Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
- Thomas
- Forum Manager
- Messages : 2392
- Enregistré le : 11 mai 2012, 19:20
- Voiture : à piles
- Localisation : Ile de France
Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
Les technologies progressent et les habitudes changent mais quels sont aujourd’hui les avantages d’une boite manuelle à embrayage et d’une boite automatique comme les DSG que nous trouvons sur le Golf ? Et vous, que préférez-vous ?
La boite automatique Volkswagen:
C’est clairement l’avenir, et même déjà le présent. Chez VW les boites à double embrayage DSG7 sont très connues pour leurs qualités mais aussi pour leurs faiblesses. les principaux inconvénients sont sa complexité mécanique et donc son prix, quand elle est en option elle est facturée autour de 2000 €. Certains préconisent de changer l’huile et les filtres de temps en temps, d'autre rencontrent des problémes et doivent changer leur kit embrayage à bien moins de 100 000km. Nous avons un exemple à 82 000km sur le forum, saur une voiture utilisée noramelement et non préparée. Cette opération est complexe et à faire de préférence chez un spécialiste reconnu.
La « boite auto » apporte un tel confort de conduite qu’il est à mon sens difficile de s’en passer quand on y a gouté. Avec les plus modernes à 7, 8, 9 voir 10 vitesses les rapports sont très proches, passent en douceur et la consommation est plus basse qu’en boite manuelle. La machine fait mieux que l’homme ! Le CO2 est donc logiquement plus bas ce qui permet parfois de faire baisser le malus et d’effacer le cout de l’option.
La Boite manuelle des Golf :
Rien de plus fiable et encore largement rependue sur les voitures en entrée ou milieu de gamme, la bonne vielle boite de vitesses fait de la résistance. Elle comporte généralement 5 ou 6 vitesses plus ou moins bien étagées et à pour principale avantage d’être peu couteuse à fabriquer.
Elle est aussi très robuste et ne demande pas ou peu d’entretien. En contre-partie il faut jouer de l’embrayage à chaque démarrage ce qui peut vite devenir pénible en côte ou dans les embouteillages des grandes villes quand nous changeons des centaines de fois de vitesses dans la journée. Il n’y a qu’a voir l’état de la pédale d’embrayage après des dizaines de milliers de km… il faudra d’ailleurs après 100 à 200 000 km changer son embrayage en tombant la boite de vitesses.
Sur les voitures plus sportives cette même boite manuelle sait aussi apporter beaucoup de plaisir de conduite, le conducteur fait corps avec la machine, essaye de trouver le moment le plus propice pour changer de vitesses via l’embrayage afin d’améliorer les performances ou diminuer la consommation en roulant sur le couple. Personnellement j’adore rétrograder pour préparer un dépassement et sentir le petit à-coup au lâcher d’embrayage.
Quid des électriques et hybrides ?
Fini les boites manuelles, tout est automatique pour les hybrides afin que la voiture puisse gérer les transissions entre le moteur thermique et le moteur électrique. Du côté des voitures électriques, 99% d’entre elles sont dépourvues de boite de vitesses puisque le moteur a beaucoup de couple à bas régime et sait monter à plus de 16 000 tr/min. Inutile d’embarquer de la mécanique complexe.
Le permis du futur ?
Actuellement il existe 2 types de permis de conduire, le permis classique boite manuelle qui donne aussi accès à la conduite d’une voiture automatique, la formation est de 20 heures de conduite, et le permis automatique qui ne demande que 13h de formation et est donc moins cher mais interdit la conduite d’une voiture manuelle.
Dans les années à venir je pense que le permis automatique sera suffisant, sauf si vous louez une voiture en vacances ou une camionnette pour déménager, la transition vers le tout automatique durera des années mais ce fera certainement, je pense que l’on y va tout droit.
Et vous, que préférez-vous, boite auto ou boite manuelle ? Pour quelles raisons ?
La boite automatique Volkswagen:
C’est clairement l’avenir, et même déjà le présent. Chez VW les boites à double embrayage DSG7 sont très connues pour leurs qualités mais aussi pour leurs faiblesses. les principaux inconvénients sont sa complexité mécanique et donc son prix, quand elle est en option elle est facturée autour de 2000 €. Certains préconisent de changer l’huile et les filtres de temps en temps, d'autre rencontrent des problémes et doivent changer leur kit embrayage à bien moins de 100 000km. Nous avons un exemple à 82 000km sur le forum, saur une voiture utilisée noramelement et non préparée. Cette opération est complexe et à faire de préférence chez un spécialiste reconnu.
La « boite auto » apporte un tel confort de conduite qu’il est à mon sens difficile de s’en passer quand on y a gouté. Avec les plus modernes à 7, 8, 9 voir 10 vitesses les rapports sont très proches, passent en douceur et la consommation est plus basse qu’en boite manuelle. La machine fait mieux que l’homme ! Le CO2 est donc logiquement plus bas ce qui permet parfois de faire baisser le malus et d’effacer le cout de l’option.
La Boite manuelle des Golf :
Rien de plus fiable et encore largement rependue sur les voitures en entrée ou milieu de gamme, la bonne vielle boite de vitesses fait de la résistance. Elle comporte généralement 5 ou 6 vitesses plus ou moins bien étagées et à pour principale avantage d’être peu couteuse à fabriquer.
Elle est aussi très robuste et ne demande pas ou peu d’entretien. En contre-partie il faut jouer de l’embrayage à chaque démarrage ce qui peut vite devenir pénible en côte ou dans les embouteillages des grandes villes quand nous changeons des centaines de fois de vitesses dans la journée. Il n’y a qu’a voir l’état de la pédale d’embrayage après des dizaines de milliers de km… il faudra d’ailleurs après 100 à 200 000 km changer son embrayage en tombant la boite de vitesses.
Sur les voitures plus sportives cette même boite manuelle sait aussi apporter beaucoup de plaisir de conduite, le conducteur fait corps avec la machine, essaye de trouver le moment le plus propice pour changer de vitesses via l’embrayage afin d’améliorer les performances ou diminuer la consommation en roulant sur le couple. Personnellement j’adore rétrograder pour préparer un dépassement et sentir le petit à-coup au lâcher d’embrayage.
Quid des électriques et hybrides ?
Fini les boites manuelles, tout est automatique pour les hybrides afin que la voiture puisse gérer les transissions entre le moteur thermique et le moteur électrique. Du côté des voitures électriques, 99% d’entre elles sont dépourvues de boite de vitesses puisque le moteur a beaucoup de couple à bas régime et sait monter à plus de 16 000 tr/min. Inutile d’embarquer de la mécanique complexe.
Le permis du futur ?
Actuellement il existe 2 types de permis de conduire, le permis classique boite manuelle qui donne aussi accès à la conduite d’une voiture automatique, la formation est de 20 heures de conduite, et le permis automatique qui ne demande que 13h de formation et est donc moins cher mais interdit la conduite d’une voiture manuelle.
Dans les années à venir je pense que le permis automatique sera suffisant, sauf si vous louez une voiture en vacances ou une camionnette pour déménager, la transition vers le tout automatique durera des années mais ce fera certainement, je pense que l’on y va tout droit.
Et vous, que préférez-vous, boite auto ou boite manuelle ? Pour quelles raisons ?
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11962
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
Le permis automatique interdit la conduite d'une manuelle mais cela se règle avec quelques heures de conduite sans examen de mémoire.
- Thomas
- Forum Manager
- Messages : 2392
- Enregistré le : 11 mai 2012, 19:20
- Voiture : à piles
- Localisation : Ile de France
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
Du coup au moins 7 heures de cours sur une voiture avec boite manuelle pour rattraper le niveau j'imagine.
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11962
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
@Thomas Je corrigeais une phrase de ton avant-dernier paragraphe
- pinguin
- Membre Expert
- Messages : 4640
- Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
- Voiture : Golf 7 GTI TCR
- Localisation : Essonne (91)
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
Farouche opposant il y a quelques années à la boite auto, j'ai fini pas y passer à force d'en conduire.
Pour mon épouse, ça a été une révélation.
Après, j'aime les 2 et j'ai les 2 à la maison.
Il y a des circonstances où l'une est plus pratique que l'autre (circuit, montagne, descente, embouteillage, ...).
Certaines automatiques sont moins agréables que d'autres, tout comme les boites méca, en fonction de l'embrayage et sa course.
Pour mon épouse, ça a été une révélation.
Après, j'aime les 2 et j'ai les 2 à la maison.
Il y a des circonstances où l'une est plus pratique que l'autre (circuit, montagne, descente, embouteillage, ...).
Certaines automatiques sont moins agréables que d'autres, tout comme les boites méca, en fonction de l'embrayage et sa course.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
La DSG est l'avenir que ce soit pour le confort et l'efficacité moteur !
- Thomas
- Forum Manager
- Messages : 2392
- Enregistré le : 11 mai 2012, 19:20
- Voiture : à piles
- Localisation : Ile de France
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
Merci @Nounou74 , j'avais en effet mélangé automatique et manuelle J'en ai profité pour corriger quelques autres fautes mais il doit ne rester
- Feelies70
- Membre Expert
- Messages : 4576
- Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
- Localisation : 92 & 44
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
J’ai eu les deux et comme @pinguin j’ai mes préférences selon les usages :
- Boîte auto pour le roulage au quotidien, en urbain et périurbain
- Boîte manuelle en conduite sportive, on est davantage impliqué et connecté à la mécanique
De toute façon, avec l’électrification partielle ou totale de nos voitures, les boites auto vont devenir ultra majoritaires.
- Boîte auto pour le roulage au quotidien, en urbain et périurbain
- Boîte manuelle en conduite sportive, on est davantage impliqué et connecté à la mécanique
De toute façon, avec l’électrification partielle ou totale de nos voitures, les boites auto vont devenir ultra majoritaires.
BMW 535i xDrive F10
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11962
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
Personnellement c'est automatique depuis toujours. Conduire sur une manuelle me saoule au bout de dix minutes ; le levier de vitesses manuelle, c'est sympa pour faire mumuse
- Gérard07
- Membre bavard
- Messages : 856
- Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
- Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
- Localisation : Ardèche
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
Bonjour,
Après avoir conduit pendant des décennies des voitures avec boîte manuelle (3 puis 4 et 5 vitesses !) j'ai découvert les DSG depuis quelques années et j'en suis plus que satisfait. Pour avoir discuté avec d'autres conducteurs de véhicules avec boîte auto je crois pouvoir dire que les DSG de notre constructeur préféré sont au top de cette technologie.
Après avoir conduit pendant des décennies des voitures avec boîte manuelle (3 puis 4 et 5 vitesses !) j'ai découvert les DSG depuis quelques années et j'en suis plus que satisfait. Pour avoir discuté avec d'autres conducteurs de véhicules avec boîte auto je crois pouvoir dire que les DSG de notre constructeur préféré sont au top de cette technologie.
Cordialement,
Gérard
Gérard
- pinguin
- Membre Expert
- Messages : 4640
- Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
- Voiture : Golf 7 GTI TCR
- Localisation : Essonne (91)
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
En effet, la DSG est vraiment très bien.
Mais ça dépend aussi de ce qu'on attend.
Avant la Polo, mon épouse conduisait la boite à embrayage piloté de la 207.
Moi j'aimais moins le ressenti, mais pour elle, aucune différence. Ca faisait le boulot.
Mon père a eu la BMP6 son ancien Picasso et il a maintenant la suivante sur le même véhicule, ça lui va très bien. Là aussi, même si ça fait le boulot, j'aime moins la conduite.
Tout dépend de sa conduite et de ce qu'on en attend.
Mais ça dépend aussi de ce qu'on attend.
Avant la Polo, mon épouse conduisait la boite à embrayage piloté de la 207.
Moi j'aimais moins le ressenti, mais pour elle, aucune différence. Ca faisait le boulot.
Mon père a eu la BMP6 son ancien Picasso et il a maintenant la suivante sur le même véhicule, ça lui va très bien. Là aussi, même si ça fait le boulot, j'aime moins la conduite.
Tout dépend de sa conduite et de ce qu'on en attend.
- Chti45
- Membre bavard
- Messages : 856
- Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
- Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
- Localisation : Orleans (Centre/loiret)
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
J'adore de la boite manuelle pour les sensations qu'elle procure.
Faisant 3/4 de mes trajets en ville, j'apprécie sa douceur et son confort au quotidien de la DSG 7.
Sur route un régale, réactive, on ne ressent plus le dénivelé.
Sur autoroute peu utile. sauf derrière un poids lourd et voie d'insertion.
On appuie et cela relance fort.
Faisant 3/4 de mes trajets en ville, j'apprécie sa douceur et son confort au quotidien de la DSG 7.
Sur route un régale, réactive, on ne ressent plus le dénivelé.
Sur autoroute peu utile. sauf derrière un poids lourd et voie d'insertion.
On appuie et cela relance fort.
Modifié en dernier par Chti45 le 12 juin 2021, 22:03, modifié 1 fois.
- stef816
- Membre addict
- Messages : 16783
- Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
- Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
- Localisation : 95
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
Avec la BVM on reste maitre de son véhicule en toute circonstance.
Avec la DSG c'est pas la même chose.
La boite a pandore
Avec la DSG c'est pas la même chose.
La boite a pandore
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
- Chti45
- Membre bavard
- Messages : 856
- Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
- Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
- Localisation : Orleans (Centre/loiret)
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
C'est vrai qu'avec la DSG la conduite est bien différente.
Elle peut être à la fois cool ou nerveuse.
Elle peut être à la fois cool ou nerveuse.
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2118
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
J'ai toujours été un adepte des boites méca
J'ai testé la DSG avec la Golf GTE pour la 1ère fois, et maintenant automatique aussi pour le travail avec l'e-Golf.
La DSG est agréable et reposante, mais ne me procure pas le plaisir de conduite d'une boite méca... (même en séquentiel ou avec les palettes)
Pour une auto plaisir, je reste sur l'embrayage et la boite méca et n'envisagerai pas une sportive en DSG
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
-
- Membre actif
- Messages : 157
- Enregistré le : 06 mai 2015, 22:32
- Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 Carat
- Localisation : Reims
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
Bonjour
Pour ma part et après plusieurs véhicules possédés depuis plus de 4 ans (je sais c'est pas récent) je resterai en boîte auto de type double embrayage (ou autre technologie à venir) car je trouve que c'est beaucoup plus "reposant" notamment en ville et totalement compatible avec le système de régulation de vitesse automatique et ceci jusqu'à l'arrêt complet du véhicule lorsque l'on en suit un autre en agglomération avec reprise progressive de la vitesse "programmée" jusqu'au prochain arrêt (feu rouge, stop, bouchons..) et ceci sans avoir constamment à débrayer embrayer. Fonction uniquement possible avec la boîte DSG VW (je ne sais pas pour les autres constructeurs). Il m'arrive également fréquemment de passer en mode manuel (levier ou palettes) si besoin ou envie.
Il y a déjà longtemps que les voitures de courses (rallyes, formule 1 et autres) sont passées du mode manuel au mode automatique sans compter les ultra sportives type Ferrari, Lamborghini, Aston Martin et bien d'autres..
Il est également probable qu'à cour terme les transmissions manuelles vont tomber dans les oubliettes. (voir liens ci après).
Amicalement
https://www.vroom.be/fr/actus/pourquoi- ... -tre-24618
https://www.caradisiac.com/le-freinage- ... 190208.htm
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... bon-178794
Pour ma part et après plusieurs véhicules possédés depuis plus de 4 ans (je sais c'est pas récent) je resterai en boîte auto de type double embrayage (ou autre technologie à venir) car je trouve que c'est beaucoup plus "reposant" notamment en ville et totalement compatible avec le système de régulation de vitesse automatique et ceci jusqu'à l'arrêt complet du véhicule lorsque l'on en suit un autre en agglomération avec reprise progressive de la vitesse "programmée" jusqu'au prochain arrêt (feu rouge, stop, bouchons..) et ceci sans avoir constamment à débrayer embrayer. Fonction uniquement possible avec la boîte DSG VW (je ne sais pas pour les autres constructeurs). Il m'arrive également fréquemment de passer en mode manuel (levier ou palettes) si besoin ou envie.
Il y a déjà longtemps que les voitures de courses (rallyes, formule 1 et autres) sont passées du mode manuel au mode automatique sans compter les ultra sportives type Ferrari, Lamborghini, Aston Martin et bien d'autres..
Il est également probable qu'à cour terme les transmissions manuelles vont tomber dans les oubliettes. (voir liens ci après).
Amicalement
https://www.vroom.be/fr/actus/pourquoi- ... -tre-24618
https://www.caradisiac.com/le-freinage- ... 190208.htm
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... bon-178794
- eyo
- Membre Passionné
- Messages : 6833
- Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
- Voiture : scirocco tsi 180@??
- Localisation : sud seine et marne
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
Je ne suis pas déçu de ma dsg, sauf le passage un peu rapide en D mais pour moi il faut absolument les palettes au volant,
et sinon le mode sport qui envoi toute la sauce
j'ai aussi une boite mécanique sur l'eos de ma femme.
et sinon le mode sport qui envoi toute la sauce
j'ai aussi une boite mécanique sur l'eos de ma femme.
- Chti45
- Membre bavard
- Messages : 856
- Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
- Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
- Localisation : Orleans (Centre/loiret)
Re: Êtes-vous plutôt boite automatique ou embrayage ?
J'étais contre la boite auto.
Depuis je ne peux plus m'en passé!
Depuis je ne peux plus m'en passé!