La suite du programme intense:
Je me suis retrouvé à court de laine de fer 000 pour terminer correctement l'embout.
Quelques photos extérieures et une intérieur. Je n'en ai pas fait plus car le soleil se couchant tôt, les autres photos ne sont pas top.
J'ai déjà passé un gros 5 heures pour l'extérieur (et il y a des détails que je dois encore faire) et la même chose pour l'intérieur.
J'aurais voulu passer l'injecteur-extracteur pour les sièges (quelques détails) mais les températures basses empêchent un séchage rapide.
Les jantes en 18" lui vont très bien, très confortables même sur routes dégradées. Elles sont très faciles à nettoyer.
Une photo de l'intérieur, limite au niveau luminosité
Les produits utilisés après aspiration:
Autosmart G101 dilué à 2% puis Meguiar's protectant natural shine.
Passage avec une microfibre pour un rendu bien mat (j'ai horreur des plastiques brillants).
Quand je nettoie l'intérieur d'une auto du groupe VAG, je suis toujours épaté par la qualité des matériaux utilisés.
Avec les produits appropriés, on arrive à redonner l'éclat du neuf de manière très naturelle.
Après une semaine à bord, voici mes premières impressions.
La comparaison sera faite avec la 5 GT qui permet d'avoir un critère de référence bien placé (on oublie le Boxster S qui est hors compétition
)
La face avant (de même largeur que la R) me plait beaucoup car pas trop agressive mais bien sportive.
La ligne bleue tranche bien avec ce blanc. Les rappels sur les sigles latéraux et les étriers de frein (comme les M de BMW) confirme "l'exclusivité" du modèle.
Le becquet arrière et le diffuseur terminent bien la ligne sans être trop proéminents.
Ces critères sont bien sûr subjectifs, on aime ou en aime pas la ligne de la Golf
A bord, l'ambiance sportive est là. C'est black du sol au plafond (toutes les GTE on le ciel de toit noir en série). Je trouvais que ça faisait gadget dans une liste d'options, mais en vrai c'est différent.
Les sièges sports enveloppants sont justes parfaits pour mon gabarit (1,85 m pour 90kg).
Les jambes sont bien soutenues et le tronc aussi. Avec le pied gauche sur le cale-pied, on a une stabilité parfaite dans les ronds-points (ou giratoires).
N'ayant pas les sièges les sièges advanced confort dans la BMW la différence est flagrante.
Le volant est celui de GTI ou Rline, avec une très belle finition métallique comme sur le pédalier.
Il permet une bonne prise en main. Au niveau des boutons (18
) il faut un peu de temps pour s'y retrouver.
Le reste de l'intérieur a une présentation flatteuse pour un véhicule de ce segment. Au risque d'en choquer certains, je trouve qu'ils sont du niveau d'une série 5 et supérieurs aux séries 1, X1 et X3 (les véhicules de la gamme que j'ai pu voir).
Les ajustages sont très bons et ... aucun bruit parasite.
C'est d'autant plus important sur un véhicule qui peut fonctionner en tout électrique.
A part le souffle léger de la ventilation, en entend rien en roulant, nada
.
Ce confort de silence fait partie de mes critères de luxe (pour une familiale, le feulement d'un V8 me convient aussi
).
Sur la GT, quelques bruits de mobiliers commençaient à apparaitre. Rien de grave, mais pas très premium.
Toujours sur le confort, les suspensions font très bien le job en conduite de tous les jours. Les 18" ne tassent pas les vertèbres et offrent un confort directionnel bien réglé, surtout en mode GTE.
Pas de différence notoire par rapport à la BMW.
Petit plus pour une voiture qui dort dehors, le chauffage "stationnaire". La GTE est fournie avec une appli (géolocalisation, état de charge,...)qui permet outre de programmer la charge, de régler une heure de départ et ainsi prévoir le dégivrage et le chauffage du véhicule à la température souhaitée. Monter dans une voiture chauffée à 21° le matin est une sensation que je ne connaissais pas (surtout par -2°
).
Le stationnement automatique Park Assist fait les créneaux tout seul et permet de se sortir d'un emplacement aussi tout seul.
J'avoue que la première utilisation est assez stressante. Lâcher le volant, passer la marche arrière et accélérer en regardant le volant tourner à toute vitesse demande quelques temps d'adaptation.
Le cruise control adaptatif me permet de me relaxer sur autoroute dans les zones de chantier. Sa mise en fonction est peu intuitive avec les trop nombreux boutons sur le volant.
L'éclairage Full Led, en plus de donner une belle signature lumineuse à la face avant éclaire très bien. Pas de différence notable avec la BMW au niveau puissance, mais bien plus blanc.
La caméra de recul et le surround me manquent. Mon emplacement de stationnement demande de se mettre en marche arrière. Avec le surround view, les doigts dans le nez juste en regaradant l'écran. Je compte installer une caméra en seconde monte.
L'interface mulitmédia est beaucoup plus agréable et plus complète que sur la BMW (modèle 2010). Le GPS est bien en phase avec son temps et l'écran tactile (trop bas) réagit très bien. Il détecte la présence de la main et possèdent des icônes bien larges pour ne pas se louper en roulant.
Je retrouve des palettes sur le volant combiné à une boite auto aussi douce que la ZF8 de BMW.
La partie moteur.
L'électrique est une première pour moi (en possession).
L'hybride au vu de mes trajets actuels s'imposait à moi. Fini le mazout et son bruit de tracteur même avec 6 cylindres.
Pour optimiser l'hybride quoi de mieux qu'une batterie (50 km NDEC)
Pour plus de plaisir, 204 ch
.
Ce type de voiture a pour moi ce qu'une auto moderne plaisir doit posséder.
Un moteur électrique puissant pour ne pas être poussive et ressentir un minimum de sensations en ville avec de nombreux arrêts et redémarrages.
Un moteur thermique puissant pour " " " " " " " " " " lorsque la batterie est vide.
Un mode sportif assez bien paramétré.
Le mode GTE durcit la direction, la réaction de la pédale d'accélérateur et de la boite, mais repasse en électrique dès que le trafic devient plus dense.
En fait, et ce sera l'objet d'un de mes tests, voir la consommation en mode uniquement GTE.
Le mode électrique donne 105 Ch pour 330 NM.
Ce couple (disponible immédiatement) permet une mise en route canon. Il faut d'ailleurs savoir le doser car les roues patinent (et plus encore sur sol humide).
C'est largement suffisant en ville pour s'amuser et se faufiler dans le trafic avec une réponse immédiate du moteur.
Pour l'instant, avec les températures basses et le chauffage, je parcoure +- 25 km par "plein".
La recharge se fait très facilement avec un chargeur fourni qui se branche sur une prise 220 V dédiée en +- 3h30.
La recharge se lance dès que je branche la prise sur la face avant.
Le moteur thermique est agréable, pas très bruyant sur autoroute ou je l'ai souvent utilisé.
Cette semaine, j'ai utilisé le mode e en ville et une fois lancé à 120, enclenché le thermique.
C'est pour moi le plus efficient.
Un coup de kick-down et le moteur électrique donne un coup de boost pour les dépassements qui rappelle les turbos d'antan
Le mode GTE est pour moi le plus intéressant et très bien pensé.
On a une GTI avec une bonne conscience écolo.
La puissance (204 Ch et 350 Nm de couple dont 330 disponibles instantanément
) rend la voiture très ludique.
Il y a un sound booster pas trop présent et pas désagréable qui rend la sonorité du moteur plus présente.
Le comportement de la voiture est très sain avec une tenue de route en virage plus agréable qu'avec la 5GT (+ de 500 Kg de différence
).
Bien que plus lourde qu'une GTI, le centre de gravité est plus bas grâce à la position des batteries.
Le couple est identique à la GTI mais disponible plus tôt. Je ne sais pas si la différence est sensible, mais sur une vidéo, un 0/100 est identique à celui d'une GTI.
Mon ressenti est que l'électrique apporte un plus indéniable à la réactivité du moteur.
Avec un thermique traditionnel turbo, il y a un temps de latence pénible (selon moi) entre le moment où l'on enfonce l'a pédale et que la poussée commence à se faire sentir. Ici, c'est immédiat grâce au boost de l'électrique.
Le mode Brake permet d'augmenter le frein moteur et combiné au freinage disque permet d'avoir plus d'assurance et de contrôle avec les distances d'arrêt.
La 530 GT était une championne des lignes droites sur autoroute, la GTE me permet de retrouver des sensations plus "sportives" dans une berline familiale.
Je ferais plusieurs test de conso en la rechargeant tous les soirs :
- Hybride Auto je laisse l'auto tout gérer
- GTE tout le temps
- E-mode en ville et thermique sur voies rapides à vitesse stabilisée.