Mode B...

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
slaybz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2013, 15:17
Voiture : Xsara Exclusive 1.8 16S + Piaggio X10ABS
Localisation : Paris

Re: Mode B...

Message par slaybz »

Tu m'étonnes qu'il doit falloir un temps d'adaptation : on va à l'antipode de la conduite apprise en auto école : "accélérer pour doser le freinage" :bien: :D
Xsara Exclusive 1.8 16S de 1998 : "Ze JC Mobile" + Piaggio X10 Executive
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

Moi je dirais que ça permet d'apprendre l'anticipation, une vertu que trop peu de personnes possèdent ...
slaybz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2013, 15:17
Voiture : Xsara Exclusive 1.8 16S + Piaggio X10ABS
Localisation : Paris

Re: Mode B...

Message par slaybz »

Je pousse la réflexion plus loin : en mode B et avec l'ACC bien réglé (relative à son désir d'anticipation), est-ce que cette combo peut optimiser cette récupération ? Naturellement en boîte auto on a plus souvent le pied droit devant le frein en phase de "roue libre" décélération ... La peur avec l'habitude d'enfoncer pied dedans au lieu de freiner...
Xsara Exclusive 1.8 16S de 1998 : "Ze JC Mobile" + Piaggio X10 Executive
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Mode B...

Message par rexoom »

Eh bien moi je vais arrèter votre réflexion :evil: : Quel serait l'intérêt énergétique de moduler la récupération d'énergie au freinage avec l'accélérateur (et en même temps de prolonger la distance de freinage), alors que l'on dispose ( en revenant au mode D) d'une fonction "roue libre" qui permet de continuer à rouler grâce à l'inertie (importante vu le poids) emmagasinée par la voiture; Jusqu'au moment de repasser en mode B pour ralentir en récupérant de l'énergie ? :face:
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Mode B...

Message par FrereAuNain »

L’intérêt, c'est de rester en mode B, mais de pouvoir ralentir doucement quand même...
Pour récupérer au maximum, en étant sur de jamais taper dans les freins mécaniques
Fabu
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 08 avr. 2015, 21:21
Voiture : Golf VII GTE

Re: Mode B...

Message par Fabu »

Tout à fait, on préserve les disques et les plaquettes
Et les feux stop s'allument en mode B :bien:
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Mode B...

Message par dompas »

La décélération en mode B est modulable suivant la manière dont on lève la pied de l’accélérateur:
- levé de pied rapide ==> décélération maxi si la batterie n'est pas complètement chargée, l'aiguille de récupération d'énergie peut monter au 2/3 de la zone verte, 3/3 si on touche la pédale de frein
- levé de pied progressif ==> décélération progressive, l'aiguille de récup va vers la zone verte mais se limite entre 0 et 1/3
My GTE is fantastic
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Mode B...

Message par rexoom »

FrereAuNain a écrit :
L’intérêt, c'est de rester en mode B, mais de pouvoir ralentir doucement quand même...
Pour récupérer au maximum, en étant sur de jamais taper dans les freins mécaniques
Pour récupérer au maximum l'énergie que tu n'auras de toutes façons pas perdue en roue libre? Crois moi : par expérience le meilleur moyen d'augmenter ton autonomie électrique est d'utiliser le mode roue libre longtemps avant un arrêt ou même un ralentissement prévisible (rond point, feu stop...) et de n'utiliser le mode B que comme un ralentisseur ou un frein moteur c'est à dire avant (ou à la place) et pendant le freinage. car qd tu freines (ou utilise le mode B) tu "brûles" de l'énergie; Plus que tu n'en récupères en utilisant le mode B.
Donc la bonne méthode d'utilisation du mode B c'est de lever le pied bien avant pour profiter de la roue libre et enfin de passer en mode B à l'approche du point de freinage assez tôt pour ne pas avoir à taper dans les freins. Et si c'est trop tôt ; Tu repasses un peu en mode D pour revenir au mode B.
D'où ce topic qui pose la question : n'aurait-il pas été préférable d'avoir un mode B couplé à la pédale de frein (qui s'enclenche dès que l'on y touche et avant de freiner) plutôt que de l'avoir sur le levier?
A noter qu'en mode GTE le mode B est aussi de la partie et ce en permanence. Ce qui n'est pas génial non plus à mon avis.
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Mode B...

Message par FrereAuNain »

Tu as raison Rexoom, j'oubliais qu'il y a un mode roue libre!
J'aurai vu ça à l'usage de toute manière, mais tu m'as fait gagner du temps! :)
Avatar du membre
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Messages : 121
Enregistré le : 24 févr. 2015, 16:13
Voiture : golf gte

Re: Mode B...

Message par sergiovincent »

Après 2 mois d'utilisation de ma GTE , je suis complètement d'accord avec rexoom sur l'utilisation du mode B je n'ai rien à rajouter . :bien:
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

De ce que j'ai pu essayer, le mode D permet aussi d'exploiter la récupération d'énergie en actionnant la pédale de façon adéquate, non ?

Sinon je pense aussi que le mode "roue libre" est à utiliser autant que possible, mais c'est comme pour toute chose, pas d'extrême dans un sens ni dans l'autre, le mode B peut aussi être utile, à adapter selon les circonstances. Après de là à switcher sans arrêt ... à voir mais je ne suis pas convaincu.

Tout dépend de la place dont on dispose pour anticiper, de la pente etc... par exemple le matin j'ai une grande partie du trajet pour lequel le mode D peut etre parfait, sauf que je contourne la périphérie de la ville par un versant de colline, et là, le mode B me parait plus qu'approprié. Faut s'adapter pour optimiser quoi :)

Par contre je veux bien une réponse d'un possesseur de GTE à ma première question. J'ai envie de dire que oui, il me semble avoir testé mais c'est passé tellement vite... :)
Fabu
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 08 avr. 2015, 21:21
Voiture : Golf VII GTE

Re: Mode B...

Message par Fabu »

Oui en D, on récupère également de l'énergie en décélerant!
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Mode B...

Message par dompas »

Après avoir consulté les commentaires des "anciens" de la GTE concernant l'utilisation du mode D et B, j'ai modifié ce matin mes habitudes, je suis passé du B au D en profitant de l'effet "roue libre", la conduite est différente, il faut anticiper pour parcourir la plus grande distance possible en "roue libre" et enclencher le mode B seulement quand il faut freiner.
De cette manière j'économise 2km de batterie sur mon parcours habituel de 14km réels mais la conduite est plus contraignante, il faut conduire avec sa tête et oublier les réflexes conditionnés :o
My GTE is fantastic
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Mode B...

Message par FrereAuNain »

Ah ben ça, c'est sur que conduire 'eco', ça demande d'y consacrer un peu de 'temps de cerveau'! :)
Fabu
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 08 avr. 2015, 21:21
Voiture : Golf VII GTE

Re: Mode B...

Message par Fabu »

J'ai toujours ma 508 RXH qui a en effet un mode B permanent
avec la GTE, tu n'as pas en permanence ce frein moteur, tu choisis de l'activer ce qui est plus plaisant a l'usage.
Fabu
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 08 avr. 2015, 21:21
Voiture : Golf VII GTE

Re: Mode B...

Message par Fabu »

Moins ralentisseur que sur le HY4?
Non je dirais que c'est proche
Dans les 2 autos, une chose est commune, c'est le manque de frein quand les batteries sont chargées au max
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Mode B...

Message par dompas »

J'ai découvert un mode B+

Suite à une fausse manœuvre ce matin j'ai découvert qu'il était possible de passer les vitesses manuellement en E-mode :shock:

Le commercial qui m'a fait essayer la GTE m'avait dit que le mode manuel de la DSG (palettes ou levier) ne pouvait fonctionner que lorsque le moteur thermique était en service, même discours lors de la mise en main, donc je me suis mis cette info en tête sans la vérifier et j'ai même annoncé sur ce forum (je ne retrouve plus sur quel topic) que la gestion de la DSG en E-mode était exclusivement automatique, eh bien c'est faux :x

Lorsque l'on roule en E-mode il suffit de basculer le levier vers la droite, l'afficheur de l'ODB n'affiche plus D ou B mais uniquement le rapport sélectionné par la DSG et on peut monter les rapports ou les descendre avec le levier ce qui procure une décélération et une récupération d'énergie bien plus importante puisque la vitesse de rotation du moteur électrique se trouve augmentée, ça n'a pas grand intérêt lorsqu'on fait du parcours urbain mais sur route et en descente c'est bluffant :jaime:
My GTE is fantastic
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

Alors ça, c'est très intéressant !
As-tu pu réaliser des essais pour savoir, en mode manuel quelles sont les limites basses et hautes de vitesse pour chaque rapport ?

Plus particulièrement :

1) Je serais bien curieux de savoir, en première jusqu'à quelle vitesse la voiture peut aller ... étant donné que sur un véhicule full élec il n'y a pas de rapports et que le moteur est en prise directe.

2) De même si tu es en première "forcée", et que tu stoppes le véhicule, que se passe-t-il ?
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Mode B...

Message par dompas »

Je ferai un test plus poussé ce soir et essayé de déterminer quelle est la vitesse maxi sur chacun des rapports mais je peux déjà répondre à la 2ème question:
- la même chose que lorsqu'on est en mode D ou B puisque le moteur électrique est en prise directe avec les roues, il ralenti puis s'arrête de tourner à l'arrêt complet du véhicule :)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

Nickel :)

Attendons les autres infos alors ;)
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »