Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

CQFD : Conso de 20-25 kWh/100 pour une batterie de 8,7 kWh :cheers:

Une petite règle de 3 donnerait 38km pour 22,5 kWh et encore je n'ai pas en tête précisément l'énergie utile mais c'est qqch comme 6-7 kWh donc la 30aine de km est tout à fait cohérent, c'est le problème de l'hybride et de l'électrique en général, de la poudre aux yeux...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

chaque véhicule a une façon d'être utilisé de manière optimale.

il manque une offre de véhicules à dominante électrique avec un prolongateur d'autonomie thermique.

les PHEV actuels sont plutôt des véhicules thermiques avec un prolongateur d'autonomie (assez maigre !) électrique.

quant aux 100% électrique, si on met de côté les petites "citadines" bien conçues pour de l'urbain ou du rurbain calibré, la plupart sont des tanks atteints de Lithiumite qui ont une autonomie trop grande au quotidien et pas assez grande pour faire des liaisons intercité exigeantes.
lex-icon
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:31
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par lex-icon »

Tout à fait d'accord avec la dernière phrase. 400km c'est trop pour du quotidien et tu te traines le poids, et pas assez pour un aller-retour entre deux villes.
Surtout l'électrique n'est pas fait pour les urbains purs du fait de la quasi impossibilité de charger, je vois ça avec la mienne que je ne charge qu'au boulot.
Il va vraiment falloir que le système de charge devienne simple. Pourquoi toujours des apps, des cartes, alors qu'on pourrait payer direct en CB comme à la pompe? Bon je m'égare du sujet.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

bah pas tant hors sujet que cela pour la recharge batterie.

pour le système à CB, tu as complètement raison. ça devrait être aussi simple que pour payer de l'essence. La CB serait débitée à l'avance d'une somme correspondant à un temps et une puissance fournis ultérieurement.

Il est techniquement facile de recharger UNE citadine en ville, même une prise 220V 5A peut suffire à la limite.

Pour une voiture qui consomme 15 kWh/100km (réaliste en ville pour une voiture citadine), en prenant 85% de rendement à la recharge :
5A - 1100 W rechargent environ 6km d'autonomie par heure de stationnement
10A - 2200W rechargent environ 12.5km d'autonomie par heure de stationnement
15A - 3300W rechargent environ 22km d'autonomie par heure de stationnement
et pour une éventuelle charge sous 32A - 6600W, ce serait 44 km par heure de stationnement.

Le problème de la ville n'est pas tant la prise électrique que... le stationnement. Les copropriétés trainent des pieds à installer quelques prises dans les garages, pour les entreprises, la situation est variée.

Et déjà aussi, 3 voitures qui voudraient charger à 15A en même temps, ça tire 45A et ça commence à questionner l'installation électrique (abonnement + dimensionnement des câbles...)

pour moi, on devrait partir dans un premier temps sur des recharges 5-10A sous 220V, qui donneraient déjà pas mal de possibilités en environnement urbain (je pense même que le 10A couvre 100% des besoins urbains d'une voiture). Par contre pour le gars qui veut balancer du 130 km/h sur 500 km d'autoroute, ce type de recharge n'est pas suffisant.
fafa_buchie
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2021, 08:27
Voiture : Golf GTE
Localisation : Suisse

Re: Recharge batterie

Message par fafa_buchie »

Bonjour à tous,
au sujet sur la recharge, je vis en Suisse et je vais mettre à contribution mon installation électrique domestique pour la recharge ( max 10A , ici ) et je souhaite savoir si il y a des possesseurs de GTE du pays de Guillaume Tell ici-même.

Comment cela se passe avec votre installation et votre fournisseur d’électricité ?

Par ailleurs, quelle est votre moyen de localiser les bornes publiques, celles pas trop chères ?

Merci d'avance; dès que c'est possible, je fais un retour sur la recharge de la mienne.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Recharge batterie

Message par regis31 »

Pour les bornes en Suisse comme en France il y a des appli pour ca. Chargemap est très bien je trouve on voie les gratuites le payantes les types de connecteurs quels sont les moyens de payement...
A3 ETRON ambition luxe 2015
Barlolo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021, 06:57
Voiture : Golf VI tdi150

Re: Recharge batterie

Message par Barlolo »

Bonjour à tous :coucou:
J’ai une petite question ,vu que je possède ma golf7 gte achetée neuve depuis un petit mois maintenant et que je ne dépasse jamais les 35 à 40kms d’autonomie.
Donc ma question est comment recharger vous votre gte,réglage différer ou pas ?
Sur prise rapide ou domestique ?
Dans un garage à l’abri au chaud ou dehors par température froide en ce moment?
Un grand merci à vous pour vos réponses qui nous aident et bonne journée à tous :Merci:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

il n'y a pas de prise rapide sur une GTE, le maxi est 16A sous 220V

il vaut mieux placer les batteries à une température ambiante. Le froid diminue l'énergie extractible de la batterie.

idéalement il faut que la batterie soit chargée complètement quelques heures avant le départ.
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Recharge batterie

Message par Gérard07 »

@Barlolo

Pour ma GTE, recharge dans le garage, sous 5 ampères, avec une prise classique. Généralement recharge immédiate mais plus rarement recharge différée avec heure de départ réglée à 7 heures.
Concernant l'autonomie (sujet souvent évoqué sur le forum) elle varie beaucoup selon plusieurs paramètres, dont la température extérieure...
Cordialement,
Gérard
Barlolo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021, 06:57
Voiture : Golf VI tdi150

Re: Recharge batterie

Message par Barlolo »

Merci à vous remundo et Gérard 07 :Merci:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

@Barlolo Si l'autonomie annoncée est proche de la réalité, pas d'inquiétude. Tes déjà limitée à 8 ou 10A avec ton câble, ne touche à rien ;)
Barlolo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021, 06:57
Voiture : Golf VI tdi150

Re: Recharge batterie

Message par Barlolo »

Un grand Merci à toi nounou :Merci:
Pascalsandrine
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Enregistré le : 11 mars 2021, 20:02
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Recharge batterie

Message par Pascalsandrine »

Bonjour à tous !!

Nouveau en Golf GTE (depuis presque 2 semaines maintenant), j'ai une question concernant la recharge des batteries.

J'ai mis une installation électrique avec du gros câble (6mm2) et un disjoncteur dédié, pour supporter les 16A du chargeur. Je n'ai donc aucun soucis de chauffe du câble lorsque je recharge à 16A.

Ma question est la suivante : Est il préférable de recharger les batteries de façon lente ( 4A) ou plutôt rapidement (16A) par rapport à la durée de vie des batteries ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
jpp
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 09 nov. 2017, 14:05
Voiture : GOLF VII SOUND 1.0 TSI 110 5P BVM6
Localisation : Paris plein sud !

Re: Recharge batterie

Message par jpp »

Pour ceux qui comme moi n'ont pas de secteur à proximité pour leur chargeur, CTEK a sortie le CSFREE

https://www.amazon.fr/CTEK-CS-FREE-Main ... 1712&psc=1

https://www.ctek.com/fr/tous-les-produi ... re/cs-free
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par titi73 »

@jpp tu as déjà donné l'information ici : viewtopic.php?p=545862#p545862
De plus je ne pense pas que tu puisses recharger la batterie de traction de la GTe avec ton système :lol!: , c'est le fond de ce sujet :roll:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

oui pour JPP, ce chargeur 12V ne rechargera pas la batterie de traction d'une GTE. :)

pour @Pascalsandrine , tu peux charger comme tu veux, 16A ou 5A sont des recharges lentes pour le pack, perso je choisis 16A si je veux prendre la voiture le plus vite possible, ou 5A si elle stationne longtemps / la nuit. Cela en logique vis à vis du réseau électrique.
Avatar du membre
jpp
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 09 nov. 2017, 14:05
Voiture : GOLF VII SOUND 1.0 TSI 110 5P BVM6
Localisation : Paris plein sud !

Re: Recharge batterie

Message par jpp »

Au temps pour moi :oops: , mais ça marche très bien sur les 12 v :Top:
Yann 22
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 14 mai 2021, 07:21
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Yann 22 »

rexoom a écrit : 18 avr. 2015, 09:10
39 km : chauffage, clim ou ventilation en fonction
43km: ventilateur off :D
Cc
Peut on recharger souvent la batterie même qd elle n est pas vide ou attendre de la vider...?
C est quoi le mieux Pour préserver la batterie ?
Je peux charger souvent..d ou ma question.
Merci
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Sur une Golf GTE, peu d'importance car la capacité de la batterie est déjà restreinte. Il ne faut juste pas la laisser charger pleine sans l'utiliser des jours durant.
Yann 22
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 14 mai 2021, 07:21
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Yann 22 »

Nounou74 a écrit : 23 mars 2021, 21:29
@Barlolo Si l'autonomie annoncée est proche de la réalité, pas d'inquiétude. Tes déjà limitée à 8 ou 10A avec ton câble, ne touche à rien ;)
Merci
Sinon autre question pour la charge en différé , L heure que l on rentre ds les paramètres (heure de déclenchement ) C est l heure ou la charge démarre ou l heure ou la charge doit être finie ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »