Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
En ligne
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

à noter que ces trains à hydrogène ne fonctionnent pas avec la combustion, mais avec une "pile à combustible".

Historiquement BMW avait un prototype, une série 7 qui brûlait le dihydrogène, mais ce fut abandonné. https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_Hydrogen_7

ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont capables de prendre l'électricité aussi par leur caténaire. Ils peuvent donc préserver leur H2 sur les grandes lignes, puis s'aventurer sur les lignes non électrifiées, qu'ont sillonnées les motrices Diesel.

reste toujours la question : comment a été fabriqué l'hydrogène, avec quels bilans énergétique et environnemental ?
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

:coucou:

La 308 n'est plus produite, faute de certaines pièces électroniques, et la nouvelle Citroën C5 X va être produite en Chine.......
Les Chinois devenant très demandeurs de voitures hauts de gammes...........Désormais......

Avec l'éthanol, l'hydrogène, l'électrique performant....on peut ne pas trop perdre de temps en ce moment contre eux et en France, mais on ne fait rien...........

On prend du retard sur tout.......

:tantpis
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Chti45 »

Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par titi73 »

@Remundo avait déjà apporté un éclairage sur le coût global de la solution hydrogène je crois, cette vidéo est pas mal.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Chti45 »

Possible, j'ai pas tout suivi.
Donc cela se confirme.
En ligne
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

J'avais dit ça sur l'hydrogène
Remundo a écrit : 10 oct. 2020, 21:58
Je ne connais pas précisément cette entreprise, mais elle fait partie de celles qui tentent quelque chose sur le H2

l'électrolyse du H2 ça fonctionne bien sûr, et il y a une synergie entre la production de H2 et l'intermittence de certaines EnR à développer.

par contre si c'est pour électrolyser au charbon ou au nucléaire... voilà car si on analyse les ordres de grandeur en jeu, passer la totalité des carburants en France en H2 revient en gros à doubler la puissance électrique installée.

H2 avec véhicules de flotte captive ou semi-captive, mais aussi envisager des voitures hybrides H2-Batterie sur des projets locaux à taille raisonnable.

Il n'y aura pas LA solution, mais un bouquet d'énergie à exploiter.

Pour moi H2 comporte quand même de gros défauts qui ne permettent pas de l'envisager comme une solution de masse.
Et je rajoute ceci :
Image

Why an Hydrogen economy doesn't make sense

On the way to a sustainable energy future : presenting physics, not philosophy
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Bawakuda »

L'intérêt de l'hydrogen c'est surtout de prolonger l'autonomie d'un véhicule électrique ce qui est son principal problème.

On sait d'ores et déjà que l'hybride essence + électrique PHEV est vouée à disparaitre d'ici une 10aine d'année, pour rappel il sera interdit dans toutes les ZFE à partir de 2030, l'hydrogen constitue donc une palliative intéressante pour éviter d'avoir des pachydermes à plus de 2T, ce qui va se généraliser d'ici un avenir très proche, et augmenter le rayon d'action des véhicules électriques sans perdre du temps à faire la queue aux trop peu nombreuses bornes électrique dont le cout de recharge va aussi exploser.

Quand on veut se passer d'une énergie sans perdre de confort il faut nécessairement une alternative, l'hydrogen fera partie du paysage de demain si on veut se passer du pétrole.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Kyle »

Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Chti45 »

Un peu comme l'huile?
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Bawakuda »

Les fameux eFuels si prometteurs, maintenant on va voir si les lobbys s'en emparent et réussissent à en faire qqch, ça pourrait donner une seconde vie au thermique.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par speed4 »

Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Chti45 »

:Top:
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Golf24Carat »

@speed4 :coucou:
Moi je retiens:
Après le biodiesel R33, le géant pétrolier néerlandais ajoute le "Blue Gasoline", du sans-plomb produit à 33 % à partir de produits renouvelables.
Commercialisé par Shell, VW et Bosch, il se vendra à un prix similaire à celui des carburants essence « premium » dans les stations du pétrolier néerlandais.
Source: https://www.caradisiac.com/shell-bosch- ... 189757.htm
https://www.20minutes.fr/economie/auto/ ... ouvelables



Porsche travaille sur un autre carburant avec Siemens "le eFuels". :scratch:
Dans cette histoire Porsche c'est pourtant le groupe Volkswagen pourquoi développer 2 carburants :scratch:
De plus Siemens c'est le groupe Bosch la aussi on rate quelque chose. :scratch:

Source:
https://www.lesnumeriques.com/voiture/e ... 62467.html
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Normal!! C'est de la stratégie commercial et industrielle.
Si l'une des techniques développées ne fonctionne pas alors ils peuvent se rattraper sur celle qui fonctionnera et petit à petit récupérer l'argent dépensé sur celle qui aura "foiré"
Tout cela fait parti des procédé industrielle pour minimiser les coup et garder une solution pour récupérer les pertes
De plus, restant dans le même groupe, les pertes sont encore une fois minimisé.

Encore une fois c'est une stratégie bien connue des industriels qui veulent se lancer dans un avenir inconnue et rester dans la course.
Ca réduit les risques de pertes financières!
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

:coucou:

Fin des moteurs thermiques en 2040. Un objectif vraiment réaliste ?

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 36398.html

that is the question :scratch:

Ca paraît bien compliqué, certains, nombreux, vont se retrouver à pieds.......

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
En ligne
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

bah si l'électricité est au charbon ou au nucléaire, ça sera jouable !

:Rouge: :Rouge:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par speed4 »

On s'est bien dispensé du carburant au plomb... :silent:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

Sacrée transition après 2040.

Surtout qu'avec les moteurs électriques, plus de turbo, d'huile, de filtres, de courroies de distri- et autres galets presseurs...... de bougies, d'injecteurs, de FAP, de vannes EGR, etc..........On économisera dans ces domaines pour notre planète aussi...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par speed4 »

...et surtout du chômage à mon avis ! : Mouhah:
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Oui mais.......(je recherche l'article que je ne retrouve plus), de nouvelles taxes sont en ligne de mire.
Je ne sais plus quel pays vient d'approuver et mettre en place une nouvelle taxe sur les véhicules électriques car , apparemment , ces derniers ne rapportent pas assez à l'état.
La France est déjà en pour parler pour la mettre également en place chez nous.

Au final, quel que soit le type d'énergie utilisé, on nous taxera comme des vaches à lait.

J'ai appris, également, par une personne qui est responsable dans la conception des compteurs LINKY que se dernier va être capable de s'adapter aux nouvelles normes que EDF et autres veulent mettre en place, soit une adaptation variable du tarif du KW

D'après les infos reçu, si l'on a un four qui fonctionne le tarif sera "A"/KW mais si c'est une voiture qui est branché cela sera "B"/KW

Je comprend mieux pourquoi EDF fait du "forcing" sur la pose de ces compteurs alors que la loi stipule que ce n'est pas une obligation!

Conclusion, avec nos voiture électriques, nous allons encore morfler financièrement pour ne pas changer !

Quand je pense qu'ils nous bassinent avec le coté "écolo" !!! Foutage de gueule
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »