Remplacement liquide de frein

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Remplacement liquide de frein

Message par titi73 »

Il faut également voir l'usage de la voiture, je crois savoir que la présence d'humidité dans le LDF est provoquée par l'échauffement de celui-ci, il faudra donc être plus vigilant suivant son type de conduite.
J'ai fait le premier remplacement à 3 ans comme préconisé par VW, le suivant devant se faire 2 ans après, c'est à dire à 5 ans, mais j'ai prévu d'attendre l'échéance de la révision des 6 ans / 90.000 km pour le faire, si la 1ere fois c'est 3 ans la seconde fois pourra aussi faire ce laps de temps.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Remplacement liquide de frein

Message par YanCT »

Mon liquide est encore à un très bon niveau après 4 ans et mon garage a relevé la t° d’ébullition suivante : 230ºc, le mois dernier. ( 4 ans, 90 000kms)

Donc tout semble bon cependant quand j’ouvre le bocal le liquide que je vois en surface au niveau du filtre tamis, ce liquide fait un peu la tronche je trouve. Il tire sur le jaune foncé marron et me semble trouble et pas clair.

Je vous fait une photo dans la matinée mais je pense en effet vidanger.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Remplacement liquide de frein

Message par YanCT »

Voici la photo au flash :


Image
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Remplacement liquide de frein

Message par eyo »

Le panier est un peu noir je trouve,
comme dit titi c'est bien l'échauffement qui abime le plus, donc au niveau des étriers :)
et dans le bocal ça reste assez propre malgré tout.
Et donc les étriers qui finisses par rouiller et se gripper(dans l'étrier) c'est bien à cause de l'humidité.
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Remplacement liquide de frein

Message par Graphit »

Bonsoir,

J'ai une question concernant la purge du liquide de frein, dans le cas d'un changement des durites. Comme le frein à main électrique nécessite d'utiliser un VCDS pour le remplacement des plaquettes arrière afin de positionner le moteur en position de maintenance, y a t'il aussi besoin d'une intervention logicielle pour la purge complète du système de freinage hydraulique ?

Sur une version à boite DSG, la purge ne doit concerner que les quatre circuits de durites, mais y a t-il une subtilité électronique à réaliser avec les modules ABS, ESP ou FDL (comme une sorte de pré-purge) ?

De mémoire, j'ai juste besoin de mettre en pression le réservoir (2 bars) et réaliser la purge suivant l'ordre : avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit. Lors du test sur route, le fonctionnement de l'ABS devrait être testé, mais c'est un peu compliqué si on vient de réaliser la purge suite à un changement de disques ou plaquettes. Je me vois mal faire un freinage d'urgence sur un ensemble neuf non rodé :oops:

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
wolfsburgman
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 702
Enregistré le : 22 mai 2016, 19:21
Voiture : VW Golf 7 Gti Performance BVM (09/2014)
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Remplacement liquide de frein

Message par wolfsburgman »

:study: Quel liquide de frein est conseillé pour une Golf 7 gti? :Merci:
Vw Golf is life... The rest is detail!
Cricrise
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:21
Voiture : Golf VII tdi 150
Localisation : Ile de France

Re: Remplacement liquide de frein

Message par Cricrise »

Pour une gti avec conduite sportive prends la rbf600 sinon tu peux rester sur du classique 5.1
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: Remplacement liquide de frein

Message par orionx31 »

Question, je m'apprête à faire la purge du liquide de frein.

Dans quel ordre il faut faire les 4 freins ?

Concernant la purge de l'embrayage (je suis en boite manuelle), ça se passe où exactement ?

Enfin, est-ce que l'on doit faire une manip vagcom comme discuté sur le forum G5 :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=15762.0

:Merci:
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Remplacement liquide de frein

Message par titi73 »

Dans le temps on disait qu'il fallait faire la purge en commençant par la roue la plus éloignée du bocal, ça doit toujours être vrai.
Par contre pour Vagcom aucune idée.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Remplacement liquide de frein

Message par eyo »

Je dirais comme Titi,mais je sais plus ou j'ai vue une façon différente,
et pour le vag-com ,il y a aussi le système pour la purge sur la G4 :D
faudrais que tu fouille dans etka orion
pour l'embrayage, par gravité c'est le plus simple pour éviter de dépurger.
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: Remplacement liquide de frein

Message par orionx31 »

Ca y est j'ai trouvé dans le manuel d'atelier. Démontage de l'admission d'air sur moteur diesel puis purge par dépression sur la vis de purge. (j'ai l’appareil). Si jamais je pense faire une purge inversée au cas où. Du coup il faudrait commencer par embrayage puis freins non ?

Pour vagcom je vais potasser ça, j'ai aucune idée de comment ça se passe pour le moment ;)
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Remplacement liquide de frein

Message par eyo »

L'embrayage c'est comme tu veux, c'est un tuyau à part sur le bocal,
Avatar du membre
Gpr34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 305
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:37
Voiture : Golf 7

Re: Remplacement liquide de frein

Message par Gpr34 »

Bonjour, je déterre un peu le sujet, mais pour en revenir a la partie logiciel, il y a effectivement dans obd eleven un reglage de base concernant la purge que voici:


Image

Je ne sais absolument pas dans quel ordre se passe les étapes.

Ca serait cool de savoir ce qu'il faut faire exactement pour faire une purge en incluant cette partie.
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: Remplacement liquide de frein

Message par RaphV57 »

Salut, Je partage mes notes suite au remplacement de liquide de frein sur mon Sportsvan boite auto:
Je sais que 1L de DOT 4 coute moins de 10€, mais quand on fait l'entretien soit même je trouve ca dommage de fixer une périodicité systématique de 2 ans alors qu'un testeur d'humidité (< 3€ en Chine) est bien représentatif de l'état réel du liquide. Vérifier que sa couleur ne vire pas au brun rouille également.

Sources: Manuels d'atelier "Maintenance" page 86 et "Brake" page 134
Dispo ici: https://cardiagn.com/vw-golf-sportsvan- ... ir-manual/

Prévoir 1L de DOT4

Aspirer à la seringue le contenu du bocal sans retirer le tamis. Retirer obligatoirement les roues AR. Retirer l'AV c'est franchement mieux pour le confort de travail.
Ordre: Avant gauche puis Avant droit (2x0.2L), Arrière gauche puis Arrière droit (2x0.3L). Ceux qui ont une boite manu devrons purger l'embrayage par la même occasion.

Pour le système de frein uniquement, moi j'ai utilisé la célèbre méthode dite "de ta femme à la pédale" mais s'il faut purger l'ABS, alors il faudra un dispositif pour faire monter le bocal à 2 bars et appliquer la procédure de l'outil de diagnostic.

Vis de purge : clé de 11mm. Débloquer/bloquer avec une douille 6pans puis avec la fourche de la clé plate quand le tuyau y est branché.

A la fin de l'opération, tester les freins et l'ABS en tentant de faire déraper la voiture un jour de pluie : Mouhah:
J'aime bien faire propre au nettoyant frein et faire un contrôle visuel quelques semaines après pour vérifier que les vis de purges ne suintent pas. Check du niveau dans le bocal également.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »