Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
Répondre
Flo.M
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 10 sept. 2017, 13:23
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance 2.0 TSI 245 DSG
Localisation : Sers 65

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Flo.M »

Merci encore pour tes réponses !

J’ai reçu la pièce aujourd’hui je vais passer à l’installation dans le week-end j’essairais de faire un petit tuto photos ! Je vais voir et faire un mix avec les explications de la notice de réparation du réseau VW (Erwin).
Dernière petite question néanmoins il n’y a pas de risque à démonter l’airbag pas besoin de débrancher la batterie ?

Merci encore !
Golf 7.5 GTI Perf 245 DSG Dynaudio DCC toit ouvrant cuir virtual cockpit pack hiver/chrome
Philou620
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 01 nov. 2018, 13:26
Voiture : Golf 7

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Philou620 »

Vous decalez l’airbag, pas besoin de le debrancher
Setha
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2019, 00:44
Voiture : Golf 7 tdi 150

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Setha »

J’ai un soucis avec mon chauffage qui ne marche plus.. d’apres un diagnostic de garage (non cc) ce serai le radiateur qui serai bouché.
Vu le prix du garage auquel j’ai été faire mon diagnostic (500€), je préfère le faire moi même.
Pas trop bricoleur j’ai cru comprendre que sa rester assez simple à changer soit même mais en premier temps sur les sites de vente de pièce auto il y a plusieurs modèles, j’aurai aimer avoir une réponse concernant le modèle précis a choisir.. y a t-il une référence ? Quel marque me conseilleriez vous ?

Étant pas trop bricoleur mais un peu débrouillard j’aimerai comme mentionner au dessus le faire moi même mais y aurai il un tuto vidéo ou tuto écris (avec photo) bien détaillé ? Car impossible à trouver, j’espère être tomber au bonne endroit.

Merci d’avance pour ce que vous allez m’apportez.
Philou620
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 01 nov. 2018, 13:26
Voiture : Golf 7

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Philou620 »

Pour le modele que ce soit denseo ou valeo, c est pareil... sur le site tout le monde a
Mis un valeo et pas de soucis... tuto ou forum, tout est explique dans cette discussion.. tu as rien de plus... c est un super membre de cette discussion qui m’a m’a explique, j ai essaye de l expliquer a mon tour... apres si tu ne fais pas de mecanique, je t invite a t entourer d un ami qui en fait.. pas tres tres dur, c est chiant et un peu technique... il faut un peu de connaissance a mon gout
Ben33
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 mars 2019, 10:33
Voiture : Golf 7 sw 150 TDI Dsg carat

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Ben33 »

Bonjour

Comme apparemment d’autres personnes j’ai un double problème sur ma golf 7 tdi 150:
- perte liquide de refroidissement via le vase d’expansion ( trop de pression ?)
- chauffage très faiblard

J’ai cru comprendre que certain ont dû changer le radiateur de chauffage pour résoudre ce problème , j’ai acheté le véhicule d’occasion avec 150000km à un petit garage et il ne veut pas faire jouer la garantie pour ce défaut .

Comme on est souvent mieux servi par soi même je recherche donc un tuto détaillé si possible pour le faire .

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ni comment plusieurs véhicules semblent être touchés par ce problème , ma voiture a toujours été suivie chez vw , et il s’agit manifestement d’un souci récurrent et vw ne devrait-il pas prendre ses responsabilités ?

Merci d’avance
Ben33
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 mars 2019, 10:33
Voiture : Golf 7 sw 150 TDI Dsg carat

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Ben33 »

... bon je ne comprends pas j’ai donc démonté le cache sous le volant côté console pour contrôler la température des durites d’alimentation du radiateur de chauffage comme conseillé un peu plus haut dans le fil de discussion et elles sont toutes les deux bien chaudes ce qui exclurait la piste du dit radiateur bouché !
J’ai remarqué que le chauffage chauffait à peu près bien coté conducteur mais pas côté passager ni au niveau des sorties pour les passagers arrières .
J’ai donc bien un problème de chauffage et de perte de liquide de refroidissement par le bocal après un trajet assez long : si quelqu’un peut m’éclairer ?
Philou620
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 01 nov. 2018, 13:26
Voiture : Golf 7

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Philou620 »

Bonjour,
Si tu as du chauffage, mais pas a chaque aeration, c est un probleme de volet moteur de chauffage... si tu as le vagcom, reapprentissage et ca peut le faire... si apres ca, ca ne fonctionne pas, faut changer le volet moteur... il y en a plusieurs, il faut savoir lequel.. si pas de chauffage cote passager, il est derriere la boite a gants... pas de chauffage du tout en dessous du volant.. les autres je te laisse chercher... mais
Ca n explique pas ton liquide de refroidissement..
Et vu que tu as du chauffage, c est bouché quelque part si ca part en surpression dans le vase... je penche pour le calorstat sous toute reserve
Ben33
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 mars 2019, 10:33
Voiture : Golf 7 sw 150 TDI Dsg carat

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Ben33 »

Bonjour et merci pour ta réponse , je vais donc jeter un coup d’œil derrière la boîte à gant pour le volet , concernant le calorstat je ne suis pas sûr car la voiture semble bien réguler sa température qui monte normalement et se stabilise bien à 90 degrés ....à suivre
Philou620
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 01 nov. 2018, 13:26
Voiture : Golf 7

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Philou620 »

Elle restera toujours a 90 sauf si t as plus de liquide de refroidissement.. de plus c est pas encore les grosses chaleur... fuite du bocal, veut dire surpression, donc le circuit est bouche quelque part.. en general ca vient du radiateur de chauffage... si les 2 durites de ce radiateur sont brulantes quand tu es a 90, c est que ca vient pas de là
Cyril
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 03 déc. 2012, 19:07
Localisation : Rouen - Seine Maritime

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Cyril »

Bonjour à tous, alors Philou ce chauffage ?

Ben33 Si tu est froid à droite et chaud à gauche, c’est sûrement que ton radiateur commence à être bouché. Comme la soufflerie est juste en dessous, tu as le côté droit ou l’eau ne circule pas qui est froid, et à gauche l’eau circule toujours et la c’est chaud.

Les deux durites de chauffage peuvent être chaude même avec le radiateur bouché parce que le circuit de l’eau est complexe et qu’il peut y avoir des retours. Pour t’en assurer, il faut que tu touche ces deux durites métal lorsque le chauffage commence tout juste.

Pour info, le problème principale viendrait du radiateur de la vanne EGR qui se désagrège dans le circuit de refroidissement, et le radiateur de chauffage sert de filtre.

Pour plus d’infos... n’hesitez Pas.
Golf VII 2.0 Tdi 150 BMT CARAT DSG 6 Blanc Pur 03/2013
Golf VII 1.5 Tsi 150 BMT CARAT BVM 6 R-line Blanc Pur 06/2017
Ben33
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 mars 2019, 10:33
Voiture : Golf 7 sw 150 TDI Dsg carat

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Ben33 »

Bonjour Cyril

Merci pour ta réponse je pense effectivement que mon problème de chauffage et de surpression de mon liquide de refroidissement sont liés je crois donc que je vais essayé de le changer lorsque j’aurai un peu plus de temps , en attendant ma femme aura froid le matin côté passager et moi je dois faire l’appoint de liquide de refroidissement toutes les semaines ! Je vous tiendrais au courant dès l’opération réalisée . Je suis quand même outré que vw n’en prenne pas cela en charge car il s’agit d’un problème apparemment récurent et que j’ai peur que cela recommence s’il s’agit bien d’un problème en amont du radiateur egr . D’ailleurs ne faudrait il pas du coup changer les 2 ?
Cyril
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 03 déc. 2012, 19:07
Localisation : Rouen - Seine Maritime

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Cyril »

Et bien pour ma part, je n’ai changé que le radiateur de chauffage. Cela fait maintenant 9 mois et plus de 30Mkm.
Le radiateur de l’EGR je l’ai rincé et honnement je n’est rien trouvé dedans contrairement au chauffage.
J’avais essayé le nettoyer celui de chauffage, mais non concluant, le fond du radiateur était resté bouché ( donc froid à droite et chaud à gauche)
Golf VII 2.0 Tdi 150 BMT CARAT DSG 6 Blanc Pur 03/2013
Golf VII 1.5 Tsi 150 BMT CARAT BVM 6 R-line Blanc Pur 06/2017
Ben33
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 mars 2019, 10:33
Voiture : Golf 7 sw 150 TDI Dsg carat

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Ben33 »

Ben33 a écrit : 14 mars 2019, 21:06
... bon je ne comprends pas j’ai donc démonté le cache sous le volant côté console pour contrôler la température des durites d’alimentation du radiateur de chauffage comme conseillé un peu plus haut dans le fil de discussion et elles sont toutes les deux bien chaudes ce qui exclurait la piste du dit radiateur bouché !
J’ai remarqué que le chauffage chauffait à peu près bien coté conducteur mais pas côté passager ni au niveau des sorties pour les passagers arrières .
J’ai donc bien un problème de chauffage et de perte de liquide de refroidissement par le bocal après un trajet assez long : si quelqu’un peut m’éclairer ?
Bonjour à tous, j’ai donc commandé un radiateur Valéo à 64€ !!! sur Yaka.... J’ai suivi vos différents conseils pour le changer moi même , cela se fait bien sans trop de difficulté en moins de 2 heures , le chauffage fonctionne maintenant normalement et je verrai à l’usage si je n’ai plus de problème de perte de liquide de refroidissement . Merci encore
Arnouch62
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2019, 23:07
Voiture : Golf 7 TDI 105 confortline
Localisation : Pas de calais

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Arnouch62 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je n'ai plus de chauffage ou très très peut dans ma golf 7, j'ai lu vos échanges et j'ai regarder les cerveaux volets fonctionnes correctement. J'ai donc ensuite regardé et à l'entrée de mon chauffage la durite est très chaude contrairement à la sortie qui est tiède voir froide.
J'en déduit donc que mon radiateur est bouché et j'aimerais donc le changer. Ma grosse interrogation est sur le fait de vider le circuit car je ne vois pas comment faire, je me dis que sinon je vais me retrouvé avec plein de liquide dans l'habitacle  Quelqu'un d'entre vous aurez t'il déjà fait cette manip ? 

Merci d'avance ! ✌️
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour Arnouch62, merci de ne pas multiplier les demandes, j'ai supprimer un des 2 messages, attends les réponses.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Ben33
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 mars 2019, 10:33
Voiture : Golf 7 sw 150 TDI Dsg carat

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Ben33 »

@Arnouch62,
Bonjour , il faut bien sûr purger l’ensemble du liquide de refroidissement au préalable avant de démonter le radiateur de chauffage , un membre du forum a décrit la procédure je crois un peu plus haut dans ce post Concrètement après avoir levé la voiture , enlever la protection sous moteur et installer une bassine , j’ai démonté la durite de radiateur avant gauche sous la voiture , ouvert le bocal , puis moteur allumé et chauffage à fond pour bien vider le circuit au maxi puis couper le moteur dès que le circuit est vide pour éviter une surchauffe . J’ai pris la précaution de mettre une bassine et des chiffons aux pieds du conducteur avant de démonter le radiateur de chauffage car il reste toujours un peu de liquide dans le radiateur lors du démontage . Voilà je ne sais pas si ma procédure a été faite dans les règles de l’art mais cela m’a pris moins d’une heure et mon chauffage fonctionne très bien a présent et je n’ai plus de problème perte de liquide de refroidissement via mon bocal . Bon bricolage
Modifié en dernier par titi73 le 10 sept. 2019, 12:46, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Anthony02
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2019, 12:35
Voiture : Golf 7

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par Anthony02 »

davidou45 a écrit : 08 févr. 2018, 19:37
Merci beaucoup Quentin.

Je pense que ça va bien m'aider. Il me manque plus qu'a trouvé le radiateur.
j'ai regarder sur oscaro pour le moment, mais je ne sais pas lequel prendre.
vous savez comment je pourrais trouvé lequel il me faut?
Bonjour ,
Avez vous le tuto pour démonter le radiateur de chauffage svp ?
vince17
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 11 sept. 2018, 19:06
Voiture : VW Golf 7 DSG7 CUP 1.6l TDI 105cv

Radiateur de chauffage bouché et refroidisseur échappement HS.

Message par vince17 »

Bonjour à tous...décidément après le "bruit du train avant" cette voiture est pleines de surprise, surtout pour mon porte feuille !!! :lol!:
M'étant acclimater au bruit du train avant maintenant, nouveaux ennuis avec ma golf 7 tdi 105 cup, cet été la voiture c'est mise à consommer du liquide de refroidissement, aucune fuite nulle part, le liquide passe par le trop plein du vase d'expansion, après multiple recherches et au fil du temps (1 mois) le liquide est devenue un peu marron et en ouvrant le vase une odeur de gaz d'échappement en sortait. Je passe chez mon petit garage AD du coin, verdict...refroidisseur de gaz d'échappement HS. Ce qui par conséquent, certainement une fuite laissant passer les gaz dans le liquide, mais infime car la fuite par le vase ne ce faisait que quand elle était en régénération, aucune erreur d'ODB fonctionnement parfaitement normal température de l'eau à 90°. De plus l'hiver dernier ma femme me disait que la voiture avait du mal à avoir du chauffage...forcément une femme si il fait pas 35° au bout d'un kilomètre c'est pas bien : Mouhah: , surtout que quand moi je la prenais sa aller bien. Juste avant de faire changer le refroidisseur un matin de septembre ont part et là...effectivement pas de chauffage !! Mais rien du tout !! Je me dit que sa viens du refroidisseur, après changement de ce dernier...800 tickets :!: quand même !! Plus de fuite de liquide mais toujours pas de chauffage, calorsthat ok le garagiste ne comprends pas :scratch: . Et c'est sur ce forum que j'ai vu des messages parlant de radiateur de chauffage bouché :D , Je vérifie tout les actionneurs de volet, la pompe secondaire de chauffage, tout est ok, je démonte le radiateur de chauffage et effectivement il était belle et bien bouché, je tente un détartrage avec une mixture de viakal vinaigre blanc et extrait de javel, j'arrive à le déboucher mais pas suffisamment, je commande un radiateur sur oscaro, 40 euros, yen avait à 113 euros en Valéo mais je me suis dit si c'est pas ça... Je monte le neuf (en photo), franchement facile à faire,(photos jointes) après avoir démonter la moitié du tableau de bord coté conducteur, l'airbag sous la colonne de direction sans le débrancher, et une petite conduite d'aire, ben c'est tout simple...(comptez 2 heures) Et maintenant ma femme est contente sa chauffe de ouf !! :Rouge:
Chose pour laquelle je poste ce message c'est que je pense que c'est à cause du radiateur de chauffage bouché que le refroidisseur à rendu l'âme, car le radiateur est sur le même circuit que le refroidisseur, ce qui à dû occasionner une surchauffe de la pièce.
Si un membre à déjà eu ce problème ??
Pour ma part cette Golf à 160000klm et franchement, après avoir eu la Golf 5 TDI 105 de 2006 que j'ai gardée 5 ans et sur laquelle je n'ai eu aucun problème...forcément pas de FAP et toute ces merdes antipollution, mais là, la Golf 7 je suis franchement déçus, pas par sa qualité de roulage qui reste excellente, mais par la mécanique, Volkswagen fait des économies sur tout, Golf 5 DSG 6, plaquettes avant changée à 185000klm, La 7 changée à 135000klm. Sa parle tout seul pas besoin d'épiloguer sur le sujet.

Radiateur neuf de marque Frig Aire, sur Oscaro.
Image
Démonter les plastiques sous le volant et les caches latéraux sans oublier la vis derrière le cache de commande de clim.
Image
Déposer l'airbag sous la colonne de direction, 3 vis, et le mettre sans le débrancher sur la console centrale.
Image
Débrancher la résistance électrique (grande broche noire et le fil marron en haut) et la déposer par 2 vis étoile. Elle sort comme une cassette, et démonter une petite conduite d'aire qui tiens avec une vis, sinon elle gênera pour sortir le radiateur.
Image
Pompe de chauffage secondaire électrique, elle se trouve sous le FAP, déposer le carter de protection dessous le moteur et elle est visible. (juste pour contrôle avec le contact elle tourne par fraction de 10 sec environ).
Image
Déposer les 3 vis qui tienne le cache noir devant le radiateur et débrancher les tuyaux, clips en haut et vis BTR en bas. Le radiateur sort comme une cassette. Inutile de vidanger le circuit de refroidissement, très peu de liquide va couler (2/3 verres) moi je me suis fait une gouttière pour laisser couler vers un bocal.
Image

Ensuite remonter le tout remettre du liquide, mettre en route vase d'expansion ouvert, et laisser tourner elle va se purger toute seul des bulles vont remonter par le vase dès que le calorsthat va s'ouvrir, normal elle sera en train de se purger.
Voilà ma dernière mésaventure avec ma Golf. merci à vous !!
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, je fusionne ici, ça n'a pas lieu d'être dans la section https://www.forumgolf7.fr/forum/viewforum.php?f=3.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
davidou45
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Enregistré le : 28 janv. 2016, 14:53
Voiture : golf 7 150cv carat

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par davidou45 »

@Anthony02,
Bonjour,

Je suis désoler mais je ne le retrouve pas. Je pense qu'avec les infos de vince17 ci-dessus tu devrais y arrivé assez facilement.
Ce n'est pas vraiment compliqué, juste prendre son temps.
Modifié en dernier par titi73 le 11 oct. 2019, 20:32, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Répondre

Retourner vers « L'intérieur de votre Golf 7, une question ? »