Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par titi73 »

Pour le groupe VAG les annulations clients seront dues aux retards imputables directement aux problèmes de mise au point, les retards en raison du Covid 19 font partie des cas de force majeure.
Il ne devait pas y avoir tant d'annulation en dehors des lancements des nouveaux modèles du groupe.
Par contre les futurs acquéreurs, ceux qui n'ont pas encore signé, risquent d'être aux abonnés absents ...
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Nounou74 »

La majorité des Français qui souhaitaient acheter une voiture n'ont pas changé d'avis

Dans le détail, 55% des personnes interrogées qui avaient, avant la crise du Covid 19, cette intention d'achat, restent déterminés à s'offrir une voiture. 27 % ont même été renforcés dans ce projet, dans la mesure où la voiture apparaît comme un gage de sécurité, permettant la distanciation sociale. Selon ce sondage, seulement 18% des Français qui avaient l'intention d'acheter une voiture avant la crise du coronavirus, se disent maintenant moins déterminés.

Comme l'immobilier, le marché automobile va-t-il redécoller plus vite qu'anticipé ?

:arrow: https://www.lefigaro.fr/conso/la-majori ... t-20200525
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par titi73 »

@Nounou74 cette étude est-elle basée sur du neuf ? Car le marché de l'occasion risque de souffrir également, d'autant plus que c'est généralement une clientèle moins aisée et qui risque de souffrir plus du manque à gagner en raison de la crise. Si le marché de l'occasion souffre ça aura des répercussions sur le neuf .
Je ne suis pas économiste mais mon bon sens me fait penser ça (aucun rapport avec le Crédit Agricole :lol!: ).
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par GTO »

Pour tous mes clients (50 des 200 plus gros distributeur auto de France ) la reprise est la même :
Les ateliers mécaniques reprennent bien mais le marché du neuf aussi à leurs grand étonnement Les clients se déplace et commande celui de l’occasion et plus difficile à reprendre .
Est-ce juste les clients avant le confinement ou un réel engouement ...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Nounou74 »

Le plan qui sera annoncé demain mettra l'accent sur le marché de l'occasion, condition sinequanone pour que celui du neuf reprenne. La prime à la conversion va retrouver son niveau de 2018 si ce ne sont des conditions plus généreuses encore.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Nounou74 »

Les commandes de véhicules neufs ont baissé de 68,5% avec le reconfinement, et de 78% pour les occasions, selon un baromètre publié vendredi par le Conseil des professions de l'automobile (CNPA).

Selon ce baromètre réalisé auprès de 2000 professionnels du secteur sur la période du 1er au 15 novembre, la baisse d'activité entraîne une hausse «considérable» des stocks: sur un échantillon de 22.000 professionnels, le stock de véhicules d'occasion s'élève à près de 500.000 unités, soit le même niveau qu'à l'issue du premier confinement, alerte le CNPA. «L'enjeu d'immobilisation et de dépréciation des stocks est majeur pour les distributeurs, qui devront les écouler rapidement dès la reprise complète de l'activité», souligne le CNPA.

Du côté des ateliers d'entretien-réparation, la baisse d'activité est estimée à 35%, et notamment à 50% pour les carrossiers. Les loueurs de véhicules sont à -72%. Par ailleurs, «malgré le développement du digital, la vente à distance et le ''click and collect'' montrent leurs limites dans un commerce qui reste fondamentalement présentiel», souligne le CNPA dans un communiqué. Ainsi, 72% des clients souhaitent réaliser un essai du véhicule et 86% des clients de véhicules neufs pensent que le contact humain en concession est essentiel, selon une étude ICDP menée pour le CNPA en octobre 2020. «Il est illusoire d'imaginer qu'un achat automobile puisse s'opérer intégralement en ligne, même si un système de distribution multicanal complémentaire» sur le net «se développera progressivement», souligne le CNPA.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/autom ... t-20201120
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par titi73 »

Je ne saurais acheter un nouveau véhicule sans l'avoir essayé, et si j'ai l'habitude d'acheter sur le net pour certains produits, la voiture n'en fait encore pas partie, le contact et le feeling avec la CC reste pour moi important sur des achats de cette importance.

Je pense que nous sommes nombreux à avoir cette vision qui est en phase avec notre côté passionné par cet achat.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Snike »

Conclusion, à mon humble avis , c'est le bon moment (ou de façon très proche) d'acheter une voiture car ça sent les bonnes remises.
Un exemple: Chez Opel, ils ont un "GrandLand" Hybride de 300cv! Modèle d'expo " - 12 000 Euros " sur le prix catalogue + remise de 2000 euros et possibilité de reprise!! Oooohhhhh :shock:
J'atait avec mon pote et je l'ai vu de mes propres yeux!!

Marché automobile à surveiller dans les temps à venir (pour ceux qui cherche à acheter)
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Chti45 »

Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par GTO »

Du grand n’importe quoi cette vidéo !
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Chti45 »

+1
Peut être un grand changement dans les méthodes de ventes mais delà à supprimer les concessions.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Cool77 »

:coucou:
@Chti45
Loin d'être ridicule cette vidéo... :Top:

Ventes sur internet, moins de charges via nos CC donc prix cassés, le portefeuille compte aussi et de plus en plus......
Puis on essaye vite fait le véhicule ailleurs.... Certes le voir, le toucher, mais ça peut se faire hors CC pour moins cher...

Avec la venue de l'électrique, l'entretien va être bien limité. Plus de FAP, de filtres, de vidanges et j'en passe... :study:

Bien sûr que la voilure de nos CC va devoir s'adapter progressivement.. Et elle va drastiquement diminuer.
Le "Amazon" automobile s'installe, qu'on soit d'accord ou pas........ :tantpis

Si on propose 20% de réduction sur un véhicule, sans y payer les charges des CC entres autres, et ça existe déjà, malheureusement, ça va largement s'amplifier........
Le monde automobile comme notre société va devoir s'adapter...........Bon, on aura que nos bons souvenirs...

A suivre dans les toutes prochaines années........
Mais je suis contre cette évolution..........Inéluctable pourtant......... :(

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par GTO »

@Cool77 il y aura une rationalisation des réseaux une concentration qui a déjà commencé si tu regarde des groupes de distribution qui n’existe plus car repris par d’autre par exemple le groupe tenedor repris par Bernard le groupe étoile 90 repris par Chopard le groupe andreanni repris par car avenue etc etc et les nombreuses succursales psa et filiales RRG reprisent par des distributeurs.

Mais aujourd’hui encore et demain aussi avant de passer à l’achat on passe par 4 concessionnaires et pour 86% des gens le contact humain reste pré dominant, même si le Covid a accéléré la digitalisation des cc elles resteront un point fort pour l’avenir, même si comme tu le dis certains formats changerons on aura des cc style centre commercial avec d’autre professionnels dedans et des show room différent (éphémère, ou au format boutique de centre commercial) .

Reste l’avenir de l’atelier, qui comme le dit Carlos Tavares l’électrique n’est pas l’avenir il faut se rappeler que c’est les états qui emmènent sur ce chemin mais les constructeurs eux n’y croient pas et l’hydrogène sera certainement le prochain carburant .

J’en parlais avec F.Bartholome y’a quelques jours et le marché risque d’évoluer plutôt dans cette optiques que dans celle de l’électrique ... à suivre comme tu dit dans les prochaines années ...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Cool77 »

@GTO
Nous sommes d'accord. ;)

Comme pour nombre d'achats, malheureusement le contact humain il s'estompe quelque peu comme dans bien d'autres domaines.

Je souhaite que ça dure, mais dans 10 ans, les générations juste derrières nous dans la plupart des cas feront elles 4 CC pour privilégier le contact humain, et leur portefeuille ? Là les 86%................. :scratch:
Mais je le souhaite !

On est dans du sérieux, l'achat d'une automobile dont le budget reste le deuxième le plus important après l'immobilier....... Alors portefeuille et contact humain..On verra bien.

La location, l'occasion, nos jeunes et moins jeunes vont de plus en plus changer de cap...

Il ne ne faut pas trop noircir le tableau non plus... :NonNon:

Mais profitons de ça : ;)


Image

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Chti45 »

Merci d'avoir apporté votre point de vue.
Que je comprends parfaitement.
Nos habitudes changes, comme les Drives, les livraisons à domicile.
Peut être que les CC apporterons une connaissance plus pointu de leurs produits qu'un revendeur tiers.
Comme dit COOL77, c'est à eux faire des offres intéressantes si ils veulent survivre.
Quand j'ai acheté ma golf 7, j'ai aimé les conseils du vendeur et de pouvoir essayer le véhicule.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Snike »

Ce qui m'inquiète n'est pas vraiment les CC , même si je partage amplement votre avis à tous.
C'est plutot, la perte des services que l'on peut avoir chez certaines CC par exemple.
La logique voudrait que l'on se retrouve (sans les CC) avec des véhicules moins chère mais dans la réalité, les tarifs vont-ils vraiment baisser :scratch:
Perso je n'y crois pas trop pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous avons l'Etat, qui chaque année, augmente les taxes (suffit de voir le WLTP!!) puis ils nous pondent de nouvelles taxe à tire l'Arrigo !!
Dites vous bien que , pour l'Etat, le monde automobile est une source de revenue très importante et que dans aucun cas l'ils n'accepteront de perdre de l'argent.

Un autre point, qui m'a été révélé par un ingénieur que je connais de chez VW, les marques avec tout ce qui se passe ont déjà perdu pas mal d'argent sur la chute des ventes neuve à cause des taxes trop importantes et qu'ils mettront en place des astuces financière (lesquelles !?? Je ne sais pas) qui permettrnt de garder le même cap. Qui dis même cap, dit même sources financières et donc même rentré d'argent.

C'est triste à dire mais je suis plutôt penché sur une diminution futur de beaucoup de CC mais pas des tarifs!! Et cela va nous faire perdre pas mal de contact et compliqué les procédures en cas de problèmes, etc...
Bref....je ne sais pas ou l'on va mais on y va à grande vitesse!! Attention au mur en face tout de même.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Nounou74 »

De toute façon, quand on voit le coût des nouvelles normes de dépollution...

La taille des show-room est appelée à se réduire avec la digitalisation et les nouvelles méthodes de vente.
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Golf24Carat »

@Nounou74 :coucou:
Les nouvelles méthodes de vente ? :scratch:

Tu voulais dire la vente des voitures via le site internet ?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par Nounou74 »

Pour te donner un exemple de ce que les grands groupes permettent aujourd'hui : https://occasions.jeanlain.com/achat-en-ligne

ByMyCar propose le même service. Et avec la rotation des véhicules d'occasion, cela ne va que s'accélérer !
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: Evolution du marché automobile : France, Europe & Monde

Message par GTO »

Rien de nouveau là dedans
C’est le modèle de CarneXt de aramis de autosphere et d’autre ils copient simplement ... c’est une suite logique à l’accélération de la digitalisation suite au Covid mais dans le fait ce n’est ni plus ni moins qu’une boutique en ligne .
L’avenir ? Je ne sais pas en tous cas un nouveau canal de la distribution oui mais les distributeurs (les gros) sont déjà multicanal dans la vente ...
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »