fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Présentation de votre e-Golf 7
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@IdGolf il y a du mieux, ça "plante" beaucoup moins qu'avant. Par contre les délais entre la soumission de la commande et la réponse sont toujours aussi incompréhensiblement longs, ayant l'expérience Tesla à mon actif. Personnellement je ne m'en sers que pour la programmation (que l'on peut faire à distance) et la mise en marche de la clim. Si les déplacements sont connus et réguliers, en fait, il n'y a besoin que de la programmation que l'on fait tout aussi bien sur l'infodivertissement.

Si rien n'a changé depuis 2017, CarNet c'est 3 ans gratuits suivi de 50€ annuels... J'arrive en Février à ces 3 ans, je ne suis pas sûr que je renouvellerai. À voir avec ma meilleure moitié.

Et ni la Tesla ni la Golf n'ont eu le loisir de rester à ne rien faire pendant plus de 3 semaines, donc la gestion de la 12V (que je sais intégrée chez Tesla), je n'en sais rien. Quand je suis en vacances, par sécurité, je laisse la Golf branchée et lui demande d'être à 90% à 4h du matin avec recharge en tarif nuit... Ça permet en plus de ne pas se faire chiper la prise par un incivique (on est en France après tout) puisque le verrouillage de la prise est prévu dans Mennekes :p (le câble est attaché à ma borne)

EDIT je viens de trouver ça : "Whenever the traction battery is connected to the car, like when the car is being driven or being charged, the DC-DC converter should be charging the 12V battery" (traduction : "quand la batterie est active, par exemple quand on conduit ou on charge, le converteur DC-DC [redresseur de courant] devrait charger la batterie 12V"). Voir ce lien deuxième réponse au post initial: https://www.myvwegolf.com/forum/viewtopic.php?t=1508 -- par conséquent, il est préférable de laisser branché en cas de longue période d'inactivité...
IdGolf
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2020, 14:18
Voiture : e-Golf

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par IdGolf »

Le tarif de renouvellement Car-net est fixé à 99 euros l'année sur le catalogue de vw.
A voir, surtout s'il n'y a pas d'amélioration sur le temps de réponse. Je suppose que la clim est programmable aussi directement sur l'infodivertissement.

J'ai parcouru le lien sur la batterie 12v et c'est pas rassurant mais apparemment ce serait lié à la borne Ev-box avant mise à jour.

Dans le compartiment moteur de la e-golf il y a le réservoir de liquide (rose) de refroidissement je suppose !! c'est pour le moteur électrique? puisque la batterie n'est pas refroidie par liquide.
S-Dir
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:55
Voiture : VW

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par S-Dir »

Hey salut @fge , j'aurais une petite question, dans certains post tu préconises de charger la batterie à 80% et dans d'autres 90%, pourrais-tu confirmer l'un ou l'autre stp?

J'avais une e-golf facelift blanche de 2018 précédemment (celle sujet ile de la réunion), je l'ai vendu au bout d'un an (2019) à grand regret, pour le coup je viens d'en racheter une autre, un véhicule de direction, elle a un an et 8 600 km immatriculé en juillet 2019, je me doute que la batterie n'a pas dutout été gérée correctement, à coup de charge à 100% souvent à mon avis, est-ce que tu penses que cela risque d'avoir un impact sur la durée de vie de ma batterie du coup?
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@S-Dir 8600 km, en comptant une conso moyenne de 20 kWh/100 km, ce qui est élevé pour une e-Golf, en étant pessimiste c'est 50 cycles complets. En en prenant soin, une battere arrivera facilement à conserver 90% de sa capacité au bout de 1500 cycles, donc tu peux compter sur le fait qu'au bout de... 264000 km, tu auras encore 90% de la capacité dispo, si tu continues à la charger à 100%.

La maintenir à 90% max est pour moi l'idéal pour une e-Golf. On a une autonomie qui ne devient inconfortable que si l'on envisage de très grands trajets avec, auquel cas de toutes façons le logiciel de bord limitera la puissance de charge à cause de la température au bout de deux charges rapides.

Si, comme je le crois, toutes les charges ont été faites en AC, la dégradation sera négligeable si tu limites la charge à 90% ou moins, et ce pour trèèèès longtemps. C'est une affaire : fonce !

(pas de dégradation constatée sur la mienne qui a maintenant 31500 km ; pas de dégradation à 90% non plus sur la Tesla qui vient de franchir les 109000, et moins de 4% si je la recharge à 100%... Des nèfles)
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par rico69 »

Mes expériences sur le sujet pour nourrir le sujet, j'espère ne pas polluer...

Avec un autre VE de chez VW : ma e-up! a parcouru 72000 km en 3,5 ans et le SOH mesuré aujourd'hui (par l'appli Power Cruise Control) est de 89%, soit 11% de capacité perdue.
Cette voiture :
- couche au garage
- n'a jamais été stockée avec 100% de charge,
- est toujours rechargée à 80% entre deux trajets
- n'est chargée à 100% qu'au moment du départ via la programmation
- a subi moins de 5 charges rapides
- a subi moins de 5 décharges profondes (< 5%)

Avec un scooter électrique BMW : la concession m'a annoncé une perte de capacité de l'ordre de 5% après 20000 km et 3 ans. C'est cohérent avec ce que je remarque sur mon trajet récurrent.
Le scoot dort au garage et est toujours rechargé à 100% après utilisation comme préconisé par BMW.
Golf 7 GTE 2020
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@rico69 11% en 72000 km, ça paraît élevé... Je suppose que c'est la version avec la batterie de 18.7 kWh?
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par rico69 »

oui, MEC 11/2016.
C'est pas dingue non plus, d'autant moins avec +20000 km/an, voir par exemple https://www.lesnumeriques.com/voiture/b ... 45275.html
Golf 7 GTE 2020
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Une mise à jour après quelques mois, et tout d'abord bonne année 2021, même si c'est bien tard pour ça, mais bon.

La mémère a maintenant 33500 km. En matière de consommation longue durée, je bats des records, de bas et de haut...

Durant les beaux printemps et été 2020 qu'on a eus, les 100h de conduite (puisque c'est comme ça que c'est calculé) se sont soldés par une consommation moyenne de... 12.5 kWh/100 km ! Au menu, des trajets individuels de 20 km ou plus, toujours sur route, à 80, et un peu de ville. Bref, un vrai chameau.

Depuis, c'est une autre histoire. En gros, les 100h en cours ont débuté presque début Septembre et le fiston va maintenant à l'école, et c'est la Golf qui s'y colle. Vu le manque de gestion thermique de la batterie, elle consomme beaucoup, la pauvre ; surtout que de l'école à la maison, le dénivelé est de plusieurs dizaines de mètres, et de plus, depuis Septembre justement, la route que j'emprunte est repassée à 90. Bref, trajets courts avec batterie froide (pas de préconditonnement de la batterie...) et le résultat net, malgré les autres trajets plus longs qu'elle fait, est pour l'instant de 16.3 kWh/100 km (le max avant c'était 15.7).

On fait avec... Pour le reste, après remplacement de l'écran d'infodivertissement, elle fonctionne comme au premier jour. Elle est pour l'instant encore en pneus hiver, les pneus été c'est pour la mi Mars. Car Net expire demain (22 Février), on verra si on en a encore besoin après coup...

Mise à jour rapide sur l'autre machin à la maison, la Tesla : ben, rien à signaler. Sauf que comme attendu, elle perd moins de son autonomie en hiver. Elle a maintenant 112500 km. Et elle repassera aussi en pneus été mi Mars (cependant, ses pneus hiver devront être changés ; ceux de la Golf sont encore bons pour au moins une saison). Ah, et elle doit passer son contrôle technique sous peu...
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Golf24Carat »

@fge :coucou:
Ca fait plaisir Francis d'avoir des nouvelles de toi et de tes 2 elec. :Top:
Bonne année 2021 à toi aussi.
En parlant de ton abo Car-Net qui s'arrête demain avais tu Google Earth et Google Street sur ton Discover ?
J'imagine que tu as aussi constaté l'arrêt de ces 2 services depuis quelques jours?
Tu penses renouveler l'adhésion aux services Car-Net?

Nous avons parlé de cet arrêt de service ici:
viewtopic.php?p=529828#p529828
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Remundo »

16 kWh/100 km, ça n'est pas beaucoup pour une période hivernale.

12,5 kWh/100km c'est très bien en été.

En résumé tu es plutôt un écoconducteur.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Golf24Carat a écrit : 21 févr. 2021, 00:31
@fge :coucou:
Ca fait plaisir Francis d'avoir des nouvelles de toi et de tes 2 elec. :Top:
Bonne année 2021 à toi auss
Merci ;)
En parlant de ton abo Car-Net qui s'arrête demain avais tu Google Earth et Google Street sur ton Discover ?
J'imagine que tu as aussi constaté l'arrêt de ces 2 services depuis quelques jours?
Tu penses renouveler l'adhésion aux services Car-Net?
[...]
Les seuls services qui m'intéressent sont pouvoir se connecter à la voiture, voir son état de charge, établir des programmes de charge le cas échéant, et lancer la clim à distance (je sais que la voiture sera chargée de toutes façons vu que cette programmation est faite dans le véhicule lui-même). Les autres fonctionnalités, je ne les ai utilisées que pour les tester mais ne les ai jamais vraiment utilisées.

Bref, même si hors abonnement, je perds les fonctionnalités de base ci-dessus, un renouvellement de l'abonnement ne me fera rien perdre autrement que le fait de me déplacer pour faire faire à la voiture ce que je veux qu'elle fasse. On verra ce qu'il en est Mardi, je suppose...

(pour la Tesla, la connextion au véhicule depuis l'extérieur, c'est à vie, sans limitation de fonctionnalités, même sur les nouveaux modèles ; ce sont les fonctionnalités depuis le véhicule qui sont soumises à paiement, et en ce qui me concerne, vu que je l'ai achetée avant Avril 2017, ces services sont gratuits à vie, ainsi que la charge aux superchargers :p)
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Remundo a écrit : 21 févr. 2021, 01:02
16 kWh/100 km, ça n'est pas beaucoup pour une période hivernale.

12,5 kWh/100km c'est très bien en été.

En résumé tu es plutôt un écoconducteur.
Bah, même pas. Je roule aux limitations (en dépassant au besoin), j'utilise simplement un VE de la façon la plus efficace possible. À savoir : toujours conduire au régulateur (adaptatif) quand c'est faisable, et sélecteur sur B (freinage régénératif au maximum). Au final, je contrôle l'allure avec la seule pédale de droite plus de 95% du temps quand le régulateur est inactif. Le reste, c'est applicable à tout autre type de véhicule : anticipation !

Résultat partiel : les plaquettes de frein de la Golf sont quasi neuves après 33500 km, et elles sont à peine usées sur la Tesla qui en a 112500... (en plus du fait que le freinage régénératif sur la Tesla est beaucoup plus efficace !).

(mais il va falloir que je change le liquide de freins quand même, maintenant que j'y pense ; mine de rien, c'est toujours hydraulique, et le liquide perd de l'efficacité avec le temps...)
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

fge a écrit : 21 févr. 2021, 00:15
Bref, trajets courts avec batterie froide (pas de préconditonnement de la batterie...) et le résultat net, malgré les autres trajets plus longs qu'elle fait, est pour l'instant de 16.3 kWh/100 km (le max avant c'était 15.7).
Cela reste sans doute le VE le plus sobre du segment !

Content de te lire :welcom:
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Golf24Carat »

@fge
Combien couterais le service chez Tesla maintenant ? :roll:
En parlant de ton abo Car-Net avais tu Google Earth et Google Street View sur ton Discover ? Les avais tu? et as tu remarqué un arrêt depuis quelques jours des 2 services ?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Chez Tesla la connectivité premium est à 10€ pour mois pour les Model 3 (carte satellite, compte Spotify, info-trafic, etc).
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Bon, Car-Net est arrivé à expiration, et du coup je ne peux même plus activer la clim à distance. C'est débile.

Je pensais que cela concernerait uniquement les fonctionnalités "avancées" (partage de destinations sur le GPS, etc) mais non. Je peux lancer la charge à distance mais j'ai la programmtion pour ça (que je ne peux plus faire à distance, bien sûr).

Je ne pense pas renouveler l'abonnement. Franchement, réduire la fonctionnalité de l'application à ça, c'est idiot.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Ced07 »

:coucou: @fge

Ah oui, c'est fort dommage de ne plus pouvoir activer la clim ou le dégivrage à distance... :(

Je viens de regarder, en fait il y a 2 abonnements distincts (visibles dans "boutique" sur We-Connect):
- Guid & Inform Plus: Météo, stations de recharge, traffic, mise à jour des cartes,... à 79€.
- Security & Service Plus: permet de gérer entre autre la climatisation, dégivrage, les recharges, données de conduite, etc. le tout à distance via l'application "We Connect", à 60€.
Ce n'est pas précisé la durée avec le tarif, mais si c'est 60€ pour 3 ans comme lors de l'achat de la voiture, je reconduirai l'abonnement à 60€ (mais pas celui à 79€ que je n'utilise pas).
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Golf24Carat »

@Nounou74 :coucou:
Merci pour la réponse,
Je trouve que l'abonnement chez Tesla est horriblement chère 10euros/mois. Surtout comparé à l'abonnement Vw. :tantpis

Je pose une dernière fois ma question car je crois qu'elle n'a pas été vu.
@Ced07 @fge @tout le monde
Avez vous remarqué un arrêt des services Google Earth et Google Street View sur vos Discover il me semble depuis début janvier 21 ?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Ced07 »

@Golf24Carat Je ne crois pas avoir vu d'accès à Google Earth depuis que j'ai la voiture (10/2020). Mais en utilisant CarPlay, j'ai GoogleMaps avec la vue satellite, pas d'arrêt depuis janvier ça fonctionne toujours.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Golf24Carat »

Moi aussi ca fonctionne bien sur le téléphone via CarPlay sur le DP3.
Mais justement certaines versions du DP3 avaient Google Earth et Google Street View intégré sans passer par le téléphone.
Enfin si je ne me trompe pas, le tel servait uniquement pour la data via wifi par exemple. :roll:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »