[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Hncf
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2020, 09:22
Voiture : Touran

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Hncf »

J’ai une valise vw et je retrouve des erreurs suivante
P177d couple trop élevé au niveau de l’embrayage
P2789 fin d’adaptation de réglage de l’embrayage.
Et récemment surchauffe de boîte sur 2km
La boîte se bloque aléatoirement et se met en sécurité environ 1 fois par an ou tous les 20-30mkm.Avec impossibilité d’avancer ou de faire quoi que ce soit. Et ce depuis 30000km
Il me l’ont pris en charge à chaque fois par un réglage de base une première fois puis une reprogramation une seconde fois et j’ai même fais reprogrammer moi même la boîte par tvs ingeneering. Là depuis août je suis en train de faire des lettres recommandé pour la prise en charge hors garantie du mecatronic.
Voilà où j’en suis pour l’instant.
Je fait des traces juridique actuellement pour allez en procédure au besoin et j’échange avec des écrits recommandés pour tout garder.
athix75
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2020, 10:50
Voiture : Audi A3 1.4 tfsi 150 COD Ultra

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par athix75 »

Salut à tous,

petit retour après mes problèmes de grincement sur ma Stronic 7 DSG 7.

depuis 8 mois je ne suis pas allé voir de garages à cause du confinement et j'ai pas trop roulé. Le problème est toujours présent. Du coup, je pense aller sur Lyon chez MTI pour remplacer le double embrayage et faire une reprog cool pour réactiver la 1ère vitesse.

Quels sont vos avis sur MTI? Cela vaut docteur DSG ou pas?

Merci et en esperant que tout soit résolu après cela. :D
Hncf
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2020, 09:22
Voiture : Touran

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Hncf »

:D bonjour,
Mti bosse avec tvs engineering qui sont top au niveau reprogramation et gestion dsg. La reprogramation vaut le coup rien que par le changement agréable de comportement de la boîte et de la conduite qui devient plus agréable.
Les gars touchent leur bille .
Il s’y connaissent plus qu’un concessionnaire qui lui change les pièces ou la boîte pour un oui ou un non tant que nous les pigeons on paye.
Par contre n’hésite pas à tester leur connaissance pour être sûre du Diag de ta boîte car dans tous les cas mains d’œuvre et pièces coûtent vite chère.
Moi il montrait économiser un changement d’embrayge pour rien par la concession mais il n’ont pas résolu mon problème de blocage intempestif même après reprogramation. Je suis encore à la recherche d’une solution et la consigne vw service technique c’est le changement de mecatronic. De toute façon dans une boîte dsg y a en gros 5 modules: 1/2 boîte vitesse pair , 1/2 boîte vitesse impair, 1 mecatronic, 1 embrayage double et de l’huile de boîte avec crépine(filtre).
Tu nous diras pour mti ce que tu en pense?
Mais si eux ne trouve pas j’en perd mon latin.
athix75
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2020, 10:50
Voiture : Audi A3 1.4 tfsi 150 COD Ultra

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par athix75 »

Merci pour ton retour :Merci:

On m’a clairement fait comprendre que s’il fallait que je fasse quelque chose sur ma voiture c’était MTI ou docteur BVA qu’il fallait voir car ils travaillent sous la houlette de TVS oui.

Je suis allé chez audi en leur montrant une vidéo du grincement et clairement c’était du foutage de gueule sans nom à base de « on a jamais eu de politique de retour sur ces DQ200... c’est la même boîte que la DSG7 mais si y a eu des retours côté Volkswagen c’est leur problème... on est pas Volkswagen... si y a des gogoles qui savent pas utiliser une voiture et tapent sur l’embrayage c’est normal que ça tombe en ruine... etc »

Incroyablement honteux je trouve. Une DQ200 est une DQ200 qu’elle soit estampillée audi, VW, Skoda et c’est une boîte à problème qu’ils refusent d’assumer. Ils utilisent un ton condescendant inutilement pour se dédouaner des problèmes inhérents au groupe VW.

La seule chose qu’ils ont voulu assumer c’était que le bruit de grincement au démarrage et aux passages de rapport après des bouchons et une boîte bien chaude était clairement dû à l’usure des embrayages.

J’ai contacté MTI et docteur BVA après ça et pour les 2 c’est 1500-1600 le changement du double embrayage (a voir s’ils mettent la pièce d’origine ou un truc renforce? Comment le savoir? La est la question).

500 euros la reprog confort.

Et ils m’ont parlé d’une vidange de boîte même si c’est la DQ200, d’après eux, il faut vidanger à 100 000 et ne pas écouter audi/VW.

C’est juste dommage qu’il faille que je me tape la route jusqu’à Lyon depuis la région parisienne et que je trouve un endroit où passer 2 nuits le temps des réparations.

Le souci c’est que j’hésite toujours à me séparer ou pas de la voiture après réparation car après avoir eu des Toyota je trouve quand même que c’est un comble d’avoir ce genre de soucis, si tôt :(

Mais je verrai et vous tiendrai au courant de toutes les avancées.
athix75
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2020, 10:50
Voiture : Audi A3 1.4 tfsi 150 COD Ultra

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par athix75 »

Doc BVA est plus proche oui mais à Lyon y a moyen d'y rester 2 jours et faire des choses :lol!:

Et oui j'ai d'autres signes mécaniques outre le bruit de grincement typique :

quand la voiture est très chaude cela le fait systématiquement et ça broute au démarrage aussi...

dès que je leur ai parlé de ça au téléphone MTI a eu la même conclusion mais bien entendu ils devront confirmer ça en face.

concernant la vidange de boîte c'est MTI qui m'a parlé de ça et je peux vraiment pas les contredire :(

Les courriers pour un double embrayage à refaire au bout de 100 000km je sais pertinemment que c'est une perte de temps et qu'ils iront m'envoyer bouler. La voiture aurait 30-40 000km pourquoi pas, elle est quasi neuve, mais 100 000km avec du parcours urbain ils vont même pas daigner me proposer quelque chose à mon avis, ça sera du genre
"mais monsieur vous utilisez la voiture en pleine ville et elle a 100 000km, l'embrayage est une pièce d'usure, on ne peut rien y faire blabla". Au final j'aurais gaspillé mon argent dans les recommandés pour peu de résultat malheureusement.

en tous cas que vous ayiez tous un avis positif sur MTI ça me rassure
Avatar du membre
Azrael
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Enregistré le : 30 janv. 2015, 10:44
Voiture : G7 Carat Rline - TSI 150 - DSG - Bleue

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Azrael »

Le bruit de grincement dont tu parles, illustré par cette vidéo sont exactement les symptômes que j'avais eus sur ma précédente G7 TSI 122 de 2015, à 8000 km. La CC avait directement changé le double embrayage, ce qui avait résolu le problème. Si tu as bien ce bruit, la solution doit être la même ...
athix75
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2020, 10:50
Voiture : Audi A3 1.4 tfsi 150 COD Ultra

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par athix75 »

Ce qui est fou c'est le nombre de témoignages que j'ai vu qui parlaient de l'usure du double embrayage à moins de 20 000km... Et toi à 8000km c'est phénoménal.

en fait j'ai clairement eu de la chance que ça tienne jusqu'à 103 000km :(

sinon y en a qui ont effectué le même type de reprog "confort" chez DBVA ou MTI? Votre ressenti est bon?
Avatar du membre
Azrael
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Enregistré le : 30 janv. 2015, 10:44
Voiture : G7 Carat Rline - TSI 150 - DSG - Bleue

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Azrael »

Je dirais plutôt que tu n'as pas eu de chance, dans le sens où la prise en charge à 8000 km s'est faite dans la seconde. Ca risque d'être plus compliqué dans ton cas.
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Salut,

Pour ma part, DQ200 sur Sportsvan 1.4Tsi 125cv de 2015, pas encore de problème à 70.000km. J'ai plutôt une conduite et un type de trajet qui ménagent l'usure.
Je souhaite surveiller le vieillissement des embrayages donc je tente de rassembler des infos.

Dans le tout 1er post de ce topic, Nounou74 parles de fiabilisation à partir de 2014. Concernant le problème précis des disques, voit-on moins de
cas sur les véhicules après 2014? Ou bien les correctifs portaient sur d'autres problèmes?

Hncf, tu supposes qu'il y a une fenêtre pour le contrôle visuel de l'embrayage. Malheureusement, j'ai rien vu :tantpis
Il semble aussi que le glissement n'est pas à mettre forcement sur le compte de l'usure des disques mais sur le vieillissement du matériau.
Que disent ceux qui ont vu des disques de DQ200 usagés?

L'outil de diag VW peut renseigner sur le bon fonctionnement des divers capteurs et actionneurs. Et la détection du glissement?
SSP 390 Page 67 https://www.motor-talk.de/forum/aktion/ ... tId=759171


J'ai trouvé une procédure de test en roulage concernant le patinage:
"LuK Repair Solution for Dry Double Clutches" https://oscaro.media/catalog/images/pdf ... erb_en.pdf

A wear test can be performed in addition to a general function test of the double clutch. To do so, adhere to the following procedure:
1. Ensure engine is at operating temperature
2. Test drive car in manual shift mode
3. When in sixth gear maintain engine speed between 1,000 and 1,500 rpm
4. Then give full acceleration (CAUTION: do not activate kickdown)
5. Observe tachometer
6. If speed varies by up to 200 rpm under acceleration, double clutch wear limit has been exceeded
7. If speed remains constant, double clutch has not yet reached wear limit
8. Repeat test steps 3-7 while in seventh gear


C'est déjà bien de savoir que Docteur BVA est implanté à Rosselange, près de chez moi. Courage à toi athix75!
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Alors il y a effectivement une fenêtre. C'est plus facile quand on sait où chercher!
Image



Voilà ce que j'ai pu y voir. Un seul des deux disques est visible (le K2, côté boite). Ca peut donner une idée de l'usure.
Image
Image



Dans cette vidéo de maintenance de l'embrayage on a un comparatif des disques usagés/neufs. Mais bon, on sait pas s'il profite que la boite est déposée pour changer les disques ou si cette usure a posé problème. Il reste de la matière quoi qu'il en soit!
Image
athix75
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2020, 10:50
Voiture : Audi A3 1.4 tfsi 150 COD Ultra

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par athix75 »

Un petit retour pour vous mettre au courant des dernières avancées.

Je suis allé voir MTI sur Lyon pour faire un diag.

Il en est sorti que ce n’était pas un problème d’embrayages. J’étais vraiment ultra étonné sachant que TOUS les avis convergent: lorsqu’il y a ce petit bruit strident au passage de rapports => embrayages.

D’apres eux les valeurs de contrôles montrent que les embrayages ne sont pas usés.

Le problème pourrait venir du turbo (?). Je suis pas tellement convaincu par cette conclusion. Pour moi le problème est clairement lié à la transmission (tous les avis trouvés sur les différents forums sont identiques, le bruit intervient lors des passages de rapports lorsque la boîte est brûlante).

J’ai malgré tout fait une reprog soft pour voir les changements et actionner la 1ere/ éviter l’usure des embrayages.

Je suis malgré tout déçu, le problème persiste est véritablement lié à cette DQ200.

D’ailleurs depuis la reprog le bruit est encore plus présent qu’avant :( surtout entre 2 et 3.

Donc ni Audi, ni MTI n’ont arrangé l’affaire et ça commence vraiment à gaver !

Voilà les péripéties...
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

:scratch: En effet...

Tu as le bruit que lors des passage vitesse paire → vitesse impaire? ou les deux?
athix75
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2020, 10:50
Voiture : Audi A3 1.4 tfsi 150 COD Ultra

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par athix75 »

Après la reprog soft faite chez eux c’est surtout entre la 2eme et 3eme (parfois au point de patinage au démarrage).

Avant c’était surtout au point de patinage au démarrage.

Clairement je pense que sa conclusion est fausse et ça m’étonne très fortement d’un garage de ce type la.
C’est quand même l’un des 2 garages en France les mieux placés pour parler des DSG et S tronic...

La personne a testé ma voiture au vagcom, il m’a remis les pages imprimées des fameux codes de défauts (il y en a eu 1 seul et c’était des ratés de combustion dans les cylindres, j’ai pas changé les bobines et les bougies depuis longtemps je pense que c’est ça).

Ce test a duré 15min a tout casser quoi c’est vraiment pas incroyable et c’est facture 90 euros. N’importe quel type avec un vagcom ferait la même chose.

J’ai envie d’aller à Angers voir Docteur BVA et écouter leurs conclusions.

Quel rapport avec le turbo que la voiture fasse un bruit strident au passage de rapports? => loin de moi l’idée de le contredire formellement mais quand tu as ça, c’est dur de dire que c’est le turbo. D’autant plus qu’il y aurait surement eu un code d’erreur si c’était vraiment ça.




La question maintenant est la suivante: si il y a changement d’embrayages chez Docteur BVA, est ce que la reprog boîte faite chez MTI saute?

Déjà que payer 500 euros pour un copier coller de programme préfait chez TVS ça pique mais si changer les embrayages implique que cela resaute, ça ferait mal. :(
Giacomo78
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2021, 16:40
Voiture : TOURAN 2004 2.0 TDI bientôt 1.5 TSI DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Giacomo78 »

Bonjour à tous !

1196 messages sur ce [Topic Officiel] DSG7 - DQ200..... :shock:
J'avoue sereinement que cela m'a fait réfléchir avant de signer en bas d'un bon de commande pour un 1.5 TSI DSG7 Touran... :welcom:
Je suis l'heureux propriétaire d''une mamie de 17 ans (2004), Touran 2.0 que j'entretiens seul depuis qu'elle a un age mur (jusqu'au changement de turbo, épique....) ou via une connaissance qui a un pont (embrayage....)
Désormais, mamie est trop fatiguée pour faire le tour de l'europe (280 000 km) même si toujours aussi vaillante.... alors j'ai pris sa petite fille la Touran , cette fois-ci en 1.5 TSI DSG7...

Suis-je téméraire ? l'avenir nous le dira. :vroum:
J'ai lu beaucoup de messages et j'aimerais savoir ce que je dois faire pour que la petite fillle TSI devienne vaillante et une heureuse retraitée comme sa mamie GTD ! Mon fils avait 2 ans à son arrivée, il la conduit avec plaisir...; Est-ce que mes petits enfants conduiront la TSI ?

Pour conclure ma question est simple : :Top:
Que dois-je faire et ne pas faire pour une longévité de la DSG7 DQ200 ?

Au plaisir de vous lire, et à votre service si vous avez un Bloc moteur AZV 136cv de 2004, si je peux vous aider
:Merci:
Modifié en dernier par titi73 le 13 janv. 2021, 18:13, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme texte
----
J'ai été Golf 1, puis Golf 5 ( Touran 2.0 TDI). me voilà bientôt Golf 7 ( Touran 1.5 TSI DGS7)
athix75
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2020, 10:50
Voiture : Audi A3 1.4 tfsi 150 COD Ultra

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par athix75 »

Alors pour la DQ200 :roll: une boîte correcte quand elle fonctionne bien mais dès lors qu’elle commence avoir des soucis c’est très périlleux. Tu peux avoir tout et n’importe quoi comme panne dessus.

Elle est un peu plus fiable qu’à ses débuts il y a 10 ans mais me concernant jamais je n’aurais signé le bon de commande d’une voiture équipée d’une DQ200 avec le recul. Clairement tu as des boites bien meilleures chez la concurrence et au sein du groupe VAG.

Je te conseille simplement de ne pas trop tirer dessus et d’éviter de trop rouler en ville pour la maintenir en bonne santé. Les pannes peuvent aller du remplacement du double embrayage au remplacement total de la boîte. C’est la loterie.
Modifié en dernier par titi73 le 13 janv. 2021, 18:13, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme texte
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Giacomo78, j'ai modifié légèrement ton message afin de rester ici sur la boite DSG7 - DQ200 et ne pas dériver en hors sujet sur la partie moteur.
Je t'invite à parcourir les autres sections du forum pour continuer à t'instruire sur ta future mécanique, aide toi de la recherche pour trouver les sujets que tu cibles : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Giacomo78
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2021, 16:40
Voiture : TOURAN 2004 2.0 TDI bientôt 1.5 TSI DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Giacomo78 »

merci à @titi73 et à @athix75 !

Bon, quelqu'un de plus optimiste qu'@athix75 ? ;)
Déjà, en ville, je dois prendre mon vélo et pas ma bête de 1,5 t avec DSG7 DQ200, c'est ce que je comprends...

D'autres conseils ? :study:

Quelle essence (impacts sur le couple ? )
Le TSI 1.5 est préparé pour un 150 cv (110kw) pour avoir un couple flat à 250Nm de 900 t/min à 4000 tr /min, donc je pense comprendre que je serai toujours au taquet de cette transmission boite embrayage...

Quel style de conduite ? privilégier le D quand ? le S quand ? un impact

Quel entretien ? vidange de boite à 60 000 km ? ou gadget ?

Est-ce qu'il est possible de trouver la liste de tous les rappels sur cette boite ? Quelle programmation ?

Possible d'avoir une programmation pépére avec les rapports qui passent juste quand la synchronisation est bien faite et que l'embrayage ne patine pas ?

Si j'ai opté pour la boite auto, c'est pour la jouer pépére, pas comme quand j'avais 30 ans de moins avec ma Golf de 1981.... :vroum:
----
J'ai été Golf 1, puis Golf 5 ( Touran 2.0 TDI). me voilà bientôt Golf 7 ( Touran 1.5 TSI DGS7)
Giacomo78
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2021, 16:40
Voiture : TOURAN 2004 2.0 TDI bientôt 1.5 TSI DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Giacomo78 »

athix75 a écrit : 13 janv. 2021, 17:50
Elle est un peu plus fiable qu’à ses débuts il y a 10 ans mais me concernant jamais je n’aurais signé le bon de commande d’une voiture équipée d’une DQ200 avec le recul. Clairement tu as des boites bien meilleures chez la concurrence et au sein du groupe VAG.
merci @athix75 .

Un vrai dilemme pour moi. Je veux une Touran (3 adultes possibles à l'arrière réellement !) et en boite, la seule alternative possible aurait été la 2.0 TDI avec l'autre DG7 "huilé".. Un diesel avec un super couple mais je prévois 10-15 kkm / an sur quelques longs voyages autoroutiers pour des vacances, le reste, c'est dodo pour la touran (parfois 1 mois sans bouger....)
Et tous les autres (3 adultes possibles à l'arrière ) sont trop longs, et.... j'ai une histoire VW....
----
J'ai été Golf 1, puis Golf 5 ( Touran 2.0 TDI). me voilà bientôt Golf 7 ( Touran 1.5 TSI DGS7)
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

Pas de vidange pour la DQ200. Roule et puis tu verras :vroum:
Giacomo78
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2021, 16:40
Voiture : TOURAN 2004 2.0 TDI bientôt 1.5 TSI DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Giacomo78 »

merci @Nounou74
Tu as surement raison, pas besoin de se bander la tête avant de l'avoir cassé :)
Tu étais rassurant en ouvrant ce Topic....
Nounou74 a écrit : 19 janv. 2018, 20:58
Ce topic recentre TOUTES les discussions autour de la boite de vitesse à double-embraye sec du groupe VAG à sept rapports, du nom de code DQ200.
....
Elle est présente uniquement sur les petits moteurs transversaux et sa limite de couple se situe à 280 Nm. De part sa conception, cette boite ne nécessite aucun entretien particulier. Elle a connu des déboires jusqu'en 2014, des problèmes de gestion (Mécatronic) et d'huile à changer.
Depuis, ces problèmes de fiabilité ont été quasi-résolus.

Sa principale qualité est dans la vitesse de ses changements de rapports. Jusqu'en 2014, une gestion brusque et imparfaite lui était reprochée. Les diverses mises à jour du calculateur l'ont améliorée.
Mais en lisant le fil, je me suis fait quelques frayeurs... Sait-on précisément ce qui a été fait juste d'un point de vue logiciel sans toucher les composants ? Quels composants ont été changés ? Les rappels. :study:
Je lis volontiers des rapports techniques.....
J'ai fait le tour de plusieurs concessionnaires, et c'est fou le flou .....
:Merci:
----
J'ai été Golf 1, puis Golf 5 ( Touran 2.0 TDI). me voilà bientôt Golf 7 ( Touran 1.5 TSI DGS7)
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »