Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Répondre
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

Ce n'est pas simple...
Mais que c'est intéressant tout de même de réfléchir à sa conduite !!
Plus de légume nerveux au volant !
Cependant c'est un cruel dilemme que de choisir le mode de conduite hors e-mode tout de même un peu..
En fonction du profil de la route (nationale, départementale ou autoroute) et il faut anticiper ses trajets !

Personnellement, je ne sais pas ce que je vais faire encore pour rentrer de la CC à chez moi avec nationale et autoroute + traverser de villages...
quels petits conseils me donneriez vous ??
Avatar du membre
Gagph
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Enregistré le : 26 oct. 2017, 11:12
Voiture : Golf GTE
Localisation : Montberon 31

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Gagph »

Bonjour,
L'utilisation des différents mode vient naturellement avec l’expérience.
Par exemple, mon trajet travail aller/retour fait 38 à 40km selon le chemin emprunté.
J'arrive à faire entre 35 et 40 km en tout électrique l'hiver (et oui, je ne peux plus recharger au travail)
J'ai une cote de 2 km avant d'arriver à la maison mais elle est précédée d'un plat de 1,5km.
Je passe en hybrid sur cette partie plate afin de préserver une autonomie affichée de 5km et au bas de la cote, je repasse en e_mode.
J'arrive pile poil à la maison avec une conso essence de 0.8l/100 et ma batterie vide.

Au début, je tombais en rade au milieu de la cote et la conso essence était supérieure.
Fan de Formule 1.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Remundo »

en effet Gagph, quand on connaît son trajet, on peut optimiser finement,

si Jef veut avoir un aperçu typique de la voiture sur 80 km...

1) commence par faire 15 km en électrique
2) mets-là en batterie hold, attends que ton moteur soit chaud (ça devrait prendre 15 km de plus)
3) essaie un peu le mode GTE (sur 20 km)
4) finis en mode électrique (30 km) :coucou:
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

Bonjour,
Merci pour ces conseils !
Effectivement tout vient avec l'expérience sur le trajet quotidien.
Ensuite surement faut-il anticiper les longs trajets, réfléchir un peu au parcours et si nécessaire réajuster en cours de route en fonction de la circulation rencontrée.
Je vous tiendrai informé de mon expérience au retour notamment concernant la consommation et le niveau de batterie !
Il n'empêche que je ne sais pas quoi penser du mode hybrid auto ?
Qu'n pensez vous vous ?
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Winnie »

"Hybrid auto", comme son nom l'indique, va gérer automatiquement l'alternance moteur thermique/moteur elec, en fonction des conditions de conduite rencontrées. Il va puiser dans la batterie, tant que le niveau de charge sera suffisant.
"Battery Hold", comme son nom l'indique également, va privilégier le maintien du niveau de charge de la batterie, et donc solliciter plus le moteur thermique, afin de pouvoir utiliser l'elec ultérieurement, par exemple si on sait que l'on doit traverser des agglomérations plus loin sur le parcours.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Nounou74 »

jef19200 a écrit : 12 déc. 2017, 08:57
Qu'n pensez vous vous ?
Sur longs trajets, après avoir vidé la batterie, je roule toujours en Hybrid Auto. Sauf si j'ai absolument besoin de garder de l'autonomie électrique pour une longue partie urbaine après.

Mais de quand date la GTE que tu convoites ?
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

La GTE date de mai 2016.
Cela a une importance ?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Nounou74 »

Oui car tu n'auras ni mode Hold ou Auto mais un unique mode Hybride.
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

A c'est curieux...
Tu peux m'expliquer un peu ?
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Winnie »

jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

Merci !! ;)
ça me donne quelques indications.
Et puis je verrai bien quand je l'aurai aussi ce qu'il y a d'affiché.
C'est quand même curieux ces changements de mode suivant la série, non ?
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

Sur ma voiture, je n'ai le choix qu'entre "E-mode", "Hybrid" et "battery charge".
A quoi correspond vraiment le mode "Hybrid" ?
Je l'ai utilisé sur route, il semble charger un peu la batterie aussi...
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

Bonjour,
J'ai récupéré ma golf GTE le 18 décembre dernier et j'en suis vraiment enchanté !!
Confort, ergonomie..tout est fait pour avoir une conduite zen et plaisante dans cette voiture.
Voici un petit résumer de mes premières semaines d'expérience ainsi que quelques interrogations...

Tout d'abord, le trajet retour vers chez moi :
Environ 90 km. La batterie étant loin d'être pleine, j'ai roulé en Emode jusqu'à 3km d'autonomie (environ jusqu'à la sortie de Clermont Ferrand).
Je me suis mis en Hybrid ensuite jusqu'à l'accès autoroutier de Laqueuillle pour ceux qui connaisse ; j'ai rechargé un peu durant ces quelques dizaines de km (7km ).
Afin de pouvoir faire le reste après l'autoroute en Emode (environ 15 km), je me suis mis en Battery Charge où j'ai rechargé jusqu'à 19km.
J'ai fini de rentrer en Emode ensuite jusque chez moi.

Déjà une première remarque : il m'est arrivé de complètement vider la batterie (autonomie 0km) et seulement à ce moment là le mode Hybrid se met en marche....Je suis un peu étonné car je pensais qu'il se déclenchait avant (vers 5km d'autonomie).

A ce jour, j'ai effectué 600 km à 98 pour cent en Emode depuis le 18 décembre.
Consommation 1.5l/100km et 16.5 Kw.
autonomie restante en mode thermique 500km affichage ODB.

En fait, je n'ai que les modes Hybrid / battery charge / Emod et GTE bien sur !

Je vais faire un long trajet pour la première fois prochainement : premier grand test...
Je pense que je vais faire Emod jusqu'à l'autoroute (15km), puis Hybrid et je finirai ma batterie en fonction de ce que j'aurai en autonomie vers la fin du trajet car je pourrai recharger sur place.( 130 km au total.)
Mon choix vous parait-il pertinent concernant les modes ?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Remundo »

Salut Jef,

si tu as le pied léger, le mode batterie hold s'enclenche à très peu d'autonomie (jusqu'à 0 km), par contre ça dépend de la vitesse et de la charge.

par rapport au "batterie charge", normalement il ne faut pas l'utiliser pour avoir les consos les plus faibles possibles. Mais ça joue assez peu sur la conso au final.

Disons que le batterie charge est à enclencher en anticipant de traverser une ville en e-mode.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Nounou74 »

Choix optimal ;)
jef19200
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:54
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par jef19200 »

Je pense que je dois avoir le pied plutôt léger car le mode Hybrid se déclenche à 0km dans mon cas.
Merci.
Je vous tiens au courant d la suite !
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Golf24Carat »

:coucou:

C'est dommage que les infos pour la sélection du mode de conduite ne se règlent pas automatiquement en fonction du trajet programmé sur le GPS.
Je crois que c'est chez Mercedes où la voiture s'adapte en fonction du type de parcours prévu, mais pour l'instant il me semble uniquement sur les derniers modèles :roll:
Il y a pas une fonction équivalente au moins sur les dernières GTE avec le nouveau DiscoverPro v3 ?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Nounou74 »

Absolument. C'est le cas sur les GTE modèle 2018.
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Golf24Carat »

Ça c'est vraiment une fonction excellente. Si on parle bien de la même chose. ;)

Si la voiture sais (grâce à l'itinéraire programmé sur le GPS) qu'elle a par exemple: 40km d'autoroute, 5km de ville, 12km de départemental à faire sur le trajet, avec des montées et des descentes.
La voiture va garder sa batterie pour l'utilisé au moment le plus opportun, la consommer ou la charger au bon moment et arriver à 0km d'autonomie au point d'arrivé. :Top: :Top:

C'est dommage je n'ai pas trouvé d'infos dans le catalogue Vw. :roll:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

Message par Nounou74 »

http://volkswagen-et-moi.fr/actualites/ ... -golf-sw-r
Volkswagen a développé pour la Golf GTE une nouvelle stratégie d’hybridation. En mode « Hybrid », les données GPS et routières sont utilisées en combinaison avec le système de navigation pour piloter de manière optimale et prédictive l’emploi des moteurs électrique et essence en prenant en considération le chemin à parcourir, et ainsi économiser de l’énergie (disponible à l’été 2017).
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »