien à prendre en compte :

http://www.fichier-xls.fr/2015/02/14/an ... lf-gte-v2/

j'ai rajouté au nom du fichier à la fin "V2 "pour suivre l'évolution.
Pour info et pour éviter les erreurs, j'ai supprimé les liens sur les anciens fichiers.

Si vous avez un tableau déjà rempli, télécharger le nouveau et copier les zones de saisies (en jaune) de votre ancien tableau vers le nouveau .
Vous n'avez pas besoin de tout ressaisir.

A vous lire
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
Avatar du membre
Gweb
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:11
Voiture : 207

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Gweb »

GTE73 a écrit :
Analyse après premier plein et utilisation prioritaire et systématique en en tout électrique.
Livraison voiture le 5 janvier, Plein d’essence fait le 13 janvier. Kilomètre au compteur 592.


Analyse électrique :
• Kilométrage réalisé en électrique : 568 kms
• Kilomètre moyen atteint chaque jour en électrique : 26 Kms :x (surement du au couchage de la voiture à l’extérieur et aux températures basses)
o Le plus élevé : 29 kms
o Le plus faible : 21 kms
• Nombre de recharge électrique : 26
o Consommation moyenne par recharge quotidienne: 7.3 KwH
o Coût total EDF sur la période : 22.43 euros TTC (avec mon tarif EDF voir mon sujet sur le forum sur "coût recharge électrique")
• Soit prix du kilomètre : 0,039 euros le kilomètre ;)


A suivre :coucou:
C'est pas tres encourageant le nombre de km qu'on peut effectuer en tout électrique. Sur les 50 km annoncés en faire une moyenne de 26 km c'est un peu se moquer du monde je trouve !

Ok il fait froid ok la voiture dort dehors ok beaucoup de choses mais ont ils eux meme réussi a faire les 50 km qu'ils annoncent ? Je veux bien comprendre qu'il y ait une marge mais la moi ca me fait réfléchir quant à l'achat d'une GTE ...
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par rexoom »

Bah, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour améliorer l'autonomie en mode E:

-Le "rodage" des batteries: je pense qu'elles n'atteindront leur pleine capacités qu'après plusieurs cycles.

-La température extérieure: je pense qu'il est possible d'améliorer les choses en déclenchant la clim quand la voiture est branchée un peu avant de partir (comme ça elle ne pompe pas sur les batteries) vive le Car-Net!

-La conduite à adopter et à adapter à ce mode E: utilisation du mode roue libre, du mode B...

Plus d'autres petites choses qui feront que une fois tout bien assimilé l'autonomie moyenne en mode E devrait je pense atteindre les 35 voir 40 kms ;) .
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par GTE73 »

Après le premier sujet "analyse en tout électrique", voici la fin de mon deuxième plein.
Voiture ayant actuellement 2100 kms

Utilisation systématique du mode HOLD (thermique),
Toujours de petits trajets urbains, conduite toujours souple avec utilisation boite vitesse en B.
Moyenne de 50 kilomètres par jour.

• Kilométrage réalisé : 481 Kms
• Plein de 34.98 litres à 1.410 euros
• Consommation réalisé : 7.27 litres :cry:

je pense que cela va faire débat !

j'aimerais connaitre la consommation des autres utilisateurs, car je vous rappelle que je conduis plutôt cool et le pied léger, preuve en est, la remarque du concessionnaire de mon véhicule précédent VOLVO qui était surpris de la consommation que je réalisais avec mon modèle précédent (plus d'un litre au cent de moins que la majorité des personnes)

A suivre et à vous lire !

A partir de maintenant et jusqu'au prochain plein, utilisation systématique du mode HYBRIDE :conduit: (qu'il faut malheureusement choisir via l'ordinateur de bord)
Je vous tiendrais au courant et ouvrirais un nouveau sujet pour l'analyse de ce mode HYBRIDE quand j’aurais de nouveau fait le plein
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
guilhem31
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2014, 14:00
Voiture : Alfa 147

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par guilhem31 »

Merci pour ce retour !
En effet plus de 7l/100 ça pique. Quand tu dis trajet urbain, c'est uniquement de la ville à 50km/h maxi ou bien des portions de périphérique ou autre voie péri-urbaine ?

Car je pense qu'un moteur de 150cv pour de la pure ville est forcément assez gourmand, 7l/100 me parait être dans la norme pour un moteur pareil non ?
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par alone93 »

si tu ne fais que des petits parcours en ville et moteur froid je trouve que 7.2 litres c'est vraiment pas si mal que ca...Ce que je fais avec ma gtd
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par GTE73 »

La majorité de mes trajets quotidiens environ 50 kms se résument:
- 30 kms voie rapide et route nationale à 90 kmh (avec ronds points) en plusieurs fois dans la journée
- 20 Kms de ville, en plusieurs fois dans la journée.
Beaucoup de petits trajets.

7 litres au cent, je trouve cela élevé, surtout qu'avec le mode HOLD :
- si on roule à faible allure cela se passe souvent qu'avec le moteur électrique,
- si on accélère, le moteur électrique aide le moteur thermique (rare de dépassé les 2500 tours)
- si on décélére le moteur thermique se coupe.
Ce qui signifie que le moteur thermique n'est utilisé qu'à vitesse constante et quasi linéaire, donc 7 litres au cent dans ce cas :pale: :cry: !!!
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par alone93 »

effectivement là...l'intérêt me semble limité. Quelles valeurs obtiens tu en désactivant purement et simplement l'électrique pour ne rouler que sur le thermique dans les même conditions ?
slaybz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2013, 15:17
Voiture : Xsara Exclusive 1.8 16S + Piaggio X10ABS
Localisation : Paris

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par slaybz »

N'étant pas propriétaire de la GTE, je vous demanderai donc de prendre mon "avis" avec des pincettes :bien:

Et si tu faisais le même test mais en mode D : je pense que le mode B est top pour recharger mais force est de constater, d'après ce que j'ai pu lire ici, que le mode B accentue le frein moteur et de ce fait pousse le moteur un plus dans les tours :arrow: consommation accrue.
De plus le mode B, toujours d'après ce que j'ai pu lire ici , annihile l'effet "roue libre" et de ce fait, te fait consommer plus...

après j'ai peut-être rien compris de comment fonctionne ce maudit tacot ! :conduit: :conduit:
Xsara Exclusive 1.8 16S de 1998 : "Ze JC Mobile" + Piaggio X10 Executive
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »