Entretien / Vie de la batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
jlp92
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:07
Voiture : Golf V

Entretien / Vie de la batterie

Message par jlp92 »

Bonjour,

Je lance un sujet entretien car plusieurs questions en tête...

- Forfait Volkswagen : sur une LOA 36 mois, le forfait est à 9€ / mois ; sur LOA 48 mois, c'est 11€ / mois (forfait entretien + respectivement 45 et 40 €)
Parmis ceux qui ont opté pour un achat, avez vous eu un tarif pour un service entretien ?

- Programme entretien : avez vous des infos sur l'impact "hybride" sur le programme classique ? Y a t il un entretien particulier lié au moteur élec / batterie?
Je me pose une question : par exemple, une vidange tous les 15k km ; si je fais 60% du kilométrage en tout électrique (le moteur thermique n'aura donc fait que 6000km), la vidange devra t elle être faite ?
Je me demande comment cela va être géré pour tout ce qui est lié au moteur thermique... ca sent l'arnaque a plein nez... (distribution, joints, filtre..)
Dans le même genre, quid de la cote du véhicule (qui aujourd'hui dépend essentiellement de l'age du moteur en km!) en fonction de l'utilisation élec / thermique..

- Concernant la batterie, avez vous lu quelque chose dans votre contrat ?
Si au bout de 2 ans, les batteries ne tiennent plus 5km (effet mémoire, usure..) que se passe t il ? Car on aura acheté un hybride qui ne fonctionnera plus qu'en thermique...
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par rexoom »

- Concernant la batterie, avez vous lu quelque chose dans votre contrat ?
Si au bout de 2 ans, les batteries ne tiennent plus 5km (effet mémoire, usure..) que se passe t il ? Car on aura acheté un hybride qui ne fonctionnera plus qu'en thermique...
Pour ce qui est de la batterie elle est garantie 8 ans pour 75% de sa capacité il me semble ce qui est déjà un bon point ;) . De plus si au bout de 8 ans tu changes les batteries je suppose que tu auras accès à des modèles plus performants et donc ton hybride retrouvera une nouvelle jeunesse :D .

Pour le reste je ne peux pas vraiment te répondre mais je suppose que l'O.D.B. gère les révisions en fonctions des besoins du groupe thermique plutôt qu'en fonction du kilométrage parcouru; Car la partie électrique de la E-golf n'a pratiquement pas besoin d'entretien et je suppose qu'il en est de même pour la GTE...

Mais tout cela reste à confirmer!
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
jlp92
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:07
Voiture : Golf V

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par jlp92 »

8 ans effectivement c'est pas mal..

Apres, pour les nouvelles batteries d'ici la, honnetement je n'y crois pas trop.
les batteries ne sont pas fabriquées par les constructeurs. ils doivent pas faire une marge énorme dessus. donc à mon avis ils n'ont aucun intérêt à proposer des batteries plus performantes pour des "anciens modèles" ; ils préfèreront largement répondre "ce n'est malheureusement pas compatible entre les modèles" et te vendre une GTE next gen..
jlp92
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:07
Voiture : Golf V

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par jlp92 »

tous les ans ?!
c'est pas 2 ans ou 30k normalement ?
slaybz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2013, 15:17
Voiture : Xsara Exclusive 1.8 16S + Piaggio X10ABS
Localisation : Paris

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par slaybz »

rexoom a écrit :
Pour ce qui est de la batterie elle est garantie 8 ans pour 75% de sa capacité il me semble ce qui est déjà un bon point ;) . De plus si au bout de 8 ans tu changes les batteries je suppose que tu auras accès à des modèles plus performants et donc ton hybride retrouvera une nouvelle jeunesse :D .
Mode humour ON
Quand on constate qu'on est "déjà" entre 50% et 70% (d'après vos retours) de ce qui est annoncé en terme d'autonomie en "E-Mode", on pourrait dès la signature faire jouer la garantie sur la capacité de la batterie :)
Mode humour OFF
Xsara Exclusive 1.8 16S de 1998 : "Ze JC Mobile" + Piaggio X10 Executive
Avatar du membre
snowtiger
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 26 mars 2014, 00:24

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par snowtiger »

Bonjour,

Où allez vous faire entretenir votre gte ? Concessionnaire volkswagen ? Garage du coin ? Centre auto (genre midas ou speedy) ?
Avatar du membre
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Messages : 121
Enregistré le : 24 févr. 2015, 16:13
Voiture : golf gte

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par sergiovincent »

Avatar du membre
snowtiger
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 26 mars 2014, 00:24

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par snowtiger »

Encourageant effectivement.
Mais j'acheterais une voiture 100% électrique uniquement le jour où on me dira que la durée de vie des batteries atteint les 20 ans sans perte d'autonomie.
Slider
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 10 nov. 2020, 12:13
Voiture : Golf GTE

Garantie batterie 8 ans/160000 km

Message par Slider »

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il le texte complet de la garantie de la batterie haute tension ?

J’ai demandé à VW France qui a botté en touche en me répondant 8 ans /160000 km et d’aller voir en concession pour le reste. Évidemment les concessions disent « c’est un document interne »...

Comme nos batteries ne s’arrangent pas avec les années, j’aimerais lire les conditions de garantie. Le fameux seuil de 30% de perte et tout ce qui doit aller avec.

:Merci:
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @Slider je fusionne ici, pense à utiliser la recherche pour compléter les sujets existants : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
lex-icon
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:31
Voiture : Golf GTE

Re: Garantie batterie 8 ans/160000 km

Message par lex-icon »

Lorsque j'ai acheté la mienne, la CC n'a pas su répondre à ça.
Je ne sais pas si il y a un document officiel public.
Modifié en dernier par titi73 le 08 févr. 2021, 15:47, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Avatar du membre
Fabc01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 25 avr. 2015, 16:45
Voiture : Golf GTE
Localisation : Ain

Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par Fabc01 »

Bonjour à tous,

Un témoignage, un coup de gueule et une question :

1) Je suis propriétaire d'une Golf GTE (hybride rechargeable donc) depuis 2015.
Faisant tous les jours 2x17=34km pour aller au boulot, j'ai pendant longtemps roulé en pur électrique en semaine et thermique pour les autres trajets et le week-end. Ma conso moyenne tout confondu : 2.8l/100 l'été et 3.8l/100 l'hiver. Pendant 5 ans j'ai été très content de cette voiture.

2) Mon autonomie électrique a diminué petit à petit. De 40km réels au début je suis passé à 35km voir moins ce printemps. Je ne faisais même plus mon aller retour quotidien. C'est peut-être normal pour une batterie et je pourrais peut-être l'accepter mais depuis l'été, ma GTE rebascule automatiquement en thermique dès que je la sollicite : côte à 70km/h, accélération modérée pour doubler, ... même avec ma batterie non vide. impossible de faire mon aller de 17km en électrique (alors que l'autonomie affichée est encore de 10km).

aujourd'hui j'ai fait faire un diagnostique de la batterie chez VW (Europe Garage Bourg en Bresse) : Verdict, les tests disent que la charge est à 95% de sa valeur d'origine et donc on ne peut rien faire. Je précise que le technicien n'a roulé que 6km avec (et en 2 fois à priori) ! Et ce diagnostic m'est facturé 1h à 120€. Il refuse de me donner le document de résultat des mesures faites (document soit disant interne).

Ce soir en sortant de VW je n'ai pas pu faire plus de 4 km en électrique alors que l'autonomie affichée était encore de 16km !

3) Quel sont vos avis sur ma situation. Que puis-je faire pour les faire bouger ? je ne peux pas admettre qu'on me dise que ma batterie est à 95% vu la situation.

Merci d'avance de vos conseils.

Fabrice
FabC01 - Golf GTE pour Nov 2015 - Polo TSI90 Lounge
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par Ced07 »

:coucou:
J'allais te demander combien de kWh tu arrivais à tirer de ta batterie après une charge complète en effectuant un trajet en full électrique jusqu'à épuisement, mais vu ton problème cela va être compliqué si le thermique se met en route à la moindre sollicitation...
Sans parler de l'état de la batterie, en temps normal avec une GTE, tant qu'il y a de l'autonomie en électrique, le thermique ne se déclenche que si tu enfonce la pédale d'accélérateur au max (kick down), ce n'est plus ton cas et il y a donc visiblement un soucis.
Je ne trouve pas normal de payer un diagnostic ce prix, et encore moins de ne pouvoir obtenir le document de ce diagnostic... :evil:
Même avec une utilisation correcte, je serai surpris que la batterie soit encore à 95% après 5 ans en ayant roulé principalement en électrique...
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Fabc01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 25 avr. 2015, 16:45
Voiture : Golf GTE
Localisation : Ain

Re: Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par Fabc01 »

@Ced07 Merci pour la réponse.
C'est bien ce qu'il me semble.
Si j'arrive à faire une décharge complète sans bascule je noterai l'énergie dépensée.
A+
FabC01 - Golf GTE pour Nov 2015 - Polo TSI90 Lounge
Avatar du membre
Fabc01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 25 avr. 2015, 16:45
Voiture : Golf GTE
Localisation : Ain

Re: Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par Fabc01 »

Bonsoir tous,
J'ai envoyé le même message que le premier de ce fil de discussion à Jean-Luc Moreau (Journaliste, On parle auto sur Sud Radio).
Voici ça réponse :

Bonjour Fabrice. Ce que vous nous racontez est très intéressant et même un peu inquiétant. En effet, j'ai quelques remontées sur la durabilité des batteries utilisées par le groupe Volkswagen. Il semble effectivement que leurs performances déclinent rapidement dans le temps. Dans votre cas, plus que la capacité qui a diminué, je pense que c'est la puissance qui a chuté. Cela explique la mise en route précoce du moteur thermique lors des accélérations. Je vais enquêter sur le sujet et si vous voulez, on en parle à l'antenne au mois de janvier ? Bonne soirée Jean-Luc

Si certains d'entre vous ont des éléments sur le sujet, que je peux partager avec lui n'hésitez pas.

Fabrice
FabC01 - Golf GTE pour Nov 2015 - Polo TSI90 Lounge
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par Nounou74 »

Ne pas hésiter à saisir VW France directement ainsi que le directeur de l'atelier où tu t'es rendu.
Avatar du membre
Fabc01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 25 avr. 2015, 16:45
Voiture : Golf GTE
Localisation : Ain

Re: Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par Fabc01 »

@Nounou74
Merci pour le conseil. Saisir VW France, avez vous plus de précision sur qui et comment ?
Pour le directeur d'atelier, je vais me renseigner.

Fabrice
FabC01 - Golf GTE pour Nov 2015 - Polo TSI90 Lounge
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par Nounou74 »

Contacter le service clients pour commencer ;)
Avatar du membre
Fabc01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 25 avr. 2015, 16:45
Voiture : Golf GTE
Localisation : Ain

Re: Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par Fabc01 »

Bonjour à tous,
Du nouveau dans mon affaire : comme l'atelier a bien compris que je n'étais pas content, ils se sont renseigner auprès de VW France et m'ont rappeler lundi pour me dire qu'ils n'avaient pas fait tous les tests nécessaires et m'ont demander de ramener ma voiture pour une journée jeudi 30/12.
Ils m'ont ensuite rappeler ce matin pour me dire qu'un expert de Paris allait venir pour analyser ma voiture mais aurait besoin de la garder 3 jours. J'ai donc RDV du 19 au 21/01.
Je vous tiendrais au courant des résultats.
FabC01 - Golf GTE pour Nov 2015 - Polo TSI90 Lounge
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par Nounou74 »

:Top:
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »