Installation prise de recharge

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
remjes
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 01 mars 2015, 18:30

Installation prise de recharge

Message par remjes »

Bonjour, bonsoir à tous !!

je vois que certains installent chez eux une prise spécifique de recharge.
1 - Est-ce obligatoire ou fortement préconisé dans le cas où le véhicule couche dehors dans un parking clos ?
j'avais envisagé d'installer une prise classique près de la porte du garage à l'extérieur à l'abri de la pluie.
2 - J'aurais souhaité savoir quels sont les avantages et les inconvénients d'installer d'une prise spécifique.

merci d'avance pour vos réponses

Rémy
Avatar du membre
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2014, 18:51
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

Re: installation prise de recharge

Message par PhilippeGTE »

La GTE charge a 10A avec le cable standard en moins de 4H, donc n' importe quelle prise si elle a été posée dans les règles de l'art peut faire l'affaire.

Il est donc inutile d'installer une prise spécifique sauf si tu penses que ton installation n'est pas conforme au norme.
Portman07
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2014, 15:20
Voiture : Aucune...attente Golf GTE commandée

Re: installation prise de recharge

Message par Portman07 »

Salut Remjes,

La prise Green'Up access permet de charger en 16A, mais c'est vrai que la golf GTE est limitée à 10A par le boitier de régulation du câble. On perd donc l'avantage de recharger plus vite.

Par contre cette prise Green'Up est installée avec un disjoncteur différentiel qui est beaucoup plus sécurisé qu'un disjoncteur ordinaire.
Je ne suis pas expert, mais ça permet de disjoncter plus rapidement et à la moindre différence de courant entre l'entrée et la sortie du disjoncteur. Pas de risques de griller le moteur en cas de surtension sur la voiture, ou de surchauffe au niveau de la prise.

Je ne sais pas si VW impose au niveau de la garantie ce genre de prises sécurisées, et je ne voulais pas que la faute retombe sur moi et mon installation pas assez robuste en cas de problèmes avec les batteries.
Et après avoir acheté une voiture à 34k€, je n'étais pas à 200€ près par rapport à une prise ordinaire.
Avatar du membre
remjes
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 01 mars 2015, 18:30

Re: installation prise de recharge

Message par remjes »

merci à tous pour ces réponses.
Comme je vais poser une prise, je vais comparer le coût d'une installation sécurisée par rapport à une prise standard. S'il y a trop d'écart je laisserai tombé.

:coucou:
Avatar du membre
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2014, 18:51
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

Re: installation prise de recharge

Message par PhilippeGTE »

Par contre cette prise Green'Up est installée avec un disjoncteur différentiel qui est beaucoup plus sécurisé qu'un disjoncteur ordinaire

Pardon de pinailler et de me répéter mais je ne suis pas d'accord : toutes les installation électrique aux normes actuel on un differentiel a 30mA, sur ce point la prise Green UP n'apporte donc aucune sécurité supplémentaire.

Son seul avantage est d'être renforcé, car il est vrai qu'a 16A on est a la limite maxi d'une prise standard.
Mais dans notre cas ont est a 10A, donc 62% du maxi, la marge est colossal, donc totalement inutile.

PS : Et si ça peut vous rassurer je suis électricien, donc je pense maitriser le sujet
Avatar du membre
anyahupa
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 22 févr. 2015, 19:51
Voiture : Golf GTE
Localisation : Finistère

Re: installation prise de recharge

Message par anyahupa »

Bonjour,
Prise Green Up achetée et installée par moi même avec le disjoncteur 30 mA dédié uniquement à cette prise et avec un câble 3*2.5 mm2 depuis le tableau électrique.

Ca me rassure, car au moins 10A vont circuler en permanence pendant 3 ou 4 heures dans la prise et je ne devrais pas avoir de risque d'échauffement au niveau des contacts de cette prise
Y a plus qu'a attendre la livraison de la GTE.

Si vous regardez actuellement la pub Renault, avec l'homme et son gamin pour sa voiture électrique, il la branche sur une prise Green Up.
winpple
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2015, 14:51
Voiture : Golf7 GTE jusque Nov. 2018
Localisation : Belgique

Re: Installation prise de recharge

Message par winpple »

Perso pour ma Leaf (qui reste mon véhicule encore pendant la looooooongue attente de livraison de la GTE) j'avais installé une borne anglaise (http://pod-point.com/products/#solo), mode 3 connecteur type 1. Excellent produit, a déjà passé > 3 ans maintenant dehors, exposé aux éléments (pluie / soleil), sans aucun écueil par -15° (ch'suis plus au ch'nord que dans l'ch'nord ici, même qu'ils parlent Belge dans le patelin) à +34° soleil tapant de plus dessus tout l'après-midi. A en plus un petit compteur KWh intégré. L'avantage, le cable est là, attaché à demeure à la borne. C'est comme à la station service : on prend le pistolet et paf dans la voiture. Si pose correcte et avec l'installation électrique correcte derrière, charge en 16A sans aucun soucis.

Le bémol : la GTE a besoin d'un connecteur type 2 et la version de l'époque de la pod-point (installée décembre 2011) n'est pas évolutive (il ne s'agit pas simplement de changer le pistolet, le protocole de communication avec la voiture est différent. Je vais simplement la recaser d'occasion avec la Leaf ou séparément et en installer une nouvelle. Les prix de pod-point étant un peu supérieurs à d'autres, j'ai donc cherché et trouvé une marque Italienne qui sur papier a l'air tout à fait convenable. La "e-Station". Voici le modèle approprié pour la Golf GTE ou la e-Golf : http://www.e-station-store.com/fr/home- ... 37-kw.html. Attention les prix sont indiqués hors-taxes. Je ferai mon achat un gros mois avant la livraison de la GTE.

Pour un usage à l'intérieur (dans le garage si le vôtre a, lui, encore la place pour une voiture) il existe d'autres marques et modèles de "wallbox" moins chères mais tout aussi qualitatives, sauf le degré de protection intempéries.

Je suis d'accord avec tout ceux qui diront que c'est cher une "wallbox", surtout s'il faut la faire poser par un professionnel externe. Mais bon la GTE aussi... et j'aime le confort d'utilisation qu'une vraie borne offre plutôt qu'une prise classique renforcée (pour rien puisque les câbles de recharge nomades domestiques ont un limiteur à 10A... que toute prise ordinaire qui se respecte se doit de support aujourd'hui).
--
Olivier [GTE — de juin 2015 à novembre 2018]
Avatar du membre
remjes
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 01 mars 2015, 18:30

Re: Installation prise de recharge

Message par remjes »

Je pense que je vais faire installer une prise externe avec isolation pluie et mécanique par mon voisin qui est ascensoriste qui me parlait de câble de 2,5 au carré à brancher sur le compteur. La distance n'est pas très longue.
GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Re: Installation prise de recharge

Message par GTE59 »

Bonjour,

Prise Green UP avec disjoncteur, installée par mes soins dans mon garage, qui sera dédiée pour ma future GTE, câbles en 2,5 depuis de compteur. Pour moi c'est plus sécurisant que d'utiliser une simple prise de courant. Pourtant j'ai vu chez mon CC, qu'il utilisait dans la salle d'exposition une simple prise de courant pour recharger une e golf. J'ai bien fait attention de brancher la phase et le neutre comme prévu sur le schéma de la Green UP. Coût de l'installation de cette prise environ 200 euros, avec tous les frais.

Il manque plus que la GTE.
Avatar du membre
azzaro
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 11 févr. 2015, 19:13
Voiture : Golf VII GTE

Re: Installation prise de recharge

Message par azzaro »

Bonjour,
J'avais déjà installer un 30ma dans mon garage , je pense qu'il me suffit d''installer seulement la prise . Quelqu'un peu me confirmer ?
GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Re: Installation prise de recharge

Message par GTE59 »

Bonjour,

Si un câble dédié en 2,5 avec prise de terre vient de votre installation principale et est relié au petit disjoncteur, sans autres appareils entre deux. Il y a juste une prise à installer.

La recharge du véhicule de toute manière sur prise normale ce fait en 10 ampères. Avec du câble en 2,5 vous pouvez tirer du 16 ampères, le petit disjoncteur sera un plus pour la sécurité de l'installation.
Avatar du membre
azzaro
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 11 févr. 2015, 19:13
Voiture : Golf VII GTE

Re: Installation prise de recharge

Message par azzaro »

J'ai un 30ma 40A , mes prises sont toutes en 2.5 et l'eclairage en 1.5
GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Re: Installation prise de recharge

Message par GTE59 »

La recharge lente en 3H45 de la GTE, sur prise normale, demande une puissance de 10 ampères.

Vous avez une prise en 2,5 pouvant supporter 16 ampères, cette prise est largement dimensionnée pour une recharge.
Avatar du membre
fireman59
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Enregistré le : 27 juil. 2013, 14:26
Voiture : golf 7 carat 5p blanc pur
Localisation : valenciennes(59)

Re: Installation prise de recharge

Message par fireman59 »

hello tous le monde,
petite question idiote, ayant un espace réduit dans le garage, de combien de cm dépasse la prise de recharge par rapport au parechoc?es ce possible d'avoir une photo de profil?
Golf VII TSI 140 ACT blanc pur carat + xenon directionnel + drive 2 livraison 28 août..
Avatar du membre
remjes
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 01 mars 2015, 18:30

Re: Installation prise de recharge

Message par remjes »

bonjour fireman59,

voici une photo qui correspond à ce que tu cherches :
Image
Avatar du membre
remjes
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 01 mars 2015, 18:30

Re: Installation prise de recharge

Message par remjes »

sinon, j'ai quelques emplettes pour la prise :
- prise 2P + T étanche IP55 : 4,75 €
- disjoncteur 16A PH+N : 6,10 €

je verrais si ça tient ou pas !!
je pense que c'est la pose qui fera la différence.
Avatar du membre
fireman59
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Enregistré le : 27 juil. 2013, 14:26
Voiture : golf 7 carat 5p blanc pur
Localisation : valenciennes(59)

Re: Installation prise de recharge

Message par fireman59 »

remjes a écrit :
bonjour fireman59,

voici une photo qui correspond à ce que tu cherches :
Image
Merci beaucoup..
car pour le moment je me gare proche de la porte de garage.. mais je pense que ça pourrait le faire..ImageImageImageImage
Golf VII TSI 140 ACT blanc pur carat + xenon directionnel + drive 2 livraison 28 août..
Avatar du membre
remjes
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 01 mars 2015, 18:30

Re: Installation prise de recharge

Message par remjes »

ça doit passer, mais c'est au cm près quand même !!
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Installation prise de recharge

Message par rexoom »

A mon avis ça ne passera pas ... Ou si ça passe, le càble va souffrir!
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
zorglub
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 15 juil. 2015, 00:05

Re: Installation prise de recharge

Message par zorglub »

Vous avez mis une protection sur la prise ? Style parasurtenseur ou autre ?
Genre ça :
Image
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »