Lane Assist momentanémant indisponible

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
Joliot
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2018, 11:48
Voiture : Golf VII Variant Carat 2015 1.6TDi 105
Localisation : Nantes

Lane Assist momentanémant indisponible

Message par Joliot »

Bonjour,

A chaque démarrage, j'ai un message d'erreur qui s'affiche: "Lane Assist momentanément indisponible".

Image

A Discovery, l'option "Lane Assit" est désactivée:

Image

Quand j'essaie de l'activer, j'obtiens le même message d'erreur:

Image


Pour la petite histoire, ma pare-brise a été changée il y a un peu plus d'un an suite à un caillou. Le garage a recalibré le caméra qui a très bien fonctionné tout l'été.
Je ne sais pas s'il y a un rapport ou pas, mais l'automne dernier j'ai une une crevaison de la roue arrière droite et j'ai comme souvenir que ce message d'erreur est apparu à cette époque. Mais je n'en suis pas sûr et cela peut être également une coïncidence.
En fait je roule très peu depuis tout l'histoire de Covid, du coup je m'en suis pas trop occupé, je me disais que cela va disparaître. Mais apparemment non :( du coup j'aimerais savoir d'où cela vient.
J'ai commencé à chercher sur le net et au début je pensais que cela vient d'un mauvais calibrage. Mais j'ai également vu que le même caméra est utilisé pour d'autres fonctions, comme le régulateur adaptatif par ex. Pourtant celui-là marche très bien, pas de défaut. Du coup, je ne sais plus.

Est-ce que quelqu'un a un tuyau? Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un?
Je vous remercie d'avance pour toutes contributions.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Lane Assist momentanémant indisponible

Message par Nounou74 »

La caméra n'est pas utilisée par l'ACC sur la Golf VII. Soit elle est sale, soit mal calibrée effectivement.
Joliot
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2018, 11:48
Voiture : Golf VII Variant Carat 2015 1.6TDi 105
Localisation : Nantes

Re: Lane Assist momentanémant indisponible

Message par Joliot »

Bonjour,

ok, merci pour l'info, du coup c'est plus logique. Je ne pense malheureusement pas qu'il soit sale (en tout cas pas la pare-brise), je peux démonter pour voir la lentille éventuellement. Mais j'imagine que si je le démonte, il va falloir du coup obligatoirement recalibrer.
Mais du coup, si le problème est le calibrage, comment le caméra a pu se dé-calibrer? Comme j'ai expliqué plus haut, après le changement de pare-brise il est fonctionné pendant plusieurs mois. Donc je considère qu'ils ont bien fait le boulot dans le garage. Mais qu'est-ce qui a pu provoquer qu'il a perdu le calibrage?
Est-ce que vous avez une idée du coût de recalibrage? Merci.

Joliot
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Lane Assist momentanémant indisponible

Message par Nounou74 »

Rends-toi en atelier pour voir. Il n'y a qu'eux, grâce à leurs appareils de mesure, qui pourront t'aiguiller.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Lane Assist momentanémant indisponible

Message par Snike »

Bonsoir, @Joliot
Tout d'abord , je confirme les dires de @Nounou74 !
Soit ta caméra est sale , soit elle n'est pas calibré correctement.
Vu que tu as changé ton pare-brise, il est obligatoire de recalibré la caméra à chaque changement de pare-brise.
As-tu vérifier s'il est bien en place? bien aligné, pas de travers (même légèrement) ?
Je te pose la question car aujourd'hui , plus rien ne m'étonne de la part de certains garages
Avatar du membre
golfto7
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 321
Enregistré le : 10 mai 2013, 11:17
Voiture : Golf 7 TDI 105 carat DSG7
Localisation : IDF

Re: Lane Assist momentanémant indisponible

Message par golfto7 »

Joliot a écrit : 22 juil. 2021, 10:02
Mais qu'est-ce qui a pu provoquer qu'il a perdu le calibrage?
Est-ce que vous avez une idée du coût de recalibrage? Merci.

Joliot
Bonjour
En fait quand la camera est recalibrée . Ils font un calibrage statique (pour faire très simple avec un panneau placé devant la voiture)ensuite pendant un certain temps ,en roulant la voiture vérifie que le calibrage est bon (calibrage dynamique ).
Joliot
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2018, 11:48
Voiture : Golf VII Variant Carat 2015 1.6TDi 105
Localisation : Nantes

Re: Lane Assist momentanémant indisponible

Message par Joliot »

Bonjour,

je reviens pour donner des nouvelles, je me suis rendu dans un atelier en août et ils m'ont recalibré le caméra. Depuis, j'ai roulé environ 3000 km et il marche toujours sans souci. Donc, voilà la fin d'histoire. Par contre je ne sais toujours pas ce qui a provoqué le dé-calibrage du caméra. Peut-être il s'agit d'une histoire comme disait golfto7 et c'est le calibrage dynamique qui a causé cela.

Joliot
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »