Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE

Message par Bawakuda »

Justement le fait qu'elle ne soit pas sollicité est un facteur aggravant, usuellement c'est à faire tous les 5 ans.
Une batterie plomb vieillit et c'est un élément de sécurité du véhicule, il faut 2 sources d'alimentation pour l'électronique c'est obligatoire, pour cela son état est diagnostiqué par les calculateur et sans doute à cause de ça que c'est pas trivial de changer une batterie sur un hybride, sans compter le fait que c'est un acte de consignation électrique donc à faire par un personnel habilité.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE

Message par Remundo »

Ma 12V de la GTE a déconné à l'été 2020 pour une mise en circulation d'avril 2015.

Elle a donc duré 5 ans, et j'ai eu un message "batterie 12V".

Je dirais que tant qu'on n'a pas le message et que les phares s'allument... wait & see.

Sur la GTE, la 12V est sollicitée par les accessoires, et elle est rechargée à partir de la batterie de traction via un dévolteur.

Comme elle est en lien avec la batterie de traction (indirect) et qu'il faut maintenir 12V même quand on la remplace pour l'ordinateur, la procédure de remplacement semble ardue, il faut passer par l'atelier...

A mon avis ce qu'ils font n'est pas sorcier, mais que voulez-vous...
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE

Message par Bawakuda »

Remundo, c'est comme sur un thermique, la 12V ne sert qu'en contact et pour démarrer, une fois en Ready / Plugin', c'est le DCDC (son petit nom dans le jargon) qui prend le relais comme un alternateur le fait sur un thermique, la 12V ne sert jamais à alimenter le réseau en roulage ce n'est pas son rôle, le DCDC est dimensionné pour faire ce job, comme les différentes classes d'alternateurs.

5 ans pile poil, ça sent l'alerte automatique...

Obligé de maintenir le 12V, je n'y crois pas, il doit être possible de débrancher la 12V, l'électronique doit y être robuste.
En revanche peut être qu'ils font une opération sur les ECU pour le diagnostique de la batterie 12V justement, et puis de toute façon, il faut une habilitation électrique pour intervenir.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2117
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE

Message par Ced07 »

La mienne qui est quasi la jumelle de celle de Remundo (de Mai 2015), et j'ai changé la batterie 12V au bout de 4 ans ;)
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE

Message par titi73 »

La batterie semble avoir des faiblesses dans la même durée de vie sur la GTe que sur les autres Golf.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE

Message par Remundo »

me concernant, ça n'a pas été 5 ans "pile poil"

effectivement il faut le technicien habilité haute tension pour remplacer une 12V ce qui est plutôt cocasse :Rouge: Ils sont fébriles chez VW avec ces batteries HT... et je ne me souviens plus du prix exact, mais peut-être quelque chose comme 250 € TTC, ce qui est cher, mais c'est classique dès qu'on met le pied dans une CC VW.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE

Message par Bawakuda »

Batterie BT techniquement.
Ils ne sont pas fébriles, c'est la réglementation, on est plus dans la TBT mais dans la BT (je ne dois rien t'apprendre) donc il y a danger, c'est d'ailleurs une des raisons principales pour que la micro hybridation MHEV restent en 48V.
Slider
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 10 nov. 2020, 12:13
Voiture : Golf GTE

Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE

Message par Slider »

Salut,

Retour d'expérience sur la batterie 12v de GTE.
Je fais changer la mienne pendant que je tape ces lignes chez vw pour 179€.
Elle a lâché au bout de 5 ans et 80000km...
Quand j'ai interrogé le commercial avant de venir il m'a dit que la batterie de remplacement serait une AGM. J'ai trouvé ça pas cher, du coup j'ai demandé a voir la pièce avant montage et aussi la vieille avant recyclage.

La nouvelle : Varta EFB 59Ah
L'ancienne : Exide classic 44Ah

La batterie d'origine ne pourrait pas être plus "cheap". Je crois comprendre que la GTE démarre le thermique sur le moteur électrique (donc la batterie haute tension) mais franchement avec le nombre d'utilitaires qui pompent sur la 12v de nos jours !!!
La nouvelle batterie est donc un bel "upgrade" à ce niveau. Même si une AGM comme annoncée aurait été la bienvenue. Enfin, ma naïveté avec les garages a fait long feu de toute manière...
Mavyre
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 22 août 2022, 10:14
Voiture : VW Golf 7 (FL) GTE

Re: Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE

Message par Mavyre »

Je me permets d'up le post un peu pour apporter des précisions quant à mon expérience sur la GTE (7.5 FL pour moi, je sais pas si ça change grand chose).

J'ai déjà dépanné des voitures avec des cables sans trop de soucis, mais après avoir vu la notice, il est vrai que je vais éviter un peu :scratch:

Par contre, une fois branchée et en charge, la batterie 12v est mise en charge à faible ampérage. Je saurai pas trop vous dire, mais la mienne est à 12-12.5v à l'arrêt, 13-14v quand la haute tension est en charge, et 14-14.5v quand la voiture est en marche (READY) ou avec la climatisation stationnaire activée par l'appli (donc que le pont DCDC est allumé "à fond").

Du coup, je me disais, lorsqu'on n'utilise pas sa voiture pendant une période prolongée, le mieux est de la garder branchée et de mettre un départ planifié quotidien, réglé avec max batterie 50% et climatisation activée (réglée à température ambiante, basse l'hiver et haute l'été) : on garde une batterie à lithium à 50% et une 12v qui se recharge tous les jours pour éviter qu'elle tombe en panne !
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »