Attestation de montage pour ressorts courts

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
Avatar du membre
lamazzi
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 27 mars 2020, 19:07
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance
Localisation : Liège (BE)

Attestation de montage pour ressorts courts

Message par lamazzi »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Golf d'occasion (GTI de 2017) sur laquelle sont montés des ressorts de marque Eibach dont voici les référence 21-85-041-02-VA & 21-85-041-03-HA.
J'habite la Belgique et je l'ignorais mais pour passer au contrôle technique, j'ai besoin de deux documents: un rapport de validation et une attestation de montage.
Le rapport de validation, je l'ai acheté chez l'importateur mais il me reste à faire compléter l'attestation de montage.
Du coup, je vais devoir aller mendier dieu sait où pour qu'on me complète ce document. Histoire de mettre un maximum de chance de mon côté, je voudrais le précompléter.
Ce qui m'ennuie c'est qu'on demande la hauteur de la voiture à vide avant modification et après modification (mesure depuis le centre de la roue jusqu'au début de l'aile, verticalement). Après modification, je sais mesurer comme un grand mais avant modification...
Est-ce que quelqu'un, avec la même modification, a déjà fait compléter un tel document et pourrait le partager (meme en privé; même en masquant les infos en haut et en bas) ?
Merci d'avance
PS: je sais que j'ai vraiment peu de chance de tomber sur un cas similaire à moi =)
lamazzi
Modifié en dernier par titi73 le 14 août 2020, 15:31, modifié 3 fois.
Raison : Édition du titre pour la traçabilité
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par titi73 »

:coucou: @lamazzi avec un peu de chance ton compatriote @Mitchy devrait pouvoir t'aider si la GTi et la GTi CS ont la même hauteur d'origine.
Attends son retour d'infos.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
lamazzi
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 27 mars 2020, 19:07
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance
Localisation : Liège (BE)

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par lamazzi »

Merci @titi73, en plus @Mitchy est de Liège comme moi =)
Modifié en dernier par titi73 le 14 août 2020, 17:20, modifié 3 fois.
Raison : Merci de ne pas éditer ton message dans le but de pouvoir citer le message précédent
Avatar du membre
Mitchy
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1839
Enregistré le : 20 août 2016, 12:00
Voiture : Mk7 Clubsport
Localisation : Principautée de Liege

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par Mitchy »

Alors oui il te faut comme tu li dit si bien deux attestation pour être homologué , les papiers des ressorts qui disent que les ressorts sont bien pour ta voiture a savoir avec le poids max autorisé par essieux, plus une attestation de pose qui doit être fournie rempli par celui qui a fait la pose

Dans le cas de pose de fileté il est aussi demandé une attestation de géométrie


Pour faire remplir un papier goca va falloir trouver le garage qui va bien vouloir remplir une attestation, regarde du coté de Carbike a liege , avant il les remplissait ????

Pour la hauteur tout dépend du type de moteur que tu a et le type de chassis , sinon t en mesure une en rue :lol!:
Avatar du membre
lamazzi
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 27 mars 2020, 19:07
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance
Localisation : Liège (BE)

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par lamazzi »

@Mitchy J'ai une Golf 7 GTI pack performance facelift, donc pas très loin de la tienne. Dans l'attestation de montage, si tu en as une, la hauteur avant transformation, tu avais quoi ? Enfin, si tu as gardé une copie. Mon but est en fait de tout précomplèter pour être sûr que ca passe...

Merci pour l'idée de Carbike, je vois très bien où c'est, je vais tenter ma chance mardi.

La modification qui a été faite est uniquement les ressorts et rien d'autre. Donc à priori, je n'ai besoin que de l'attestation du goca (92 EUR quand même) et cette fichue attestation de montage.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par titi73 »

C'est bien compliqué en Belgique, enfin la France comme chaque pays a aussi ses particularités.
Je crois savoir que @Mitchy fait la bascule à chaque CT entre l'origine et la modif, je me trompe ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
wolfsburgman
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 702
Enregistré le : 22 mai 2016, 19:21
Voiture : VW Golf 7 Gti Performance BVM (09/2014)
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par wolfsburgman »

:D J'avais mesuré sur la mienne (GTI perf. 230 Phase 1) avant modification. Donc, avec les jantes 18 pouces Austin.
Si ça peut t'aider... :accord:

Je vais justement devoir passer le contrôle technique "spécial surbaissement" à la mi-septembre. :silent:
J'ai déjà réservé mon rendez-vous au CT de Montignies sur Sambre (par internet). Je suis de Charleroi.

Je pense que la hauteur actuelle, ne sera pas acceptée. Je vais donc devoir remonter la hauteur des filetés quasiment comme à l'origine (juste pour le CT : Mouhah: ).
Vw Golf is life... The rest is detail!
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par titi73 »

@wolfsburgman tu as le DCC de mémoire non ? Tu vas le faire toi même le réglage de hauteur ? Ensuite géométrie avant + géométrie après contrôle ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
lamazzi
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 27 mars 2020, 19:07
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance
Localisation : Liège (BE)

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par lamazzi »

@wolfsburgman,

Oui ca m'intéresse! Ca me donnera peut-être une idée.
Ceci dit, si ca se trouve je suis en train de me faire un film pour rien.
D'après le site, je vois: abaissement des spécifications à l'avant : 45-50 mm/ à l'arrière : 35-40 mm.
Donc je mesure après et je retire 45 et 35 et puis on en parle plus ?
Edit: ceci dit ca me parait bcp non 45 ?

Voici deux photos de la voiture:

Image
Image
Modifié en dernier par titi73 le 15 août 2020, 19:57, modifié 3 fois.
Raison : citation inutile
Avatar du membre
wolfsburgman
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 702
Enregistré le : 22 mai 2016, 19:21
Voiture : VW Golf 7 Gti Performance BVM (09/2014)
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par wolfsburgman »

:Top: Beau rabaissement, ça reste roulable ainsi.

J'ai retrouvé un papier où j'ai écris: Avant la transformation: arrière 360 /
avant 360

Un pote m'avait dit que généralement pour le CT, il note 30 mm de différence pour "Après la transformation"

Effectivement, j'ai le DCC. Je ne sais pas si ça fait varier la mesure en mm du centre de la roue jusqu'au bord de l'aile. :scratch:
Vw Golf is life... The rest is detail!
Avatar du membre
lamazzi
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 27 mars 2020, 19:07
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance
Localisation : Liège (BE)

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par lamazzi »

@wolfsburgman merci. Je vais mesurer combien c’est maintenant.
Moi aussi j’ai le dcc, mais je ne vois pas non en qui ça pourrait faire varier la hauteur?
Avatar du membre
lamazzi
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 27 mars 2020, 19:07
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance
Localisation : Liège (BE)

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par lamazzi »

Petit feedback. Je me suis adressé à mon monteur de pneus local qui m'a bien gentiment complété l'attestation de montage.
Je me suis rendu hier au contrôle technique. Ca a pris un temps de fou mais c'est passé sans problème.

Morale de l'histoire, si vous achetez une véhicule en Allemagne avec des ressorts qui ne sont pas d'origines (mais homologués en Allemagne notamment par Dekra).
Il suffit de s'adresser à l'importateur pour obtenir une attestation du goca (goca.be) dite "rapport de validation". Ca m'a couté 90€. Au passage, pour ce prix, on a en fait une feuille A4 photocopiée couleur...
Il faut faire compléter une "attestation de montage" par l'installateur d'origine ou faire remplir cette attestation.
Prendre rendez-vous. Attendre, attendre, attendre.
Le contrôle consiste à vérifier que la voiture passe au dessus d'une planche d'une certaine hauteur, vérifier je ne sais quoi sur les ressorts (le montage?). Vérifier la qualité de l'amortissement (classique). Et vérifier la géométrie (et ils ne sont pas chiens).
Payer 80€.
Le tour est joué.

N'étant pas versé dans le domaine, quand j'ai eu mon certificat partiel avec la "faute" surbaissement, personne, je dis bien personne, n'a pu/voulu me dire ce que je devais faire y compris un chef de station qui, à part se foutre de moi car j'avais acheté ma voiture en Allemagne, n'a rien fait pour me donner ces informations.

Tout est en fait décrit ici:
https://www.autocontrole.be/fr/controle ... g-voitures
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par titi73 »

Merci pour ton retour :Top:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
wolfsburgman
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 702
Enregistré le : 22 mai 2016, 19:21
Voiture : VW Golf 7 Gti Performance BVM (09/2014)
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Attestation de montage pour ressorts courts

Message par wolfsburgman »

:silent: Je dois justement y passer bientôt (au CT spécial surbaissement). J'ai su avoir un Rdv sur internet.
Je vais devoir remonter la hauteur, car si ils passent leur latte sous l'auto, ça ne va pas aller là. :pale:
Vw Golf is life... The rest is detail!
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »