Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Ah bein je vais dormir moins con ce soir !! :tongue:
Je ne connaissais pas non plus.
Comme quoi les infos ne circulent pas toutes à la même vitesse.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

Ben j'en apprend aussi beaucoup sur ce fOfO....

Pour le marc de raisin pour le ED95:



En Suède, à Stockholm, il y a des bus qui y roule diesel -> (ED95)...........Ils sont des pionniers en Europe pour les Bio-Carbuants....Et nous ont suit toujours derrière, mais sans aller jusqu'au bout...........Constructeurs français compris...

Ne pas confondre avec le Bio-Diesel, et son huile de palme.......... :Nul:
;)

8)
Modifié en dernier par Cool77 le 19 janv. 2021, 19:01, modifié 1 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

l'ED95 est une alternative au Diesel qui fonctionne, mais se développe peu.

Je n'imagine pas qu'on puisse remplacer tout le Diesel par l'ED95, surtout si l'éthanol est agricole. ça peut marcher sur des flottes limitées, et qui se rattachent à une cuve d'ED95 locale.

Ce carburant comporte de l'ordre de 90% d'éthanol en volume, avec d'autres additifs destinés au graissage des circuits de carburants.

Par contre si on produisait cet éthanol par gazéification de déchets organiques, les quantités disponibles seraient nettement plus importantes, et sans tensions sur les terres agricoles.

Il ne faut pas chercher LA solution, mais un bouquet d'énergies renouvelables complémentaires.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

Ce sont des carburants alternatifs comme je disais, qui n'ont pas vocation à remplacer les autres, mais effectivement à en être un complément.

Ca limiterai les productions des Bio carburants, et les conso des énergies fossiles, et ce serait plus jouable.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Remundo a écrit : 19 janv. 2021, 19:01
.......Par contre si on produisait cet éthanol par gazéification de déchets organiques, les quantités disponibles seraient nettement plus importantes, et sans tensions sur les terres agricoles......[/b]
:lol!: Ca me fait pensé à ce vieux film de "Retour vers le futur" avec la DeLorean
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

Et un Bio-diesel électrifié.... :D
Why not....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Je ne sais plus ou j'avais lu ça mais il me semble que des diesels Hybride sont prévus (je ne sais plus chez qui)
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

Ah ok, là j'ai aucune info.

:Top:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

Snike a écrit : 19 janv. 2021, 19:15
Remundo a écrit : 19 janv. 2021, 19:01
.......Par contre si on produisait cet éthanol par gazéification de déchets organiques, les quantités disponibles seraient nettement plus importantes, et sans tensions sur les terres agricoles......[/b]
:lol!: Ca me fait pensé à ce vieux film de "Retour vers le futur" avec la DeLorean
oui avec Mr Fusion :)

mais en fait ça n'est pas ça, le principe est assez simple, les déchets organiques sont gazéifiés jusqu'à donner un syngas CO-H2, à partir de ce gaz il est possible de synthétiser différents carburants, dont le méthanol et l'éthanol. ENERKEM bosse sur le sujet au Québec

Concernant l'ED95, la page anglaise de Wikipedia en parle bien : https://en.wikipedia.org/wiki/Common_et ... tures#ED95

essayé depuis 1985 par les Suédois, le moteur Diesel de Scania a respecté les normes Euro-5 sans post traitement des gaz d'échappement
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Bawakuda »

Golf24Carat a écrit : 18 janv. 2021, 23:18
Le prix du km sur une moyenne de 100Km, ca dépend du type de trajet, de véhicule, de conduite, etc...
...
Mais j'espère qu'il conserveront toujours l'affichage du prix au litre.
Clairement le prix au km est très relatif, et pas forcément adapté à toutes les utilisations puisqu'on occulte toute une partie du raisonnement, c'est une belle fumisterie pour enfumer un peu plus le consommateur lambda qui ne cherche pas à creuser le sujet par manque de temps, d'intérêt, de connaissances... de toute façon l'état fait tout pour rendre les gens un peu plus débile de jour en jour pour ne pas qu'on comprenne ce qu'ils essaient de faire et qu'on ne renverse pas la vapeur un jour... :Rouge:
Je ne vois pas comment le prix au volume pourrait disparaitre, ça serait illégal pour moi, c'est comme si on mettait le prix d'une assiette de pate sur le paquet, ça dépend de la quantité qu'on mange :tongue:
Snike a écrit : 19 janv. 2021, 19:20
Je ne sais plus ou j'avais lu ça mais il me semble que des diesels Hybride sont prévus (je ne sais plus chez qui)
Il n'y a plus vraiment de développement hybride diesel, tous les projets ont été stoppé depuis un bon moment puisque le diesel n'est pas en odeur de sainteté (crit'air 2...), seul Volvo avait finit par sortir le leur mais je doute d'en revoir à l'avenir.
1PourAvis a écrit : 19 janv. 2021, 03:40
Quand aux tarifs finaux pour les vaches a lait automobile, nous pourrons en reparler quand nos politiques rajouterons leurs niveaux de taxes habituels au prix de l'électrique de base qui s'envole déjà.
@1PourAvis a tout bien résumé, voici l'animation adéquate : demain Etat :sexe: Automobiliste :lol!: tiens j'ai déjà vu ça qq part : Mouhah:
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Golf24Carat »

@Bawakuda
Moi j'aime bien les pattes je mangerai bien le paquet complet si elles sont bien préparé, au saumon ou aux cèpes, par exemple. :lol!: :Faim:
Je me suis mal exprimé ou plutôt pas assez exprimé sur le fond de ma pensé.
Les stations services devront dans ce cas changer les afficheurs pour intégrer des informations supplémentaire, ou alors il manquera certaines informations lesquels. :tantpis
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

@Bawakuda Mercedes propose toujours de l'hybride-rechargeable diesel et Audi encore il y a peu.

@Snike Une source ou un article concernant cette demande ?
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

Le 100% électrique est tellement en vogue, que tout ce qui pourraient en faciliter son utilisation via les hybrides par exemple, ne semble plus prioritaire...Pourtant c’est pas demain la veille que la majorité des conducteurs pourront en profiter. Pour les multiples raisons déjà évoquées....

:masque
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
1PourAvis
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Enregistré le : 23 mai 2020, 02:11

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par 1PourAvis »

Surtout que les hybrides sont déjà dans le collimateur, comme le diesel a son époque.
Pourtant a ce jour, c'est le seul moyen alternatif viable.
Mon souhait serait un véhicule hybride mais avec une autonomie en électrique idem au 100% électrique, mais avec un moteur thermique de secours normal, bref une golf GTE avec un moteur thermique de 130/150 cv et une propulsion électrique d'ID3 avec 400 km d'autonomie avec un tarif normal de 30 000 euros (rêves)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

un moteur de 30 ch est suffisant pour rouler à allure normale :)
Avatar du membre
1PourAvis
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Enregistré le : 23 mai 2020, 02:11

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par 1PourAvis »

Non merci pas I" I3 BMW avec le moteur thermique de tondeuse : Mouhah:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

il s'agissait pour être plus précis d'un bi-cylindre de moto.

dès lors qu'on garde une réserve dans la batterie, on a toujours accès à de la puissance crête.

Un roulage typique entre 80 et 100 km/h consomme à peu près 20 kWh/100 km, soit une puissance entre 16 et 20 kW.

et 30 ch = 22 kW, donc ça couvre la puissance moyenne appelée par la voiture, et même avec une marge 2 à 6 kW qui rechargent la voiture.

En effet le véhicule à dominante électrique avec un prolongateur d'autonomie thermique est un bon choix.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

1PourAvis a écrit : 20 janv. 2021, 12:53
Non merci pas I" I3 BMW avec le moteur thermique de tondeuse : Mouhah:
L'i3 n'est pas une hybride à proprement parlé mais une électrique à prolongateur comme l'était en son temps la première Ampera, qui permettait 500 kms en électrique.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Bawakuda »

@Remundo
20kW permet tout juste de tenir un palier de 100Km/h à vide, sur du plat, avec un véhicule de segment B, sans même parler que pour l'atteindre c'est ... long !
Pour donner un ordre d'idée c'est à peu près la puissance disponible limitée sur le mode tortue des véhicules électrique (entre 20 et 30kW en général).

C'est juste pas viable pour rouler en toute circonstance, ça ressemblera à une voiture sans permis : Mouhah: Il faut à minima 40-50kW, soit l'équivalent des plus petit blocs essences en somme.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

Bawakuda, tu n'as pas compris...

je ne parle pas de rouler avec le mode tortue. Si la charge des batteries est à 50% par exemple, on peut appeler la puissance crête maximum prévue par le moteur électrique.

le groupe électrogène se contente quant à lui d'injecter une puissance entre 20 et 25 kW, ce qui est suffisant pour maintenir la charge de la batterie à 50% (et même l'augmenter résiduellement) tout en roulant à des allures normales (mis à part peut-être l'autoroute à 130 km/h)

tout cela sera transparent au conducteur, qui conduira la voiture comme un VE, mais avec une batterie qui ne se vide pas.
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »