[Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

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duciduc
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[Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par duciduc »

Salut les Amis :coucou:

Je vous propose un tutoriel d’installation du module PolarFIS PF05 sur Golf 7 Gti qui permet entre autre de personnaliser l'affichage sur l'ODB...
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J'ai commandé ce module au prix de 309 € frais de port inclus chez Auto Polar France...
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Le vendeur m'a demandé de lui transmettre par mail le type de véhicule, et de lui préciser si il est ou pas équipé du virtual cockpit, afin de rentrer la dernière version compatible du firmware. D'où, le module PF05 pour VW GOLF MK7 GTI 5G livré avec le FirmWare 0.3.0FIS.

Le module PolarFIS se branche entre le câble VW, également à extrémité rouge, branché à l'interface de diagnostic pour bus de données (Module Gateway VW) à ce dernier...
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On va maintenant installer tout cela dans le véhicule.

1. Après avoir coupé le contact du véhicule, il faut attendre quelques minutes pour que toute l'électronique s'éteigne complètement.
Vous ouvrez le capot moteur, afin d'accéder à la batterie 12 Volts.
Vous devez seulement débrancher la cosse négative de la batterie () avec une clé de 10.
Pour les photos, j'ai déjà fait un [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V.

2. Vous sécurisez la cosse débranchée, afin qu'elle ne prenne pas contact avec la borne de la batterie...
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3. Sur cette Golf 7, il n'y a pas de pédale d'embrayage. Cela va être bien plus facile pour accéder au module Gateway VW.

Vous avez une vidéo pour une Golf 7 équipée d'une pédale d'embrayage : VW Golf 7 J533 CAN Gateway module location.

Ou encore une autre sur une Volkswagen Jetta Tdi : Polar FIS Unboxing / Install / Setup - 2014 VW Jetta Sportwagen TDI.

Porte conducteur ouverte, vous reculez au maximum en arrière le siège pour avoir la place de vous allonger de telle sorte que le haut de votre crâne arrive à gauche de la pédale de frein...
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4. Vous éclairez avec une petite torche, et vous devriez voir le module Gateway VW...
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5. Il y a un clips rouge qui maintient le câble. Il suffit d'appuyer avec un ongle de doigt, puis vous tirez vers vous pour débrancher le câble du Gateway VW...
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6. Vous placez à proximité votre module PolarFIS, puis vous lui enfichez le câble que vous venez de débrancher précédemment. Il faut utiliser les deux mains pour y arriver (vous entendrez un clips). La photo a été difficile à prendre...
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7. Vous pouvez maintenant brancher l'extrémité rouge du câble fourni avec le module PolarFIS au Gateway VW (vous entendrez un clips)...
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8. Voilà une chose de faite. Vous pouvez rebrancher la cosse négative de la batterie 12 Volts avec une clé dynamométrique de 10 et un couple de serrage de 6 Nm.
Vous mettez le contact, et vous avez pleins d'erreurs. C'est normal...
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9. Vous naviguez avec les boutons au volant pour atteindre le menu Audio sur l'ODB...
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10. Vous êtes rentré dans le module PolarFIS...
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11. À ce stade, je navigue dans l'interface en appuyant 3 secondes sur le bouton Ok du volant, puis les touches fléchées du volant, afin d'éteindre le PolarFIS.
En effet, comme j'utilise un câble VCDS pour supprimer les erreurs suite au rebranchement de la batterie, il faut impérativement éteindre le module PolarFIS.

12. Une fois les erreurs de l'ODB éteintes, je coupe et rallume le moteur. Puis, je relance le module PolarFIS en appuyant 20 secondes sur le bouton Ok du volant. Puis, je navigue dans l'ODB pour aller dans le menu Audio. Je peux personnaliser différents écrans avec les données de mon choix (Vitesse réelle en km/h, température d'huile, température extérieure, tension de la batterie 12 Volts)...
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13. Au prochain redémarrage, ces données s'afficheront instantanément sans avoir besoin d'aller dans le menu Audio.

Il existe de nombreux paramètres d'affichage à l'ODB avec le module PolarFIS sur cette Golf 7 Gti :
  • Km/h − Vitesse réelle du véhicule
  • DSG S.2 − DSG Input Speed Shaft 2
  • DSG S.1 − DSG Input Speed Shaft 1
  • DSG P.G. − Vitesse présélectionnée DSG
  • DSG G. − Vitesses (1,2,3...) DSG
  • DSG P. − Positions (P,D,M...) DSG
  • Cl. 2 mb − Pression d'embrayage DSG 2
  • Cl. 1 mb − Pression d'embrayage DSG 1
  • Cl. Oil °C − Température d'huile d'embrayage DSG
  • Trans °C − Température de la transmission DSG
  • DSG M. °C − Température du calculateur DSG
  • Dur. °KW − Durée de l'injection
  • Inj. m/str − Quantité injectée
  • N75 % − Cycle de charge requis de l'électrovanne N75
  • !N75 % − Cycle de charge mesuré de l'électrovanne N75
  • LTFT1-3 − Qualité du carburant
  • Lambda P − Adaptation lambda partielle
  • Lambda I − Adaptation lambda au ralenti
  • Lambda − Rapport air/débit
  • D. 4 °KW − Retard angulaire cylindre 4
  • D. 3 °KW − Retard angulaire cylindre 3
  • D. 2 °KW − Retard angulaire cylindre 2
  • D. 1 °KW − Retard angulaire cylindre 1
  • Mis. x4 − Défaut d'allumage cylindre 4
  • Mis. x3 − Défaut d'allumage cylindre 3
  • Mis. x2 − Défaut d'allumage cylindre 2
  • Mis. x1 − Défaut d'allumage cylindre 1
  • Mis. 4 − Défaut d'allumage cylindre 4
  • Mis. 3 − Défaut d'allumage cylindre 3
  • Mis. 2 − Défaut d'allumage cylindre 2
  • Mis. 1 − Défaut d'allumage cylindre 1
  • Mis. − Somme des défauts d'allumage dans toutes les cylindrées
  • A. °BTDC − Angle d'allumage de l'injection
  • Inj. tim. − Calage de l'injection
  • Min. huile − Niveau d'huile moteur minimum atteint en mm au-dessus du niveau critique
  • Niv. huile − Niveau d'huile moteur en mm au-dessus du niveau critique
  • HVAC nm − Pression du compresseur de la climatisation réversible
  • Coup. nm − Couple du courant moteur
  • Valve − Capteur d'accélérateur
  • Pedal2 − Capteur de pédale d'accélérateur 2
  • Pedal1 − Capteur de pédale d'accélérateur 1
  • M.A.F. − Débitmètre d'air à l'admission du moteur
  • Gén. charge − Charge du groupe électrogène
  • Chargue % − Charge moteur requise
  • !Chargue % − Charge moteur mesurée
  • Servof. bar − Pression de la pompe de frein
  • C.rail bar − Pression de la rampe d'injection
  • Carb. bar − Pression requise de la pompe à carburant
  • !Carb. bar − Pression mesurée de la pompe à carburant
  • Carb. A. mb
  • !Carb. A. mb
  • Entr. mb − Pression absolue du collecteur d'admission
  • Atm. mb − Pression atmosphérique
  • Turbo mb − Pression de suralimentation requise
  • !Turbo mb − Pression de suralimentation mesurée
  • EGT S1 °C − Température des gaz d'échappement (capteur avant le turbo-compresseur)
  • Éch. °C − Température au niveau de l'échangeur
  • Catal. °C − Température à l'entrée du catalyseur
  • Carb. °C − Température du carburant
  • Radiat. °C − Température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur
  • Moteur °C − Température du liquide de refroidissement à la sortie du moteur
  • >Eaux °C − Température du liquide de refroidissement
  • Entrée °C − Température à l'admission
  • Amb. °C − Température ambiante (compartiment moteur)
  • Huile °C − Température requise de l'huile moteur
  • !Huile °C − Température mesurée de l'huile moteur
  • Batt. V. − Tension de la batterie
  • Puiss. CV − Puissance du courant moteur
  • RPM − Tr/min moteur
  • Ext. °C − Température extérieure
Bonne route :vroum:
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Laurent 13960
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par Laurent 13960 »

Merci pour ce super tuto ! Je ne l’est pas vue passer :scratch:

Je suis également intéressé par le Polarfis
J’hésite encore à franchir le pas .

Au quotidien cela reste un gadget ou il a apporte une réelle information sur la santé du moteur ?

Sais tu si c’est compatible CarPlay ? J’ai essayer de les contacter je n’est jamais eu de réponse

En tout cas merci ça me Permet de me faire une idée sur ce boîtier :Merci:

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eyo
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par eyo »

Bien se petit tuto :Top:
je me tate aussi à en prendre un,
question: tout la liste peut être affiché en défilent, c'est ça :?:
c'est énorme .
:Merci:

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Snike
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par Snike »

Super!! Merci pour ce Tuto

Une question !
C'est quelque chose qu'aucune golf n'a de série ou certaines l'on déjà?

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duciduc
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par duciduc »

Salut @Laurent 13960 :coucou:

L'affichage des données PolarFIS se fait sur l'ordinateur de bord en détournant le module Gateway VW.

Il n'y a donc aucun impact sur le module boîtier 5F situé dans la boîte à gants et qui gère entre autre le CarPlay.

En utilisation quotidien, j'utilise principalement cet écran :

1. Niveau d'huile moteur
2. Température d'huile moteur
3. Vitesse réelle
4. Tension de la batterie

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Ensuite, j'ai un deuxième affichage à l'écran pour détecter les ratés du moteur sur chacun des 4 injecteurs.

Je n'ai pas encore modifié le troisième affichage par défaut à l'écran.

À mon sens ce n'est pas un gadget, même si le prix n'est pas donné.

Comme déjà évoqué, rien que l'affichage de la vitesse réelle à l'écran vaut de l'or, surtout depuis la prolifération des voitures radar privé... Les voitures radars roulent en dessous des limitations de vitesse pour flasher plus.

Bonne route ! :vroum:
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duciduc
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par duciduc »

Salut @eyo :coucou:

La liste que j'ai indiquée est valable pour ma Golf GTI année 2014.

Par exemple, sur les moteurs diesel il y aura certaines autres données spécifiques qu'on ne retrouve pas sur les moteurs essences.

Ensuite, tu dois sélectionner 4 données dans cette liste pour chacun des 3 écrans et qui s'afficheront avec une police de caractères plus ou moins grande, à savoir :

Donnée n°1 en caractères moyens
Donnée n°2 en caractères moyens
Donnée n°3 en grands caractères
Donnée n°4 en petits caractères

Ceci est valable pour mon ordinateur de bord, je ne sais pas comment se fait l'affichage avec un Virtual Cockpit.

Voilà
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duciduc
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par duciduc »

Salut @Snike :coucou:

Les données existent d'origine dans toutes nos voitures, mais nous ne pouvons pas les voir.

Le module PolarFIS est un ajout non commercialisé par Volkswagen qui permet l'affichage de ces données sur l'ordinateur de bord.

Bonne route comme toujours :vroum:
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par eyo »

Merci @duciduc j'ai été voir le site et c'est bien le même principe que toi pour ma Scirocco :Top:
j'ai tellement de chose que je veux faire sur ma voiture que le budget à du mal à suivre :lol!:

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Laurent 13960
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par Laurent 13960 »

@duciduc

Merci pour ton retour rapide .
Tu m’a apporté de précieux renseignements

Sur leur site c’est pas mal expliqué .et ce qui bien c’est que totalement réversible . Et que tu peut le réutiliser sur un autre véhicule compatible .


Ça fait un bon moment que je réfléchis à en prendre un mais je pense franchir le cap prochainement

La taille des caractères ne peut pas être modifié ?
Si j’ai bien compris tu a plusieurs écrans que paramètres comme tu veux et tu change les 4 valeurs d’un coup ?
Style page 1 /2 / 3 ?

Merci

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duciduc
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par duciduc »

Alors,
La taille des caractères ne peut pas être modifié ?
On ne peut pas modifier la taille d'affichage des caractères, mais on peut placer dans l'ordre que l'on veut les données à l'écran.
Si j’ai bien compris tu a plusieurs écrans que paramètres comme tu veux et tu change les 4 valeurs d’un coup ?
Style page 1 /2 / 3 ?
C'est parfaitement cela. Tu as tout compris :Top:
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par Laurent 13960 »

Super merci

Ça m’intéresse de plus plus :lol!:

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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par duciduc »

Pour finir,

Je vous rappelle que si vous devez vous brancher sur la prise diagnostique, il faudra préalablement éteindre le PolarFIS en appuyant quelques secondes sur le bouton OK du volant multifonction...

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Par exemple, il ne faudra pas oublier de l'éteindre avant de remettre votre voiture au garagiste ou pour le contrôle technique :!:

Dans la même lignée, je dois éteindre le PolarFIS pour faire des modifications avec mon câble VCDS ou encore ODB11.

À mon avis, le module PolarFIS est une sécurité supplémentaire pour éviter le vol de voiture par prise diagnostique. :Moderateurs:

Des petites modification récentes que j'ai faites sur l'ordinateur de bord...

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1. Inverser la position de l'horloge et de la boussole :
[Control unit 17 (Dashboard)] -> [Control unit Long Coding] ->
Octet 9
Bit 3 : Désactiver

2. Afficher le profil de conduite quelques secondes au démarrage ou au changement de profil de conduite sur l'ordinateur de bord :
[19 – Control Unit] -> [Control unit long coding] ->
Octet 8
Bit 4 : Activer

Une fois le câble VCDS ou ODB11 retiré, on peut relancer le module PolarFIS en allant dans le menu Audio de l'ordinateur de bord, puis vous appuyez 20 secondes sur le bouton OK du volant multifonction.

Enfin, j'ai repris une photographie de l'affichage de mon premier écran PolarFIS sans l'erreur d'ampoule qui a été remplacée entre temps...

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Bon dimanche :vroum:
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par Florian13 »

Une question car c'est pas si inintéressant, ça apporte de bonnes informations, ça marche sur cockpit ? Vous avez des exemples ?

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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par duciduc »

Salut @Florian13 :coucou:

C'est compatible avec le Virtual Cockpit : How To Add a Boost Gauge Display (MK7.5 Golf R + MQB).

Par contre, tu n'auras que 3 données à l'affichage pour chaque écran. :tantpis

Amitiés :Alcooliques:
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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par Florian13 »

@duciduc Salut, c'est dur de se faire une idée sur la vidéo, tu serais me dire ce que ça permet d'afficher concrètement sur AID?

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Re: [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Message par duciduc »

@Florian13

Alors, je te renvoie vers une vidéo sur le site Internet du revendeur : Le PolarFIS est désormais compatible avec les véhicules équipés du virtual cockpit.

Ou encore la page Wiki du fabriquant Autopolar : Main Page.

Si tu as des questions précises à formuler, il vaut mieux voir cela avec eux.

Cordialement :coucou:
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