Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Les conseils et le matériel pour que ça brille
Répondre
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par tophke »

Bonjour a tous,

Etant fan de detailing depuis des années et vu le nombre de personnes "novices" qui s' intéressent a ce phénomène, je vous propose un petit tuto concernant les jantes et passages de roues.

Quelques photos avant travail et il y a du boulot!!!
Image
Image
Image

Voici les produits et accessoires utilisés:
Image
Image

Pour le lavage des jantes, j' ai démonté la jante et vaporisé le meguiar's super degreaser sur toutes les faces (intérieure, extérieure) ainsi que sur les flancs des pneus.
J' ai ensuite nettoyé a l' aide d' un gant de lavage et d' eau savonneuse (j' ai utilisé un shampooing pour voiture traditionnel).
Après un premier rincage, je suis repassé sur les traces récalcitrantes avec le dégreaser et le gant puis nouveau rincage
J' ai ensuite décontaminé les jantes avec une ancienne clay meguiars et un reste de quick detailer de meguiars (je précise une ancienne clay car je ne voudrais pas utiliser la meme pour ma carrosserie).
Ensuite la pose de cire Poorboy's wheel sealant, cire que j' applique avec un tampon meguiar's puis après séchage de la cire (+-10 min), on frotte avec un chiffon microfibre puis on lustre avec un autre, j' ai répété cette opération deux fois.
Voici le résultat

Image
Image
Image
Image
Image
et voici après la pose de cire pour pneus maguiars high gloss endurance http://www.cleanyourcar.co.uk/wheels-an ... d_103.html
Image
Image

Pour les passages de roues, meguiar's super degreaser et pinceau spécial jantes (poils en "plastic")

Avant:
Image
Image
Image
Image
Image

Après:
Image
Image
Image
Image
Image

Pour ce travail, comptez +- 6h de travail.
A savoir que j' ai utilisé le cric origine vw et donc travail effectué jantes par jantes et passage par passage en comprenant le temps de sèchage (2x) de la cire pour jantes.
Ce temps peut ètre réduit si on possède un cric hidraulique --> on peut faire deux jantes a la fois et deux passages.

J' èspère que ce tuto est assez clair et pourras en aider plus d' un.... Bon amusement!!!
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Avatar du membre
ditch
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1496
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:17
Voiture : golf 7
Localisation : spa belgique

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par ditch »

Joli tuto :Top:
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par tophke »

Merci ditch. :Top:
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16530
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par Vanquish »

Beau travail :Top:
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par lollol »

salut,

En complément, voici le nettoyage d'une jante sur ma Polo :

Au départ

Image

Après le passage du Bilberry dilué 1:3 et rinçage a l'eau
Image

Après le passage du Sonax Wheel Cleaner (produit assez cher, qui permet normalement de virer les particules ferreuses), rinçage a l'eau
Image

Après le passage d'u Bilberry a nouveau, mais ce coup ci utilisation de brosse EZ brush Mini entre les rayons et une brosse pour la façade de la jante.

Image


Moralité : c'est bien l'huile de coude qui compte, inutile d'investir dans du produit a 30€ le litre, le Bilberry dilué suffit. Pour les brosses c'est bien d'en avoir des correctes comme l'EZ brush pour éviter de démonter la jante pour la nettoyer jusque derrière.
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par tophke »

Pas mal!!

Je ne démonte pas les jantes a chaques lavages, encore heureux!!
Je l ai démontée pour nettoyer les passages de roues et éléments de suspension ainsi que pour passer la cire également sur l' intérieur de la jante
Si on a la chance d' avoir des 18'' tels que les durban, meme pas besoin de brosse, je passais mon gant a l' intérieur de la jante sur mon ancienne voiture, mais maintenant, je suis en 17'' et c' est un peut plus chaud, une brosse est la bienvenue!!
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par lollol »

c'est d'autant plus chaud en 17 avec les freins de la GTI Performance. Je déplace la voiture pendant le nettoyage pour accéder a la partie cachée par l'étrier de frein.
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par tophke »

Merci,

Il est vrai que cette moquette est vraiment... comment dire, PENIBLE a nettoyer, il y a toujours des brindilles, etc, qui y restent incrustées
Merci pour l' astuce :Top:
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
kik199007
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 05 avr. 2014, 11:39
Voiture : Golf 7 Highline Rline

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par kik199007 »

En parlant de moquette, elle sert a quoi au juste ? a isoler?
Avatar du membre
ditch
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1496
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:17
Voiture : golf 7
Localisation : spa belgique

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par ditch »

Salut kik199007, Moi je crois que c'est pour la fumer non ? :scratch: :horssujet: : Mouhah:
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par tophke »

:lol:

Je pense plutot qu' elle sers a limiter les bruits parasites et amortir les gravillons lorsque l'ont roule dessus, elle doit servir aussi et éviter d' avoir de grosses coulées noire ou brunes lorsqu' on roule sur des routes sales, la moquette absorbr la terre et l' empèche de sortir de l' arche de roue et coule au sol.

Ce n' est que mon avis biensur!
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
LeWis
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 sept. 2014, 15:36
Voiture : Golf

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par LeWis »

Merci pour ce tuto très bien expliqué et mis en valeur pas ces photos!
Je vais bien pouvoir faire briller mes jantes maintenant.
Ca va briller :-))
Avatar du membre
tetragolf
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2014, 12:39
Voiture : golf7

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par tetragolf »

Très beau tuto !! Bravo :cheers:
golf7 carat 1.6 tdi 105 dsg + adaptation handicap
Avatar du membre
CHAF17
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 11 oct. 2014, 12:43
Voiture : GOLF 7 CARAT TSI 122

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par CHAF17 »

lollol a écrit :
salut,

En complément, voici le nettoyage d'une jante sur ma Polo :

Au départ

Image

Après le passage du Bilberry dilué 1:3 et rinçage a l'eau
Image

Après le passage du Sonax Wheel Cleaner (produit assez cher, qui permet normalement de virer les particules ferreuses), rinçage a l'eau
Image

Après le passage d'u Bilberry a nouveau, mais ce coup ci utilisation de brosse EZ brush Mini entre les rayons et une brosse pour la façade de la jante.

Image


Moralité : c'est bien l'huile de coude qui compte, inutile d'investir dans du produit a 30€ le litre, le Bilberry dilué suffit. Pour les brosses c'est bien d'en avoir des correctes comme l'EZ brush pour éviter de démonter la jante pour la nettoyer jusque derrière.
Bonjour à tous,

Effectivement c'est bien l'huile de coude qui compte. En ce qui concerne les brosses,cela vaut ce que cela vaut, j'utilise depuis que j'ai des roues bâtons, pour l'intérieur des jantes un grand pinceau plat à bout légèrement courbé (genre pour radiateurs je crois) sur lequel j'enfile une (ou deux) grande chaussette usagée en laine. Il ne faut pas trop d'épaisseur car cela frotte et accroche sur de la "ferraille" du disque par endroit et la résonance est désagréable...). Grande chaussette, car il faut la tenir en même temps que le manche du pinceau sinon elle se désenfile... Cela peut paraître idiot mais cela n'est pas compliqué, cela dépoussière bien et évite de laisser trop se salir l'intérieur de la jante. Je ne mets pas de produit, sauf très peu sur les rayons, uniquement sur les taches de goudron). Il reste à frotter et à ... changer la chaussette quand elle est trop sale, pas à chaque fois.. Par contre si la saleté de la jante est trop ancienne et importante je ne connais pas le résultat car je suis un peu maniaque et je le fais très souvent. :)
Avatar du membre
Stiff
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1251
Enregistré le : 28 août 2013, 14:44
Voiture : G VII TSI 140 DSG Carat
Localisation : Hérault

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par Stiff »

Question à 2 balles : Je vais récupérer un nettoyeur vapeur pour les sols, les vitres, etc....
C'est une bonne idée de nettoyer les jantes avec ?
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
Consommation Spritmonitor
Avatar du membre
Stiff
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1251
Enregistré le : 28 août 2013, 14:44
Voiture : G VII TSI 140 DSG Carat
Localisation : Hérault

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par Stiff »

Faudra que je testes à l'occasion.
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
Consommation Spritmonitor
Avatar du membre
CHAF17
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 11 oct. 2014, 12:43
Voiture : GOLF 7 CARAT TSI 122

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par CHAF17 »

La vapeur, cela ne sera pas un peu trop chaud ?
Avatar du membre
darks
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 13:44
Voiture : Golf VII 105 Carat DSG7
Localisation : Dreux (28)

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par darks »

Bravo pour le tuto, c'est du bouloooot !!!!
Golf VII Carat 1.6 TDI 105Ch DSG7
Avatar du membre
Baff75
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2193
Enregistré le : 22 sept. 2014, 18:23
Voiture : Golf 7 R FL
Localisation : Paris

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par Baff75 »

Bravo pour le tuto et merci ;)
J'utilise la cire Poorboy's pour la carrosserie et je le trouve vraiment bien, mais j'hésite à acheter celle pour les jantes.
Est-ce que la cire sur les jantes est vraiment efficace ? Entre deux pose de cire avec quoi laves tu les jantes ? Merci :)
Avatar du membre
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 966
Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
Localisation : 13

Re: Tuto nettoyage jantes et passages de roues

Message par lollol »

Je trouve la cire rose chiante a poser, car difficile a buffer une fois séchée. Ca vient se mettre partout dans les boulons, les caches moyeux etc.

Je pense qu'ils auraient du mettre un coloris plus neutre que le rose. Pour l'efficacité, je ne la trouve pas exceptionelle.


Je vais prendre un sealant en spray, ca me semble plus simple a mettre en oeuvre, et le résultat sera pas pire je pense.
Répondre

Retourner vers « Nettoyage intérieur / extérieur »