Chargeur de batterie

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
JMP77
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:11
Voiture : GOLF7GTIperformance

Re: Recharger la batterie

Message par JMP77 »

Suite

une erreur pour la capacité Q max de la batterie de la GTI c'est pas : 9ah, c'est 69 Ah.
Pour infos, j'ai pu mesurer la tension aux bornes du SHUNT lors d'un démarrage sur un TSI 110 ch pendante environ 2 secondes.
V shunt = 0,035 V soir 35 millivolts.
Moteur arrêté, voiture au repos , sans alarme, sans verrouillage des ouvrants , j'ai relevé 1 millivolt .....environ..

En connaissant la valeur ohmmique du SHUNT ( certainement de l'ordre de qq milliohms); ( faudrait se renseigner chez WW ) , on peut avoir une idée de la valeur du courant de démarrage du démarreur ...Voilà.... une astuce....

Rappel :
U = R X I ( avec U ( volts ) , R ( ohms ) et I ( ampères )
Q=I X t ( avec I ( ampères ) et t ( secondes ) et Q ( Ah ampère-heures ou Coulomb ) ( célèbre physicien...tout comme Monsieur Ampère ....d'ailleurs )..

Bon WE :Faim: :Alcooliques: :Faim: :Faim: :Faim: :Faim: :Faim: :welcom:
gerald08
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2021, 14:21

NOCO GB70

Message par gerald08 »

Bonjour à tous,

j'ai une question sur le maintien de charge électrique pour ma golf:
J'ai besoin de recharger ma batterie, mais pour cela il faut que je la démonte (j'habite en appart). Du coup je pensais utiliser mon NOCO Booster HD GB70 non pas comme jumper de démarrage mais pour maintenir l'alimentation électrique après avoir démonté la batterie et pendant que je la recharge. Le but étant de ne pas perdre les settings etc...

J'ai vu qu'en utilisant un câble OBD-II https://www.amazon.fr/dp/B0772QQP6H/?co ... _lig_dp_it cela semblait être possible.

quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ? Il y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Pensez-vous que le booster NOCO GB70 puisse maintenir le voltage pendant au moins 24h (tous les systèmes ne peuvent pas être désactivés comme l'alarme, keyless etc...).

Merci pour vos conseils !
:Merci:
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Recharger la batterie

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour NOCO GB70, la section viewforum.php?f=37 est réservée à la présentation des Golf des membres, je fusionne ici.
Tu peux aussi utiliser la recherche pour trouver des informations : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Recharger la batterie

Message par duciduc »

Salut @gerald08 :coucou:

Je ne connais pas l'appareil que tu voudrais utiliser sur la prise ODB.

En fait, une pile 9 Volts est amplement suffisante :
Comment changer une batterie de voiture sans perdre les données ?

Si j'ai bien compris, tu cherches à sécuriser ta voiture garée en extérieur, le temps de recharger la batterie 12 Volts chez toi.

Il y a un système de verrouillage manuel au niveau de chacune des portes :
How to close door VW Golf without battery and remote control ?

Enfin, tu dois connaître l'ouverture de la porte côté conducteur :
Volkswagen Golf MK7 emergency door central locking opening

Bonne route :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
gerald08
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2021, 14:21

Re: Recharger la batterie

Message par gerald08 »

Salut @duciduc :coucou:

Merci pour tous ces liens. C'est exactement ce que je recherchais. Je dois reconnaitre que je suis sur le cul avec le coup de la pile 9V mais ça semble assez rependu pour un remplacement de batterie sur l'instant. Je voudrait pouvoir retirer ma batterie toute une nuit pour la mettre en charge. J'ai peur que la pile 9V ne tienne pas le choc. Je vais me diriger vers un truc du genre: https://www.youtube.com/watch?v=ybXVBffMBLk. Je vous dirai plus tard si j'ai eu besoin d'un extincteur :pale:

:Merci:
JMP77
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:11
Voiture : GOLF7GTIperformance

Re: Recharger la batterie

Message par JMP77 »

Bonjour

Mettre une pile de 9volts est effectivement une solution temporaire pour préserver les données de la voiture le temps de la recharge de la batterie quand celle-ci est enlevée de la voiture .

Pour ma part , je branche une alimentation stabilisée utilisée en courant continu pour des mesures électroniques ( variable de 0 à 40 volts ) avec en série une diode de protection pour éviter de se retrouver avec deux générateurs en parallèle . (Si je suis amené à enlever la batterie ..)
C'est vrai que c'est plus facile quand on est dans une maison. Je reconnais ....

Pour informations , voici quelques manipulations effectuées durant ces quelques semaines :

1- J'ai laissé la GTI pendant 3 semaines dans mon garage à une température moyenne de 13 degrés.
2- Sortie de la GTI après donc ces 3 semaines . Démarrage instantané moins de 1 secondes
3- 24 h après cette sortie , la mesure de la tension de la batterie au repos était de 12,40 Volts .
3- J'ai laissé la GTI pendant 5 semaines dans mon garage à une température moyenne de 11 degrés .
4- Après donc ces 5 semaines , la mesure de la tension de la batterie au repos était de 11,65 Volts
5- Démarrage instantané de la GTI ( moins de 1 seconde )

Comme quoi , même si la capacité de la batterie n'est plus que de 40 % environ avec une batterie de 2019 , le démarrage est assuré avec une voiture dormant je le rappelle dans un garage .

:D :vroum: :Alcooliques: :Top:
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Recharger la batterie

Message par duciduc »

Salut @JMP77 :coucou:

C'est intéressant ton montage avec une alimentation stabilisée et diode de protection en série.

Tu dois connaître le magazine Elektor, et plus précisément le dossier paru dans le numéro 486, en fin d'année 2020, pour savoir « Comment bien gérer mes batteries ? » avec un extrait sur les batteries au plomb...
Tout était si simple avec les batteries au plomb : vous injectez dans la batterie autant de courant que possible et vous arrêtez dès que la Tension de Fin de Charge (que nous appellerons ici TFC, pour seuil de tension de fin de charge) est atteinte. Quant aux batteries composées de plusieurs cellules (en série), il suffit de multiplier leur TFC par le nombre de cellules et le tour est joué.

Ça marche encore aujourd’hui, parce que les batteries au plomb supportent une certaine surcharge, en émettant tout au plus un peu de gaz. Si la capacité de l’une des cellules d’une batterie est inférieure au reste, rien ne vous empêche de charger toutes les cellules jusqu’au même seuil TFC.

Pour transporter un ordinateur portable équipé de batteries au plomb, il faudrait un chariot. Il a donc fallu trouver autre chose. Dans l’automobile en revanche, leur robustesse explique que presque toutes les autos restent équipées d’une anachronique batterie de 12 V au plomb, alors que d’autres types de batteries permettraient d’alléger le véhicule.

Ces batteries sont si robustes qu’une batterie de (petite) voiture standard de 44 Ah résiste vaillamment pendant des années aux tortures infligées par un alternateur de 55 A et un régulateur rudimentaire. C’est assez impressionnant.

La tension nominale d’une cellule est de 2 V. La TFC est d’environ 2,35 à 2,4 V/cellule, soit 14,1 à 14,4 V pour la batterie de voiture à six éléments. Une cellule de batterie au plomb ne doit pas être déchargée en dessous de 1,8 V. Une batterie de voiture sera donc endommagée si sa tension passe sous le seuil de 10,8 V, comme cela peut arriver avec une autodécharge d’environ 5 %/mois. Le motard en hibernation connait bien ce problème saisonnier.
Par contre, il me semble que si tu ne charges pas ta batterie, elle sera foutue d'ici un bon mois avec ta Golf Gti restée au garage... :tantpis

Bonne route :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
JMP77
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:11
Voiture : GOLF7GTIperformance

Re: Recharger la batterie

Message par JMP77 »

@ duciduc et aux autres .. :coucou:

Effectivement, il faut surveiller de près la tension limite de la batterie ( environ entre 10,8 V et 11,2 V ) . Après il y a risque de sulfatation .
Ensuite si la batterie n'est pas rechargée en mode "sulfatation" , la batterie ne conserve plus du tout sa charge maximum .

Effectivement aussi, les motards connaissent aussi ce problème ( ayant aussi une moto ===> je surveille )
Je connais le magazine "Elector" .
Dans les années 1975 , c'était le magazine " le haut parleur" et "sono magazine" , "elector" est arrivé bien après ..
Je suis de la génération des années 60/70 . J'ai donc baigné très jeune dans l'électricité et l'électronique à mon adolescence .
J'ai donc obtenu un BEP,CAP,Bac F2 le tout en électronique de 1975 à 1979 . J'ai ensuite obtenu un BTS d'électronique en 1981.
De 1979 à 1981, on avait en classe BTS un module "informatique" au bahut ( un des seuls à paris de disposer de cet enseignement ) en language basic, LSE et assembleur pour microprocesseur INTEL.
Toute une époque que je ne regrette pas du tout ....


A cette époque donc, point de " internet", point de "réseaux sociaux" . la calculatrice était interdite aux examens BEP,CAP,BAC .
On travaillait à la règle à calculs et on savait diviser, multiplier ( ce que l'école primaire voir maternelle savait nous enseigner....).

Encore maintenant , lorsque je fais quelques montages électroniques , je calcule en posant mes opérations et à la règle à calcul ou en calcul mental ..lorsque je n'ai pas de calculatrice . (Entre nous soit dit lorsque vous apprenez à voler pour un licence en ULM ou en avion monomoteur, il vaut mieux savoir calculer et très vite en mental pour évaluer : altitude, réserve carburant, déroutement etc etc .... car si GPS et calculatrice tombent en panne ..ben faut savoir lire une carte "papier" ....et oui.....) .

Mon prochain projet ( si j'ai le temps ..hihi) sera donc de surveiller à distance avec une carte "Arduino" et un module HF la tension et une évaluation des batteries avec un rappel par une alarme en cas de tension faible .
Je me suis un peu égaré du sujet, veuillez m'en excuser.....

Cordialement

:Alcooliques: :cheers: :D :study: :cheers:
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Recharger la batterie

Message par duciduc »

Merci @JMP77 pour ta réponse :Top:

Tout comme toi, je suis nostalgique de l'époque de mon adolescence. Soit dit en passant, je ne voudrai pas l'échanger avec la période actuelle.
Je pilotai aussi des motos, mais j'ai arrêté car c'est devenu trop risqué avec la densification des véhicules sur la route.
Je connais bien le vol à moteur « à l'ancienne » que j'ai également pratiqué (zone, top, cap , alti, radio, radio nav, etc.).

Pour en revenir au sujet de la batterie, j'ai ajouté récemment un module PolarFIS qui donne entre autre son voltage en temps réel.
J'ai fait un [Tuto] Installation du module PolarFIS PF05

Bonne route :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Recharger la batterie

Message par Snike »

Après avoir discuté avec mon chef (responsable mécanique des véhicules de la boite), il m'a conseillé un chargeur qu'il acheté également pour notre boite.
Apparament petit, costaux, et rapide.

J'aimerais bien votre avis également.

Le chargeur en question : Chargeur de batterie GYS Gysflash 9.24

https://www.piecesetpneus.com/F-11603-c ... sflash-924
JMP77
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:11
Voiture : GOLF7GTIperformance

Re: Recharger la batterie

Message par JMP77 »

@ snike :

Ce chargeur à l'air sérieux d'ailleurs le prix est en conséquence.
Il reprend donc le principe de charge des batteries au plomb d'après le graphique sur la face avant du chargeur .
Examen de la batterie par des tests , évaluation de la charge, charge à courant constant puis maintien.
Je soupçonne même une étape "désulfatation"avec l'envoie d'une fréquence entre 2 et 6 Mhz ( suis pas sûr)
Comme tous ces appareils très compacts , ils sont très miniaturés puisque les composants internes sont sous la forme CMS avec en plus un microcontrôleur qui gère tout !

Bref , on est loin du chargeur artisanal . Les constructeurs ont donc accès aussi à des paramètres des fabricants de batterie ( pris en compte de la température extérieure, etc ...etc etc ..)
Si ton conseiller en mécanique auto te l'a conseillé , c'est aussi qu'il connait son affaire et aussi les fournisseurs. Donc un moment , il faut aussi faire confiance aux gens .. :D
@duciduc

Au sujet du vol moteur ...
Mon parcours s'est arrêté en novembre 2016 .....suite à mes incompétences !!!!!
J'ai eu mon théorique ULM 3 axes en juin 2015 avec les fameuses 40 questions en 1 heure chrono à ORLY au centre d'examen de la DGAC .
Pour la partie pratique , ce fût galère . Bien qu'aimant les avions et autres aeronefs, j'étais incapable d'atterir correctement ..
Décoller encore ca le faisait mais l'attéro ...Quand j'étais dans l'axe, c'était la vitesse qui allait pas , quand j'avais la bonne pente , c'était l'axe de la piste décalée.....bref .......Coté nav , bien , je me débrouillais...avec les repères sol et la carte étudiée avant .......( cheminement , etc etc )
J'ai même fait de l'autogire avec la carte en bandouillère autour du cou, l'instructeur derrière ....et par un temps assez froid ....

Côté "prévoll" , comme je suis assez méticuleux , Ca allait ( mon instructeur a même une fois enlevé le capuchon d'une bougie du rotax 912 pour voir si j'avais vérifié l'huile dans le moteur ...etc etc ...
En aéro, faut être hyper "préventif" ....!!!!

J'y reviendrai peut-être en retraite dans qq mois ....( en ULM , la masse maxi est de 472 kgs ...humains compris ..) c'est très léger et en cas de vent de travers en final ...faut vraiment avoir le coeur gros ....mettre du manche au vent ...contrer au dernier moment en arrondi au palonnier ..et c'est là que c'est très dur ...et oui....!!!!

Alors comme j'avais le blue ..en 2018 , je me suis payé un baptême voltige sur une boeing stearman PT17 ( biplan hélice des années 40 ).
Le pilote de chez Salis aviation m'a fait une série de tonneaux déclenchés suivi de 4 loopings ...puis les facettes et pour finir un super tonneau avant la finale ....
( même pas été malade à 59 ans )....J'ai même piloté la bête en mode normal...( cet avion se pilote mieux qu'un ULM )....

C'est pas donné ....mais bon ca vaut le coup si tu supporte les 4,5 G à accélérations ....( sensations garanties)

A plus ... :Alcooliques: :vroum: :vroum: :vroum: :vroum:
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Recharger la batterie

Message par Snike »

Merci pour ton retour !
J'ai bien envie de me laisser tenté :scratch:
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Recharger la batterie

Message par Bawakuda »

@Snike Je ne connais pas ce modèle en particulier mais GYS c'est ce qu'on a comme matos dans le milieu auto pro :Top: .
JMP77
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:11
Voiture : GOLF7GTIperformance

Re: Recharger la batterie

Message par JMP77 »

@snike et @bawakuda

Tenté par le chargeur ou le baptême voltige ?

L'un est moins cher que l'autre ....!!!!!
==============================================================( pub pour ma région....)
Pour un baptême voltige sur le terrain de chez salis aviation ( CERNY 91)( Célèbre meeting aérien de la pentecôte ) , aller sur le site :
"aero vintage academy "
Vous verrez donc 4 avions de légende sur lesquels vous pourrez faire un baptême à "l'ancienne " .
C'est pas donné certes mais bon , si vous aimez les sensations fortes ....
- Stearman PT17 220 Ch ( années 35/40 ) : voltige tranquille assez douce ....quoique !!!! 4,5 G en moyenne en ressource ..(.Ca tire sur les les ceintures et les clavicules )
- T6 north american ( années fin 44) 600 Ch : ca déménage plus !!!!
- T28 ( années 50) : 1425 Ch: accrochez vous !!!!!!!
Vous mettrez une tenue marron fournie style "meccano" et bien sûr un casque muni d'une radio fourni aussi ...)
Vous serez attaché par des ceinture style (" course rallye") multipoints ....
Une vidéo de votre vol est disponible moyennant 50 euros en plus ...( prenez là..souvenirs ..)
====================================================================
:Alcooliques: :vroum: :vroum: :vroum: :vroum:
Avatar du membre
jpp
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 09 nov. 2017, 14:05
Voiture : GOLF VII SOUND 1.0 TSI 110 5P BVM6
Localisation : Paris plein sud !

Re: Recharger la batterie

Message par jpp »

Pour ceux qui comme moi n'ont pas de secteur à proximité pour leur chargeur, CTEK a sortie le CSFREE

https://www.amazon.fr/CTEK-CS-FREE-Main ... 1712&psc=1

https://www.ctek.com/fr/tous-les-produi ... re/cs-free
waarom
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 17 juin 2018, 21:03
Voiture : Golf 7 TSI 125 DSG7

Chargeur électronique batterie Golf 7 TSI

Message par waarom »

Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis et conseils, pour acheter un chargeur de batterie pour ma Golf 7 TSI de 2018 (et pour une modus essence si besoin).

Si vous avez des références de modèles je suis preneur mais attention elles devront répondre aux critères suivants.

J'utilise très peu la Golf et quand je l'utilise, c'est sur des trajets courts : 6x10kms par semaine max... parfois plus pendant les rares vacances...

Critères
  • Chargeur sécurisé en cas d'inversion de bornes
  • Pouvant charger la batterie, directement à son emplacement et sans avoir à débrancher les câbles, donc la charge se faisant en connectant le chargeur en parallèle (sur) aux autres câbles
  • la voiture restera devant mon domicile, à l'extérieur, chargeur alimenté à partir d'une prise extérieure
  • Finance : je suis prêt à mettre le prix si besoin pour un produit de qualité
D'ailleurs, je me demande la fréquence conseillée de charge pour maintenir la batterie en forme ? Une fois tous les 2 mois, tous les mois ou tous les 6 mois

bref
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Chargeur électronique batterie Golf 7 TSI

Message par titi73 »

Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
waarom
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 17 juin 2018, 21:03
Voiture : Golf 7 TSI 125 DSG7

Re: Chargeur électronique batterie Golf 7 TSI

Message par waarom »

merci le produit à l'air top ! reste ensuite à sélectionner le bon programme
Ray05
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2023, 13:32
Voiture : GOLF 7 TDI 1.6 115 SW

Re: Recharger la batterie

Message par Ray05 »

Bonjour,

Propriétaire d'une Golf 7 TDI 1.6 SW équipée du Start & Stop qui peut rester près d’un mois sans rouler au garage + froid des Haute-Alpes, quel chargeur de batterie est le mieux adapté pour mon véhicule : spontanément, j'irai sur le Chargeur batterie CTEK CT5 Start/Stop 12V ou le Chargeur batterie CTEK MXS 5.0 12V qui propose plus de programmes...?

Merci pour vos retours

Bien cordialement

Ray
brainedboy
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 20 oct. 2019, 18:42

Chargeur de batterie start and stop et non start and stop

Message par brainedboy »

Bonjour,

Je vous sollicite parce que je désirerais le prendre un chargeur de batterie pour ma golf 1.0 tsi... Ça fait 5 ans que je l'ai j'ai fait un diag a Norauto et avec son boîtier il m'a dit 72% et qu'elle est bonne... Mais a quoi correspond ces 72%?
Bref je suis sceptique car ça fait 5 ans que j'ai cette batterie d'origine, des fois je suis obligé d'ouvrir ma porte avec la clé plutôt que la télécommande, le start and stop marche rarement, mon autoradio se coupe.

Donc j'ai lu que ctek c'était bien mais il y a 2 modèles le mxs 5.0 et le ct5 start and stop lequel serait le mieux sachant que ma compagne a une 308 avec une batterie standard car elle a pas le s&s sur sa voiture et que donc quitte a investir j'aimerai que ça puisse être utile aux deux type de batterie.

Bien à vous :Top:
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »