Débat sur l'électrique

Présentation de votre e-Golf 7
GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Re: Débat sur l'électrique

Message par GTE59 »

Très intéressants vos réflexions sur la voiture électrique.
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Débat sur l'électrique

Message par Kay »

Bonjour,
J’ai acheté ma GTE en février 2015, voiture polyvalente et écologique, en remplacement d’une Golf V TDI. J’étais tellement sûr de mon choix, que je ne l’avais même pas essayée avant de passer commande. Ma satisfaction actuelle est proche de 100%, et contrairement à toutes mes précédentes voitures, j’éprouve encore un réel plaisir chaque fois quand je la conduis.
On dirait, que VW a réussi par hasard la voiture parfaite en cochant tous les indicateurs écologiques, la performance en plus. Aucune contrainte pour trouver une station de charge, plaisir de conduite à un prix équivalent voire inférieure à un VE comparable. Ceci dit, la GTE a un inconvénient, sa complexité avec une motorisation double et une chaine de transmission qui va avec, donc problème potentiel de fiabilité et entretiens plus chers. Pour cette raison et bien que je n’aie jamais eu de soucis, je n’ai pas l’intention de la garder après la garantie. J’envisage donc « l’après GTE » dans 18 mois, à l’expiration de la garantie de 5 ans, ce qui m’amène à une réflexion par rapport à nos besoins et la façon dont nous entrevoyons nos déplacements dans le futur.

Nous parcourons 22'000 km par an, dont 60% dans un rayon de 10 km (départementale et petite ville) 300 jours par an, 10% à 30 km (voie rapide et ville moyenne) 40 jours par an et 30% pour des voyages plus longs sur autoroute 20 jours par an. Je dirais que 65% de notre kilométrage annuel est électrique.
La GTE répond parfaitement à nos besoins et, après avoir goûté au plaisir de la conduite électrique, nous serions tentés de franchir le pas et acheter une voiture 100% électrique (e-Golf, Tesla) avec une plus grande autonomie.
Cependant, en lisant les études sur le cycle de vie des VE, il apparaît que l'extrapolation de notre usage actuel à une nouvelle voiture électrique ne semble pas être judicieux et pose des contraintes considérables, notamment en terme de capacité de batterie.
Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation d’énergie primaire d’un VE est comparable à celle d’un véhicule thermique, essentiellement à cause de la fabrication de la batterie qui à un impact très négatif sur l’environnement et qui n’est que partiellement recyclable en fin de vie. Le choix de la capacité de batterie a donc une grande influence sur l’impact environnemental et le prix.

Pour l’usage que j’en fais, un VE avec une batterie de 100 km d’autonomie couvrirait mes besoins toute l’année, sauf pendant une vingtaine de jours. Une augmentation de l’autonomie de la batterie ne serait justifiée ni sur le plan écologique, ni sur le plan économique si d’autres options de déplacement existent (transports en commun, location, etc.).
Incidemment, la même réflexion s’applique à ma GTE, dont une version « short-range » serait plus adaptée à mon usage. Avec 30 km d’autonomie, je pourrais parcourir annuellement quasiment la même distance en électrique qu’avec une batterie de 50 km ; économie de 3000 - 4000€ à l’achat, 60 kg en moins et quelques dm3 de place de plus dans le coffre.

Cette longue intro pour dire qu’en 2018, la vraie voiture écologique et polyvalente n’est pas la Tesla ou l’e-Golf mais la GTE. Sans avoir fait une étude poussée, je pense que le bilan environnemental de la GTE est meilleur pour tous les indicateurs écologiques (sauf l’épuisement des énergies fossiles) que celui de ces deux modèles ou d’autres voitures électriques que tu cites.
Ceci dit, la Tesla reste un cas à part. Actuellement, elle s’adresse à un marché niche d’une clientèle plutôt aisée qui se préoccupe de l’environnement, sensible aux nouveautés technologiques. Alors que ces voitures ne sont pas vraiment écologiques, Tesla à une vraie stratégie. Il veut les intégrer dans le réseau de production d’électricité « Smart Grid » et les doter d’une capacité de conduite autonome qui pourrait permettre à la voiture de transporter d’autres personnes pendant que son propriétaire ne l’utilise pas. En plus, à terme Tesla table sur un taux de recyclage de 60%, voire 90% avec des batteries biodégradables et dépourvues de métaux lourds

En conclusion, ma prochaine voiture, si je pouvais prendre la décision seul (je n’entre pas ici dans les détails du fonctionnement de mon ménage), serait une Tesla Model 3. Il faut permettre à cette compagnie de réaliser sa stratégie parce qu’elle est la bonne.
Si ce n’est pas une Tesla il faudrait voir. Réflexion faite, je devrais peut-être reprendre une GTE ou garder la mienne. Après tout, les Prius roulent depuis plus de 15 ans.

Il y a aussi de nouvelles façon de ce déplacer. Ces derniers temps, nous avons pris l’habitude de laisser notre voiture à la gare, distante de 30 km, pour prendre le TGV. C’est certainement la musique de l’avenir. Dommage que les trains soient si peu pratiques dès qu’on quitte les grandes lignes…
Modifié en dernier par Kay le 31 mars 2018, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Débat sur l'électrique

Message par Gérard07 »

Hello Kay

Concernant ton denier paragraphe pour les TGV (et autres trains) la période qui vient risque d'être... difficile !
Cordialement,
Gérard
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Débat sur l'électrique

Message par fge »

Kay a écrit : 31 mars 2018, 14:40
[...]Sur l’ensemble de sa cycle de vie, la consommation d’énergie primaire d’un VE est comparable à celle d’un véhicule thermique, essentiellement à cause de la fabrication de la batterie qui à un impact très négatif sur l’environnement et qui n’est que partiellement recyclable en fin de vie. Le choix de la capacité de batterie a donc une grande influence sur l’impact environnemental et le prix.
Désolé mais ce n'est pas vrai :NonNon:

Tu te bases sur des études faites il y a je ne sais combien d'années (en particulier l'Ademe) ; les batteries fabriquées actuellement sont recyclables dans leur totalité, et de plus la quantité de métaux lourds dedans est somme toute minime. Sans parler du fait que les batteries "usagées" (terme utilisé pour désigner des batteries ayant 70% de leur capacité initiale ou moins) sont immédiatement réutilisables dans le stockage de masse. Renault-Nissan s'y est mis, en particulier, ainsi que BMW.

Les études se sont affinées depuis le temps. En particulier, la grille électrique devient de plus en plus propre, et donc le VE devient de plus en plus propre au fur et à mesure qu'il roule ! À opposer à une chaudière dont on oublie de dire qu'il faut en moyenne 6 kWh d'énergie pour raffiner un litre de pétrole ou Diesel... Du moins ça c'était en 2005 (les pétroliers ne publient plus ces chiffres depuis). Et ne parlons pas des plaquettes de frein qui durent 100000 (oui, cent mille) km ou plus sur une électrique.

Un article d'Auto-Moto qui a très bien étudié le sujet se trouve ici : http://www.auto-moto.com/actualite/envi ... 53725.html
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Débat sur l'électrique

Message par Remundo »

@Kay : intéressantes réflexions

la GTE est très polyvalente, mais elle pourrait être encore mieux avec 100 km d'autonomie électrique et un moteur thermique un peu moins puissant.

Sa transmission pourrait être revue aussi avec une traction 100% électrique et le moteur thermique qui serait un groupe électrogène venant abreuver les batteries et/ou le moteur électrique pour un boost.
GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Re: Débat sur l'électrique

Message par GTE59 »

Merci pour l'article d'auto-moto, très intéressant.
GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Débat sur l'électrique

Message par GTE59 »

Oui la Golf GTE, dès çà sortie aurait du avoir une plus grosse batterie capable de donner 100 kms d'autonomie, ainsi une très grande partie des parcours aurait pu être fait en électrique.

Ceux qui ont un jour, goûté au mode électrique, je pense feront la transition vers un véhicule tout électrique. L'hybride est un début de solution vers la transition énergétique, mais il faut passer à autre chose, et je ne pense pas qu'une voiture avec une batterie de 100 kms, avec un moteur thermique qui sert de générateur, pour recharger la batterie, à de l'avenir. Opel l'a fait avec son Ampera, et çà n'a pas été un succès.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Débat sur l'électrique

Message par fge »

Remundo a écrit : 31 mars 2018, 16:45
@Kay : intéressantes réflexions

la GTE est très polyvalente, mais elle pourrait être encore mieux avec 100 km d'autonomie électrique et un moteur thermique un peu moins puissant.

Sa transmission pourrait être revue aussi avec une traction 100% électrique et le moteur thermique qui serait un groupe électrogène venant abreuver les batteries et/ou le moteur électrique pour un boost.
La BMW i3 REX est déjà ce type de véhicule (le moteur thermique ne fait qu'alimenter les batteries quand c'est nécessaire). Mais c'est une option à plus de 2 k€... On est chez BMW, quoi :/
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Débat sur l'électrique

Message par Nounou74 »

N'oubliez pas quand 2014, pouvoir rouler 40 kilomètres réels dans une PHEV était inédit et révolutionnaire. Même aujourd'hui, excepté le Niro PHEV proposant une autonomie supérieure mais nécessitant le moteur thermique pour bénéficier de la ventilation, quel(s) PHEV (autre que la Passat) propose(nt) une autonomie électrique si importante ?

Je trouvais la conception de l'Ampera/Bolt de première génération hyper intéressante. Mais pour l'instant, cette technologie ne parle pas suffisamment aux consommateurs. Ils préfèrent parcourir leur distance quotidienne en tout électrique et profiter du moteur thermique pour leurs plus longs trajets.
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: Débat sur l'électrique

Message par labo »

J'ai signé aujourd'hui le bon pour une Tesla S 100D :D

Après l'avoir essayée mercredi, j'ai ressenti le même plaisir qu'avec la GTE, à savoir le silence et surtout le freinage régénératif.
C'est très agréable de pouvoir n'utiliser que l'accélérateur, même pour freiner.

J'ai donc revendu le Cayenne qui fiscalement en Belgique est devenu très difficile pour les sociétés (un grand changement a été opéré cette année et devient pire en 2020).

J'ai profité d'une grosse remise sur une version 100 de stock qui arrive quasi au même prix qu'une 75.

J'apprécie beaucoup ce post et les avis de tout le monde sur cette transition énergétique. Je me rends compte que l'achat de tel ou tel type de motorisation est influencé par beaucoup de facteurs. Je ne suis pas devenu un écolo bobo, mais je pense qu'à chaque type d'utilisation, il y a une motorisation adéquate.
J'ai été déçu par l'autonomie de la GTE (et l'impossibilité de recharger au boulot).
Je rejoins Remundo su son concept de la GTE (plus de batterie et moins de puissance du thermique).
Tesla m'a convaincu notamment par ses points de recharge (superchargeurs et recharges à destination).
Le Tesla WallBox permet sur une installation courante (monophasée et cable de 6²) de recharger à +- 35 km/heure).
L'autonomie ne devient donc plus un point noir de l'électrique.
Je ne comprends pas trop comment les autres vont réussir à rattraper Tesla avec leurs chargeurs.
On arrive avec la batterie actuelle à faire plus de 300 km à 130km/h. On recharge et on repart.
Vu le réseau actuel, on peut traverser toute l’Europe en faisant une pause de 20-30 min toutes les 2,5 heures.
De quoi partir en vacances relax et ne pas payer de carburant :D

Dommage que la 3 ne soit pas encore disponible car les ventes vont être dopées par son arrivée.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Débat sur l'électrique

Message par fge »

labo a écrit :
On arrive avec la batterie actuelle à faire plus de 300 km à 130km/h.
Je fais déjà ça avec une 90D... Avec une 100D tu vas atteindre les 400 sans problème :)

Mais 400 km ça fait plus de 3h au volant, mine de rien.
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Débat sur l'électrique

Message par Kay »

@fge Je pense que ce que j’ai écrit est vrai. Aucune filière n’existe encore pour recycler d’une façon économiquement viable les batteries de VE. Voir https://www.esaip.org/wp-content/upload ... _SALLE.pdf à ce sujet. Des projets sont en cours et, si on peut imaginer qu’à l’horizon 2025 les batteries de nos voitures seront recyclées, nous ne connaissons pas le bilan énergétique et environnemental de l’opération.
Par contre, je suis d’accord que la seconde vie des batteries devrait être portée au crédit des VE, ce qui n’est pas fait dans la plupart des études.

@Remundo Par rapport à mon profil d’utilisation, une augmentation d’autonomie de 50 à 100 km augmenterait mon kilométrage électrique de façon très marginale tout en renchérissant considérablement la voiture et en augmentant la charge environnementale liée à sa production. Quelles hypothèses utilises-tu pour affirmer que cette solution serait mieux ?

@GTE59 Aujourd’hui la GTE est le meilleur mix autonomie, environnement, confort et sécurité. C’est normal, c’est ma voiture ;) . Ce que tu peux faire avec la GTE tu ne peux faire avec aucun VE. Rouler électrique en local avec tous les agréments d’un VE et aller où tu veux sans te préoccuper des histoires de recharge. Sans même parler de mon besoin particulier de tracter un bateau de 900 kg pour mon association.
Tesla propose une autre approche, plus haut de gamme avec des bonus procurant un maximum de dépaysement et de plaisir de conduite associés à une vision stratégique séduisante.
J’adhère à Tesla et à son approche systémique sortant des schémas. Si le Model 3 était déjà disponible je pourrais l’acheter alors que bien d’autres VE ou PHEV seraient plus adaptés à mon usage.
Je le ferai surtout pour me faire plaisir, en essayant de me convaincre que je contribue ainsi à terme à l’apparition d’une société où une large variété de VE sillonne les routes en conduite autonome, sans bruit, sans pollution, sans accidents et que les nouvelles façons de se déplacer permettent justement de se passer d’une batterie de grande capacité, lourde et onéreuse.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Débat sur l'électrique

Message par Ced07 »

:coucou:
J'apprécie beaucoup la GTE, et son côté "couteau suisse". J'adore me prendre au jeu de réaliser le plus de km possibles en tout électrique, le silence, le couple disponible de suite, le freinage régénératif, mais j'apprécie aussi de temps en temps le passage en mode GTE pour me faire plaisir, et cette GTE est loin d'être ridicule (je viens pourtant d'une Golf R).
Comme Remundo, une autonomie de 100/150km serait un plus pour moi, mais ça c'est selon son utilisation, moi je l'utilise pour le travail, avec des 1/2 journées oscillants entre 80 et 120km en montagne, et parfois pas assez de temps pour recharger entre la tournée du matin et du soir.
Je me verrai bien avec une Golf tout électrique pour le travail, si son autonomie était suffisante (quand je réalise 220km dans la journée en montagne, je pense qu'il faudrait une voiture qui annonce 350/400km d'autonomie).
Si je devais avoir un second véhicule (ce que j'envisage dans les 5 ans à venir), j'hésiterai entre une e-Golf (la FL avec ses 300km d'autonomie, qui associée avec la GTE devrai me permettre la majorité du temps de tout faire en électrique, et toujours la GTE pour me faire plaisir et pour les longs trajets), ou bien une petite sportive essence que je n'utiliserai que les week-ends.
Pour Tesla, j'attendais de voir la sortie du modèle 3 (les autres étant hors budget), mais beaucoup de retard apparement, surtout sur le modèle de base le moins cher... (J'ai lu ces derniers jours des articles plus que pessimistes sur l'avenir de Tesla :scratch: )
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Débat sur l'électrique

Message par Remundo »

@Remundo Par rapport à mon profil d’utilisation, une augmentation d’autonomie de 50 à 100 km augmenterait mon kilométrage électrique de façon très marginale tout en renchérissant considérablement la voiture et en augmentant la charge environnementale liée à sa production. Quelles sont les hypothèses que tu utilises pour affirmer que cette solution serait mieux ?
En savoir plus sur https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtop ... fcxKx57.99
En moyenne par jour, on parcourt dans les 40 km, mais en pratique, c'est plutôt 50-70 km à chaque voyage, c'est pourquoi le pack de 6,5 kWh extractible de la GTE est trop petit, 13 kWh seraient parfaits pour une large majorité d'automobilistes pendulaires.

Tu auras plus d'informations ici : http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#12032017
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Débat sur l'électrique

Message par Nounou74 »

En moyenne, les automobilistes français ne parcourent que 35 kilomètres par jour.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Débat sur l'électrique

Message par Remundo »

oui, mais prennent-ils rigoureusement leur voiture chaque jour ?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Débat sur l'électrique

Message par Nounou74 »

C'est une moyenne donc oui et non.

Sinon : http://www.automobile-propre.com/les-st ... -2020/amp/
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Débat sur l'électrique

Message par Kay »

@Remundo Ton article sur l’optimisation de la capacité des batteries est passionnant et va exactement dans le sens de ma réflexion. Comme selon l’Argus http://www.largus.fr/actualite-automobi ... hotos.htmlle kilométrage moyen d’une voiture en France est 17'423 km/an l’étude préconiserait une capacité proche de 6.5 kWh (comme c’est étrange).
Mais, il ne faut pas oublier que cette capacité est basée sur une distribution statistique des distances quotidiennes parcourues pour un automobiliste allemand moyen. Nous autres conducteurs de e-Golf et de GTE, nous avons des outils qui nous donnent des indications poussées et nous sommes sensibilisés à la question.
Pourrais-tu donc être plus spécifique dans ta réponse quand tu dis que tu parcours 40 à 70 km/jour ? Tu nous as fait des calculs impressionnants sur le nombre de m2 de champ de betterave dont ta GTE85 aurait besoin pour rouler. Tu peux bien calculer quel serait ton gain par rapport à ton usage spécifique si tu avais une batterie de 13 kWh au lieu de 6.5 kWh à 500€ le coût d’achat du KWh de capacité supplémentaire et en négligeant le poids additionnel ? On pourrait aussi s’amuser à calculer l’incidence sur les GES mais c’est un peu plus compliqué.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Débat sur l'électrique

Message par Remundo »

Il faudrait avoir la distribution statistique des distances pour chaque conducteur pour déterminer la "meilleure voiture". Et encore.

Je puis vous donner mon cas personnel très concret ; l'essentiel de mes km (je dirais autour de 80%), c'est un trajet A/R de 60 à 70 km selon que je fais un détour par la gare pour les collègues ou pas.

Je ne peux pas me recharger à mon boulot, tout le monde s'en tape et mon E85 fait bien l'affaire tout en restant bien plus discret.

Si j'avais un pack de 13 kWh extractibles, je ne consommerais plus de carburant sur ces 80%. Actuellement je suis autour de 2,5L/100 km sur ces trajets pendulaires boulot-dodo

les autres 15% de mes trajets sont des virées entre 80 et 140 km.

les 5% restants sont de la très longue distance (liaison intercité 400 km et plus)

pour mon cas perso, c'est clair qu'avoir 13 kWh serait beaucoup mieux, mais je pense être assez représentatif, dans mon coin rurbain, les gens bossent rarement à moins de 20-30 km de leur boulot.

Le gros problème est que les voitures ne sont pas proposées avec des packs de capacités variables.

Au fait anecdotiquement sur les Tesla, les capacités sont artificiellement bridées par de l'électronique : c'est le même pack entre la 60, la 75 et la 90 kWh.
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Débat sur l'électrique

Message par Kay »

Corrige-moi si je me trompe. Sur ton blog (très intéressant par ailleurs) tu dis rouler 23'000 km/an et tes dernières consommations longue durée sont 2.8 l /100 et 8.6 kWh/100. En reprenant ton chiffre de 17 kWh en conduite électrique pure, sur 80% de ces 23'000, tu pourrais économiser donc 2.8 litres/100 km d’E85 et tu dépenserais 8.4 kWh/100 km d’électricité en plus. Ce qui fait 2.8 * 0.56€ * 184 = 288 € de E85 d’économies/an et 8.4 * 0.15 * 184 de dépenses d’électricité en plus, soit 231€ /an. A supposer que le pack de 13 kWh te coûte 3250 € supplémentaires, clairement l’opération n’est pas rentable.
Evidemment, le plaisir ne plus passer à la station d’essence n’a pas de prix (j’en sais quelque chose puisque j’arrive à 3'000 km avec un plein)
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »