Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Répondre
Jojo
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:36

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Jojo »

hello @Tytoine
content d avoir ton retour rapide. :D mais effectivement je n ai pas compris = une sorte de carré qu’ il y a dans la contre porte = :?: mais quand on remet le panneau, on doit commencer par la haut non ? pourque le panneau accroche avec la partie joint fenetre.
sinon en bas de la porte , ce bouton en plastique qui tourne je l ai bien fermé, demain je ferai quelques photo pour te montrer ce 2mm d écart,,
atmane
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 30 nov. 2015, 23:54
Voiture : Golf7 Carat Edition 2.0 TDI 150
Contact :

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par atmane »

a cet endroit:
il se peut que tu ai placer la mousse a des endroits de la garniture qui le cause.
perso moi j'ai par endroits plus que 2mm et ce n'ai pas gênant.

Image
Jojo
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:36

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Jojo »

@Tytoine

voici les 2 images , coté gauche et coté HP vers le bas . Sinon en bas au milieu et en haut ca ferme tres bien .
ca me donne envie de tout démonter faire un check :evil: ,, mais il faut que je commande d abord les clips ,,

Image

Image
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

@Jojo ok et côté passager tu n as rien démonté ? Ça donne quoi ? Si tu galère tu peux passer je regarderai ça rien de compliqué.Tu vois Atmane nous a fait une photo du système de clips qui est complètement différent des 6 autres et qui sert à plaqué la contre porte au niveau supérieur, en faite au moment de remonter la contre porte tu commences par enclencher la partie supérieure au niveau de la fenêtre mais là il y a une subtilité la contre porte doit être parallèle à la porte et presque plaqué contre celle ci pour que tu accroches le clips en U ! Sinon autre problème qu il peut y avoir c est que tu as mis trop d isolant au niveau de la bouteille d eau (derrière ) et que ça crée une trop forte pression mais regarde bien sur les autres portes ça m applique pas vraiment bien déjà d origine (passes ton doigt)
viewtopic.php?f=37&t=22328 R Line «Black&White »
Jojo
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:36

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Jojo »

@Tytoine coté passager, j ai fait exactement la même découpe pour la mousse , ca donne aussi ces 2mm d écart. ok, j attends les clips et je vais démonter tout ca pour voir , Sinon apres avoir mis tes 3 couches, le panneau a collé parfaitement ? :shock:
Cricrise
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:21
Voiture : Golf VII tdi 150
Localisation : Ile de France

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Cricrise »

:coucou:
J'ai commencé à faire l isolation capot moteur, baie puis aujourd'hui les passages de roues et le dessous du tableau de bord.
Je suis déjà fatigué alors que ce n'est que le début :roll:
Premières impressions après l insonorisation de la baie et capot (butyl +2cms cellules fermées) ce n etait pas convaincant sur mon diesel. Une très légère amélioration sans grande différence notable.j'envisage de rajouter par la suite de la mousse coton dans la baie..
En attaquant les passages de roues ( butyl et mousse alvéolée) ainsi que le dessous du tableau de bord (mousse alvéolée) sans grande conviction c'est le jour et la nuit. :accord:
Les bruits de roulement avant ont nettement été amoindri, surtout avec mes pneus bruyants (45k kms), les bruits de moteur sont diminués et plus rauques a l accélération. Le bruit a l arrêt semble est plus faible.
Du coup,les bruits venant de l arrières sont plus perceptibles, coffre, etc.
Je vais continuer sur ma lancée en attendant la livraison de mes commandes..
Merci encore à @Tytoine l instigateur de ces modifications. Ca va m épuiser et m enerver mais j espère que le résultat final sera bien.
Petite question, j ai bouché ce trou est ce grave?
Image
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

@jojo pour ma part je n ai pas d espace mais ma cellule fermée ne fait que 3 mm d épaisseur ,peut être que ta mousse est plus épaisse ? après si tu as un petit espace ce n est pas bien méchant et ça ne ce voit pas Atmane en avait un sur ses portes arrière encore pas traité... @Cricrise merci content que ce tuto vous intéresse et puisse vous servir , as tu démonté le moteur d essuie glace pour bien mettre de l isolant partout ? Pour les Diesel et comme il y a de la place dans la baie il faudrait peut-être mieux mettre de la mousse « bosselée » de 20mm plutôt que le coton ?? Pour le trou je ne pense pas que ce soit un souci c est surtout celui de gauche ovale sur ta photo qui ne faut pas boucher , tu peux aussi défaire ta boîte à gants et coller de la mousse de 10 mm au dos de celle ci , bon courage pour la suite
viewtopic.php?f=37&t=22328 R Line «Black&White »
Cricrise
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:21
Voiture : Golf VII tdi 150
Localisation : Ile de France

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Cricrise »

J'ai mis du butyl noico + de la mousse lisse classique 10mm×2 partout dans la baie ( sauf partie écoulement)en enlevant les essuie-glaces et moteur comme tu l a fais.
Par contre lorsque je les ai demonté (en position maintenance)ils se se sont remis a leur place sans que je m en rende compte! Une heure pour les re-enlever une galere pas possible, arrosé de w40, jouant avec le ressort,etc.
Donc, tu preconises en plus de mousse classique 20mm de rajouter de la mousse alvéolée au lieu du coton? Il me semble qu il s agit de la même composition (lisse/alvéolée).
j hésite a redemonter les balais, une plaie...j envisage d ouvrir la partie gauche seulement et de mettre de la mousse a droite en la glissant, poussant.
Par ailleurs, je compte mettre de l alvéolée ou coton derriere le pare chaleur d origine du moteur(derrière le turbo), je verrai ca plus tard en fonction de la livraison de mes commandes.
La boite a gant est faite, le dessous côté passager sous le moteur de ventilateur l' est également ainsi que les caches de la console centrale, pedales, dessus de l airbag genou,fusibles, ca a l'air de bien insonoriser maintenant.
Pour le trou d évacuation oui merci je l'ai vu dans les posts, je l'ai laissé tel quel.
Ca consomme pas mal d isolant mine de rien,je recommande au fur a mesure.
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

@Cricrise hello si tu as mis deux couches de 10 mm c est déjà bien après comme il y a la place tu pourras revenir dessus en privilégiant la mousse qui bloque mieux le bruit que le coton,désolé si tu as galaré pour tes balais d essuie glace en fait je me suis aperçu que c est plus simple de les laisser en position d origine mettre juste un scotch le long des lèvres des balais pour repérer leurs positions de cette façon ça évite les erreurs après pour les retirer ils faut bien les attraper à la base en relevant le balai pour qu il ne soit plus sous tension et le secouer de la main droite ça vient tout seul normalement ,moi je ferai le coffre et le hayon et banquette et après tu vois pour la baie mais bon le diesel est affreusement bruyant au ralenti c est hallucinant par rapport à un tsi , mets des photos de ce que tu as fait ça pourra inspirer d autres membres ...si tu as besoin on est voisin ! Bon courage
viewtopic.php?f=37&t=22328 R Line «Black&White »
Cricrise
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:21
Voiture : Golf VII tdi 150
Localisation : Ile de France

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Cricrise »

:coucou:
J'ai complété l'insonorisation du coffre, je l'avais déjà fait il y a 2-3ans en ne posant que de la mousse. Cela n'a pas suffit pour atténuer les bruits de suspensions arrières qui cognent. Je ne connaissais pas trop le sujet, il fallait bien faire plus.
Ne pouvant mettre de butyl sur la mousse, j'ai eu l idée de mettre par dessus une lourde couche d élastomère( produit d étanchéité pour toiture qui restait dans un coin)
Image
Image
Sous la banquette arriere, passages de roues internes et externes j'ai posé un mélange de butyl, couche elastomere et mousse alvéolée.
Image
Image
Image
Ce n'est pas parfait mais le résultat est correct. Il y a moins de bruits de roulements arrières, moins de cognements, c'est un peu plus feutré. On y gagne en confort global.
Par ailleurs, autre point positif, j'ai remarqué que le son d origine des hauts parleurs est nettement plus audible et appreciable (insonorisation des portes pas encore faite).
Petit problème, à trop vouloir bien faire, je ne peux plus sortir aisément la planche de coffre; j'ai mis trop d épaisseur dans les passages de roues internes :roll: . Je suis bon pour demonter toute la garniture du coffre. Je le ferai lors du changement de la trappe a carburant qui bug :tantpis . Il faut vraiment tirer fort, j'ai cassé quelques fixations mais rien de grave.
Ayant économisé du butyl, je vais m attaquer aux 4 portes, peut etre hayon et, parfaire l isolation du moteur en rajoutant encore de la mousse( baie et capot).
@Tytoine
Ne comptes pas tu faire les caches en dessous? J'ai vu quelques retours intéressants sur le sujet/forum prius.
Image
Si je rencontre des difficultés je te demanderai, merci ;)
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

@Cricrise hello désolé pour ma réponse tardive ... c est justement mon prochain chantier car j ai remarqué que ces deux grands caches noir placés tout le long sous la voiture résonnent particulièrement fort et sonnent très creux et donc doivent générer du bruit .Pour remédier à cela je vais acheter de la mousse cellules fermées de très bonne qualité pour isoler les caches plastique exterieur ,C est à dire le cache plastique d’accès au moteur (le tdi est isolé à l usine ) les passages de roues (je n avais mis que de l anti vibratoire ) et ces deux grands caches. Pour info il est plus efficace de bloquer les bruits à la source pour éviter la propagation donc par exemple il vaut mieux coller l isolant directement sur sur l intrados (face interne) des passages de roue que sur la voiture ...
Image. @Cricrise aurais tu le lien du sujet prius? Merci et bon courage
viewtopic.php?f=37&t=22328 R Line «Black&White »
Cricrise
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:21
Voiture : Golf VII tdi 150
Localisation : Ile de France

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Cricrise »

:coucou:
J'ai fini mon isolation en achevant avec le hayon et les portes arrières.
Je n'ai pas pris de photos, l 'installation est similaire citées dans les posts précédents.
Dorénavant je remarque des petits bruits au niveau de la console centrale/aération qui ne sont pas facile a localiser; le cognement du train arrière sur routes déformées est toujours présent dont la cause semble provenir des amortisseurs...
@Tytoine
Merci pour les conseils, j'ai vu les mêmes préconisations sur différents forum.
Tu peux rechercher les topics sur google en tapant insonorisation prius, tu trouveras plein de sujets sur le forum hybridlife.
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

@Cricrise bjr merci ,moi j avais un bruit parasite sur route bosselé qui venait du cache de la caméra de pare brise qui rentrait en vibration ...
viewtopic.php?f=37&t=22328 R Line «Black&White »
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »