Choix pneus été 2019

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
kitcar38
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Re: Choix pneus été 2019

Message par kitcar38 »

Bsr

@speed4 55 000 km en 17" ou même en 18" sur le train avant avec une golf gti j'ai du mal à y croire , que tu sois en 17" ou 18" tu as pratiquement la même circonférence de la bande de roulement du fait de la différence de hauteur du pneu.

Personnellement avec mon HDI 110 CV pneus Michelin Energy saver en 195/55/15 à l'avant maxi 49 000 km , en moyenne / 250 000 km un train de pneus est HS de chez HS à 41 000 km ; sur le train arrière pneus usés en moyenne à 106 000 km .
Conduite très cool .
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speed4
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Re: Choix pneus été 2019

Message par speed4 »

Sur une GTI ou sportive,oui,ça ne se discute pas bien sûr,sans compter que le train avant sera un poil plus lourd aussi.
Il n'y a pas seulement le développé du pneu,mais aussi sa largeur plus importante qui lui permet d'allonger sa durée de vie.
Pour la hauteur du pneu en montant en pouce,il diminue et augmente en même temps sa rigidité...A prendre en compte aussi.

En 195/55/15 de mon ex TDI,je ne faisais pas plus de 35 000km non plus en Bridgestone et GoodYear.
kitcar38
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Re: Choix pneus été 2019

Message par kitcar38 »

Bsr


@bm607 tu viens de soulever un point très intéressant qui est l'homologation d'un pneu sur un véhicule .
je vais faire abstraction des indices de vitesses et de charges qu'il faut respecter.
Les différentes montes homologuées pour une golf GTI-VII par VW sont :225/45/17 - 225/40/18 - 225/35/19 .
Chose très importante : en fonction de la largeur de ta jante il existe une valeur mini et maxi de largeur de pneu autorisée.
La loi tolère (je n'ai pas trouvé le texte officiel) une monte de pneu différente de part leur taille , leur largeur du moment que la différence maxi de circonférence de bande de roulement soit comprise dans une fourchette de 2,5% par rapport à celle d'origine.

Je viens de faire une simulation sur le site Planete pneus , avec des Michelins PS4 S 235/40/18 çà passe.
Monte d'origine 225/45/17 circonférence =1992,71mm.
Monte souhaitée 235/40/18 circonférence =2026,96mm.
soit un différence de 1,72%.

C'est tout de même très ambigu : soit on se tient à l'homologation constructeur et on attend que Michelin étoffe sa gamme ou on exploite la législation .

On est le 24/12 envoies vite un mail au père noël , si tu es encore sceptique , pas de problème tu passes tout en 19" jantes et pneus mais en 225 car en 235 ( tu es hors tolérance , de toute façon çà rentrait pas dans la hotte du père noël) ,vas y laisses toi tenter .

Bonnes fête à toi .
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bm607
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Re: Choix pneus été 2019

Message par bm607 »

Intéressant merci des infos.
Je vais gratter un peu mais si je peux monter des PS4S sur du 18" sans risquer la prison à vie avec confiscation de mes biens ça me plairait.
Les 19" ça tape trop pour moi (et surtout pour ma femme qui a le dos fragile) j'y ai renoncé.

BM
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kitcar38
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Re: Choix pneus été 2019

Message par kitcar38 »

Bjr

Au niveau des différentes dimensions de pneus homologués pour une GOLF GTT VII par VW j'avais oublié les 205/50/17 (pneu neige)
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bm607
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Re: Choix pneus été 2019

Message par bm607 »

Tiens j'ai trouvé ça déjà :
"La taille équivalente des pneus est déterminée en comparant le diamètre extérieur du pneu d’origine et celui proposé comme pneumatique équivalent. Si cette différence est comprise entre 1,5% et -2% le pneu peut être utilisé comme équivalent du pneu d’origine. "
https://www.oponeo.fr/conseils/equivalents-des-pneus
Mais ça ne parle pas de textes de lois.

Par contre en prenant la monte 225-35 en 19" donc homologuée pour la GTI, la différence vaut 0,8%, on est dans les clous.
Même par rapport aux 225-40 en 18" la différence vaut 1,26 %, idem.

Mais sur le site que tu cites :
"Il est également possible de changer les pneus sur le même essieu pour obtenir un comportement différent du véhicule, toutefois, les seules variantes que vous pouvez essayer sont préconisées par le constructeur du véhicule (dans le manuel d'utilisation). "
Et là, aïe.

Après, on lit :
"En règle générale, un pneu équivalent ou correspondant peut être utilisé avec la majorité des véhicules. Le fabricant donnera toujours un modèle de pneus type pour le véhicule. Mais il est tout à fait possible de poser des pneus correspondants aux pneus d’origine, autrement dit des pneus légèrement plus grands ou plus petits que les pneumatiques d’origine. "
https://www.oponeo.fr/conseils/equivale ... -gti-169kw

Bref, pas bien clair tout ça.

BM
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Re: Choix pneus été 2019

Message par kitcar38 »

Bjr

Avec toutes ces infos issues du net c'est très ambigu ,certains parlent de tolérance de diamètre d'autre de circonférence , le mieux serait de contacter la DRIRE à ce sujet c'est quand même eux qui valide l'homologation de certains véhicules transformés.

Personnellement j'ai toujours entendu parlé de cette tolérance de 2,5% au niveau de la bande de roulement , quant à celle liée au diamètre je ne savais pas mais bon ce sont 2 points qui sont liés (le calcul d'une circonférence c'est pi x diamètre ).

Sans un texte officiel de la DRIRE , le plus sage c'est de se conformer à l'homologation du constructeur car en cas d'accident tu peux être sûr que l'expert s'engouffre dans la brèche .
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Re: Choix pneus été 2019

Message par FIERZA »

:coucou:
Il n'y a que des inconvénients à sortir des dimensions homologuées par le constructeur.
Avec un diamètre différent, tout ce qui est lié à la mesure de vitesse va être faussé, y compris les aides à la conduite classiques, donc hors celles pilotées par les radars ou caméra.
Quant aux experts d'assurance, ils sont formés pour que leur boîte ne rembourse rien ou le minimum.
Alors, payer toute sa vie, alors que l'on n'était pas en tord, pour avoir gagné un centimètre inutile sur la bande de roulement, non merci ...
:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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Re: Choix pneus été 2019

Message par Flo2207 »

+1 @FIERZA ,
En étant force de l'ordre je peux te confirmer que les premiers éléments vérifiés après un accident de la circulation sur les véhicules sont la validité du CT et l'état/conformité des pneumatiques.

Et dans le cas si l'un ou l'autre ne venaient pas à être dans les clous, les assureurs ne s'embêtent pas une seconde pour se défausser tu as raison.
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Re: Choix pneus été 2019

Message par bm607 »

Oui mais :
- ce n'es pas que je veuille changer de dimension, c'est qu'elle n'existe pas cette dimension en PS4S, un excellent pneu (notamment sur le mouillé), c'est pour ma sécurité en fait que je vise ces pneus (je suis plutôt prudent sur le mouillé et j'aimerais des pneus au top, mais aussi au top sur sec). Elle existe "presque", 10 mm de plus donc ça va dans le sens d'un meilleurs freinage, d'une meilleure tenue de route, mais de nos jours la logique n'a pas cours, il faut être bête et discipliné.
- pour ce qui est de l'écart de vitesse, de toute façon entre les montes possibles (17", 18", 19") il y a autant de différence qu'avec un pneu de 235 au lieu de 225, il y a des écarts de l'ordre du pourcent (et la marge du compteur de vitesse en tient compte clairement, il y a plus de 4 Km/h d'écart entre vitesse réelle et vitesse compteur avec les 17" à 130 Km/h)
- pour ce qui est de la loi c'est justement ce que je me pose comme question, que permet-elle ? Rien d'autre que ce que le constructeur vend, ou une tolérance de dimensions ?

Si la loi ne permet pas d'avoir ces excellents pneus, je ne les prendrais probablement pas tant pis, je resterais avec mes savonnettes actuelles qui sont légales, conformes, et mauvaises, mais qui me permettront de ne pas avoir d'ennuis en cas d'accident (dont les risques sont donc plus élevés).

BM
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Re: Choix pneus été 2019

Message par Flo2207 »

Salut BM,

J'ai suivi ton post avec tes problèmes d'adhérence avec tes Bridge, et ton envie de prendre les PS4S. Et je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement sécuritaire.

Oui c'est ça bête et discipliné, stricte application des textes et des lois.. je doute fort, et je suis ouvert à toutes démonstrations que les 10mm de bande de roulement supplémentaire puissent nuire à la qualité de comportement de ta GTI, qui plus est en restant dans les limites des 1,5/-2% de tolérance en développement.

Je pense plutôt que l'on se trouve dans la métaphore du parapluie pour les constructeurs, "on donne des tailles de montes standards, si vous prenez autre chose on vous aura prévenus".

Et pour pousser à l'extrême concernant l'écart de vitesse compteur, tu peux aussi prendre en compte l'usure du pneu qui modifie en permanence le developpé de la roue :lol!:

Quand je reprendrais le boulot, j'irai me renseigner auprès de mes camarades motards qui sont les spécialistes de la sécurité routière, je pense qu'ils seront à même de nous répondre sur la législation et ce que dit la loi concernant les pneumatiques.
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Re: Choix pneus été 2019

Message par FIERZA »

:study: @ bm607
Tu veux absolument des PS4S ?
Tu n'as rien trouvé chez Conti ou en Pirelli P zero nouvelle génération par exemple ?
https://m.allopneus.com/pneu/pirelli/p-zero/97817
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Re: Choix pneus été 2019

Message par bm607 »

J'aime bien les Michelin, j'ai toujours trouvé qu'ils avaient pas mal de qualités sur le mouillé depuis des années et ça se confirme encore de nos jours.
Après je ne suis pas marié avec eux, mais certaines gommes qui me semblaient aussi performantes, comme la monte de la RS Trophy que je suis allé voir (suite aux conclusions de l'essai comparatif sur Echappement), ne se font pas davantage en 225x40 18".
Le PZéro par exemple me semble un peu en dessous, plutôt niveau PS4 que PS4S.

Pour les 10 mm de plus en largeur, le seul argument contre serait l'aquaplanage. Mais 10 mm sur 225 ça ne doit pas faire grand chose non plus de ce point de vue.

Mais je verrais à gratter, disons que j'aime bien avoir tous les éléments de décisions en main donc j'aimerais savoir ce qu'il en est de la législation, avant de finaliser un choix (pas exorbitant 4 jantes + 4 pneus, mais 1200 à 1500 € quand même). Je ne suis pas excessivement pressé.

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Re: Choix pneus été 2019

Message par kitcar38 »

Bsr

@bm607

Attends d'avoir toutes les cartes en mains , en espérant que si la législation existe et que tu puisses l'exploiter , dans le cas contraire j'ai cru comprendre que tu serais près à passer en 19" par contre augmentes un peu le budget car un pack de 4 jantes OEM c'est pas donné et pratiquement introuvable en occasion.

Pour ma part je vais passer la mienne en 18" , j'ai reçu mes 4 jantes Rotary c'est un billet de 1300€ , je vais monté du Michelin sport 4 .
C'est tentant ces PS 4S , abstraction faite de la législation c'est mini 200 € de plus et dans mon cas la voiture est sous garantie donc à éviter absolument .
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Re: Choix pneus été 2019

Message par bm607 »

Non pas de 19", la seule que j'ai testée dans cette config m'a laissé un mauvais souvenir, trop raide, trop sec. Je veux garder son caractère polyvalent en laissant une monte un peu souple, 18" pour moi c'est l'idéal.

Pour les jantes les 18" VW ne me plaisent pas trop, j'aime les forme assez simples et fluides, pas trop torturées, et il n'y pas pas trop de choses dans ce diamètre, je vais peut-être me diriger vers autre chose que de l'OEM.

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Re: Choix pneus été 2019

Message par bob88 »

Pour le pur routier, je ne peux que te conseiller le PS4 en 18". Déjà en 225, c'est top et très accrocheur même sur le mouillé. C'est vrai que mettre un peu plus large peut paraitre intéressant mais en cas de pépin tu peux potentiellement le regretter ... Les PS4S sont mieux sur le sec mais moins bien quand c'est humide, donc, à voir l'usage que tu aurais d'un PS4S.
Golf 7 GTI Clubsport, Baquets, DCC, Pretoria 19, extension garantie +3 ans
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Re: Choix pneus été 2019

Message par bm607 »

Ah bon ? Les PS4S moins bons que les PS4 sur mouillé ?
Je n'avais pas cette info, il me semble avoir lu le contraire (il faut que je retrouve ces tests).

BM
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Re: Choix pneus été 2019

Message par francois.gti »

après qq temps avec des GY Eagle F1 sur ma GTI, franchement rien à envier aux Michelin PS4 que j'avais avant. Et je ne me souviens pas avoir roulé sur du sec...
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Re: Choix pneus été 2019

Message par kitcar38 »

Bjr


j'ai contacté la DRIRE afin de savoir si il existait une législation qui encadrait l'homologation pneumatique des véhicules.
je vous laisse le lien donné : [url][/urlhttps://www.tnpf.fr/action-equivalence-dimensionnelle/

@bm607 nous parlions de tolérance de diamètre , de circonférence avec des % différents , en fait il faut résonner en équivalence de taille via le tableau . Pour qu'une taille soit équivalente à une autre il faut qu'elle réponde à plusieurs critères .

Par le calcul les différentes montes homologuées par VW répondent toutes aux critères demandés , on est toujours dans la tolérance des +/- 3% (je suis parti de la taille d'origine à savoir 225/45/17)

Quant à la taille 235/40/18 on est hors tolérance des 3% , en fait ce n'est pas dû uniquement à la largeur du pneu on tient compte de sa hauteur , les dim 245 et 255/35/18 passent.

il ya plus qu'a espérer que Michelin étoffe davantage sa gamme .
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Re: Choix pneus été 2019

Message par FIERZA »

:Top:
Il faut aussi que la largeur du pneu corresponde à celle de la jante dans les tolérances acceptées.
Par ailleurs, je me suis rendu compte que beaucoup de jantes disponibles hors OEM ne sont pas homologuées constructeur même si elles sont homologuées TUV et proposées comme "convenant" par les fournisseurs.
Les jantes non OEM ne sont homologuées que si les diamètres, largeurs, et ET sont conformes à la gamme proposée par le constructeur pour le véhicule en question.
Du coup, monter plus large sur une jante donnée peut amener à des flancs moins "tendus" et ainsi nuire à la précision de conduite.
A voir ...
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