[TUTO] Erreur ODB Allemand

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

[TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par j-gui »

Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous ont (ou vont) remarquer, parfois l'ODB démarre en Allemand au lieu du Français.
Heureusement il n'y a que lui qui bug, les Media / composition / Discover restent en FR.

Nombre de CC ne sont pas au courant de ce problème et n'ont donc pas de solution.
La maison mère non plus pour l'instant apparemment.
En attendant qu'ils nous trouvent une MAJ officielle avec le correctif (à faire faire en CC via la mallette VAG-Com donc il faudra se très probablement se déplacer... :| )

Cette erreur se corrige généralement toute seule en éteignant la voiture et en redémarrant, mais parfois il faut la "forcer" un peu.
Même si vous n'êtes pas germanophile, il n'est pas impossible de rouler en ODB allemand (si vous restez sur l'affichage vitesse vous ne vous en rendez même pas compte).
Seules les icônes ont des noms différents comme Téléphone qui devient Telefon ... enfin rien d’affreux.

Si par contre vous êtes maniaque et que vous souhaitez avoir un ODB français, voila un petit tuto simple pour "forcer" le retour au FR.

1. Appuyez sur la touche commande MENU (la plus en bas à droite de l'écran)
Image


2. Sélectionnez la case langue (avec le petit drapeau français)

la langue est bien enregistrée comme FR mais l'ODB est en allemand.
Le choix "Français" apparaît en grisé car déjà sélectionné.
Image


3. Dans la liste des langues, sélectionnez-en une autre comme English (UK) par exemple.
Attendez que l'ordinateur de bord change de langue (l'ODB change en même temps que l'écran)
Image

Puis sans sortir de ce menu, refaites la même manipulation en sélectionnant cette fois le Français (FR) (la case grisée est maintenant celle de l'anglais)

L'ordinateur de bord (+/- GPS selon les modèles) ET l'ODB sont désormais en français.


La manipulation est un peu contraignante donc espérons que VW va se dépêcher de trouver une solution durable à ce petit bug informatique.

Voila en espérant que cela vous aidera.
Bonne journée à tous.

J-Gui
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par yourigt »

Merci d'avance j-gui, mais j'espère que d'ici le mois de mai, ils auront trouvé le correctif et que les voitures seront livrées sans ce bug :)
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
luxor
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Enregistré le : 15 déc. 2012, 21:03

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par luxor »

Merci J-Gui, bon à savoir
(mais j'ai pris l'habitude depuis des années de refaire les mêmes procédures et forcer des mises à jour quand le système semble dérailler)

Je me disais bien que ce serait trop beau si leur soft n'était pas bugué... Il n'a pourtant pas des milliers de lignes de codes, enfin.
Golf 7 TDI 2.0 HighLine, 150cv, 3p, DSG6, reflex argent, 17" Dijon, quasi full options :)
Avatar du membre
mant_klx_2004
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:36
Voiture : Golf 7 tdi 2.0 DSG6
Localisation : Luxembourg

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par mant_klx_2004 »

Bonjour,
j'ai le même problème. Mais, ça ne vaut pas la peine d'aller changer la langue depuis le Menu. La prochaine fois que vous mettrez la voiture en marche, l'ODB sera à nouveau en français :o
J'en ai parlé à mon concessionnaire, j'ai rdv jeudi prochain, ils essaieront de trouver une solution. J'en doute mais j'essaierai et je vous tiendrai au courant
Golf 7 2.0 Tdi DSG6, Highline, 5p, Noir intense, 4 janvier
Highline. Cuir. Pack ‘Drive Assist II’. Bi-xénon directionnels + LED. Jantes Madrid 17'. Châssis sport. Discover Pro. MEDIA-IN” iPod. Ext. 5 ans. Palettes au volant. Vitres ar surteintées. Alarme
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par j-gui »

il ne suffit pas toujours de redémarrer, ou alors il faut laisser la voiture éteinte pendant un bon moment pour que le système se remette à 0.
l'ODB boot en allemand grosso modo une fois sur 10. mais en éteignant/redémarrant, il reste en allemand dans la plupart des cas.
d'où la manip pour revenir en FR.

après, quand je vais faire un tour, s'il est en allemand je m'en rend pas toujours compte donc c'est pas bien grave.
mais pour un long trajet, il vaut mieux qu'il soit en FR ^^
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
mant_klx_2004
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:36
Voiture : Golf 7 tdi 2.0 DSG6
Localisation : Luxembourg

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par mant_klx_2004 »

Oui, tu as raison pour les longs trajets. Non, je me suis peut-être mal exprimée. ça ne suffit pas de redémarrer la voiture immédiatement. Mais en ville, dès que l'ODB est en allemand, je le laisse tel quel et quand je reprends la voiture (peut-être quelques heures après, parfois même une demi-heure après), il est à nouveau en français. En tout cas, je suis curieuse de voir ce que VW Luxembourg dira, puisque ça fait quelques mois que j'ai rapporté le problème (février) et c'est seulement maintenant qu'ils m'ont demandé d'y aller voir s'ils peuvent le fixer, mais je pense qu'ils ne sont pas sûrs.
Golf 7 2.0 Tdi DSG6, Highline, 5p, Noir intense, 4 janvier
Highline. Cuir. Pack ‘Drive Assist II’. Bi-xénon directionnels + LED. Jantes Madrid 17'. Châssis sport. Discover Pro. MEDIA-IN” iPod. Ext. 5 ans. Palettes au volant. Vitres ar surteintées. Alarme
logan3
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 25 févr. 2013, 14:57
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 105ch finition highline
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par logan3 »

Téléphoné cher mon concessionnaire ce matin ; un mise à jour va bientôt arriver !!!
Mais encore aucune infos sur la manière de faire cette mise à jour soit en passant au garage ou sur un lien de téléchargement
Il n'y a plus qu'a attendre leur coup de fil
Golf 1.2 tsi 105ch Highline intérieur cuir noir , discover média pro , boite dsg 7, couleur gris limestone , jantes Madrid 17 pouces,suspension sport,acoustic park, Kit Pneus Hiver, kit roue de secours galette, intérieur full led
Avatar du membre
mant_klx_2004
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:36
Voiture : Golf 7 tdi 2.0 DSG6
Localisation : Luxembourg

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par mant_klx_2004 »

Bravo aux Belges. Au Luxembourg ils n'étaient pas au courant. Je suppose que puisque les luxembourgeois sont bilingues (moi non), ils ne sont pas dérangés par ce bug. Ils ont gardé la voiture toute une journée :oops: (on m'a donné une voiture de remplacement quand même ;) ). J'avais l'impression qu'ils ne me croyaient pas. Eh bien, au moment de reprendre la voiture, surprise, l'ODB s'est mis en allemand :twisted: Au moins maintenant l'importateur est averti. Affaire à suivre
Golf 7 2.0 Tdi DSG6, Highline, 5p, Noir intense, 4 janvier
Highline. Cuir. Pack ‘Drive Assist II’. Bi-xénon directionnels + LED. Jantes Madrid 17'. Châssis sport. Discover Pro. MEDIA-IN” iPod. Ext. 5 ans. Palettes au volant. Vitres ar surteintées. Alarme
Avatar du membre
glasdo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 870
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:25
Voiture : Golf 7 2.0TDI DSG6 Carat
Localisation : Haubourdin, Nord

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par glasdo »

Coucou à tous !!!
Je suis l'heureux possesseur d'une Golf 7 avec plein de problèmes (voir http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=1756 ) dont justement ce fameux bug de l'ODB en allemand.
Une mise à jour arrive la semaine prochaine dans ma CC afin de corriger cela !! :D
Je vous tien au courant lorsque je récupère ma voiture (d'ici le milieu de semaine prochaine ................. ou plus)
Golf 7, 2.0TDI, 150ch, Carat, DSG6, Gris Tungsten, Pack Assist Drive 2, Bi xenon directionnels, Cuir Vienna électrique, Jante Madrid, Toit ouvrant, Alarme Cobra.
Elu Golf à problème de tout les temps.
Avatar du membre
mant_klx_2004
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:36
Voiture : Golf 7 tdi 2.0 DSG6
Localisation : Luxembourg

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par mant_klx_2004 »

Salut Glasdo
Multiples pannes? Quoi donc? Combien des kilomètres as-tu fait?
Golf 7 2.0 Tdi DSG6, Highline, 5p, Noir intense, 4 janvier
Highline. Cuir. Pack ‘Drive Assist II’. Bi-xénon directionnels + LED. Jantes Madrid 17'. Châssis sport. Discover Pro. MEDIA-IN” iPod. Ext. 5 ans. Palettes au volant. Vitres ar surteintées. Alarme
Avatar du membre
glasdo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 870
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:25
Voiture : Golf 7 2.0TDI DSG6 Carat
Localisation : Haubourdin, Nord

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par glasdo »

Tout est expliqué sur mon topic :

http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=1756

J'ai fait environ 4000 km avec (acheter d'occas) elle a 12000 km.
Golf 7, 2.0TDI, 150ch, Carat, DSG6, Gris Tungsten, Pack Assist Drive 2, Bi xenon directionnels, Cuir Vienna électrique, Jante Madrid, Toit ouvrant, Alarme Cobra.
Elu Golf à problème de tout les temps.
Avatar du membre
mant_klx_2004
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:36
Voiture : Golf 7 tdi 2.0 DSG6
Localisation : Luxembourg

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par mant_klx_2004 »

Courage ;) et tiens nous au courant
Golf 7 2.0 Tdi DSG6, Highline, 5p, Noir intense, 4 janvier
Highline. Cuir. Pack ‘Drive Assist II’. Bi-xénon directionnels + LED. Jantes Madrid 17'. Châssis sport. Discover Pro. MEDIA-IN” iPod. Ext. 5 ans. Palettes au volant. Vitres ar surteintées. Alarme
Avatar du membre
Vicquet
Membre actif
Membre actif
Messages : 194
Enregistré le : 27 mars 2013, 15:44
Voiture : G7 TDI 150 BVM6 noir intense
Localisation : Île-de-France

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par Vicquet »

Ça y est, j'ai eu mon premier bug "ODB en allemand"... La MAJ est pour quand ?
Golf 7 2.0 TDI 150 BVM Carat 5 portes
Avatar du membre
glasdo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 870
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:25
Voiture : Golf 7 2.0TDI DSG6 Carat
Localisation : Haubourdin, Nord

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par glasdo »

Bon je reviens, comme promis, vous donnez des nouvelles, je vais enfin récupérer (demain) ma voiture après réparations de tout mes petits soucis.
La mise à jour, pour ce bug d'ODB en allemand, devait arriver aujourd'hui, mais elle n'est pas encore là :lol!:
Donc il me rappellerons quand elle serra arriver. Cela prend entre 30 et 45 min.
Golf 7, 2.0TDI, 150ch, Carat, DSG6, Gris Tungsten, Pack Assist Drive 2, Bi xenon directionnels, Cuir Vienna électrique, Jante Madrid, Toit ouvrant, Alarme Cobra.
Elu Golf à problème de tout les temps.
Avatar du membre
mant_klx_2004
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:36
Voiture : Golf 7 tdi 2.0 DSG6
Localisation : Luxembourg

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par mant_klx_2004 »

Je pense que ce n'est pas si facile de corriger le bug. Ça vient de la communication avec le navigateur. J'ai remarqué que parfois l'ODB commence en allemand et quelques secondes après il tourne en français, le temps que le navigateur se mette complètement en marche. Si le navigateur, pour une raison mystérieuse, met un peu plus de temps pour se mettre en marche, l'ODB reste en allemand. Surtout quand on l'a utilisé en lui donnant une adresse approximative. Je m'explique: il ne faut jamais mettre comme "adresse maison" l'adresse exacte, mais indiquer comme "adresse maison" l'église du village, de la mairie ou du supermarché le plus proche. Au Luxembourg, c'est connu qu'une fois la voiture volée, on sait aussi où se trouve la maison du propriétaire pour la cambrioler également. (de toute façon, le navigateur ne reconnaît pas mon adresse :x :x ). Donc, dans ce cas, une fois arrivée à la maison, le navigateur continue à fonctionner (j'envoie le voleur potentiel au village suivant :Rouge: ). Si je reprends la voiture peu de temps après, l'ODB cale. Parfois, ça arrive comme cela, sans raison (apparente), mais c'est peu fréquent si on n'utilise pas le navigateur (ce que je fais, puisque pour les trajets quotidiens maison-boulot-maison, je préfère Tomtom qui m'indique les bouchons :face: ).
Bon weekend à tout le monde, le temps est nuageux mais c'est le premier jour sans pluie au Luxembourg après longtemps :bounce: :bounce: :bounce: je sors planter enfin mes tomates :cheers:
Golf 7 2.0 Tdi DSG6, Highline, 5p, Noir intense, 4 janvier
Highline. Cuir. Pack ‘Drive Assist II’. Bi-xénon directionnels + LED. Jantes Madrid 17'. Châssis sport. Discover Pro. MEDIA-IN” iPod. Ext. 5 ans. Palettes au volant. Vitres ar surteintées. Alarme
Avatar du membre
mant_klx_2004
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:36
Voiture : Golf 7 tdi 2.0 DSG6
Localisation : Luxembourg

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par mant_klx_2004 »

Tu trouves?
Je viens de visiter le forum italien. Bien sûr ils ont le même problème. Mais ils sont mieux informés. Donc, selon un membre du forum (d'après les infos de son CC), VW Allemagne aurait dit que le problème pouvait provenir de trois sources: le tachymètre (? mais pourquoi?), le discover pro lui-même ou de l'unité de commande électronique qui gère le tout. Un seul membre de forum a été rappelé par VW pour changer l'unité de commande électronique le 17 mai. Il dit que depuis il n'a plus ce problème et il n'a pas posté d'autre message. Par contre, aucun autre membre n'a été rappelé. De plus, selon le dernier message posté hier, VW Allemagne n'a pas encore trouvé solution au problème mais ils sont au courant (c'est la moindre des choses :evil: ).

Si quelqu'un veut essayer http://translate.google.com/#it/fr/ et suivre ce forum aussi, voici le lien:
http://www.vwgolfcommunity.com/vbulleti ... sco/page12

Si les italiens ont d'autres infos, je les posterai ici

Bonne journée Apple :D
Golf 7 2.0 Tdi DSG6, Highline, 5p, Noir intense, 4 janvier
Highline. Cuir. Pack ‘Drive Assist II’. Bi-xénon directionnels + LED. Jantes Madrid 17'. Châssis sport. Discover Pro. MEDIA-IN” iPod. Ext. 5 ans. Palettes au volant. Vitres ar surteintées. Alarme
Avatar du membre
glasdo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 870
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:25
Voiture : Golf 7 2.0TDI DSG6 Carat
Localisation : Haubourdin, Nord

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par glasdo »

Pour ma part, j'ai rendez vous le 05/06 pour une mise à jour afin de corriger le bug (et d'autre chose par la meme occas....)
On verra si ça fonctionne.
Golf 7, 2.0TDI, 150ch, Carat, DSG6, Gris Tungsten, Pack Assist Drive 2, Bi xenon directionnels, Cuir Vienna électrique, Jante Madrid, Toit ouvrant, Alarme Cobra.
Elu Golf à problème de tout les temps.
Avatar du membre
mant_klx_2004
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:36
Voiture : Golf 7 tdi 2.0 DSG6
Localisation : Luxembourg

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par mant_klx_2004 »

Ah mais tu n'habites pas au Luxembourg, c'est pour cela. C'est la première chose qu'un CC te dira et la police aussi 8) . Le pays est très petit (il ne faut pas rouler trop vite, sinon tu risques de te trouver à l'étranger :D ), donc les voleurs viennent en visite et repartent vite avec leur butin. Mais ça c'est un autre sujet. A propos, y a-t-il d'autres membres du Grand-duché?
Golf 7 2.0 Tdi DSG6, Highline, 5p, Noir intense, 4 janvier
Highline. Cuir. Pack ‘Drive Assist II’. Bi-xénon directionnels + LED. Jantes Madrid 17'. Châssis sport. Discover Pro. MEDIA-IN” iPod. Ext. 5 ans. Palettes au volant. Vitres ar surteintées. Alarme
Avatar du membre
mant_klx_2004
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2013, 18:36
Voiture : Golf 7 tdi 2.0 DSG6
Localisation : Luxembourg

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par mant_klx_2004 »

Apple007 a écrit :
Je parlais du fait de mettre une autre adresse que celle du domicile... ;)
Voici les conseils de la police luxembourgeoise
http://www.police.public.lu/conseils_pr ... hlight=gps
qui a d'ailleurs une appli pour smartphone :D
Golf 7 2.0 Tdi DSG6, Highline, 5p, Noir intense, 4 janvier
Highline. Cuir. Pack ‘Drive Assist II’. Bi-xénon directionnels + LED. Jantes Madrid 17'. Châssis sport. Discover Pro. MEDIA-IN” iPod. Ext. 5 ans. Palettes au volant. Vitres ar surteintées. Alarme
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: [TUTO] Erreur ODB Allemand

Message par j-gui »

le classique ^^
on vole la voiture, il y a les clés de maison dans l’accoudoir central, le badger garage dans le vide poche... et l'adresse 'MAISON" pré-enregistrée sur le GPS...
même possibilité de faire un combo avec les papiers de voiture dans la boite à gants, le badger Liber-T en place ET.............. la CB coincée dans le porte carte du pare-soleil conducteur...

on est trop des boulets et on fait tous ce genre de bêtises. ^^
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »