Recharge batterie
- dompas
- Membre bavard
- Messages : 332
- Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
- Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW
Recharge batterie
Bonjour,
Depuis 4 jours que j'ai pris possession de ma GTE j'ai rechargé 2 fois la batterie sur une prise domestique 16A, la première fois et après bien des tâtonnements, la recharge s'est bien effectuée pendant la nuit et au matin j'avais retrouvé mes 50km d'autonomie :bien:
Même procédure hier soir, charge pendant la nuit et ce matin après avoir débranché le câble, le compteur d'autonomie m'annonce 39km puis 5 minutes après 43km
Je ne comprends pas trop cette différence étant donné que dans les 2 cas l'autonomie résiduelle avant la charge était de 9 à 10km, que le câble est resté branché pendant plus de 6 heures et qu'aucun consommateur n'a été activé, c'est grave docteur
Depuis 4 jours que j'ai pris possession de ma GTE j'ai rechargé 2 fois la batterie sur une prise domestique 16A, la première fois et après bien des tâtonnements, la recharge s'est bien effectuée pendant la nuit et au matin j'avais retrouvé mes 50km d'autonomie :bien:
Même procédure hier soir, charge pendant la nuit et ce matin après avoir débranché le câble, le compteur d'autonomie m'annonce 39km puis 5 minutes après 43km
Je ne comprends pas trop cette différence étant donné que dans les 2 cas l'autonomie résiduelle avant la charge était de 9 à 10km, que le câble est resté branché pendant plus de 6 heures et qu'aucun consommateur n'a été activé, c'est grave docteur
My GTE is fantastic
- rexoom
- Membre actif
- Messages : 155
- Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
- Voiture : Golf GTE noire intense
- Localisation : Lille
Re: Recharge batterie
39 km : chauffage, clim ou ventilation en fonction
43km: ventilateur off
43km: ventilateur off
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
- dompas
- Membre bavard
- Messages : 332
- Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
- Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW
Re: Recharge batterie
Oui, très bien vu rexoom, j'avais laissé la ventilation sur la position "auto", après l'avoir coupé j'ai retrouvé mes 50km d'autonomie :bien:
My GTE is fantastic
- dompas
- Membre bavard
- Messages : 332
- Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
- Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW
Re: Recharge batterie
J'ai encore quelques questions concernant la recharge de la batterie:
- Lors de ma 1ère recharge et à la mise sous tension du chargeur les portes se sont verrouillées (sans rabattement des rétros) et quelques minutes après le ventilateur de refroidissement du radiateur s'est déclenché de façon intermittente pendant presque toute la durée de la recharge, c'est vrai qu'il faisait chaud (22/23°), j'ai trouvé tout cela normal
- Lors de la 2ème recharge hier soir les portes ne se sont pas verrouillées à la mise sous tension du chargeur et le ventilateur est resté muet (il faisait plus frais), j'ai quand même verrouillé les portes avec la télécommande par précaution
- Ce soir pour la 3ème recharge, idem hier soir, pas de verrouillage de portes ni ventilateur. Je branche mon chargeur sur une prise de mon garage qui dispose d'une protection par disjoncteur thermique de 20A avec ligne spéciale de forte section (qui alimente un pont élévateur), l'intensité de charge maxi est réglé à 16A via le menu de bord de la voiture, je m'attendais donc à charger au mini à 16A, eh bien non, après consultation de mon compteur domestique la charge pompe 2500W (tous les consommateurs de la maison étant coupés) soit un peu plus de 10A
Les spécialistes de la GTE y comprennent quelque chose
- Lors de ma 1ère recharge et à la mise sous tension du chargeur les portes se sont verrouillées (sans rabattement des rétros) et quelques minutes après le ventilateur de refroidissement du radiateur s'est déclenché de façon intermittente pendant presque toute la durée de la recharge, c'est vrai qu'il faisait chaud (22/23°), j'ai trouvé tout cela normal
- Lors de la 2ème recharge hier soir les portes ne se sont pas verrouillées à la mise sous tension du chargeur et le ventilateur est resté muet (il faisait plus frais), j'ai quand même verrouillé les portes avec la télécommande par précaution
- Ce soir pour la 3ème recharge, idem hier soir, pas de verrouillage de portes ni ventilateur. Je branche mon chargeur sur une prise de mon garage qui dispose d'une protection par disjoncteur thermique de 20A avec ligne spéciale de forte section (qui alimente un pont élévateur), l'intensité de charge maxi est réglé à 16A via le menu de bord de la voiture, je m'attendais donc à charger au mini à 16A, eh bien non, après consultation de mon compteur domestique la charge pompe 2500W (tous les consommateurs de la maison étant coupés) soit un peu plus de 10A
Les spécialistes de la GTE y comprennent quelque chose
My GTE is fantastic
- xxxpandable
- Membre Pro
- Messages : 1114
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18
Re: Recharge batterie
Prise domestique = environ 10A max si j'ai bien compris.
Je suis dans le même cas que toi, j'ai des prises 20A que j'ai câblé avec de la grosse section mais je m'étais déjà fait à l'idée de ne pas pouvoir dépasser 10A.
Si d'autres peuvent confirmer ...
Je suis dans le même cas que toi, j'ai des prises 20A que j'ai câblé avec de la grosse section mais je m'étais déjà fait à l'idée de ne pas pouvoir dépasser 10A.
Si d'autres peuvent confirmer ...
-
- Membre actif
- Messages : 84
- Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
- Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S
Re: Recharge batterie
Bonjour,
Je n'ai pas encore reçu ma GTE, mais çà ne doit plus tarder.
Malheureusement et heureusement la recharge sur prise normale ne peut ce faire qu'en dix ampères. Je pense que Volkswagen, a calibré d'office son chargeur à 10 ampères pour éviter tous problèmes électriques sur une prise domestique.
Renault pour sa Zoe utilise un chargeur Caméléon, qui est capable de détecter la puissance qu'il peut tirer de la prise. Ce chargeur est capable aussi de détecter le moindre défaut sur la prise. Quelques possesseurs ont connu des soucis avec un défaut sur leur prise de terre. Pourtant installation conforme, posée par un professionnel, à grand frais.
Sur le forum, vous trouverez d'autres réponse à vos questions.
Je vous souhaite un bon dimanche au volant de GTE.
Je n'ai pas encore reçu ma GTE, mais çà ne doit plus tarder.
Malheureusement et heureusement la recharge sur prise normale ne peut ce faire qu'en dix ampères. Je pense que Volkswagen, a calibré d'office son chargeur à 10 ampères pour éviter tous problèmes électriques sur une prise domestique.
Renault pour sa Zoe utilise un chargeur Caméléon, qui est capable de détecter la puissance qu'il peut tirer de la prise. Ce chargeur est capable aussi de détecter le moindre défaut sur la prise. Quelques possesseurs ont connu des soucis avec un défaut sur leur prise de terre. Pourtant installation conforme, posée par un professionnel, à grand frais.
Sur le forum, vous trouverez d'autres réponse à vos questions.
Je vous souhaite un bon dimanche au volant de GTE.
- xxxpandable
- Membre Pro
- Messages : 1114
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18
Re: Recharge batterie
Oui ça me semble effectivement plus "prudent" cette limitation.
Mais ça me frustre quand-même un peu, sachant que la prise est posée directement sur une rampe du tableau, avec un différentiel pour le coup j'étais certain de ne courir aucun risque
Mais ça me frustre quand-même un peu, sachant que la prise est posée directement sur une rampe du tableau, avec un différentiel pour le coup j'étais certain de ne courir aucun risque
- dompas
- Membre bavard
- Messages : 332
- Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
- Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW
Re: Recharge batterie
Moralité, il est inutile d'investir dans une installation couteuse de prise spécifique qui vous coûtera "la peau des fesses" et qui aura le même résultat qu'une banale prise sur laquelle madame branche son fer à repasser ou son aspirateur
My GTE is fantastic
- xxxpandable
- Membre Pro
- Messages : 1114
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18
Re: Recharge batterie
Pas forcément
Moi j'ai réalisé les travaux moi-même, ça ne m'a rien coûté, ou presque. Et en plus j'en ai besoin pour pouvoir brancher de l'outillage à forte puissance.
Après, oui, 10 ampères c'est la puissance d'un bon fer à repasser ou un bon sèche cheveux. Même un sèche linge peut consommer plus. Un plaque à induction peut même pomper BEAUCOUP plus... alors bon.
Moi j'ai réalisé les travaux moi-même, ça ne m'a rien coûté, ou presque. Et en plus j'en ai besoin pour pouvoir brancher de l'outillage à forte puissance.
Après, oui, 10 ampères c'est la puissance d'un bon fer à repasser ou un bon sèche cheveux. Même un sèche linge peut consommer plus. Un plaque à induction peut même pomper BEAUCOUP plus... alors bon.
- dompas
- Membre bavard
- Messages : 332
- Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
- Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW
Re: Recharge batterie
J'ai branché hier soir mon chargeur à 20h00, l'ODB m'annonçait un temps de charge de 2h45 mais comme le temps annoncé est assez fantaisiste, je suis revenu voir à 23h00 et la charge était terminée donc je suppose que les 2h45 annoncés étaient réels et que j'ai chargé à plus de 10A
My GTE is fantastic
- xxxpandable
- Membre Pro
- Messages : 1114
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18
Re: Recharge batterie
1ère charge réalisée sur une prise 'ordinaire' du garage via même une rallonge multiprise (bah oui le câble est un peu short).
Et no problem
Et no problem
- xxxpandable
- Membre Pro
- Messages : 1114
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18
- xxxpandable
- Membre Pro
- Messages : 1114
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18
Re: Recharge batterie
Je parlais de la longueur du câble permettant de relier la voiture à la prise électrique, j'ai peut-être mal tourné ma question
- xxxpandable
- Membre Pro
- Messages : 1114
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18
- dompas
- Membre bavard
- Messages : 332
- Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
- Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW
Re: Recharge batterie
Presque, il restait 6km d'autonomiexxxpandable a écrit :Ta batterie était vide ?
Pour xxxpandable le câble de recharge fait exactement 6m de long de prise à prise
My GTE is fantastic
- dompas
- Membre bavard
- Messages : 332
- Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
- Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW
Re: Recharge batterie
Nouvelle recharge déclenché ce soir à 17h30 avec une autonomie restante de 9km, l'ODB m'indique un temps de charge de 2h35
Pendant la charge le motoventilateur de refroidissement s'est déclenché plusieurs fois (environ 20° dans mon garage), la charge s'est arrêtée à 20h03 précise soit 2h33 et l'ODB m'annonce une autonomie de 51km
Ce n'est pas possible de récupérer autant d'énergie en si peu de temps ou alors la charge s'est effectuée avec une intensité supérieure à 10A ou alors par une t° plus chaude la batterie se recharge beaucoup plus rapidement :suspect:
La GTE n'a pas fini de nous étonner
Pendant la charge le motoventilateur de refroidissement s'est déclenché plusieurs fois (environ 20° dans mon garage), la charge s'est arrêtée à 20h03 précise soit 2h33 et l'ODB m'annonce une autonomie de 51km
Ce n'est pas possible de récupérer autant d'énergie en si peu de temps ou alors la charge s'est effectuée avec une intensité supérieure à 10A ou alors par une t° plus chaude la batterie se recharge beaucoup plus rapidement :suspect:
La GTE n'a pas fini de nous étonner
My GTE is fantastic
- dompas
- Membre bavard
- Messages : 332
- Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
- Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW
Re: Recharge batterie
10A maxi n'est pas tout à fait exact,GTE59 a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas encore reçu ma GTE, mais çà ne doit plus tarder.
Malheureusement et heureusement la recharge sur prise normale ne peut ce faire qu'en dix ampères. Je pense que Volkswagen, a calibré d'office son chargeur à 10 ampères pour éviter tous problèmes électriques sur une prise domestique.
Renault pour sa Zoe utilise un chargeur Caméléon, qui est capable de détecter la puissance qu'il peut tirer de la prise. Ce chargeur est capable aussi de détecter le moindre défaut sur la prise. Quelques possesseurs ont connu des soucis avec un défaut sur leur prise de terre. Pourtant installation conforme, posée par un professionnel, à grand frais.
Sur le forum, vous trouverez d'autres réponse à vos questions.
Je vous souhaite un bon dimanche au volant de GTE.
J'ai branché un Wattmètre sur ma prise de recharge et j'ai constaté que le courant de charge était bien supérieur à 10A en début de charge (3450W soit 14,3A) et ce pendant une heure environ, ensuite l’intensité diminue pour terminer vers 8A en fin de charge (environ 2h30)
Il me restait 10km d'autonomie avant la charge soit 20% de la batterie donc l'énergie récupérée par la charge doit être de environ 7kW et je récupère ces 7kW en 2h30 soit une récupération horaire moyenne de 2,8kw ou 11,7A :bien:
Modifié en dernier par dompas le 22 avr. 2015, 08:37, modifié 2 fois.
My GTE is fantastic