Humidité = champignons sur la moquette !

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
Avatar du membre
MacMarc
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2012, 19:01
Voiture : Golf 7 1.4 TSI ACT 150 Highline
Localisation : Ardennes belges

Re: Humidité = champignons sur la moquette !

Message par MacMarc »

Bonsoir,

Ça ressemble fort à mon problème, à part que dans mon cas, je l'ai constaté 2-3 mois après l'achat (soit en mai-juin 2013), peu après une longue période quasi sans pluie, n'ayant pas de garage... J'avais d'abord cru que j'avais laissé une fenêtre ouverte, mais ce n'était pas ça...

Pour sécher (et nettoyer) complètement l'isolant et le tapis, je crois que le plus sûr sera de les retirer complètement.
Pour cela il faut, outre déclipser le pose pieds conducteur (vu que le tapis et l'isolant sont en une pièce couvrant toute la surface du plancher), et de défaire quelques fixations de la console centrale, retirer les sièges...

Attention pour retirer les sièges, à prendre certaines précautions: il y faut débrancher les connecteurs du capteur du témoin des ceintures de sécurité, pas bien grave, mais surtout, le connecteur de l'airbag qui se trouve dans le dossier du siège...
Si on m'a dit qu'il n'y avait pas de risque à le débrancher, il y a intérêt, par contre, à débrancher la batterie (pas trop longtemps!) avant de le rebrancher.
N.B. Ne pas mettre le contact pendant que les sièges sont déconnectés. Je l'ai fait (pendant une semaine, j'avais roulé avec un des sièges retirés seulement, et le tapis soulevé à droite), sinon, il faudra aller au garage pour retirer le code d'erreur Airbag: Le témoin reste allumé en permanence, sinon.

J'avais pensé faire un petit article didactique (avec notamment la liste des clefs (Torx) à utiliser, mais ne l'ai pas encore fait...
Il faudrait que je m'y mette...

- Première résolution du problème par le concessionnaire: remplacer la petite vitre en avant de la porte avant droite.
Apparemment résolu, mais l'été ayant été très sec, allez savoir...

- Le printemps qui a suivi, j'ai eu des doutes, puis ça s'est confirmé en été... Rebelote un peu plus d'un an après...
Je retourne chez le concessionnaire en septembre, pour qu'ils cherchent la fuite... Mais ils ne me prennent pas au sérieux (j'ai appris plus tard qu'ils n'avaient même pas soulevé le tapis pour voir si je racontais vraiment des conneries...
Ils ont bien utilisé un tuyau d'arrosage pour essayer de détecter une entrée d'eau, mais je ne sais pas comment ils espéraient la voir sans enlever les garnitures et tapis sous lesquels l'eau passait...

Je retourne donc chez mon garagiste indépendant habituel (qui a un accord avec le concessionnaire pour les ventes de voitures, les pièces et les garanties), lui même ancien concessionnaire, mais viré car devenu trop petit au yeux de l'importateur, comme beaucoup :(
Lui, qui m'a pris au sérieux, a trouvé quelque chose, et rendez-vous a été pris auprès du concessionnaire, pour réparation sous garantie, et, parce que j'insistais, remplacement de l'insonorisant/isolant et du tapis de sol, qui sentaient le moisi...

- Ça avait l'air définitivement résolu, mais cet hiver 2015-2016, l'importance de la condensation à certains moments m'a convaincu: l'humidité était de retour... Quand je dis l'humidité, c'est peu dire: à vous de juger. N'ayant pas trop le temps pour le moment, j'ai retiré le tapis et l'isolant de sol, pour les faire sécher et pouvoir éponger la voiture dès qu'elle commence à se remplir d'eau.

Pour une fois que je prends une finition luxueuse avec l'idée de garder la voiture plus longtemps vu que je roule moins, c'est un peu spécial... C'est ce qui a motivé la commande, plus tôt que prévu, d'une version essence, en donnant pour mission à mon garagiste de résoudre ce problème afin de la revendre... A moins de trouver un acheteur qui vit dans un pays sec...

Voir les photos par ici: https://www.dropbox.com/sh/cmvpiytblqx3 ... Vl7oa?dl=0
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Humidité = champignons sur la moquette !

Message par Bawakuda »

Impressionnant, je ne savais pas qu'il y avait une option bain de pied dans la Golf :lol!:
Avatar du membre
braco haut de gamme
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 05 nov. 2014, 20:45
Voiture : golf 7 tdi 105 confortline

Re: Humidité = champignons sur la moquette !

Message par braco haut de gamme »

C'est vraiment un calvaire : 3 semaines après c'est encore tout humide dans la "petite trappe" de moquette que le concessionnaire m'a "gentiment :shock: " laissé ouvert avec juste un point de couture histoire de (ce qui fait dégoûtant au passage); ça veut dire qu'en dessous l'isolant mousse ne sèche rien ou alors que le problème n'a pas été réglé. J'ai eu beau laisser la voiture toutes fenêtres et toi ouvrant ouverts le peu de jours où il a fait beau, passer le sèche-cheveux dans l'orifice, rien n'y fait. L'odeur de rance persiste. Et je ne vais pas m'amuser à enlever des sièges ou quoi que ce soit d'autre, ce n'est pas à moi de m'occuper de ça ! Quelle honte...
Et j'attends de pied ferme la réponse de VW pour le recommandé envoyé parce qu'ils ne prenaient pas en charge intégralement la recherche de la fuite.
Franchement je crois que je vais aller voir combien on me la reprend où je l'ai achetée car je sens que c'est un vrai nid à soucis pour rester poli !
Avatar du membre
MacMarc
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2012, 19:01
Voiture : Golf 7 1.4 TSI ACT 150 Highline
Localisation : Ardennes belges

Re: Humidité = champignons sur la moquette !

Message par MacMarc »

Bonjour,

Si l'isolant n'a pas été séché, le seul fait d'aérer ne suffira probablement pas à moins qu'il fasse très sec et très chaud pendant plusieurs jours, voire semaine: l'isolant en dessous du tapis de sol est très absorbant, comme une éponge...

Mais il n'est pas nécessaire de retirer tout le tapis: j'ai choisi cette option parce n'ayant pas de garage, et comme le problème d'entrée d'eau n'était pas résolu, ça simplifiait les opérations "d'écopage", tout en empêchant l'isolant de se ré-imbiber d'eau à tout moment.
J'ai mis des déflecteurs d'air aux fenêtres, pour pouvoir les laisser entrouvertes sans crainte d'averses imprévues... Inconvénient, ça fait un peu plus de bruits de vents (en roulant fenêtres fermées, du moins).

Le mieux serait de soulever le tapis et l'isolant côté passager quand il n'y a personne de ce coté. On peut y arriver en sans trop forcer à condition de retirer la petite plaque de garniture en bas de le console centrale à l'avant (Torx n° 20)

N.B. Si ça coince pour dégager tapis et isolant côté droit, il vaut mieux démonter aussi la garniture plastique à droite sous la boite à gants (sur parois extérieure). Puis mettre quelque chose en dessous pour maintenir une circulation d'air..
Avatar du membre
braco haut de gamme
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 05 nov. 2014, 20:45
Voiture : golf 7 tdi 105 confortline

Re: Humidité = champignons sur la moquette !

Message par braco haut de gamme »

Du coup, sur conseil du carrossier, j'ai acheté un absorber d'humidité à galet au chlorure de calcium. Je vais bien voir ce que ça donne...
Avatar du membre
Caref33
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2016, 13:43
Voiture : Golf 7 1.6 tdi 105 confortline
Localisation : 33 aquitaine

Re: Humidité = champignons sur la moquette !

Message par Caref33 »

Salut braco
J'ai lu ton topic et franchement je suis dégouté pour toi ça fais vraiment chier !
Je te laisse un message car en parcourant Google à la recherche d'info pour d'autre truc je suis tomber sur ça peut être que ça pourrais venir de ca ton probleme !
Je te laisse le lien !
http://www.caradisiac.com/Le-groupe-Vol ... -89060.htm
Golf 7 1.6 tdi 105 confortline 5 p...Noir intense nacré,gps, vitres surteintées, ACC , sigle arrière enlevé, pack led intérieur plus plaque immat..Rétro à rabattement électrique..
Modif vagcom
Avatar du membre
braco haut de gamme
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 05 nov. 2014, 20:45
Voiture : golf 7 tdi 105 confortline

Re: Humidité = champignons sur la moquette !

Message par braco haut de gamme »

4 mois après, l'affaire est loin d'être résolue : hier j'ai eu un appel de Vw France pour mon courrier avec AR. Pas de prise en charge constructeur de la recherche de la fuite et du colmatage CAR AUCUNE PIÈCE N'A ÉTÉ CHANGÉE! C'est sûr puisqu'il s'agissait d'un problème d'étanchéité entre 2 pièces de carrosserie. Du coup le concessionnaire ne prendrait en charge que 15%. Il n'a toujours pas été payé, j'étais parti sans laisser de chèque. A ce jour il ne peut donc même plus me déduire la prise en charge constructeur de 50% qu'il m'avait proposée initialement avant que j'envoie la lettre pour une prise en charge INTÉGRALE. C'est un scandale ! Allez voir aussi mon topic sur les phares rayés et vous comprendrez vite le problème, à savoir que le service clientèle nous prend vraiment pour des cons en ce qui concerne les prises en charge ! Je ne compte bien sûr pas en rester là. Je leur ai dit que c'était ma dernière VW, fini les entretiens chez eux et que j'en avertirai Autoplus et Que choisir :Nul:
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Humidité = champignons sur la moquette !

Message par titi73 »

:coucou: , mais suite à la réparation, as tu eu une information sur l'origine de ce trou ?
Si la faute incombe entièrement à VW, il n'est effectivement pas normal que la prise en charge ne soit pas complète.
A suivre.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
nakata08
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 338
Enregistré le : 26 août 2015, 16:55
Voiture : Golf VII Lounge TSI 110
Localisation : Reims/Charleville-Mézières

Re: Humidité = champignons sur la moquette !

Message par nakata08 »

Et bien c'est pas pour me rassurer vos histoires d'infiltration d'eau, j'ai le même problème !!!
Moquette et tapis bien humide, que coté passager et principalement a l’arrière.Ca na pas semblé empirer depuis hier malgré une journée pluvieuse.
RDV mercredi prochain chez mon CC, mais ca fait chier cette histoire surtout sur une voiture qui a seulement 2 ans et demi.
VW Golf VII 3p Lounge 1.2 TSI 110 Blanc pur.Pack sport - Bi-Xénon directionnels/Feux jours LED - Roue de secours
You78
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2020, 13:48
Voiture : Golf 6

Présence d’eau dans ma golf

Message par You78 »

Bonjour a tous,

Alors je vais vous exposer mon problème sur ma golf 6 tdi 1.6L 105ch.

Depuis mi octobre j’ai le tapis et la moquette du côté passager avant tout trempé avec des traces de moisissures, a cause de ça le véhicule le matin et remplis de buée a l’intérieur.

Je ne sais pas d’ou vien l’eau, mes joints sont nickel, si vous avez deja eu ce problème merci de m’éclairer. Peut etre un problème d’évacuation de clim ? Ou eau de pluie ? Je suis perdu :(

Image


Merci pour votre aide
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Humidité = champignons sur la moquette !

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @You78, merci d'être vigilent et ne pas poster n'importe ou, ta demande concerne un soucis intérieur sur une Golf MK7, elle n'a pas lieu d'être dans la section viewforum.php?f=57 qui est pour la présentation des voitures des membres en modèle Groupe VAG.
Pense aussi à utiliser la recherche pour compléter les sujets existants : Je fusionne ta demande ici, le sujet semble bien proche, d'autre sujets existent, présente nous ta Golf dans la bonne section ça pourrait déjà nous aider à te répondre plus facilement.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
You78
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2020, 13:48
Voiture : Golf 6

Re: Humidité = champignons sur la moquette !

Message par You78 »

Ça marche, je te remercie, avec toutes les sections je savais pas trop ou poster mon message. Dsl
Répondre

Retourner vers « L'intérieur de votre Golf 7, une question ? »