Recharge et Stockage
-
- Débutant
- Messages : 11
- Enregistré le : 11 mars 2020, 07:51
- Voiture : PASSAT GTE
Recharge et Stockage
Hello la compagnie,
une question qui est plutôt d'actualité avec ce confinement. Ma voiture n'a pas roulé depuis le 15 Mars, j'essaie malgré tout la faire rouler 5 min par semaine pour pas que les pneus restent statiques.
Mais ma question se porte plutôt sur la batterie, comment me conseillez vous de la laisser, a mi- charge, pleine, branché?
Merci d'avance pour vos réponses
une question qui est plutôt d'actualité avec ce confinement. Ma voiture n'a pas roulé depuis le 15 Mars, j'essaie malgré tout la faire rouler 5 min par semaine pour pas que les pneus restent statiques.
Mais ma question se porte plutôt sur la batterie, comment me conseillez vous de la laisser, a mi- charge, pleine, branché?
Merci d'avance pour vos réponses
- Goal
- Membre bavard
- Messages : 960
- Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:05
- Voiture : Seat Leon E hybrid Fr 204ch
- Localisation : 71
Re: Recharge et Stockage
Je suis dans l'étude de passer en hybride pas une Golf mais ça cousine Leon .
Au vue de ma future utilisation je devrais l'utiliser en Electrique pour aller a mon taf avec chargement a la maison et environ 20km aller retour.
Sur la documentation Seat .
J'ai lu ceci en cas de Gel .
: Temps de stationnement du véhicule● En cas de gel, ne stationnez pas le véhicule pendant plusieurs heures avec un état décharge inférieur à 40 %
Donc qu'est ce qui ce passe si on est en dessous de 40% lors de période de gel .
Comme j'ai des horaires variable qui peut aller de journée de 6h comme a quasi 15h. je suis un peu perplexe .
Merci pour vos réponse
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11961
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Recharge et Stockage
Le froid n'a jamais eu raison des batteries déchargées de ma GTE, même par -15 °C (pense aux tests en conditions extrêmes). C'est juste que le lithium n'aime pas les températures extrêmes donc une batterie à 40 % à 6 °C sera sûrement à 20 % par -15 °C. Il faudra qu'elle monte en température pour récupérer sa capacité.
@Remundo en parlera mieux que moi
@Remundo en parlera mieux que moi
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Recharge et Stockage
Les batteries Li-On ont une tension minimale en-dessous de laquelle des dommages irréversibles peuvent survenir.
Le froid contribue à baisser la tension des éléments, donc il n'est en effet pas conseillé de laisser une batterie déchargée au grand froid (mais de façon il ne faut pas laisser des Li-On déchargées très longtemps).
Personnellement j'ai expérimenté la batterie de la GTE à des 0°C quel que soit son état de charge, je n'ai décelé aucune anomalie.
Chaque fabricant indique une plage d'utilisation en température, la limite basse est souvent -20°C
par contre je conseillerais d'utiliser le véhicule au moins une fois par jour pour "entretenir" la température du pack au-dessus de la températuire atmosphérique l'hiver. Et bien sûr de le charger pour le faire cycler.
Ce que l'on constate par temps froid, c'est une augmentation de la consommation d'énergie ; en effet, l'électrolyte des batteries ralentit de plus en plus les ions, ce qui crée une résistance interne aux batteries. Et pas besoin d'aller en Sibérie, entre 0°C et 25°C, la batterie consomme par ex 13 kWh/100 km et 18 kWh/100km pour la même conduite.
Le froid contribue à baisser la tension des éléments, donc il n'est en effet pas conseillé de laisser une batterie déchargée au grand froid (mais de façon il ne faut pas laisser des Li-On déchargées très longtemps).
Personnellement j'ai expérimenté la batterie de la GTE à des 0°C quel que soit son état de charge, je n'ai décelé aucune anomalie.
Chaque fabricant indique une plage d'utilisation en température, la limite basse est souvent -20°C
par contre je conseillerais d'utiliser le véhicule au moins une fois par jour pour "entretenir" la température du pack au-dessus de la températuire atmosphérique l'hiver. Et bien sûr de le charger pour le faire cycler.
Ce que l'on constate par temps froid, c'est une augmentation de la consommation d'énergie ; en effet, l'électrolyte des batteries ralentit de plus en plus les ions, ce qui crée une résistance interne aux batteries. Et pas besoin d'aller en Sibérie, entre 0°C et 25°C, la batterie consomme par ex 13 kWh/100 km et 18 kWh/100km pour la même conduite.
- Goal
- Membre bavard
- Messages : 960
- Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:05
- Voiture : Seat Leon E hybrid Fr 204ch
- Localisation : 71
Re: Recharge et Stockage
Merci pour vos réponse .
C'est sur que l'hiver les batteries sont moins performante .
Donc , c'est peut être préférable en hiver de recharger tous les jours malgré l'utilisation que d'une vingtaine de Km d'autonomie.
C'est sur que l'hiver les batteries sont moins performante .
Donc , c'est peut être préférable en hiver de recharger tous les jours malgré l'utilisation que d'une vingtaine de Km d'autonomie.
-
- Débutant
- Messages : 11
- Enregistré le : 11 mars 2020, 07:51
- Voiture : PASSAT GTE
Re: Recharge et Stockage
Bonjour à tous
@Remundo , tu as l air calé sur le sujet.
En décembre je souhaitais aller au ski ( si le covid nous en laisse la possibilité biensur)
Dans les alpes du nord à 2500m il fait souvent -20 voir moins à cette période. Tu me conseilles du coup plutôt de monter en station en thermique et de laisser la batterie vers les 80-90% pour pas de risque, faut-il que je la fasse tourner quand même tout les jours ?
Quand tu dis le faire cycle possible de décharger avec le chauffage ( ça maintiendra la voiture propre) et de la recharger avec le thermique
@Remundo , tu as l air calé sur le sujet.
En décembre je souhaitais aller au ski ( si le covid nous en laisse la possibilité biensur)
Dans les alpes du nord à 2500m il fait souvent -20 voir moins à cette période. Tu me conseilles du coup plutôt de monter en station en thermique et de laisser la batterie vers les 80-90% pour pas de risque, faut-il que je la fasse tourner quand même tout les jours ?
Quand tu dis le faire cycle possible de décharger avec le chauffage ( ça maintiendra la voiture propre) et de la recharger avec le thermique
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Recharge et Stockage
S'll fait aussi froid, je pense que laisser la batterie à plus de 50% sera suffisant.
au ski tu vas probablement laisser ta voiture longuement immobilisée et s'il fait -20°C comme tu dis, ta batterie va devenir un glaçon... je te conseillerais même de ne pas l'utiliser dans ce cas précis, ou alors pour décongeler la voiture ponctuellement.
Il faudra mieux attendre qu'elle retrouve une température normale en plaine pour la réutiliser.
Quand le moteur thermique démarre et monte en température, il y a parfois des systèmes qui réchauffent la batterie (mais on n'a aucune info pour le conducteur à ce sujet).
au ski tu vas probablement laisser ta voiture longuement immobilisée et s'il fait -20°C comme tu dis, ta batterie va devenir un glaçon... je te conseillerais même de ne pas l'utiliser dans ce cas précis, ou alors pour décongeler la voiture ponctuellement.
Il faudra mieux attendre qu'elle retrouve une température normale en plaine pour la réutiliser.
Quand le moteur thermique démarre et monte en température, il y a parfois des systèmes qui réchauffent la batterie (mais on n'a aucune info pour le conducteur à ce sujet).
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11961
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Recharge et Stockage
Tu peux laisser brancher la voiture sans qu'elle charge en permanence, tout en lui demandant de se maintenir à 70 % par exemple
- Bawakuda
- Membre Pro
- Messages : 2466
- Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
- Voiture : Tiguan II FL
- Localisation : Vexin (95/78)
Re: Recharge et Stockage
Pour compléter la réponse de Remundo, le froid <0°C empêche la batterie de délivrer sa pleine puissance, il y aura donc une perte de puissance (et non de capacité) due aux limitations pour protéger la batterie car cela endommage la chimie des cellules du pack, plus on descend dans la charge de la batterie, plus c'est marqué, conserver 50% de SOC mini semble indiqué (idem stockage longue durée = 50%, jamais <20% ni >80%)
Idéalement il faudrait éviter de s'en servir mais les systèmes sont quand même prévus pour et l'impact sur la durée de vie reste limité si cela n'est pas trop fréquent.
Mettre le véhicule en charge permet aussi de maintenir la température du pack batterie qui a une grosse inertie et très souvent des systèmes de chauffage (couplage des différentes boucle d'eau).
Et pour info, ce sont les même phénomènes par grand chaud ou de charge rapide.
Idéalement il faudrait éviter de s'en servir mais les systèmes sont quand même prévus pour et l'impact sur la durée de vie reste limité si cela n'est pas trop fréquent.
Mettre le véhicule en charge permet aussi de maintenir la température du pack batterie qui a une grosse inertie et très souvent des systèmes de chauffage (couplage des différentes boucle d'eau).
Et pour info, ce sont les même phénomènes par grand chaud ou de charge rapide.