Celle-ci est présente sur les Golf VII de motorisations suivantes :
Essence :
- 2.0 TSI 220/230
- 2.0 TSI 300 (jusqu'en 2017)
Diesel :
- 2.0 TDI 150/184 (jusqu'en 2017).
Elle est présente sur les moyens moteurs transversaux et sa limite de couple se situe à 420 Nm. De part sa conception, cette boite nécessite une vidange de l'huile tous les 60 000 kms, le coût se situe aux alentours des 300 € selon les concessions. Il s'agit de la DSG historique du groupe VAG. En terme de fiabilité, cette boite est exempte de défaut. Parfois seulement, elle nécessite une mise à jour du calculateur et un réapprentissage de la loi de passage des rapports.
A noter qu'elle a subi une importante mise à jour en 2015, au niveau de sa gestion, principalement au niveau du mode Sport, ne limitant plus le passage des vitesses à la zone rouge mais à la pression exercée sur l'accélérateur
Sa principale qualité est sa fluidité générale. Elle traîne parfois à rétrograder, il faut anticiper les dépassements.
Cette boite est en voie d'extinction chez VW. Elle n'est plus présent que sur quelques modèles seulement de la marque. Sur la Golf FL, on ne la retrouve que sur la GTE.
Merci de recentrer toutes vos discussions à propos de cette DSG6-DQ250 sur ce sujet pour plus de lisibilité sur le forum.
Conseils D’entretien DSG6 / DQ250
L’entretien de la boite de vitesses automatique DSG6 est important.
Quand doit on effectuer la vidange de l’huile de boite est une question qui revient très souvent sur les groupes de passionnés auto mais aussi en concession Volkswagen / Audi.
Nous allons en effet voir que l’entretien des boites DSG 6/DQ250 doit être effectué au maximum tous les 60 000 kms.
Nous allons vous expliquer quel type d’huile utiliser pour effectuer une vidange des boites DSG 6/DQ250 et nous verrons aussi la périodicité d’entretien générale ainsi que pour les véhicules préparés.
Ce topic sera également l’occasion de vous indiquer quelques bons liens pour l’entretien de votre boite DSG 6.
Alors comment bien entretenir la boite de vitesses DSG 6 ?
Quelles sont les intervalles à respecter pour les vidanges ?
Faut il remplacer le filtre à huile ?
De quels outils as ton besoin pour la vidange ?
1 - Les principaux Moteurs généralement accouplés à la DQ250
2.0 TSI/TFSI
3.2 V6
1.9 TDI
2.0 TDI
2.0T TDI CR
2.0T EA113 K03 Turbo Engines
2.0T EA113 K04 Turbo Engines
1.8T & 2.0T EA888 Gen 1 IHI Turbo Engines
2.0T EA888 Gen 2 IHI Turbo Engines
2.0T EA888 Gen 3 Honeywell Turbo Engines
1.8T EA888 Gen 3 IHI Turbo Engines
2.0T EA888 Gen 3 IHI Turbo Engines
K04, Stage III and III+ Upgraded Engines
Les Principaux véhicules (Golf) équipés de la boite de vitesses DSG 6 – DQ250
..Modèle.....Transmission.........Moteur
Golf V...............All....................2.0T
Golf VI.............All....................2.0T
Golf VI.............All....................TDI
Golf VII...........GTI...............2.0T Gen3
Golf VII...........GTI...................TDI
Golf VII.......Hatchback.............TDI
Golf VII......Sportwagen............TDI
Golf VII......Sportwagen........1.8T Gen3
Golf VII R........GTI...............2.0T Gen3
2 - L’huile de boite de vitesses DSG6
L’huile de boite de vitesses DSG6 est une huile spécifique aux boites de vitesses.
Elle est en effet spécialement conçu pour la transmission.
Il est primordial d’utiliser une huile de bonne qualité afin de préserver votre boite de vitesses et la mécatronic de DSG.
En effet l’huile est soumise à de fortes contraintes dans nos boites de vitesses DSG6.
Son rôle étant la lubrification de la boite de vitesse, celle ci passe donc dans la partie mécanique de la boite de vitesses pour se charger de micro particules de métal en provenance des différents éléments en mouvement comme les pignons et synchros.
Une fois passée par la partie mécanique, elle passe dans le méchatronic de DSG qui doit générer des variations de pression d’huile extrêmement fines.
L’huile étant chargée en particules, il est facile de comprendre qu’une huile usagée va rapidement détériorer le méchatronic.
De plus, lorsque votre véhicule est préparé, les contraintes dans votre boite de vitesses sont bien plus élevées qu’à l’origine, tout comme pour les personnes tractant régulièrement de lourdes charges. L’huile va chauffer beaucoup plus.
Dans ces conditions, on comprends ainsi encore mieux l’importance d’une vidange de boite DSG rapprochée.
3 - Choisir une huile homologuée VAG DSG6 DQ250
Le Groupe VAG recommande l’utilisation d’une huile homologuée VAG.
Cette huile doit ainsi répondre à certaines normes ainsi qu’au cahier des charges technique et qualitatif du groupe.
Ci dessous, voici les références ETKA et divers normes concernant l’huile de boite de vitesses DSG6 DQ250
Référence ETKA : G052182A2 / G052529A2
SAE75W
Norme VW Audi : TL52182
Quantité à prévoir : 6 litres par vidange
Capacité de remplissage du carter de boite DSG6 DQ250
Premier remplissage à l’usine : 6,9 l à 7,2 len fonction du véhicule et de la date de production de la BV
Quantité à remplacer : env. 5,2 litres
Quantité à remplacer uniquement pour mécatronique : dépose et repose (boîte de vitesses montée) : 3 – 4 litres
Lubrifiant : Huile DSG®
4 - Remplacez le Filtre à Huile pour la boite DSG6 DQ250
Le remplacement du filtre à huile est tout simplement OBLIGATOIRE lorsque vous effectuez votre vidange de boite. Toute fois, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer le filtre à huile.
Ne pas remplacer le filtre lorsque :
- Le radiateur d’huile de boîte ou ses joints toriques a (ont) été remplacé(es) et qu’il n’y a pas eu pénétration de liquide de refroidissement dans l’huile.
- La bague-joint de l’arbre de commande a été remplacée.
- La bague-joint de l’arbre à bride ou de l’arbre embrochable a été remplacée.
- Les couvercles du système mécatronique, du double embrayage ou de la pompe à huile ont été remplacés suite à un défaut d’étanchéité.
- Le transmetteur de régime d’entrée de boîte -G182- avec transmetteur de température pour embrayage -G509- a été remplacé.
Le filtre doit être remplacé lorsque :
- La périodicité d’entretien de 60 000 kilomètres a été atteinte (vous effectuez une vidange)
- Du liquide de refroidissement a pénétré dans l’huile.
- Des copeaux métalliques ont été trouvés dans l’huile.
- L’embrayage est brûlé ou présente un défaut mécanique.
5 - Calibration de boite – Reset DSG
Après une vidange de boîte il est nécessaire de procéder à une calibration (encore appelé « réglage de bases ») des embrayages. A défaut, de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et les embrayages.
Les détails seront sur le tuto.
6 - La périodicité de vidange de boite DSG6 DQ250
Il est indispensable d’effectuer une vidange des boites DSG 6/DQ250 tous les 60 000 kms.
En effet, en raison de ses embrayages à bain d’huile, l’huile se charge rapidement en contaminants et change de viscosité.
Si l’entretien est réalisé en temps et en heure la fiabilité des boîtes DSG 6 / DQ250 est de bon niveau.
Il est néanmoins possible d’améliorer grandement la fiabilité grâce à la reprogrammation du boîtier Méchatronic.
En effet, grâce à une gestion du passage des rapports améliorée, nos packs reprogrammation permettent de moins solliciter les embrayages et le volant moteur. La durée de vie de ces deux pièces indispensables au bon fonctionnement de votre boîte est ainsi prolongée de manière très significative.
Grace à une reprogrammation, vous préservez ainsi votre boite, augmentez l’agrément et le plaisir de conduite mais surtout pourrez éviter le coût de remplacement d’un embrayage, un volant moteur ou pire une boite de vitesse.
7 - Tuto de la vidange de la boite automatique DSG6 DQ250 et recalibrage/reset VCDS
Un grand merci à Vag-perf.fr pour toutes ces infos.
https://www.vag-perf.fr/