surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Présentation de votre e-Golf 7
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Bawakuda »

:coucou: Cédric, très curieux de voir ton retour sur l'écart de conso que cela engendrera, tu connais bien ta voiture et tes parcours, ça sera intéressant et fiable comme comparaison.
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par eyo »

Pour moi clairement ça a un impact sur la prise au vent, donc sur la consommation électrique,
si les constructeur mettent ses jantes moche c'est pas par plaisir : Mouhah:
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Ced07 »

@Frk Ah bah là, ça me fait plaisir :cheers:

@Bawakuda Oui, mes tournées se suivent et se ressemblent, ce sera assez aisé d'avoir un comparatif factuel ;)
J'y travaille, et j'éditerai mon message précédent avec les différents résultats pour faciliter la lisibilité.

@eyo Pour l'esthétique des jantes des VE, nous sommes d'accord : Mouhah:
La théorie, je suis d'accord aussi. Maintenant, je ne suis pas persuadé que l'impact soit si important que ça, du moins dans mon cas avec une utilisation sur de petites routes sinueuses avec une moyenne de 38km/h. A des vitesses plus élevées sur voies rapides ou autoroute, l'impact doit être plus important.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Reggie Lewis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 318
Enregistré le : 16 déc. 2014, 18:36
Voiture : Golf VII GTE
Localisation : Quelque part dans le Grand Est

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Reggie Lewis »

Si je fais un parallèle avec le cyclisme, des roues aéro deviennent efficace à une certaine vitesse, souvent à partir de 40 km/h. En dessous elles n’apportent rien.

Pour les roues aéro des voitures c’est sûrement la même chose. Aucune incidence en ville mais dès que l’on atteint 70/80 km/h elles apportent peut-être un plus.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Nounou74 »

Et c'est à partir de cette vitesse que la batterie se vide de plus en plus vite. On a le même constat sur les AeroWheels de Tesla.
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par eyo »

@Ced07 tu as entièrement raison, sachant que beaucoup ne font que de la ville avec leurs VE
il me semble que sur sa Tesla (je sais plus qui) a changé ses jantes et a vu tout de suite la différence, perdu 50km je crois.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par titi73 »

Je crois que c'est @orionx31 qui en a parlé en montant sont set été sur sa Tesla.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par fge »

@Ced07 je te présente mes excuses, et oui, j'ai tendance à forcer mes opinions au chausse-pied :p

Au passage, as-tu bien regardé les deux photos avant/après de ta propre voiture ? Même à première vue, on voit bien que les Astana remplissent mieux les passages de roue visuellement comparé aux alternatives...

Le problème reste quand même que la tendance au dessin des voitures, de façon générale, appelle à des jantes de plus en plus grandes pour les rendre agréables à l'oeil, au point de rendre les jantes "de base" moches (cf Jaguar I-Pace, le pire élève en la matière ; les 18 pouces de base -- oui, 18 ! -- sont une horreur). En ces temps où l'énergie est (ENFIN !!) un enjeu majeur, c'est un non sens (de même que les véhicules inutilement hauts sur pattes)...

Sur ce, je m'en vais expliquer, dans une autre section du forum, ce qui fait le sel de la conduite d'un VE, ça va changer :p
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Ced07 »

@fge
Oui, j'ai bien regardé, et... sérieusement, non je ne trouve pas que les Astana en 16' remplissent mieux les passages de roue que les Sebring en 17'... :tantpis Je bien croire que mon cerveau me joue des tours car je préfère de loin les Sebring, mais tout de même...
Non vraiment, je ne vois pas de différence :scratch: (à force de regarder, j'ai même l'impression que c'est l'inverse: sur les roues avant je trouve que le passage de roue est mieux rempli avec la roue en 17').
Pour ceux qui passent sur ce sujet, vous me direz ce que vous en pensez ;)

Bon sinon, le résultat de mes 1ers tests:
- Jantes 16' Astana, pneus été Bridegstone Turanza T001 à 2,8 bar:
6000km effectués (période: décembre à février) , consommation quotidienne entre 12,8 et 13 kWh/100km selon mes tournées.

- Jantes 17' Sebring, pneus hiver Michelin Alpin 6:
La 1ère journée de travail après le changement, catastrophique... La voiture semblait lourde, j'avais perdu cet impression de légèreté et de glisser sur la route. Le mode roue libre fonctionnait moins bien, il fallait relancer beaucoup plus souvent. Consommation supérieure à 15kWh/100km.
Bon, surpris de ce changement aussi brutal en passant sur du 17', je me suis dit que c'était soit à cause des pneus hiver, soit une pression trop faible.
Je file vérifier la pression: 2,2 bar... Je regonfle à 2,8 bar, et là j'ai retrouvé mes sensations de légèreté :cheers:
1500km effectués (période: mars), consommation quotidienne entre 13 et 13,2 kWh/100km selon mes tournées.

Très content du résultat :cheers: Augmentation de 0,2 kWh/100km seulement, et avec des pneus hiver.
Si mes tournées étaient similaires, il y a tout de même un biais: les températures étaient plus élevées l'après-midi sur cette période, mais encore hivernales le matin.
Quand je repasserai en pneus été, la consommation va encore baisser :Top:

Cela confirme bien que sur mon utilisation (vitesses peu élevées car petites routes sinueuses de montagne), il n'y a pas d'impact sur l'autonomie en changeant les jantes spéciales pour VE en 16' par des jantes classiques en 17'.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Frk »

ça fait beaucoup 2,8 bars !? :shock:
Plus tu gonflent plus la surface de contact diminue.
Les pneus hiver doivent consommer un peu plus.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Ced07 »

:coucou: @Frk
La pression est également un choix important qui va avoir un impact sur le confort, l'usure des pneus, la tenue de route, et la consommation.
Avec la GTE, j'étais toujours entre 2,5 et 2,8 bars. Certains en VE ou hybride gonflent à plus de 3 bars.
Sur la e-Golf, il me semble que c'est bien 2,8 conseillé sur l'étiquette collée sur le montant de portière, je regarderai pour confirmer ;)
Pour les pneus hiver, la gomme est plus tendre et entraîne une consommation plus importante, surtout comparé aux Turanza T001 qui sont à faible résistance au roulement.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par titi73 »

Sur ma TSi 140 je suis à 2.9 en 18" en charge maxi.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Frk »

Moi c'est 2,8 à l'av et 3 à l'arrière, mais en pleine charge.
Du moment que tu respecte les valeurs constructeurs, à vide ou chargée.
Perso mon nominal est de 2,5 et je mets 2,6 au quotidien.
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par orionx31 »

titi73 a écrit : 30 mars 2021, 07:40
Je crois que c'est @orionx31 qui en a parlé en montant sont set été sur sa Tesla.
Effectivement j’ai un écart de 10% entre les aéro 18 avec les caches et mes 19 ultra ajourées.
Mais c’est compensé par la température en été qui permet de moins consommer.

Image
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par titi73 »

:D @orionx31 je les vois en action tes blocs pneumatiques pour lever la voiture :Top:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par orionx31 »

Ça marche au top !
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Bawakuda »

@Ced07 Retour très rassurant et content de voir que la conso ne s'est pas envolée avec de si belles jantes :Top:

Une remarque sur la pression de gonflage, le fait de surgonfler a plusieurs impacts :
- Baisse du confort (ça tout le monde l'a bien compris ;) )
- Diminution de la conso (c'est aussi assez généralement assimilé)
- Baisse de l'adhérence : on en parle moins mais c'est bien le cas, surtout en hiver, en effet la gomme a moins de latitude pour travailler et la surface de contact est diminuée, donc perte d'adhérence, quand on cherche la performance on gonfle à la pression indiqué, ni plus, ni moins.
- Usure non homogène du pneumatique : la bande de roulement s'use plus au centre
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Ced07 »

Merci @Bawakuda
Je suis bien dans les préconisations constructeur à 2,8 bar:

Image

Ce qui est étrange, c'est qu'ils préconisent la même pression que ce soit pour un véhicule partiellement chargé, ou entièrement chargé.
Pour les 2,5 bar, c'est pour les pneus confort... Qu'entendent-ils par là? Gomme tendre?
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Frk »

2,5 bars c'est déjà pas mal !
Ton étiquette est bizarre, mais perso je partirai comme je le fais sur du 2,6 bars sauf pour un départ en vacances chargé.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: surconsommation E-Golf suivant la monte pneumatique

Message par Nounou74 »

Ced07 a écrit : 05 avr. 2021, 19:30
Pour les 2,5 bar, c'est pour les pneus confort... Qu'entendent-ils par là? Gomme tendre?
Pression plus souple et plus confortable, tout aussi supportable par le châssis, mais avec les effets chewing-gum que tu as cités.
Sur la GTE, j'étais quasi à 3 bars en 18" de mémoire.
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »