[Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Florian_1306 »

Bonjour, surtout ne JAMAIS recharger la clim si elle fonctionne bien ! Ton concessionnaire à complètement raison ! C'est un circuit fermé donc étanche = pas de recharge à faire ! Sauf si tu n'a plus de froid oui tu peux faire une recharge mais avec une recherche de fuite au préalable et la reparation ! Rechargez-vous votre réfrigérateur tous les deux ans ?? c'est le même système que la climatisation de voiture ... et j'ai appris ça de la part d'un frigoriste de longue date. Ma golf à 6 ans et je n'ai jamais toucher à la clim et elle fonctionne très bien, mon ex golf 5 avait 10 ans pareil, jamais eu de recharge de clim et la clio 3 de ma soeur qui a 12 ans idem et elle fait encore bien du froid. C'est purement commerciale faites attention. Un nettoyage du circuit est suffisant.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
P'ti Franck
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 02 juin 2014, 11:05
Voiture : G7 TSI 122

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par P'ti Franck »

Je suis d'accord avec ton exemple de frigo.
Tout comme une clim posée dans ta maison.

Mais ces éléments sont fixes, ne sont pas soumis aux mêmes contraintes:
- variations températures extérieures
- vibrations
- intempéries

Du coup, ça serait bien de collecter les avis des frigoristes, mais aussi des avis appliqués aux voitures.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par titi73 »

Le point de vue de Florian se tient, et pour ma part mon ex 206 revendue à 10 ans et 100.000 km faisait toujours autant de froid sans avoir été jamais rechargée.
Maintenant, plus que l'âge, l’utilisation doit jouer, on m'a toujours dit qu'une clim qui ne fonctionne pas assez ça n'est pas bon, le compresseur peut finir par se gripper, mais quid d'une clim trop souvent sollicitée ? Et mise à part une fuite le gaz ne perd pas en densité à la longue, d'ou une baisse de volume dans le circuit étanche ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2150
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par boby049 »

Florian_1306 a écrit : 16 juil. 2019, 17:03
Bonjour, surtout ne JAMAIS recharger la clim si elle fonctionne bien ! Ton concessionnaire à complètement raison ! C'est un circuit fermé donc étanche = pas de recharge à faire ! Sauf si tu n'a plus de froid oui tu peux faire une recharge mais avec une recherche de fuite au préalable et la reparation ! Rechargez-vous votre réfrigérateur tous les deux ans ?? c'est le même système que la climatisation de voiture ... et j'ai appris ça de la part d'un frigoriste de longue date. Ma golf à 6 ans et je n'ai jamais toucher à la clim et elle fonctionne très bien, mon ex golf 5 avait 10 ans pareil, jamais eu de recharge de clim et la clio 3 de ma soeur qui a 12 ans idem et elle fait encore bien du froid. C'est purement commerciale faites attention. Un nettoyage du circuit est suffisant.
Ton frigo , lui ne bouge pas et est donc bien en circuit fermé , regarde derrière lui pour le constaté .
Pour une voiture c'est bien différent , la mienne vient tout juste d'avoir 4 ans et il lui manquait 300 grammes de mémoire .
N'oubli pas qu'une voiture vie une grosse partie de sa vie dehors donc l’été supporte plus de 30° , les joins se dilates , en hiver en dessous de 0 donc les joins se rétractent .

La mienne fessait bien du froids , mais entre une recharge de clim à 69 € et un compresseur mon choix est fait .
C'est pas quand ton circuit de clim sera vide qu'il faudra penser à le recharger .Un compresseur c'est pas donné .
c'est d'ailleurs recommandé par le constructeur nettoyage tous les ans et recharge tous les 2 ans

C'est comme faire fonctionner sa clim été comme hiver , y a bien une raison , tout comme ce tuto du nettoyage qui est plus qu'utile .

Ton frigo , tu lui change les filtres ?
Tu le nettoie et le désinfecte une fois par moi et normalement tu le dégivre aussi une fois par mois .
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Florian_1306 »

:Moderateurs: Il serait bien peut-être de recréer un sujet car il n'a rien à voir avec le sujet initiale.

Le système de réfrigération est quasiment identique, en effet la voiture étant en extérieur, les variations de températures, les vibrations peuvent jouer, d'où un bon nombre qui se font recharger car elles ont une fuite sur le circuit, un compresseur ce met en sécurité logiquement ... Tous mes véhicules n'ont jamais été rechargés et ce comportaient très bien et refroidissaient très bien ;) d'où mon point de vue.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
P'ti Franck
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 02 juin 2014, 11:05
Voiture : G7 TSI 122

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par P'ti Franck »

Deja une bonne chose, le filtre POLLEN a bien été fait en janvier pour ses 6 ans.
Donc vu que la clim fonctionne encore bien, que ma golf dort au garage, ne roule pas tous les jours, et quand je la prends pour le boulot dort dans un sous-sol, elle est relativement épargnée par tous les éléments qui vont inquiéter la clim.
Reste à la faire tourner plus souvent, j'y pense l'hiver, mais pas plus d'1 fois par mois honnêtement.
Faudra passer à 1 fois par semaine pour garder un usage léger et régulier.
maxpoid
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2019, 09:40
Voiture : Vw golf 7 1.2 tsi

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par maxpoid »

Merci pour ce tuto réalisé avec soin. Je suis débutant et j'ai pu réaliser toutes les étapes sans problème. Adieu l'odeur de vinaigre que j'avais 😃
Par contre, en remontant la boîte à gants, j'ai trouvé ces 2 petites pièces, je ne sais pas d'où elles proviennent et ou les replacer, qqu'un pour m éclairer 🤔?

Image

Un grand merci
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Florian_1306 »

:coucou: Ce sont les "boudins" d'appuie de la boite a gants, ils ont du partir lorsque tu as du basculer la boite pour accéder au filtre. Regarde bien quand tu arrives à l'étape quand tu ouvres la boite a gant, puis tu dois appuyer sur les deux ergots de maintien et là, la boite bascule, tu verras il y a deux petits trous aux extrémités, c'est là que tu places les pièces que tu as retrouvés

localisé avec les flèches rouges (ceci n'est pas ma boite à gants)
Image

le bout arrondi a mettre coté intérieur de la boite ;)
Modifié en dernier par Florian_1306 le 20 juil. 2019, 16:25, modifié 1 fois.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
maxpoid
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2019, 09:40
Voiture : Vw golf 7 1.2 tsi

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par maxpoid »

:Merci: Florian_1306 trop sympa
Explications efficaces et avec la photo, c'est top 👍
Avatar du membre
Jeff_KGZ
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 18 nov. 2016, 09:32
Voiture : GOLF 7 TSI 105

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Jeff_KGZ »

Bonjour,

j'ai profité de cette période pour le faire.
Je n'utilise pas la climatisation fréquemment, mais cette année a été chaude
Donc j'ai bien senti qu'il fallait quand même faire qlq chose.
J'ai commandé chez oscxrx, le filtre et les détergents clim + habitacle ( moins cher en lot que le produit seul, même référence ) ...

Côté extérieur, la grille d'auvent n'a pas tout à fait la même fixation en partie centrale, ou je ne suis pas doué, c'est flexible quand même.
La boîte à eau en dessous à bien 2 tiges dans la carrosserie à gauche et en partie centrale ... même combat, une sorte d'agrafe métallique m'a contraint de plier la chose.
J'ai remis l'ensemble en place pour voir si tout aller bien, pas de soucis.
Côté habitacle, impeccable, juste la roue denté qui contrôle la descente de la boîte à gants qui a sautée. L'ancien filtre est à changer. Je l'enlève pour la désinfection.

Vient le nettoyant clim ... 5s de pulvérisation seulement, le tuyau s'étant carapaté par la même occasion et l'aérosol vidé dans ce laps de temps ...
J'ai suivis la procédure, l'aération a été un peu plus longue, j'ai enlevé le surplus de liquide car pas vraiment vaporisé.
Remontage sans histoire, juste les tiges de la boîtes à eau à bien remettre en place, pour bien ajuster le reste.
Pas de défaut de clim ou autre le lendemain, on a roulé fenêtres ouvertes sur 20-30 km. il fait beau et pas pressé.

Je referais l'opération, mais peut-être sans ce produit (outre la vaporisation que j'ai loupé), ma douce ne supporte pas trop la chimie. Cela dit, c'est en train de s'estomper on verra dans une semaine ou deux.

Merci pour le tutos et les ref.
GOLF 7 TSI 105 Blue Motion 5P - CARAT bleu pacifique
Avatar du membre
webjo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 354
Enregistré le : 09 sept. 2015, 20:29
Voiture : Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 FlexFuel
Localisation : Au pied du Mont Ventoux

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par webjo »

:coucou:

J'ai une Golf Sportsvan, est-ce que je peut suivre ce tuto car j'ai une mauvaise odeur quand je met le chauffage ? Merci
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par titi73 »

Sur cette partie je pense que oui :Top:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par FIERZA »

@Florian_1306
Merci pour ce super tuto !
Avec le confinement, que de temps libre pour s'occuper de la belle.
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par FIERZA »

Florian_1306 a écrit : 16 juil. 2019, 18:18
:Moderateurs: Il serait bien peut-être de recréer un sujet car il n'a rien à voir avec le sujet initiale.
.../...Tous mes véhicules n'ont jamais été rechargés et ce comportaient très bien et refroidissaient très bien ;) d'où mon point de vue.
OT on
:Top:
Depuis 1997, et 5 véhicules du groupe VAG, je n'ai jamais rechargé mes climatisations.
Et effectivement, seul le capteur de pression indique la nécessité d'une intervention.
Quant aux variations climatiques, ma G4 TDI 110 a connu aussi bien -30°C en Lettonie en 1999 que +45°C en Albanie en 2003, et je l'ai revendue à 197.000 kms.
Par contre, j'utilise le Climatronic en Full Auto 365/365 ...
OT off
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par FIERZA »

:coucou:
Voici ce que j'ai reçu de chez Oscaro :
- le filtre d'habitacle
- un kit nettoyage (deux bombes et le tube, alors que je n'avais commandé que le nettoyant climatisation) pour 16,48 € TTC.
Mais je dois dire que le purifiant habitacle est d'enfer ...

Image
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par FIERZA »

:coucou:
Question à 1 centime d'euro :)
Quand on utilise le produit purifiant d'habitacle, il est noté de passer en mode recyclé.
Mais dans mon cas, deux solutions:
- mode recyclé simple ?
- mode Air Care ?
:study:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par titi73 »

@FIERZA aucune idée, mais je prendrai le mode recyclé simple.
@Gr3g_8nl référence agrafe 3B0819145, commande la chez VW elle ne sera pas plus cher que le net + frais de port.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par FIERZA »

:Top: @titi73
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Olivier62
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 02 oct. 2017, 01:00
Voiture : Golf Sportsvan Sound TSI 125 Flexfuel
Localisation : 62000

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Olivier62 »

Merci pour le tuto qui va m'aider à utiliser le pack Bardahl que j'ai acheté à 9,90€ chez Carter cash. ( je ne sais pas si vous avez vu la promo )
N'étant pas trop bricoleur. Mais ayant déjà changer 1 fois le filtre d'habitacle. On est vraiment obligé d'enlever les caches dans le moteur?
J'ai la mauvaise habitude de faire tomber les attaches. Le tuyau du désinfectant ne permet pas de ce passer de cette étapes ?
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Florian_1306 »

:coucou: Tu es obligé de retirer les caches pour que le produit aille dans le circuit car plusieurs caches bloque l'accès pour éviter que de l'eau rentre dans le circuit lors de pluie par exemple ;)
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »