Comportement DSG
- Kouki
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Comportement DSG
Bonjour,
Avez vous remarqué un comportement de la DSG dépendant des conditions ?
En appuyant un peu sur l'accélérateur, il n'y a pas de rétrogradage.
En appuyant modérément, rétrogradage de 1 cran.
En appuyant fort, débrayage, accélération régime moteur et rétrogradage de 2 vitesses, puis ré embrayage.
Je crois savoir que la DSG s'adapte au comportement de l'utilisateur.
Toutefois il me semble que parfois le comportement n'est pas optimal.
En voulant parfois vite accélérer pour s'insérer dans la circulation entre 2 voitures, la boîte DSG débrayé de 2 vitesses, le régime moteur accélère, puis la DSG rembraie, tout ceci se fait tout seul et prends un temps non négligeable.
C'est limite dangereux, un creux d'accélération durant cette séquence que fait la DSG, donc l'auto devant laquelle il fallait vite s'insérer arrive dangereusement sur nous, puis quand la DSG s'est enfin décidée à rembrayer après avoir bien monté les tours, ça part comme une fusée et on risque de rentrer dans l'auto qui était devant.
Parfois pourtant ça se passe bien ça ne rétrograde pas ou que d'un cran et tout est bien plus rapide et le couple très vite disponible.
Je ne comprend pas bien ces différences de comportement, qu'est ce qui les engendre quand ça se passe bien ou moins bien.
J'ai lu sur le net que le calculateur DSG pouvait mal apprendre et mal se comporter et qu'il existe une procédure de reset des paramètres, j'ai essayé cela mais pas vu de différence.
Avez vous remarqué un comportement de la DSG dépendant des conditions ?
En appuyant un peu sur l'accélérateur, il n'y a pas de rétrogradage.
En appuyant modérément, rétrogradage de 1 cran.
En appuyant fort, débrayage, accélération régime moteur et rétrogradage de 2 vitesses, puis ré embrayage.
Je crois savoir que la DSG s'adapte au comportement de l'utilisateur.
Toutefois il me semble que parfois le comportement n'est pas optimal.
En voulant parfois vite accélérer pour s'insérer dans la circulation entre 2 voitures, la boîte DSG débrayé de 2 vitesses, le régime moteur accélère, puis la DSG rembraie, tout ceci se fait tout seul et prends un temps non négligeable.
C'est limite dangereux, un creux d'accélération durant cette séquence que fait la DSG, donc l'auto devant laquelle il fallait vite s'insérer arrive dangereusement sur nous, puis quand la DSG s'est enfin décidée à rembrayer après avoir bien monté les tours, ça part comme une fusée et on risque de rentrer dans l'auto qui était devant.
Parfois pourtant ça se passe bien ça ne rétrograde pas ou que d'un cran et tout est bien plus rapide et le couple très vite disponible.
Je ne comprend pas bien ces différences de comportement, qu'est ce qui les engendre quand ça se passe bien ou moins bien.
J'ai lu sur le net que le calculateur DSG pouvait mal apprendre et mal se comporter et qu'il existe une procédure de reset des paramètres, j'ai essayé cela mais pas vu de différence.
- mosley001
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Re: Comportement DSG
salut !
j'ai pas testé la boite DSG, je suis en attente de ma GTI
moi dans ce genre de situation je retrograde d'une vitesse "manuellement" avt d'acceler et je m'insere.
ca vite le souci que tu as décrit.
en avec la R ya les palette au volant donc la manip sera facile
:afro:
j'ai pas testé la boite DSG, je suis en attente de ma GTI
moi dans ce genre de situation je retrograde d'une vitesse "manuellement" avt d'acceler et je m'insere.
ca vite le souci que tu as décrit.
en avec la R ya les palette au volant donc la manip sera facile
:afro:
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- mosley001
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Re: Comportement DSG
Zorglub-77 a écrit :C'est également dû au temps de latence du Turbo.
Le temps que la pression monte et que la puissance arrive, puis que la DSG décide de rétrograder (1 ou plusieurs rapports) on est sur place pendant 2 ou 3 secondes. Dans cette situation, c'est long 3 secondes....
Mais de la même manière, avec une boite manuelle, on resterait scotché sur place en 6 si on n'a pas anticipé un rétrogradage.
Dans ce genre de situation je passe en "S" avant, quand je pense que je peux avoir besoin de boost instantané.
Ou bien un coup de palette.....
Tout pariel !!! j'avais pas vu ta réponse Zorg
:afro:
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- Kouki
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Re: Comportement DSG
Il y a aussi une influence sur le patinage et les régimes moteur auxquels les rapports passent semble-t-il.
http://www.vag-technique.fr/showthread. ... -de-boîte-!
J'ai lu quelque part qu'en utilisant trop les palettes, l'apprentissage de la DSG pouvait justement mal se faire.
http://www.vag-technique.fr/showthread. ... -de-boîte-!
J'ai lu quelque part qu'en utilisant trop les palettes, l'apprentissage de la DSG pouvait justement mal se faire.
- mosley001
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Re: Comportement DSG
Kouki a écrit :Il y a aussi une influence sur le patinage et les régimes moteur auxquels les rapports passent semble-t-il.
http://www.vag-technique.fr/showthread. ... -de-boîte-!
J'ai lu quelque part qu'en utilisant trop les palettes, l'apprentissage de la DSG pouvait justement mal se faire.
je savais pas que la boite DSG avait une IA .... tu parles d'apprentissage ?!!!
:afro:
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Re: Comportement DSG
Ce comportement est tout à fait NORMAL !!!Kouki a écrit :Bonjour,
Avez vous remarqué un comportement de la DSG dépendant des conditions ?
En appuyant un peu sur l'accélérateur, il n'y a pas de rétrogradage.
En appuyant modérément, rétrogradage de 1 cran.
En appuyant fort, débrayage, accélération régime moteur et rétrogradage de 2 vitesses, puis ré embrayage.
Je crois savoir que la DSG s'adapte au comportement de l'utilisateur.
Plus on demande de puissance, plus il faut descendre de rapports. De par sa conception, la boîte DSG est en fait 2 "demi boîtes". La première pour les vitesses 1,3 et 5, la deuxième pour les rapports 2,4 et 6. La bascule entre les 2 demi boîtes se fait par un double embrayage. En accélération normale, le rapport suivant s'engage pendant que le rapport actuel transmet la puissance. Au bon régime, la boîte bascule sur le rapport pré engagé pendant que le suivant s'engage etc...
En cas de demande de puissance nécessitant un rétrogradage d'un rapport, la boîte ré engage très rapidement le rapport inférieur sur la demi boîte en attente pour vite basculer dessus.
En cas de demande de puissance nécessitant de tomber 2 rapports c'est un peu plus long car dans ce cas on reste sur la même demi boîte. Cela veut donc dire désaccouplement (débrayage) de la demi boîte concernée, changement du rapport et réaccouplement (embrayage). D'où cette impression de trou de puissance.
Dans ce cas, il est toujours possible de passer en manuel et comme c'est souvent le cas dans la conduite de tout engin, ANTICIPER et être "devant" son véhicule pour ne pas avoir ce genre de surprise...
GOLF SW TDI 150 DSG confortline bleu pacific. Drive assist I et II, ODB couleur, palettes au volant, discover pro, xenon + dynamic light assist, airbags latéraux arrière.
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Re: Comportement DSG
Pour le keyless il faut ouvrir la porte pour couper le contact. Le reste de la procédure est identiqueZorglub-77 a écrit :Merci.
Je vais creuser ça.
NB : il va falloir adapter les procédures au Keyless :suspect:
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Re: Comportement DSG
Je passe en séquentiel dans ces cas la. Plus simple :afro:
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Re: Comportement DSG
La DSG n'est pas capable de passer 2 rapports d'un coup. Elle descend ou monte tous les rapports, mais elle le fait très vite.
Du coup on a l'impression qu'elle monte ou descend 2 rapports, mais non. D'où ce petit trou.
Du coup on a l'impression qu'elle monte ou descend 2 rapports, mais non. D'où ce petit trou.
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- Kouki
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Re: Comportement DSG
Quelqu'un as-t-il déjà essayé le reset du calculateur DSG, qui semble redonner un comportement idéal à la boîte ?
-
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Re: Comportement DSG
J'aime bcp la dsg
Mais je n'aime que moyennement l'auto type drive ou s
Je n'aime pas ce trou à la relance.
Sur un tdi ça te ramène fond de rapport, là où c'est creux.
En pleine ville tout calme ok, le drive est pratique.
En dehors pour moi c'est aux palettes
Je change de rapport quand je veux, pas quand la dsg le veut
Adaptative la dsg?... Pas sur,
Elle comprendrait comment on roule?
Ha bon? Comment peut elle apprendre si déjà c'est elle qui change les rapports elle même.
Cela dit j'adore le séquentiel, la vitesse de passage des rapports, la transition douce
Mais je n'aime que moyennement l'auto type drive ou s
Je n'aime pas ce trou à la relance.
Sur un tdi ça te ramène fond de rapport, là où c'est creux.
En pleine ville tout calme ok, le drive est pratique.
En dehors pour moi c'est aux palettes
Je change de rapport quand je veux, pas quand la dsg le veut
Adaptative la dsg?... Pas sur,
Elle comprendrait comment on roule?
Ha bon? Comment peut elle apprendre si déjà c'est elle qui change les rapports elle même.
Cela dit j'adore le séquentiel, la vitesse de passage des rapports, la transition douce
- seb69
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Re: Comportement DSG
Yaisse je reste sceptique sur "l'apprentissage" de la dsg et si on change constamment de façon de conduire? Ou si conducteurs différents?
J'ai du faire une fois la mise à jour de la dsg vers 80000 ou 90000 km. J'en avais parlé sur un post. J'avais trouvé un léger mieux en effet.
Je vais le refaire tiens. A 124000 km ça ne mange pas de pain :afro:
J'ai du faire une fois la mise à jour de la dsg vers 80000 ou 90000 km. J'en avais parlé sur un post. J'avais trouvé un léger mieux en effet.
Je vais le refaire tiens. A 124000 km ça ne mange pas de pain :afro:
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- Mickael1977
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Re: Comportement DSG
Ma femme a pris ma Superb avec la DSG durant l'attente de la golf (soit 5 mois). La DSG passait les rapports plus tard qu'avant. Je lui ai "ré-apprît" (à la DSG, pas à ma femme ), à passer les rapports plus tôt.
Je lui ai parlé, lui ai rappelé que c'était moi, et voilà
Plus sérieusement, je lui faisait passer les rapports au pied, et au bout de quelques jours la DSG repassait les vitesses comme avant.
Si on décide d'avoir une conduite nerveuse, et qu'après un adopte une conduite super cool, on se rend compte de la différence de gestion de la boîte.
Effectivement s'il y a constamment des chauffeurs différents (voiture de loc par ex.), la boîte ne s'adaptera pas à un conducteur. Je pense qu'elle aura un comportement plus neutre.
Je lui ai parlé, lui ai rappelé que c'était moi, et voilà
Plus sérieusement, je lui faisait passer les rapports au pied, et au bout de quelques jours la DSG repassait les vitesses comme avant.
Si on décide d'avoir une conduite nerveuse, et qu'après un adopte une conduite super cool, on se rend compte de la différence de gestion de la boîte.
Effectivement s'il y a constamment des chauffeurs différents (voiture de loc par ex.), la boîte ne s'adaptera pas à un conducteur. Je pense qu'elle aura un comportement plus neutre.
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Re: Comportement DSG
Admettons, et si le chauffeur roule différemment de jour en jour ?
Elle s'adapte une fois ? Tout le temps ?
Elle s'adapte une fois ? Tout le temps ?
- Kouki
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Re: Comportement DSG
Le pire c'est à l'entrée des giratoires quand on doit se lancer alors qu'on arrive en roulant très doucement, ça part avec un délai.
Autre chose quand on freine et la DSG rétrograde jusqu'en première vitesse jusqu'à l'arrêt. On a l'impression qu'en rétrogradant à chaque rapport elle redonne un à coup de couple (alors qu'on est clairement en train de freiner) c'est donc contre productif.
Autre chose quand on freine et la DSG rétrograde jusqu'en première vitesse jusqu'à l'arrêt. On a l'impression qu'en rétrogradant à chaque rapport elle redonne un à coup de couple (alors qu'on est clairement en train de freiner) c'est donc contre productif.
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Re: Comportement DSG
de couple ou de frein moteur?
celui-ci étant plus présent plus haut dans les tours que plus bas, d'où l’a coup
à la montée de rapport, il y en a un aussi
ce n'est pas parfaitement linéaire.
là justement on pourrait parler d'a coup de couple, celui-ci étant plus présente à plus bas régime que plus haut
celui-ci étant plus présent plus haut dans les tours que plus bas, d'où l’a coup
à la montée de rapport, il y en a un aussi
ce n'est pas parfaitement linéaire.
là justement on pourrait parler d'a coup de couple, celui-ci étant plus présente à plus bas régime que plus haut
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Re: Comportement DSG
La relance en effet est longue
Je me suis presque fait avoir lors d'une priorité de droite
Dedans une voiture à déboulé.
J'ai acc un peu plus fort... Du coup j'ai eu un beau trou, le temps de passer 2 voir 3 rapports et de monter dans mes tours,
Bref, trop tard!
Heureusement la voiture était sympa et n'a bourré
Je me suis presque fait avoir lors d'une priorité de droite
Dedans une voiture à déboulé.
J'ai acc un peu plus fort... Du coup j'ai eu un beau trou, le temps de passer 2 voir 3 rapports et de monter dans mes tours,
Bref, trop tard!
Heureusement la voiture était sympa et n'a bourré
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Re: Comportement DSG
Ma 1ère boîte "auto", et mes craintes au niveau des relances, notamment dans les ronds points... Et bien je suis bluffé pour ma part ! Même en D, une bonne pression sur l'accélérateur et ça repart instantanément sauf si la boîte tombe 2 rapports (normal de par la conception de la DSG).
Plus d'appréhension sur ce point !
Plus d'appréhension sur ce point !
Modifié en dernier par Lauisa le 25 mai 2014, 22:50, modifié 1 fois.
- Mickael1977
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Re: Comportement DSG
Ma DSG n'a jamais rétrogradé jusqu'en 1ère.Kouki a écrit :Le pire c'est à l'entrée des giratoires quand on doit se lancer alors qu'on arrive en roulant très doucement, ça part avec un délai.
Autre chose quand on freine et la DSG rétrograde jusqu'en première vitesse jusqu'à l'arrêt. On a l'impression qu'en rétrogradant à chaque rapport elle redonne un à coup de couple (alors qu'on est clairement en train de freiner) c'est donc contre productif.
100% d'accord avec toi, quand tu rétrogrades en séquentiel, ça fait un à coup, comme si la boîte croit qu'on veut de la puissance alors qu'on veut juste rétrograder et avoir du frein moteur.
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- Mickael1977
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Re: Comportement DSG
Ça fait pas vraiment un à coup mais c'est plutôt brusque en fait je dirais. Contrairement à la BVM ou tu relèves tranquillement l'embrayage.
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