[Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Kyle »

Si je fais un petit sondage, qui a fait le reset de sa DQ380, par quel moyen et quel en a été le résultat ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Frk »

Je l’ai fait plusieurs fois, avec obdeleven.
J’ai pas noté une différence flagrante, peut être des passages de vitesses un peu plus rapide.
Un reset tous les 30000km .
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

Kyle a écrit : 03 juil. 2021, 08:37
Si je fais un petit sondage, qui a fait le reset de sa DQ380, par quel moyen et quel en a été le résultat ?
La technique à la pédale est pratique en cas de changement de conducteur régulier (type achat d'occasion).
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Kyle »

Pour son km 37200, j'ai donc fait son reset. Je m'attendais à des bruits d'actionneurs comme lors d'un reset de DSG que j'avais fait au VAG Com sur une DSG6 il y a longtemps.
Fait bien à chaud avec la séquence :
* Mise en contact
* accélérateur à fond 20s
* coupure contact
* maintien accélérateur 20s
* relâchement
* * Mise en contact
* accélérateur à fond 20s
* coupure contact
* démarrage moteur.

Je m'étais habitué à quelques bruits de transmission comme de brefs "clocs", qui pouvaient par exemple se succéder rapidement lors de manœuvres de recul (je pense que c'est l'embrayage qui se manifeste, la boîte ne sait visiblement plus si je vais continuer à m'arrêter).
Lors de mon essai routier en ville, tout est plus doux, pas d'à-coups ou de bruits disgracieux. A suivre ! :)
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

La boîte va réaprendre ta conduite ;)
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Frk »

Mouais, c'est pas de l'intelligence artificielle non plus :D
Je pense juste que la boite refait ses approches, ses contacts, ses valeurs de couple, un réétalonnage en fonction de l'usure.

Avec obdeleven, on s'en bien qu'elle va au point de patinage, qu'elle travaille.
D'ailleurs après le reset, il faut couper le contact, car même si vous passez en D, la voiture n'avancera pas.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Snike »

Même traitement que les autres boites, je met le premier topic à jour.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

Il y a des coquilles. La vidange de la DQ380 se fait à 120 000 kms.
En revanche, je pense qu'il faudrait faire très attention aux phrases "on vous conseille de" qui engage la responsabilité du forum sur une tête de sujet de la sorte, non @Thomas ? Idem, il y a des reprises pures d'un autre site "Nous aurons besoin de votre véhicule 4h" :scratch:
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Snike »

Ce n'est pas faux......c'est corrigé
Et j'ai rajouté le remerciement avec le lien du site.
Cela nous couvre juridiquement.
Avatar du membre
Kitsune
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 399
Enregistré le : 27 janv. 2020, 18:29
Voiture : Golf 7 GTI perf 245 dsg 07/2017
Localisation : 74 entre Annecy et Annemasse

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Kitsune »

Salut @Nounou74
Oui, tu dis que la vidange se fait à 120000km pour une dq380/1, ok.
D'où tiens tu cette information ou as-tu une documentation officiel le stipulant pour nous affirmer cela ?
Les paroles des chefs d'atelier semblent diverger et à leurs libre interprétation. Ne confondraient-ils pas DSG7 et DSG7 ? : Mouhah: L'un dit 60000km l'autre dit 120000km...
C'est compliqué pour les utilisateurs que nous sommes... C'était dèjà une grande question à l'époque de la DSG6 !
Il n'y a pas que Volkswagen qui a du mal à communiquer clairement sur ces intervalles d'entretien... Peugeot aussi avec les eat8 ne sait pas trop quand où et comment la vidanger...

Dans mon expérience, le chef d'atelier que j'ai consulté, et à qui j'ai confié m'a vidange, m'a "dit" 60000km après avoir saisi mon VIN dans son ordinateur.
Le vendeur VW allemand à qui j'ai acheté ma golf m'a aussi affirmé ce kilométrage lors de mon achat, après avoir consulté son chef d'atelier.
2 avis qui se rejoignent dans 2 concessions séparés de 1000km et de pays différents.
L'entreprise TVS, (docteur-bva en France ou MTI près de Lyon), reconnu dans la maintenance, réparation et mapping, toutes boîtes dsg confondus, préconise également 60000km d'intervalle de vidange.
www.vag-perf.fr s'appuie sur les chiffres publiés par TVS pour la rédaction de ses articles sur les DSG.

J'ai pu lire ici des témoignages d'utilisateur qui l'on fait à 60000km et qui ont ressenti un bénéfice sur l'agrément de conduite de leur dsg dq380/1.
Oui, il se pourrait que c'est anticipé... c'est peut-être un intervalle préférable pour préserver et anticiper l'éventuelle vieillissement de la dsg.
Qu'est qu'il est le mieux pour le bon entretien de son véhicule au final ?

Avec tous ça je me suis mi à douter des paroles de nos bons voisins allemands et du chef d'atelier chez qui j'ai emmené faire cette vidange DSG (au passage, le filtre à huile de cette boîte ne se changerait pas... Curieux non ?! Encore un autre débat... :scratch: )
J'ai recherché vite fait sur le site de devis en ligne d'entretiens de Volkswagen, voilà ce que j'ai pu y trouver et qui confirme le flou sur la fréquence de cet entretien... et qui encourage mes propos "60000km" :study:
(site intéressant pour comparer les tarifs selon un secteur géographique)
Image
Image
Image
Source : https://mon-devis-en-ligne.volkswagen-e ... operations
Modifié en dernier par Kitsune le 07 déc. 2021, 14:50, modifié 1 fois.
Golf 7 2017 GTI perf 245CV
viewtopic.php?p=504201#p504201
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Snike »

Je suis allé en CC en Allemagne pour chercher des infos (Habitant à coté, c'est simple pour moi).
J'ai eu de leurs parts la même info !!
Préconisation de la DQ250 et DQ380 à 60 000 km..........mais si le véhicule est préparé......30 000km!!

De quoi perdre son latin
Avatar du membre
Kitsune
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 399
Enregistré le : 27 janv. 2020, 18:29
Voiture : Golf 7 GTI perf 245 dsg 07/2017
Localisation : 74 entre Annecy et Annemasse

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Kitsune »

Bonjour @Snike
Oui, à perdre son latin comme tu dit...
Attention @Nounou74 je ne dit pas que tu as tort :NonNon:
Il faut admettre qu'il est difficile d'affirmer l'une ou l'autre périodicité d'entretien... et donc, comme tu l'as dit, d'être prudent sur ses affirmations :welcom:
Les captures d'écrans que je vous partage sont à prendre avec des pincettes car comme il est écrit :"Les boîtes de vitesses DSG doivent être vidangées tous les 60000 km selon le modèle"
Et quoi que je renseigne comme modèle ou motorisation, c'est le même message !
Ou encore : "Seul le conseiller client de votre Réparateur Agréé VOLKSWAGEN, sur la base de la connaissance de votre véhicule, pourra vous confirmer le devis et le montant précis des prestations."

Pourquoi ces différents conseillers client, côté France ou Allemagne, disent à l'un ou à l'autre des préconisations différentes ? Et sur quel base de connaissance ? C'est là la vrai question ! :scratch:
Golf 7 2017 GTI perf 245CV
viewtopic.php?p=504201#p504201
jean488
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 31 août 2021, 12:42
Voiture : GOLF 7.5R

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par jean488 »

Bonjour,
Je viens de faire la vidange de ma DQ381 et je me suis bien renseigné sur la procédure qui est différente de la golf 7R normale (pas facelift)

L'entretien officiel de cette boite consiste à changer l'huile tous les 120.000kms et le filtre n'est pas à changé.
Voici une source VW : https://www.jorgevw.com/wp-content/uplo ... eduele.pdf
Avatar du membre
Kitsune
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 399
Enregistré le : 27 janv. 2020, 18:29
Voiture : Golf 7 GTI perf 245 dsg 07/2017
Localisation : 74 entre Annecy et Annemasse

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Kitsune »

Merci @jean488
Ton information est à prendre avec prudence, d'une elle date de 2018, de deux elle est destinée au parc automobile USA.
Je ne dis pas que j'ai 100% raison et que visiblement 120000km est un chiffre annoncé par VW ici ou là, je vous partage mon expérience.
Donc, dans mon expérience, j'ai eu 2 interlocuteurs VW de 2 concessions différentes et de 2 pays européens différents, qui, en renseignant le numéro de chassis dans le logiciel, m'ont affirmés un intervalle à 60000km et même l'un d'eux m'a fait la vidange à ce kilométrage :tantpis
À mon sens, la différence majeure entre la R et GTI ou GTD, et le renvoie d'angle en sortie de boite pour le 4 motion.
Oui, le filtre ne se change pas. (Car l'accès est bien pourri 😅)

Je n'ai pas de regret d'avoir anticipé car j'imagine que cette vidange ne peut pas dégrader ma boîte, au contraire... Et je continuerai avec cet intervalle, que VW le veuille ou non ! Vu le prix des réparations si il venait à en avoir sur cette boîte...

Pour résumer mon expérience, VW, hormis nous faire des belles plaquettes tarifaires (salées) des entretiens et opérations complémentaire, il ne sait pas communiquer lisiblement sur ces intervalles d'entretien (dsg) quand un nouveau produit est introduit sur ces véhicules.

PS: c'était le même merdier avec les entretiens long-life, à 30000km et intermédiaire à 15000km, ce n'était pas bien clair ces histoires quand ça s'est mis en place...
Et tant que j'y pense, les boîtes tiptronic aussi à l'époque, soient disant sans vidange... Combien de boîtes de ce type ont été défaillantes du fait des non vidangé vs les vidangé ?
Et plus récemment les dsg 7 à embrayage sec des petites motorisations, même discours et même résultat que les tiptronic. D'ailleurs, c'est ce qui m'a fait choisir une GTI dsg même si je n'ai pas vraiment besoin de toute sa puissance, le prix de la tranquillité (j'espère).

Moi, 60000km ça me va bien. Je préfère perdre 300€ et rouler l'esprit tranquille.
Encore une fois, c'est mon expérience
Libre à vous :Alcooliques:
Golf 7 2017 GTI perf 245CV
viewtopic.php?p=504201#p504201
Avatar du membre
Vasariah-VRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 19 déc. 2021, 20:30

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Vasariah-VRS »

Hello,

Je suppose que mon Octavia VRS de 2018 est équipée de cette famuse DQ380, donc je poste ici.
Lors de la mise à l’arrêt, même après voir coupé le contact, le véhicule m'impose de mettre la boite en position P. Si je ne le fais pas, il m'est impossible de fermer la voiture.

Il y a t il une raison mécanique qui impose d'être sur P lors de la mise à l'arret ? (a la place de N)
Ce qui me gène c'est qu'une fois sur P, c'est mort, on ne peut plus pousser la voiture sans avoir à la démarrer !
Bref, je peux comprendre que c'est surement plus sûr, mais a part ca, il y a t il d'autres raisons ?

Merci
Skoda Octavia 2.0 TSI RS - BRP Flex E85 Stage 1
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Kyle »

Je n'ai pas la raison technique exacte. J'ai lu en revanche que l'on pouvait se retrouver à court de jus sur la batterie si l'on maintenait cette position N trop longtemps avec le moteur coupé. Je ne connais pas la durée "seuil" potentielle.
Une chose est certaine. Quand je fais mes changements de roue été / hiver ou hiver / été et que je ne veux pas que la transmission prenne la charge mécanique (poids partiel de la voiture) quand je lève le train arrière, je mets une cale sur la roue arrière non levée et surtout, je suis en N. ;)

Dans ton cas, pas de souci pour pousser la voiture si besoin, pourvu que tu te remettes en P avant de laisser la voiture. Le passage P => N ou N => P peut se faire juste avec la mise au contact. ;)
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
AlistairR
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2022, 12:19
Voiture : Golf 7 R 2017

Problème dsg7

Message par AlistairR »

Bonjour,
J’ai un problème sur mon golf 7 R 2017 boite dsg7.

Une fois le moteur rallumé ( moteur froid ou chaud ) si je fais une accéleration ( a peu près moitié de la pédale) la vitesse ne passe pas et elle patine dans le vide. J’ai récemment fais ma vidange de boite dsg chez VW.
Par contre si le moteur est allumé depuis une dizaine de minutes, elle ne fonctionne parfaitement, c’est vraiment quelque minutes après le démarrage du moteur qu’elle me fait des sienne.

Merci à vous 👌🏼
Fettah
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2022, 19:05
Voiture : Golf 7 gti performance

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Fettah »

Bonjour,
J’ai pris rdv dans une concession vw pour l’entretien des 60000 km et quand j’ai demandé si la vidange de boîte était comprise, ils m’ont annoncé que c’était à 120000km,
La voiture je l’ai acheté d’occasion a 52000km, du coup j’hésite à la faire quand même.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

La concession dit vraie et c'est le kilométrage et non l'âge de l'huile qui est spécifiquement retenu pour ce matériel ;)
jean488
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 31 août 2021, 12:42
Voiture : GOLF 7.5R

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par jean488 »

Officiellement pour la dq381c’est 120.000 et pas de changement du filtre.
Moi j’ai fais la vidange à 60.000 avec le filtre. L’huile n’était pas trop sale.
Pour infos l’huile de la boîte de transfert était plus sale. Et ça c’est huile à vie chez VW. Donc attention si vous aimez les launch control.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »