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Re: [Jaro 91] GTE gris Limestone

Posté : 06 nov. 2019, 17:02
par jaro91
Bonjour tout le monde.
Le passage en concession pour le rappel batterie de ma GTE c'était ce début de semaine.
Intervention sur 3 jours. Une Polo en prêt. Petit moteur 1l mais l'électronique de cette Polo était identique à celle de la GTE .
Ils ont refait l'étanchéité de la batterie ou "carrosserie de la batterie". c'est tout.
La voiture a 93000km
En ce qui concerne l'autonomie électrique:
Encore cet été j'étais à 44/45km mais baisse assez brutale ces derniers temps à 42km
Energie extraite 5,6 à 5,7kw lors des derniers contrôles.

Re: [Jaro 91] GTE gris Limestone

Posté : 06 nov. 2019, 20:42
par Remundo
tu t'en tires pas mal sur l'autonomie,

moi je suis à 40 km jauge et à peine 5 kWh extractibles.

j'ai sans doute cyclé plus que toi

Re: [Jaro 91] GTE gris Limestone

Posté : 06 nov. 2019, 21:22
par jaro91
Effectivement Remundo tu as utilisé plus l'électrique que moi.
Depuis 2 ans environ mon utilisation à changé car j'effectue plus de trajets longue distance ( 300à 500km). Ce qui me permet d'apprécier les qualités de routière de la GTE et sa consommation très raisonnable.

Re: [Jaro 91] GTE gris Limestone

Posté : 06 nov. 2019, 21:57
par Remundo
c'est sûr que la GTE est une voiture d'une extraordinaire polyvalence, et également versatile (Dr Jekylll & Mister Hyde).

toutefois les longues liaisons autoroutières exploitent peu son pack hybride rechargeable. Ce qui t'a permis de mieux conserver la capacité que moi, qui suis à environ 1500 cycles.

Re: [Jaro 91] GTE gris Limestone

Posté : 15 nov. 2020, 15:20
par jaro91
Retour sur ce forum pour signaler une mésaventure.
En cette année bizare je roule beaucoup moins.
Petit soucis il y a un mois. " Défaut système Hybride " en mettant le contact..... ça sent mauvais....
Après plusieurs essais ça clignote de partout. Même pas possible d'enlever le frein à main pour déplacer la voiture.
Appel de l'assistance.
Avant leur arrivée j'ai compris que j'étais en train de perdre le 12v. Mais la Twingo de Mme est bloquée derrière et les câbles sont trop courts pour tenter un essai avec la batterie de la Twingo.
Confirmation par le technicien de l'assistance. Un petit coup de batterie externe et ça repart. Donc batterie 12v HS
Effectivement la voiture n'avait pas démaré depuis 4 ou 5 jours et restée à l'extérieur par des nuits proches de 0°.
Prise de rdv en concession et remplacement de la batterie 12v.
Depuis tout va bien.

Re: [Jaro 91] GTE gris Limestone

Posté : 16 nov. 2020, 15:17
par Remundo
oué si les nuits fraîches sans stimulation peuvent avoir été un phénomène déclenchant, elles n'étaient pas la cause réelle du souci, à savoir une batterie ancienne et un peu en bout de course.

Te rappelles-tu quand l'avoir changée ?

Re: [Jaro 91] GTE gris Limestone

Posté : 16 nov. 2020, 15:41
par jaro91
La batterie était d'origine donc 5 ans et demi.
J'aurais du la changer en préventif ( je faisais cela lorsque j'habitait dans les Vosges) 4 hivers au maximum.
Donc si votre GTE à 5 ans prévoyez de changez votre batterie 12v avant qu'elle vous bloque!

Re: [Jaro 91] GTE gris Limestone

Posté : 17 nov. 2020, 02:28
par cokin26
@Remundo

Salut, dis moi comment on peux savoir si la batterie est en fin de vie ?

Il y a un cycle de test via l'odb ou autre ? Ou il faut la changer de toute façon ? ça fait une diff si la voiture dors au chaud ?

Merci, @+

Re: [Jaro 91] GTE gris Limestone

Posté : 17 nov. 2020, 09:24
par Remundo
la mienne aussi est morte après un peu plus de 5 ans, mais pas aussi nettement que la tienne.

J'ai eu un message "défaut batterie 12V", je l'ai gardé plus d'un mois jusque vers début août 2020.

Pas de dysfonctionnement du véhicule à noter. Il est possible que les températures estivales fatiguaient moins la batterie 12V.

Re: [Jaro 91] GTE gris Limestone

Posté : 17 nov. 2020, 19:34
par Bawakuda
Une batterie plomb à froid a du mal à sortir toute sa puissance, ajouter à cela les pertes en lignes plus élevés, l'huile moins fluide... cela fait qu'il est toujours plus difficile de démarrer par temps froid.

Les batteries plomb précisément n'aime pas le froid, je me rappelle que mes parents démontaient la batterie de la GTI pour la mettre au chaud pendant la semaine de ski à la montagne pour être sur de démarrer le jour du départ.

Un simple voltmètre ne suffit pas estimer la santé de la batterie, elle peut être rincé mais sortir 12V mais incapable de fournir de la puissance, il existe des outil spécifique pour le diagnostique des batteries plomb 12V.

Re: [Jaro 91] GTE gris Limestone

Posté : 17 nov. 2020, 20:15
par jaro91
Lorsque la voiture passe en révision chez VW la batterie est testée. Ce qui avait était le cas pour moi un mois avant mon soucis.( c'est ce que m'ont dit mes interlocuteurs chez VW)
Sur la GTE le 12v sert uniquement à alimenter l'électronique ( pas de démareur conventionnel).Elle est rechargée par la batterie HT via un convertisseur. On aurait pu penser que les batteries 12v durent plus longtemps dans ce cas mais il semble que non.