Fuite des amortisseurs

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
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Potus
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par Potus »

Beh c'est ce que je croyais. Cependant les codes que j'ai sur mes documents VW montrent que ma 1,4 tsi 122 a un essieu rigide
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Potus
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par Potus »

Hah oui au fait. Quelqu'un a un avis, expérience avec la marque Kayaba?
Merci :welcom:
RaphV57
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par RaphV57 »

Salut,
Sur ma Sportsvan de 2015, Les 4 semblent à prévoir avant le CT de 2021.
J'ai 75.000 km: AV gauche suinte légèrement et AR gauche fuit.

Quelqu'un sait si les comprimeurs "basiques" passent bien sur nos ressorts?
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par Rline 17 »

Salut a tous , :coucou:
moi aussi je viens d'avoir le meme probleme fuite amortisseur avant 90 000 km donc pas surpris ,
maintenant je galere et meme un peu peur de me tromper de reference sur different site ,je veut partir sur des bilstein b4.
Ma golf est une 2.0 tdi carat pack rline de 2015 ,je pense partir sur cette reference est ce que je suis bon :?: :idea:
https://www.piecesauto24.com/bilstein/7503786
:Merci:
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par Rline 17 »

salut a tous :coucou:
Toujours avec mon probleme pour trouver le bon modele ,sur mes amortisseurs j'ai une etiquette avec le numero qui commence par 5Q412......et quant je vais sur plein de site en rentrant l'immat de mon vehicule ca me sort uniquement des amortisseurs avec ref oem 5Q413..... :scratch: quelqu'un peu m'expliquer svp :?: :idea:
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titi73
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par titi73 »

Salut @Rline 17, c'est aussi ce que j'avais, du 412 et 512.
Si tu pars sur du Bilstein, le catalogue en ligne est très bien fait, il faut simplement savoir si :
  • pour l'avant ton diamètre de jambe de force et de 50 ou 55, mesure au pied à coulisse
  • pour l'arrière si tu as l'essieu rigide ou Multibras / Multilink, ça c'est suivant la puissance et en 150 tu as normalement le second
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par Rline 17 »

Salut @titi73 je vais regarder aux catalogue :Top: :Merci:
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par RaphV57 »

Prends l'info à la source: Catalogue Bilstein online
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par titi73 »

:Top: @RaphV57
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par RaphV57 »

Salut, Je partage quelques infos suite au remplacement des 4 amortos sur ma Sportsvan 125cv de 2015 qui a 71.000km

Les symptômes étaient:
- Suintement d'huile léger sur plusieurs amortisseurs AV et AR.
- Lors du passage de trottoirs ou trous, la voiture fait beaucoup de rebonds. Perceptible autour de 10km/h. Au delà, rien à signaler.
- Si on appui/secoue a la main la voiture, on note qu'elle manque d'amortissement du rebond.
- Une fois les vieux amortisseurs démontés, j'ai comparé aux neufs: Tous étaient fatigués mais aucun n'était complètement mort. Les neufs sont bien plus durs à comprimer et remontent plus vite.

Pièces:
2 Amortisseurs AV Ø50 bitube à gaz (code PR G01) Bilstein B4 ref 22-230522 67.66€/pce
2 Vis de cardan, à remplacer impérativement. M16 x 1,5 x 70 8.8 Avec frein filet, sans striage de la tête. ref VW: WHT005437. 3,50€/pce en marque Febi
2 Amortisseurs AR bitube à gaz (code PR 1JA, essieu Multilink) Bilstein B4 ref 19-230559 59.35€/pce

Pour un amateur, le remplacement à l'avant nécessite de la préparation et de rassembler de l'outillage. L'arrière ne pose pas de problème particulier. Compter une journée de travail.
Lire ici pour savoir dans quoi on met les mains :D




Amortisseurs avants:

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Les étapes sont celles de la vidéo sur Golf 6. Attention, le serrage à 9:38 n'est pas le même, c'est 200Nm + 180°... On y reviendra!
Procédure: http://www.vwgolf.org/removing_and_inst ... -1872.html
Eclaté, couples: http://www.vwgolf.org/assembly_overview ... -1871.html
Compression: http://www.vwgolf.org/repairing_suspens ... -1873.html

Outillage et remarques:

- Douille XZN M14 pour la tête de vis de la bride qui serre le bas de l'amortisseur.

- Dans le compartiment moteur, on intervient sous la baie de pare-brise. Elle ne se démonte pas, il faut la lever de 70mm maxi sinon elle fissure ( :accord: si j'vous l'dit), c'est d'ailleurs indiqué dans le manuel d'atelier. Retirer les pièces en mousse à chaque extrémités. La clé dynamo ne passe pas sur toutes les vis, il faut jouer du cliquet 1/4" et douille de 13
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- Pour l'écartement de la bride, fabrication de l'outil "3424" en meulant une vis pour avoir une section de 5x8mm.
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- Comprimeur de ressort. J'ai acheté ceux à 20€ chez Norauto. Graisser généreusement les tiges filetés avant utilisation.

- Pour l'écrou en bout d'amortisseur: Clé à œil contre coudée ou clé à pipe de 22. Clé Allen 7mm (rare!).
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- Effectuer un "pompage" des amortisseurs neufs avant montage. Jusqu'en butée.

- Pour les vis de cardans M16, il faut une douille de 24mm à 12 pans. J'étais content d'avoir un coffret camion avec un cliquet 3/4" + tube de 1.2m car le serrage à 200 Nm + 180° risque fort de ruiner un cliquet 1/2". C'est aussi pour ça qu'il faut des vis neuves, là ca rigole pas. Pour serrer à 200Nm, j'ai un adaptateur dynamométrique à 30€, que je conseille. Mettre quelqu'un à la pédale de frein pour le débloquage/bloquage, c'est indiqué dans le manuel d'atelier.

- Prévoir une sangle ou une ficelle + crochet pour soulager l'ensemble disque/moyeu. Un cric (idéalement un cri "bouteille" qui ne roule pas) sous le disque de frein est indispensable. Débrancher les prises de capteur ABS pour éviter de les arracher pendant la bataille.
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- Moi je l'avais pas fait mais c'est peut être plus facile en levant tout l'avant du véhicule pour éviter d'avoir à lutter contre la barre anti-roulis qui cogne contre le cardan.






Amortisseurs Arrières:

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Eclaté et couple: http://www.vwgolf.org/repairing_shock_a ... -1946.html

- Juste enlever 2 vis du pare boue, pas nécessaire de le démonter.

- Mettre le ressort en compression avec un cric sous le disque pour démonter l'amortisseur et aussi au serrage de sa vis inférieure pour éviter de transmettre un couple dans le silentbloc.

- Clé à oeil contre coudé 16mm pour l'amortisseur Sachs d'origine et 17mm pour le Bilstein neuf. Pour maintenir le bout de la tige, je ne sais pas c'est quelle taille de clé plate (la 6mm taille grand et je n'ai pas de 5mm), j'ai fini à la clé à molette.
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Modifié en dernier par RaphV57 le 19 nov. 2021, 06:21, modifié 1 fois.
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par YanCT »

Bonjour !

Merci pour ton tuto. ça m'a décidé à changer mes amortos ! Ils sont d'origine (2013), n'ont jamais eu de fuite et fonctionnement correctement mais je viens de passer les 165 000kms et je fais beaucoup de ville, alors je pense qu'en préventif c'est pas mal.

Je reviendrais sur ce sujet si j'ai quelques questions avant de me lancer, merci encore !
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par Cerberus »

Bonjour,
Je songe à changer mes amortisseurs pour des blinstein B6... Et j'hésite a le faire moi même.
Si rahpv57 pouvait poster la page de la revue technique pour l'essieu multilink... Ce serait fort sympathique...
J'ai une question pour ce qui ont déjà effectué cette échange... Vous avez changé les butés, les soufflets et les vis?

Merci pour vos réponses
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par RaphV57 »

Salut,
Il n'y a pas deux vues éclatées différentes pour le multilink et le standard. Il n'y a pas de différence dans la procédure.

https://postimg.cc/BX8BPtkv
Inutile de déposer les ressorts. Il faut juste maintenir l'essieu en compression avec un cric sous le disque de frein
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Cerberus
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par Cerberus »

Merci pour la vue...
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par jlb86340 »

titi73 a écrit : 14 mars 2021, 11:52
Salut @Rline 17, c'est aussi ce que j'avais, du 412 et 512.
Si tu pars sur du Bilstein, le catalogue en ligne est très bien fait, il faut simplement savoir si :
  • pour l'avant ton diamètre de jambe de force et de 50 ou 55, mesure au pied à coulisse
  • pour l'arrière si tu as l'essieu rigide ou Multibras / Multilink, ça c'est suivant la puissance et en 150 tu as normalement le second
Bonjour titi73, je viens d'avoir le problème de référencement des amortisseurs arrière , j'ai un 5Q0 512, introuvable dans les catalogues , et avec le n° PR 1JC, on m'envoie la ref:19-230542 Bilstein , que j'ai reçu ce matin et qui ne correspondent pas du tout. Diamètre du tube et largeur de l'entretoise différent.
Quelle référence as tu trouvé en remplacement.
Merci d'avance .
Je ferai une video pour le forum quand j'aurai trouvé les bons amortisseurs.
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par titi73 »

Salut, tu es en SW TSi 125 c'est ça ? Tu as bien l'essieu arrière multibras ?
Tu cherches dans quelle gamme chez Bilstein ?
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par jlb86340 »

Bonjour, et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. J'ai bien une sw tsi 125 , je ne cherche pas une gamme de bilstein en particulier , je veut juste retrouver du confort, Le tout est de trouver la bonne référence . Les catalogues des revendeurs de pièces ne sont pas précis , même chez bilstein , avec le VIN et le PR , ça ne correspond pas , je leurs est envoyé un mail avec quelques photos du problème, en début de semaine , j'attends toujours une réponse.
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Re: Fuite amortisseurs

Message par jamjam4193 »

Julien620 a écrit : 10 févr. 2016, 17:42
Bonjour, j'espère poser cette question au bon endroit.

Voilà le problème, j'avais un bruit de grincement/claquement lorsque je prenais des dos d'ânes ou bordures, au niveau train avant.
J'ai mis ma voiture en concession lundi pour qu'ils fassent le diagnostic, ils viennent de me dire que c'est une fuite au niveau des amortisseurs, mais n'ont encore rien fait et m'ont rendu l'auto, car ils n'ont pas de réponse à savoir si cela passe en garanti ou pas ( j'ai la garanti VO encore plus d'un an pourtant).

Quelqu'un à t-il eu le problème ? Pensez vous que cela passera en garanti ? ça ne fait même pas un an que je l'ai acheter là bas.

J'avais des problèmes avec l'écran tactil aussi, et même chose ils attendent l'accord pour la garantie...

Je suis franchement déçu de la lenteur des démarches

Merci d'avance
bonjour
pour ma part j'ai eu le meme problème avec ma tdi 105 de mai 2013 et j'ai dû y retourner 5 fois en concession dans la période de garantie pour qu'on me règle problème (pris sous garantie) . dans mon cas c 'était les paliers de train avant. j ai eu un probléme avec l'écran tactile , dans les coins on voyait les points des pixels. ils me l'ont changé sous garantie.
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par nakata08 »

Et bien idem pour ma part, je viens de passer ma Golf7 au CT aujourd’hui (6 ans/73499 km) résultats fuite sur un amortisseur AV, plus une usure anormal pneumatique AV.
Bon le mec a été sympa il ma prévenu sans me mettre de contre visite.
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Re: Fuite des amortisseurs

Message par Kitsune »

Super @RaphV57 :Merci:
Golf 7 2017 GTI perf 245CV
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