La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Feelies70 »

Dans son numéro 689 de juin 2019, le magazine Sport Auto dresse un état des lieux des "GTI" actuelles (au sens large). Rarement dans l'histoire de l'automobile, le choix de sportives performantes et accessibles a été aussi large et varié : VW Up GTI, Ford Fiesta ST, Mini Cooper S, Peugeot 308 GTI, Megane RS Trophy, Hyundai i30N, VW Golf TCR, Honda Civic Type R, Mercedes A 35 AMG, Audi S3 et j'en passe...

La demande pour ce genre de compactes sportives reste relativement forte : par exemple, en 2015, VW avait écoulé 300 Polo GTI en France alors que nous en sommes déjà au double en 2019.

Mais cet âge d'or pourrait ne pas durer très longtemps. La faute aux taxes actuelles et surtout à venir. :(
https://news.sportauto.fr/news/1539072/ ... lpine-A110 :study:
Chez Peugeot, on ne se cache même plus : l'appellation GTI devrait disparaître du catalogue. Il y aura peut-être un ersatz hybride pour éviter de trop fâcher les vieux de la vieille mais proposer, notamment sur la 208, un petit moteur thermique, fortement malussé, serait un non-sens au regard du volume escompté.
Et chez Renault ? C'est encore pire, la prochaine Clio ne devant jamais être baptisée RS. Amateurs que nous sommes, difficile de ne pas regretter pareille décision, mais il faut néanmoins rappeler qu'elle coule de source compte tenu des nouvelles normes.
A l'avenir, il faudra une moyenne de 95g de CO2 par voiture sur l'ensemble de la production. Chaque gramme supplémentaire étant facturé 95€ par véhicule écoulé. Par exemple, un constructeur ayant vendu 100.000 exemplaires d'une auto émettant 100g de CO2 devra s'acquitter d'une amende de 47.500.000€ (95 x 5 x 100.000). Forcément, ça dissuade...
Pour ceux qui hésiteraient, c'est (encore) le moment d'acheter une sportive simple et performante.
Celles qui viendront après seront tout aussi performantes (peut-être plus). Mais elles seront surtout moins nombreuses, beaucoup plus sophistiquées et très chères. :pale:
À suivre... :arrow:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Kyle »

Je dirais que c'est la fin des sportives telles que nous les connaissons. Elles devront se ré-inventer. De là, deux ou trois tendances peuvent se dessiner, je pense.
1 - De l'hybridation beaucoup plus poussée et généralisée. Mais d'un autre côté, un kW consommé est un kW produit. Qu'il soit d'origine fossile (ouhh, les gaz à effet de serre) ou électrique (ouhh, les économies d'énergies) avec des centrales n'exploitant pas d'énergie fossile (telles que nucléaires) plus rares, le kWh sera de plus en plus cher. L'Etat pourra ne pas nous louper.
2 - Des carburants écolos, avec les déchets végétaux ? De l'hydrogène ? Avantage principal : sans compter la pile à combustible, nous pourrions encore goûter la sonorité suave d'un V6 ou rageuse d'un V10. Malheureusement, la filière n'existe pas vraiment. :tantpis
Ou alors, j'imagine une filière très locale, organisée par les communautés de communes. A Compiègne, on ramasse les déchets verts des particuliers. Un éthanol compiégnois, complétée de la production locale de betteraves... ;)
3 - Le retour aux sources, avec des voitures plus légères. Je verrais bien une Gof GTI Mk I avec un 1.4 TSI 160 pour ne pas imaginer un 2.0 TSI 245. Ça envoierait du lourd, non ? :D Par contre, adieu l'hyper assistance et les accessoires qui pèsent. Allez, on conserve la clim'... ;)
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
taratessy
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 29 mars 2019, 04:19
Voiture : golf 7 gti performance
Localisation : Meaux

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par taratessy »

merci pour ces infos et c'est bien pour cela que j'ai commander ma golf Gti en mars 2019 qui ne devrait plus tarder a arrivez d'ailleurs ( je tien plus )
par crainte d'avoir une hybride et non une thermique a 100 % pour les futurs golf 8 comme le laisse penser le futur
Peugeot en a Dejas parler avec ça 208 gti de ce moteur hybride et surtout ces fameuse taxe qui s'envole
peut être serions nous les derniers a avoir de vrai sportives 100% thermique ?????????

seul le futur nous le diras
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par titi73 »

Ta dernière idée (pt N°3) me plait Kyle, et j'avoue regarder de plus en plus souvent les "Youngtimer", mais ça ne résout ni le soucis des trajets quotidiens ni des longs parcours pour les vacances, et avoir 3 voitures à la maison c'est pas la solution :clown:
Si les citadines sportives disparaissent, nos constructeurs seront possiblement obligés de faire des compactes sportives en 2 finitions dont une sous équipées afin de toucher plus de clients.
Je reste quand même optimiste, l’automobile de demain (2020) restera encore sportive pour les compactes, les citadines seront certainement les premières à s'effacer, les Golf 8 GTi et R ne font pas de doute pour moi, elles seront réalité en concession ... et peut être en showroom au coté d'une GTi Rabbit ou R Rabbit 20% moins cher ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Kyle »

Et puis ma puce d'à peine 3 ans vient d'apprendre les 3 lettres magiques GTI (ma voiture utilisée pour apprendre l'alphabet, j'adore), je ne voudrais pas que ça se perde... :clown:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Anneauxdin »

Lorsque j'ai acheté la Golf il y a deux ans, je me suis fait la réflexion que ce serait certainement la ou l'avant dernière voiture essence avec des chevaux que je posséderais. Quand je vois ce matraquage en règle de la production automobile et la pollution générée par les industrie, avions, bateau etc... il fait bon taper sur les mêmes... Il n'y a qu'à voir le prix actuel de la CG sur une "sportive" d'occasion, c'est tout simplement scandaleux. Je ne parle même pas sur le neuf. Encore la double taxe. On paie à l'immatriculation neuve, et on fait payer de nouveau sur la CG d'occasion.
Il ne faut pas se leurrer, d'ici trente ans, le moteur thermique tel que nous le connaissons aujourd'hui ne sera plus. Quant aux anciennes, elles ne pourront simplement plus rouler car totalement hors normes de la nouvelle époque. Ils autoriserons certainement certains véhicule faisant partie du patrimoine automobile, mais les autos comme je possède, mini, MG B et autres produites à fort exemplaires seront mises au rebu par la force des choses.
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
En ligne
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par bm607 »

Je me suis fait la même réflexion l'an dernier, avec en plus l'idée que les prochaines allaient tellement être bourrées d'électronique (pour l'assistance à la conduite voire pour la conduite autonome) que ça allait perdre tout intérêt du point de vue de l'amusement de pilotage .
Et même là je trouve qu'il y a trop de choses ; je regrette par exemple d'avoir pris la DSG qui fait ce qu'elle veut quand même, qui est déjà trop intrusive même en mode M.
D'un autre côté la GTI n'est pas une sportive. Mais quand même on peut encore un peu s'amuser avec.
Donc peu probable que j'en change de si tôt, car les prochaines générations me semblent bien mal parties pour être attrayantes, à tout point de vue.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Feelies70 »

Je pense que tant qu'il restera des passionnés comme nous, suffisamment nombreux pour faire un marché non négligeable, il y aura des sportives. Mais celles-ci devront muter pour répondre aux normes de plus en plus contraignantes.

Les citadines énervées seront sûrement 100% électrique. Peugeot y travaille et lancera vraisemblablement une 208 e-GTI en 2020.
Quant aux compactes, leur avenir ne sera assuré que si elles passent à l'hybridation. Je ne vois pas d'autres solutions, à court terme. Car la baisse drastique de poids des voitures 100% thermique coûte extrêmement cher. Un châssis en aluminium comme sur la nouvelle Alpine A110 (un modéle de légèreté et de sportivité) est très onéreux et difficile à produire en grande série.

Après 2021, chaque gramme de CO2 au-dessus de la norme EU fixée à 95g coûtera très cher. Les nouvelles Golf Mk8 GTI et R dépasseront largement ce seuil. En WLTP, elles seront bien au-delà de 150g/km, soit une pénalité de plus de 5.000€ par voiture vendue pour la GTI et probablement 7.000€ pour la R. Si VW répercute ce surcoût sur le prix de vente, elles deviendront inaccessibles. Sans compter les malus à l'immatriculation propres à chaque pays. Les prix élevés seront alors dissuasifs. :pale:

Alors oui, je pense que les Golf Mk8 GTI et R (proches mécaniquement des GTI et R actuelles) sortiront bien en 2020 mais ne resteront pas telles quelles longtemps au catalogue... du moins chez nous. Elles seront toujours disponibles en Amérique du Nord mais disparaîtront après 2021 en Europe, comme toutes les compactes puissantes 100% thermique. :tantpis

J'espère me tromper... :arrow:
BMW 535i xDrive F10
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Anneauxdin »

C'est en effet mal parti.
Pour les châssis en alu (caissons collés comme lotus),non seulement ils sont chers a produire mais ils sont quasiment irréparables, ou en tout cas coûtent bien trop chers pour qu'ils soient réparables.
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Kyle »

Il m'a semblé qu'Audi a ou avait fait la part belle à l'alu. Quel mode d'assemblage ont-ils utilisé ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Anneauxdin »

Audi avec L'A2 avait fait une tout alu ou presque. Fiasco économique pour eux, entre les coûts de fabrication et l’esthétique qui n'a pas plu. A rajouter le prix de la réparation plus élevé que l'acier, que tous les carrossiers ne savant pas réparer l'alu, ça risque for de faire monter encore lus les prix
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Nounou74 »

Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Feelies70 »

Ah oui @Nounou74, l'Alpine A110 de base est une sportive formidable. Légère et fun.
La version S ajoute 40 ch et un travail sur le châssis. On pouvait craindre qu'elle perde son homogénéité. Mais apparement, non. Tant mieux. Elle a même gagné en rigueur sur circuit. :Top:

https://youtu.be/_nqxt90oAkc

Ah si j'avais 69.000€ sur mon compte en banque... :)
En tout cas, Alpine montre la voie aux autres constructeurs : les futures sportives "accessibles" devront être plus simples et plus légères.
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Kyle »

C'est agréable de voir une sportive aussi joueuse du train arrière. C'est bien de voir que l'électronique peut s'effacer dans ce cas de figure.
Un truc que je trouve dommage, ce bruit moteur ou d'échappement qui résonne dans les aiguës.
Enfin, près de 70000€, je comprends la passion ou l'exclusivité... mais ça fait tout de même presque deux fois le prix d'une G7 GTI sans les options ! :shock: Comment justifier un tel coût ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Feelies70 »

Le châssis et la carosserie de l'Alpine A110 sont en aluminium (96%). Cher à produire. D'autant que l'Alpine est construite à la main dans la petite usine de Dieppe. Alors que la Golf GTI par exemple est dérivée d'un modèle fabriqué en grande série (très automatisé) avec des économies d'échelle importantes.

https://youtu.be/ObJF82bUyIQ
BMW 535i xDrive F10
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par titi73 »

La logique se tient @Feelies70, Alpine est un nom qui ne laisse pas indifférent, il y a eu du savoir faire, il en reste à priori, tant mieux :Top:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Kyle »

Sympa, la vidéo. Merci Tony ! Ça correspond bien à une logique industrielle où l'on expatrie la production des petits modèles de voiture à l'étranger, pour ne conserver sur le sol français que la production de modèles dégageant de plus fortes marges. Finalement, toutes proportions gardées bien sûr, Alpine fait un peu comme Bugatti, avec une production "artisanale" de voitures.
Dans le même genre, que devient la marque Exagon ? :scratch:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Feelies70 »

Exagon Motors a été placé en liquidation judiciaire puis racheté en juillet 2019 par Max Mamers (patron du Trophée Andros). J'avais vu au Mondial de Paris en 2010, la Furtive eGT, première GT française 100% électrique avec un niveau de luxe impressionnant. :shock: Mais malheureusement sans lendemain...
https://www.motorlegend.com/essai-voitu ... 17771.html :study:

Tout comme Venturi dans les années 80-90. Le Coupé était vraiment réussi. Mais ça n'a pas marché non plus... En tout cas pas suffisamment pour assurer la pérennité de l'activité. Le paradoxe est que désormais, ce Coupé est très recherché en collection, la cote ne fait que monter (40.000 à 50.000€ pour un bel exemplaire).

Image

Toujours la même histoire en France, manque de soutien politique (contrairement à l'Allemagne) et de soutien financier d'investisseurs privés (contrairement à Tesla aux USA). Malédiction française... :tantpis
Souhaitons à Alpine tout le succès qu'ils méritent. C'est plutôt bien parti. :)
BMW 535i xDrive F10
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par titi73 »

La MVS était de plus motorisée par le V6 PRV, la fin d'Alpine dans les années 90 et de l'arrêt de l'utilisation de se bloc par Peugeot Renault n'a surement pas aidé la Venturi à s'en sortir je pense, mais ça reste une belle voiture.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: La fin des GTI et autres sportives accessibles ?

Message par Kyle »

Feelies70 a écrit : 02 nov. 2019, 09:46
Toujours la même histoire en France, manque de soutien politique (contrairement à l'Allemagne) et de soutien financier d'investisseurs privés (contrairement à Tesla aux USA). Malédiction française... :tantpis
Souhaitons à Alpine tout le succès qu'ils méritent. C'est plutôt bien parti. :)
Oui, c'est bien triste. Dans le cas d'Alpine ou de Bugatti, la présence respective des groupes Renault et VAG assure de la sécurité.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »