Débat sur l'électrique

Présentation de votre e-Golf 7
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Débat sur l'électrique

Message par Blacknight »

Bonjour,

Pour ma part je ne suis pas convaincu par les véhicules électriques. mon point de vue ne concerne pas uniquement l'E-golf mais l'ensemble des projets Electriques.
En effet je ne vois pas où sont les gains tant du point de vue écologique qu'économique.

Pour le premier point, certes les véhicules à moteur thermiques sont polluants (à la fabrication, à l'extraction du carburant, à l'utilisation, au recyclage).

Mais qu'en est-il pour les véhicules électriques? Est-ce vraiment une avancée aussi grande que ce que l'on nous dit ?
A mon sens à la fabrication, ils sont encore plus polluants.
Pour obtenir les minerais nécessaire à la fabrication des batteries les industriels détruisent les forêts primaires de la planète et polluent les sols de manière irréversible, dans le plus pur mépris des populations indigènes. Je vous laisse juge :

http://www.reporterre.net/Corruption-po ... nsommation
http://www.caradisiac.com/L-extraction- ... -74897.htm
http://voiture-electrique.durable.com/a ... du-lithium

et le recyclage, pas encore très performant :
http://voitures-electriques-pas-si-ecol ... eries.html

Quand à l'utilisation, certes l'électricité est dite "écolo" car pas de rejet de CO 2 . Mais peut-on dire que de l'électricité produite à 75% par le nucléaire est vraiment écologique. Si on dit ça au japonais, ils vont nous faire hara-kiri.
Pour mémoire en France on a 75% Nucléaire + 15% dite renouvelable et 10% fossile.
Et dans les autres pays les proportions ne sont pas les mêmes.
En Allemagne, pays de conception et production des E-golfs, également pays de l'abandon du nucléaire, l'électricité est produite à 16% nucléaire + 22% renouvelable et ....le reste en énergie fossile de type usine à charbon. En Allemagne du coup on conduit des C-golf.

Oui c'est bien de penser à ne plus polluer la planète, mais l'électrique ... j'ai encore beaucoup de doutes. Les projets qui nous sont vendus ne sont pas aboutis... Il y a peut-être des pistes plus intéressantes. La pile à combustible par exemple, mais dans ce cas là comment fait-on pour taxer l'eau que l'on met dans le "réservoir". :D :D

Pour ma part, je conduis un diesel.... Je sais, je suis un méchant et un vilain pollueur que les pouvoirs publics vont bientôt taxer encore plus fort et à terme exterminer (pour ensuite taxer à mort les utilisateurs des véhicules électriques)... c'est tellement pratique d'avoir un bouc émissaire pour faire passer des taxes et donc augmenter, avec l'accord du peuple, les impôts.
Malheureusement je n'ai pas le choix, aucun réseaux SNCF sur les 50 kms qui me séparent du travail et je fais plus de 25000kms/ans en faisant vraiment attention à n'utiliser ma voiture que quand j'en ai réellement besoin.
Donc en attendant que l'on nous propose une véritable alternative qui soit un concept vraiment écolo selon mes critères, je fais en sorte de consommer moins, en ne faisant que les trajets utiles et en adoptant une conduite écologique tant du point de vue du carburant que pour le reste des pièces du véhicules (frein, boite de vitesse, pneu... ).

Et maintenant qu'en est-il de l'aspect économique :

37500€ sans option.... tout le monde ne peut pas investir à ce prix là dans une laisse de 150 kms.
Ce tarif n'est par définition pas écolo, car pour être vraiment écolo un projet non polluant doit être à la portée du plus grand nombre.
Ecologique rime avec économique.

J'espère ne pas avoir vexé les possesseurs de l'E-golf et leurs fans, car ce n'était pas mon but.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Débat sur l'électrique

Message par yourigt »

J'ai sorti ton message dans un sujet à part pour ne pas "pourrir" le sujet de l'unique possesseur de e-golf du forum (pour l'instant) :Moderateurs:
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Débat sur l'électrique

Message par Blacknight »

Merci.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Débat sur l'électrique

Message par duciduc »

+1 :Top:

J'utilise en complément de la voiture, une roue électrique SOLOWHEEL pour les trajets en ville.
C'est le véhicule de transport électrique le plus petit, et il me semble le plus écologique :
- Poids du véhicule : 11 kg
- Puissance : 2 chevaux
- Coût à l'achat : 2.000 euros
- Vitesse maximale : 18 km/h
- Autonomie : environ 15 km pendant 1 à 2 heures
- Temps de recharge : 1 heure
- Coût énergétique : 1 euro pour 500 km

A+ :coucou:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Débat sur l'électrique

Message par Blacknight »

Sinon il existe la trotinnette pliable propulsée à l energie des molets.
Coût 150 € a l'achat chez dé4tlon
Coût à l'utilisation 0€
Vitesse facile 12 km/h
impact écologique : à la fabrication et lors du remplacement des roues et roulements.

Solution idéale pour les déplacements urbains.
Je m en sers car je me gare en périphérie et je rejoins mon boulot avec.
Elle se plie et rentre facilement dans le coffre. plus de pb pour les places de Parking et plus de bouchon le soir à la débauche.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Débat sur l'électrique

Message par duciduc »

C'est un débat sur l'électrique.
Tu es hors sujet...
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Débat sur l'électrique

Message par duciduc »

Par contre, Blacknight aurait pu évoquer les trottinettes électriques... :roll:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Débat sur l'électrique

Message par Blacknight »

duciduc a écrit :
C'est un débat sur l'électrique.
Tu es hors sujet...
Oh ben si justement :D :D :D ... "un débat sur xxx" ça signifie que l'on va discuter du pour et du contre :!: :?: :idea: .

Pour ma part et comme je l'indique dans le premier post, je ne suis pas pour l'électrique.
et de ce fait je propose mon idée ou ma solution contre...

Au début je trouvais l'idée du véhicule électrique "pas mal" mais après en creusant je trouve qu'il y a aussi des aspects négatifs dont on ne parle pas.


A vous lire...
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Débat sur l'électrique

Message par Blacknight »

C est ce qu on essaye de nous faire croire.
Et oui en attendant je préfère utiliser les nrj fossiles.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
murrey
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 02 janv. 2015, 12:08
Voiture : Golf Sportsvan 1.4 TSI 125cv
Localisation : Rennes

Re: Débat sur l'électrique

Message par murrey »

C'est vrai qu'éthiquement le diesel avec les particules fines c'est compliqué. Mais bon quand on fait plus de 20000km comme blacknight, c'est adapté, car le FAP va les bruler correctement. Le pb vient plutot de tout ceux qui défappe. Les suies d'échappements sont alors énormes. Ceux qui le font, les taxis, les artisans. Bref que du bonheur en ville. Aujourd'hui il n'y a pas de solution alternatif pour remplacer les produits fossiles, et encore moins pour le diesel. Par exemple, on est pas pret de voir un 38T en électrique, n'est ce pas? Ce qui prouve bien qu'on y est pas encore.

La pile à combustible, pourquoi pas, mais il faudra des stations services à hydrogène, or si je rappelle bien mes cours de chimie, l'hydrogène est détonnant avec de l'oxygène, d'où un certain danger en cas d'accident... On est pas pret de quitter le pétrole pour nous déplacer.
Avatar du membre
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 11 avr. 2014, 20:24
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Re: Débat sur l'électrique

Message par Golfdorac »

a chaque besoin son type de véhicule....... gros rouleur donc le diesel s'impose, moyen = essence et minuscule rouleur alors électrique :D
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Débat sur l'électrique

Message par Blacknight »

Le réseau sncf est loin de desservir l ensemble des territoires.
Et aujourd hui les décisions concernant les véhicules dit pollueurs sont prises comme si le maillage des des réseaux de transport en commun étaient homogènes et idéals, comme si tout le monde roulait sur l'or.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 11 avr. 2014, 20:24
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Re: Débat sur l'électrique

Message par Golfdorac »

ya pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
on te dit :

LE TRAIN IL PASSE PAS PARTOUT ET N'EST PAS SI PRATIQUE POUR TOUT LE MONDE


:Rouge:
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Débat sur l'électrique

Message par Blacknight »

Zeitoon a écrit :
Rien n'empeche la solution train + location auto : la majeure partie du trajet se fait sans auto..
Mais bien sur.... Pour aller au boulot qui est à 50 km de chez moi, je vais aller à la gare qui se situe à 20 kms dans l'autre direction, me taper presque 100 kms en train et tous cela en partant de chez moi à 5h00 du mat et en revenant vers 21h00 le soir et ça tous les jours de la semaine. A part engraisser la SNCF dont les trains sont au moins en retard une fois par semaine s'ils ne sont pas annulés faute de conducteur. Je précise qu'en voiture je mets 40-45 minutes.
La dernière fois que j'ai pris le train (et je l'ai pris une paire de fois dans ma vie), c'était pour aller chez Mickey avec ma fille de 4 ans. Quand on est revenu à la fin du WE, le train prévu n'est jamais parti (pas de chauffeur) il a fallu qu'on court toute la journée pour essayer de rattraper les correspondances et bien sur on les a toutes rater. Du coup avec une gamine de 4 ans on a passer 14h dans les trains et les gares au lieu des 7 prévues à l'origine.
Alors comprenez moi que quand on me parle de la SNCF, j'ai des boutons qui me poussent et le coeur qui s'emballe. :D :D
J'ai rien contre le personnel exécutant de cette institution, mais pour moi les grands patrons sont des ronds de cuir puants, incompétents et qui ne pensent qu'aux dividendes des actionnaires.
Allez j'en ai fini de mon coup de gueule, c'est le WE
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Débat sur l'électrique

Message par duciduc »

Je reviens sur le SOLOWHEEL.

Ils ont fait la traversée de Paris en électrique dans Top Gear France :
- les 15 premières minutes https://www.youtube.com/watch?v=mTY0gs_X4Hk
- et en seconde partie d'émission https://www.youtube.com/watch?v=mTY0gs_X4Hk&t=46m10s

:bien:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Cooper4ever
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 18 mars 2015, 22:14
Voiture : E golf

Re: Débat sur l'électrique

Message par Cooper4ever »

Golfdorac a écrit :
a chaque besoin son type de véhicule....... gros rouleur donc le diesel s'impose, moyen = essence et minuscule rouleur alors électrique :D

Pas tout a fait petit rouleur en électrique ;) en 1 mois d'utilisation on frôle les 2000 km :)
Excellent le solowheel !!! j'en ai vu en chine des moins jolis , mais surement moins cher :roll:
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Débat sur l'électrique

Message par duciduc »

En effet, la Chine est en avance en matière de roue électrique.
Dans certaines villes chinoises, on peut voir les policiers circuler en wheel.
Il faut savoir qu'en France, elle n'est même pas considérée comme un véhicule ou un cycle au sens de l'article R311-1 du Code de la route. C'est donc un accessoire pour piéton ! :lol:
Par contre, en Allemagne, il est interdit de circuler en segway, solowheel, ou trottinettes électriques... :shock:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 11 avr. 2014, 20:24
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Re: Débat sur l'électrique

Message par Golfdorac »

Cooper4ever a écrit :
Golfdorac a écrit :
a chaque besoin son type de véhicule....... gros rouleur donc le diesel s'impose, moyen = essence et minuscule rouleur alors électrique :D

Pas tout a fait petit rouleur en électrique ;) en 1 mois d'utilisation on frôle les 2000 km :)
Excellent le solowheel !!! j'en ai vu en chine des moins jolis , mais surement moins cher :roll:
ah ouais ??? pas mal mais j'avoue qu'avec une e-golf j'ai du mal a conceptualiser ton moyen de recharger et te déplacer ? tu es VRP et te recharge chez tes clients ? :D
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Débat sur l'électrique

Message par Blacknight »

moi aussi j'aimerais bien voir 2000kms par mois avec un véhicule électrique....
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: Débat sur l'électrique

Message par alone93 »

bonjour
Roulant beaucoup (30 000 kms par an) le choix du diesel n'était plus un choix malheureusement.
La voiture pure électrique ne pourrait être qu'un second véhicule ...Pas encore de trouver de rallonge électrique de 500 kms chez casto .
Et puis ne pas oublier que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un garage équipée d 'une prise de courant. Dommage le concept e-tron me tentait bien
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »