La consommation (électrique et carburant)

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Remundo
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Maxxer76 a écrit : 07 juil. 2020, 21:27
Bonjour tout le monde, nouveau sur ce forum, je voudrais votre avis. Je viens d'acheter une Golf GTE samedi neuve (58 km), j'ai déjà effectué 3 charges à la maison et l'autonomie de la batterie en fin de charge m'indique 32 km
N'aurais-tu pas la clim réglée à fond et sur ON ?

Si tu as 32 km avec la clim OFF, la batterie de ta voiture est bonne pour passer en garantie... ballot sur une voiture "neuve" :)
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Maxxer76 »

Bonjour et merci pour vos réponses. Oui elle recharge bien à fond et la clim est bien sur off. J'ai essayé de faire une charge lente à 5A cette nuit mais ça ne change rien, le tableau de bord indique toujours 32 km d'autonomie. Elle a 350 km au compteur pour l'instant, je pense que je vais attendre voir si ça évolue sinon retour en cc. 😕😕😕
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Winnie »

Le paramètre de charge maxi de la batterie est-il bien réglé sur 100% ?
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Bonne remarque Winnie ! :accord:
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Maxxer76 »

Bonjour Winnie, je suis novice, 1ère hybrid pour moi, tu peux m'en dire plus. Comment faire pour savoir si la batterie est paramètrée à 100%?
Merci pour votre aide. 👍👍👍
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Dans les réglages de recharge ou dans les réglages de programmation.
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Gérard07 »

Bonjour Manu,

Ne le prends pas mal mais si ta GTE est neuve tu dois avoir le bouquin qui va bien !
Bon, d'accord, il y a pas mal de lecture mais c'est plutôt bien fait.

:study: bonne lecture
Cordialement,
Gérard
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par AlexOne »

Maxxer76 a écrit : 08 juil. 2020, 09:06
Bonjour Winnie, je suis novice, 1ère hybrid pour moi, tu peux m'en dire plus. Comment faire pour savoir si la batterie est paramètrée à 100%?
Merci pour votre aide. 👍👍👍
Bonjour @Maxxer76,

Tu peux aussi la régler à distance par le portail : www.portal.volkswagen-we.com

Vérifie dans les profils de station de recharge que la limite de la batterie est bien à 100% :


Image

;)
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Maxxer76 »

Pas de soucis Gérard, les forums sont là pour s'entraider et partager nos expériences, je n'avais pas vu ce menu la première fois, j'ai repris le bouquin et j'ai trouvé. La limite est bien à 100 %. Merci Alex j'ai bien installé weconnect sur mon smartphone, mais apparemment c'est pas la même version que la tienne mais j'ai bien trouvé le sous menu dans la création de profil de lieu de rechargement. C'est bien à 100 %, j'ai synchroniser les données. Je vais attendre voir ces prochains jours si ça évolue positivement, sinon direction le CC. J'ai remarqué que les véhicules elec exposé en cc sont branché non stop le plus souvent, si elle est restée branché pendant 5 mois dans la vitrine le problème vient peut-être de la.
En tout cas merci pour votre aide. 😉😉😉
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Clim sur OFF et charge à 100%...

Je ne vois rien d'autre qui pourrait limiter la charge à 32 km... sauf une grave perte d'autonomie ! :tantpis

Direction la CC, et demande des explications sérieuses

Avant d'y aller, fais un test d'énergie extractible : charge ta voiture complètement, et roule en tout électrique.

Regarde dans le menu consommation et distance parcourue, sur la fin roule très doucement, jusqu'à 0 km et que le moteur thermique démarre. Note bien les chiffres de conso en kWh/100 km et de distance parcourue.

Alors oui en effet, les batteries Lithium sont réputées pour se dégrader si maintenue à 100% de charge en permanence... mais à ce point, je suis étonné.
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Maxxer76 »

Merci pour tes conseils, je vais essayer ça ce week-end. :Merci:
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Paquels »

Remundo a écrit : 08 juil. 2020, 19:05
Alors oui en effet, les batteries Lithium sont réputées pour se dégrader si maintenue à 100% de charge en permanence... mais à ce point, je suis étonné.
Tiens donc ?
Je pensais au contraire que la gestion permanente du flux de recharge (donc en étant branché) était le meilleur moyen de préserver la batterie... par rapport à une batterie qui ne serait jamais chargée, tout du moins.
Les deux assertions ne sont peut-être pas contradictoires, du coup.. :)
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

si tu veux conserver longtemps des batteries Lithium, il faut les charger partiellement (un bon 50%) et les mettre au frais (0 à 5°C).

ce qui fait vieillir les batteries Lithium (ordre indifférent)
1) rester chargées longtemps à 100% (ne pas laisser le véhicule chargé à fond pour des semaines)
2) rester au chaud (climats chauds, pas bons, mais attention, le très froid engourdit beaucoup le Lithium aussi)
3) gros courants de décharge et charge (gros packs de préférence, avec des courants modérés)
4) les cycles (ne pas cycler donc !! non j'déconne !)
5) les sous-tensions et surtensions (mais normalement le BMS les empêche, mais attention quand même à l'abandon de pack Lithium qui par autodécharge très prolongée peuvent s'endommager)
6) le temps qui passe (vieillissement chimique naturel, plus ou moins bien compris).
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Morgan_VW »

@Maxxer76 Après avoir parcourus succinctement ce post très intéressant, et pas forcément dans l’ordre, j’ai lu qu’il fallait plusieurs cycle de charges/décharges pour roder la batterie et qu’elle atteigne sa pleine capacité. J’imagine que la voiture et le système doivent également attendre. Je n’ai pas de GTE, mais j’ai l’impression que tu devrais encore attendre de faire quelques milliers de kilomètres pour que la batterie atteigne vraiment 100% de ces capacités ;)
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Gérard07 »

@Remundo

Pour le point 2 (rester au chaud), c'est difficile à respecter à moins d'avoir la clim dans le garage...
;)
Cordialement,
Gérard
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Paquels »

Remundo a écrit : 09 juil. 2020, 20:56
6) le temps qui passe (vieillissement chimique naturel, plus ou moins bien compris).
Le temps est assassin, c'est bien connu.
D'ailleurs, il finira par tous nous avoir.
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

bien sûr Paquels :tongue:

@Gérard07 : en fait le domaine de meilleur fonctionnement des Lithium-Ion est assez restreint, en dessous de 0°C, une grosse résistance interne les fait surconsommer car la conduction des électrolytes diminue. Quand il fait plus chaud (disons >25°C), on arrive à sortir l'énergie avec de super rendements, MAIS l'accu commence à se dégrader (lentement) à cause de la chaleur.

En fait le Li-On va bien dans les climats tempérés... On peut bien sûr l'utiliser en pays froids ou chauds, mais on a des ennuis supplémentaires.
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Maxxer76 »

Bonsoir à tous, après recharge ce soir 34km, bon c'est loin des 50 km possibles, mais bon au moins ça évolue dans le bon sens, je ne suis plus bloqué à 32. Après appel à mon vendeur vw, il m'a dit de ne pas me focaliser sur le chiffre d'autonomie, que cela dépendait de la consommation ultérieure, ma Golf n'a que 600 km et que ça devrait évolué dans le temps. Je vais quand même faire le test que Remundo m'a conseillé.
Bon week-end à tous. :😉😉😉
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

oui oui, regarde ta capacité extractible,

il suffit de faire un trajet 100% VE et communique-moi la distance parcourue et la consommation.

je suis un peu circonspect quand même sur cette batterie... :scratch:
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Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Maxxer76 »

Remundo a écrit : 08 juil. 2020, 19:05
Clim sur OFF et charge à 100%...

Je ne vois rien d'autre qui pourrait limiter la charge à 32 km... sauf une grave perte d'autonomie ! :tantpis

Direction la CC, et demande des explications sérieuses

Avant d'y aller, fais un test d'énergie extractible : charge ta voiture complètement, et roule en tout électrique.

Regarde dans le menu consommation et distance parcourue, sur la fin roule très doucement, jusqu'à 0 km et que le moteur thermique démarre. Note bien les chiffres de conso en kWh/100 km et de distance parcourue.

Alors oui en effet, les batteries Lithium sont réputées pour se dégrader si maintenue à 100% de charge en permanence... mais à ce point, je suis étonné.
Salut Remundo, voici mon relevé de compteur après trajet V. E 32 km en tout elec et 6 sur le moteur thermique. 28 km d'autonomie au départ.
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