Pénurie de carburant ?

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Pénurie de carburant ?

Message par Cool77 »

:study:

On espère ne pas en avoir besoin ........bientôt.............. :Rouge:
Cartes temps réel des stations (suite à déclaration des consomateurs)
Par contre on ne sait pas si c'est à jour dès qu'elles sont réalimentées. :scratch:

https://penurie.mon-essence.fr/w/


Ce serait Cool si dans les prochains jours vous alimentiez ce topic...
:study:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Pénurie de carburant !

Message par titi73 »

:NonNon: pour moi alimenter la polémique n'est pas une bonne idée, c'est le comportement des utilisateurs qui crée souvent la pénurie ...
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Pénurie de carburant !

Message par Cool77 »

Tout à fait,
mais ça reste une information accessible par tout le monde.

Le comportement est la première cause des problèmes, c'est certain.
Je ne pense pas que ça entretienne une polémique, mais plutôt une réalité acceptée ou pas de ce qui se passe
globalement.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Pénurie de carburant !

Message par titi73 »

oui le mot "polémique" est mal choisi, j'aurais dû dire "sujet" en effet.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Pénurie de carburant !

Message par Cool77 »

Thierry,

Ca peut même être utile sur l'aspect uniquement et purement physique de la situation d'une station, rien d'autres.
par contre il ne faut surtout pas que le sujet en devienne politique, là pas bon.
A moins que tout aille bien, ce qui est le plus probable je pense ;)

Mais on a cette info:
Blocage des raffineries contre la réforme des retraites : faut-il craindre la pénurie

https://www.lci.fr/population/y-aura-t- ... 41600.html

Pas de politique :NonNon: , mais un constat sur les infos concernant UNIQUEMENT l'approvisionnent de carburants.

:study:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Pénurie de carburant !

Message par titi73 »

Alain c'est pas "politique" mais "polémique" que j'ai mal employé :lol!: .
Je suis juste surpris ne serait-ce qu'au travail du comportement des gens face à ce type de situation, d'où ma mise en garde.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Pénurie de carburant !

Message par Cool77 »

J'avais bien compris, ;)

Je prononçais le mot politique pour qu'il n'y ait pas ultérieurement de "déviation" du sujet justement...
;)

Pour certaines surprises et les remplissages de jerricans aux stations...........il y aurait beaucoup à dire.
Surtout, et j'ai rien contre eux, lorsqu'on voit des retraités qui en font 50 km par semaine.......... :D
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pénurie de carburant !

Message par Nounou74 »

titi73 a écrit : 03 janv. 2020, 10:31
:NonNon: pour moi alimenter la polémique n'est pas une bonne idée, c'est le comportement des utilisateurs qui crée souvent la pénurie ...
Bien d'accord avec toi !
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Pénurie de carburant !

Message par Cool77 »

:coucou:
Tu as ma lu nounou74, Thierry voulait parler de sujet:
Qui n'a rien avoir avoir une "polémique".. ;)
titi73 a écrit : 03 janv. 2020, 10:40
oui le mot "polémique" est mal choisi, j'aurais dû dire "sujet" en effet.
Mais tout ira bien. :Top:


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pénurie de carburant !

Message par Nounou74 »

Ben si, j'ai bien lu :tantpis
Avatar du membre
Thomas
Forum Manager
Forum Manager
Messages : 2385
Enregistré le : 11 mai 2012, 19:20
Voiture : à piles
Localisation : Ile de France

Re: Pénurie de carburant ?

Message par Thomas »

Salut,

J'ai supprimé les premiers message de ce sujet qui dataient de 2016 et j'ai passé le titre au format interrogatif.

La carte présenté dans le premier message est complètement a mon avis en partie fausse. J'imagine que personne ne revient sur le site pour dire que les stations sont de nouveau opérationnelles et il n'y a pas de date de mise à jour de chaque station.

Par exemple j'ai pris du SP95 dans l'après midi à coté de chez moi et la carte indique que ce soir il n'y a plus aucun carburant de disponible. Cela me semble étrange...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Pénurie de carburant ?

Message par Cool77 »

C'est sûr que les mises à jour ne sont pas toujours faites.

Carte peut-être plus parlante en période ou les réapprovisionnements ne sont plus possibles, lors des fortes perturbations.

On verra dans l'actualité future.
Je ne pense pas qu'il'y ait de véritables problèmes.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Pénurie de carburant ?

Message par Snike »

Faut arrêter de croire que nous sommes à l'aube du pénurie de carburant.
En tout cas ce ne sera pas dans l'immédiat.
Il ne faut pas oublier que l'économie mondiale est basé sur le pétrole. De plus de nouvelles grosses nappes de pétroles ont été découvertes sur ces 10 dernières années dont divers pays se déchirent et revendiquent la propriété.
De plus, les pays producteurs de pétroles sont en train de préparer des alternatives qui permettra de conserver une stabilité de cette économie mondiale.
Mais tout cela ne se fera pas fais en 10 ou 20 ans, c'est impossible physiquement et financièrement.
Il est certain que le carburant va changer de "donne" dans l'avenir mais ça doit se préparer.
Les grosses industries doivent aussi investir des sommes colossale pour ce changement de "fusil d'épaule", étudier toutes les alternatives possibles et les plus rentables (pour eux !!!) puis mettre en place ces dernières et les mettre en fonction avec stabilité.
C'est long et ça demande plusieurs années.

Donc pour le moment pas de panique!!
Faut pas croire tout ce qui se dit dans les médias. N'oubliez pas que les médias sont contrôlés par l'état sur certains domaines
Suffit de réfléchir avec logique pour comprendre (dans les grandes lignes) le fonctionnement et suivre les tendances pour voir quel chemin l'avenir des carburants actuelles vont prendre

Perso , je ne pense pas que l'électrique soit l'avenir. Ca demande des infrastructures très importante sans compter que la production doit suivre.
En France nous sommes très en retard. Nous produisons mais pas assez !!! Et rééquilibrer pour éviter d'acheter l'électricité ailleurs, ça demande des "milliard" d'investissement.
Même le E85 ne restera pas des décennies car l'état ce tâte apparemment si ce dernier est rentable ou pas.
Aujourd'hui, toutes les pompes ne le propose toujours pas. (Ce qui fausse le résultat d'économie que l'on peut faire avec ce carburant)

Pour le moment il est trop tôt pour savoir quel carburant remplacera celui d'aujourd'hui mais nous devons suivre le mouvement de façon à voir ce qui nous sera le plus rentable .
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Pénurie de carburant ?

Message par Cool77 »

:coucou:

Les investissements de recherches pour le pétrole diminuent drastiquement.
Plus profond, plus cher à exploiter....Plus rares, et notre bonne vieille terre s'en épuisera.
Il faudrait peut-être déjà s'en préparer pour nos futures générations , ce qui n'est pas fait... :Nul:

C'est loin d'être satisfaisant de dire qu'en ce moment ça n'en manque pas...
C'est le jour ou il sera trop cher à exploiter et plus rare qu'il faudra se réveiller !! :scratch:

Continuons à ne pas anticiper et regarder cette vérité qui nous attends.....en égoïstes que nous sommes..........

Quant au e85, c'est en aucun cas un carburant de remplacement, mais alternatif voire un complément.
2000 stations en France en distribuent, plus que le GPL désormais...L'Etat, tant qu'il y entretiendra un lobby écolo, on continuera à le vendre si peu cher.

Sachant qu'une très grande partie des taxes sur le tabac finance ce manque à gagner de taxes sur le Bio-Ethanol..et oui......Fumer cher français, pour un e85 pas cher....Je ne fume pas, mais je roule à l'éthanol tout les jours depuis 5 ans.....

C'est sorti par décret ce que raconte, que j'ai mis en lien sur le fOfO.............

Des batteries de très longues durées au graphène associées à du Bio-Ethanol de deuxième génération fabriqué à partir de déchets végétaux, ça ce serait du développement un peu durable pour les 20 prochaine années ....
Oui c'est pas parfait, bon on a nos vélos électriques rechargeables........ou pas.........

Demains, les transports collectifs, locations, et tout nouveau systèmes nous permettrons de bien moins acheter nos voitures perso, si écologiquement catastrophiques à fabriquer...........on pense aux carburants qu'elles consomment mais pas ce qu'elles représentent en terme écologique. Là, le :Rouge: est de riguer.... Ce seront de nouvelles donnes dans un futur assez proche.....Toutes les politiques "anti pollutions" européenne vont dans ce sens...

Continuons à ne pas penser à l'avenir de nos petits enfants.........

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Pénurie de carburant ?

Message par Snike »

Je ne dis pas que le Diesel doit continuer, que nous ne devons pas penser à nos enfants et notre planète.
Ce que j'entend par là c'est que "Nous" pensons "écologie" mais les états...eux ....s'en bâtent les cacahouètes indirectement.
C'est de la poudre aux yeux.
Pourquoi?
Car leurs priorité n'est pas l'écologie, mais le profit!!
Nous sommes dirigés par le bout du nez par les grosse multinationales qui sont importantes dans l'économie mondiale.

Donc le choix des ces derniers ne sera surement pas le carburant le plus écologique mais le plus rentable pour eux!!
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Pénurie de carburant ?

Message par Cool77 »

Tu oublies qu'il ne faut pas attendre tout des Etats............Et que tu vois tellement de gens qui vont chercher leur enfants à l'école à 100 mètres de chez eux...en bagnoles.....
Pour faire les course si proches, et pour se faire plaisir les week-end, voire prendre l'avion pour passer un week-end au Baléares.......... :scratch:

Et la liste est longue..........J'en suis le premier à "fauter".......écologiquement........ :tantpis

Taper sut le "tout" Etat, et se payer une semaine aux Etats Unis, entres bien d'autres pays, ou même proches de chez nous..Même en Corse, J'y ai vécu 4 ans, trop :Top: en passant...........

L'écologie c'est d'abord nous, sans retourner à l'âge de pierre.........bien sûr.

Prendre l'avion pour partir en vacances et parler d'écologie, il y a un truc qui coince...........Bien que j'en suis........

La pénurie de carburant sera.............Par par manque, mais par son coût d'exploitation.......

Le diesel pour un très gros rouleur, notamment sur autoroutes, avec fortes charges et hors des milieux urbains, reste le meilleur carburant.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Pénurie de carburant ?

Message par Bawakuda »

Il est clair que c'est le comportement de chacun qui est prédominant dans tout ça, et c'est la dessus qu'il faut agir (pour info il est envisagé un quota CO² individuel pour l'avion).

-> La bonne énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas !
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pénurie de carburant ?

Message par Nounou74 »

Snike a écrit : 10 déc. 2020, 21:53
Ce que j'entend par là c'est que "Nous" pensons "écologie" mais les états...eux ....s'en bâtent les cacahouètes indirectement.
Car leurs priorité n'est pas l'écologie, mais le profit!!
Les citoyens s'en foutent autant que les gouvernants. Après, dire que l'obsession du gouvernement est le profit, comment dire.....

Image @Bawakuda
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Pénurie de carburant ?

Message par titi73 »

Bawakuda a écrit : 12 déc. 2020, 13:00
-> La bonne énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas !
Pas sûr, en tous cas ça n'est pas l'avis de mon toubib, il m'a dit qu'il fallait que je brûle plus d'énergie pour maigrir :D
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Pénurie de carburant ?

Message par Bawakuda »

Bizarre, le miens me dit la même chose :roll:
Il faut bien une exception pour confirmer la règle :accord:
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »