Problème de communication CAN et pannes diverses suite à manipulations

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
MécaDuck
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2021, 00:12
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Oise

Problème de communication CAN et pannes diverses suite à manipulations

Message par MécaDuck »

Bonjour à tous,
J'espère avoir placer le poste dans la catégorie qui convient.

Suite à manipulation (mauvaise il semble), j'ai provoqué flopé de code défaut et rendu non fonctionnel le commutateur des phares.
J'ai débranché le faisceau du commutateur des phares pour donner du moue et manipuler le connecteur de la prise diagnostique.
Je ne sait pas si c'est la fait d'avoir débrancher le connecteur, ou si j'ai malgré mes précaution mal manipuler la prise diagnostique.

Bilan, environ 16 codes erreurs, commutateur des phares non fonctionnel, et plusieurs petite chose non fonctionnel (frein de parking, fonctionne mais la led ne s'allume plus) je n'ai pas encore constater tous les petits problème...
Bravo Jeannot !
Bon, la voiture est fonctionnel, mais les feux reste en code et plein de petites chose.

Voici tous les codes qui reste après un scan et effacement des code défaut.

Est-ce quelqu'un a eu des expérience similaire?
Est-ce quelqu'un peu m'éclairer, m'orienter vers un site ou forum pouvant m'aider?

Mon objectif, pourquoi pas résoudre le problème, mais bon, c'est surtout en savoir un peu plus avant d'aller chez VW pour éviter de me faire fortement pigeonner.

Codes défauts via VCDS

Adresse 03: Freins ABS (J104)
32837 - Témoin de touche de frein de stationnement électrique
C1145 13 [137] - Circuit ouvert

Adresse 08: Climatronic (J255)
459015 - Bus de données
U1121 00 [009] - message manquant

Adresse 09: Centrale Elec. (J519)
264452 - Capteur d'alarme antivol
U10F4 00 [009] - Absence de communication
540693 - Bus de données
U1121 00 [009] - message manquant
568836 - Bus de données
U1121 00 [009] - message manquant
919560 - Commande d'éclairage
B126A 29 [009] - Signal invalide
934148 - Transmetteur de pluie et de luminosité
U10F6 00 [009] - Absence de communication
939524 - Transmetteur d'humidité de l'air
U10F5 00 [009] - Absence de communication

Adresse 13: Régulation dist. (J428)
0803 - Bus de données
U1123 00 [009] - valeur de défaut reçue

Adresse 17: Instruments (J285)
16776970 - Bus de données
U1121 00 [009] - message manquant

Adresse 19: Gateway CAN (J533)
131593 - Module multifonction
U1301 00 [009] - Aucune communication sur le deuxième raccord de bus
131753 - Module multifonction
U1326 00 [009] - Aucune communication

Adresse A5: Capt Av. Assist. Cond. (R242)
1122675 - Bus de données
U1121 00 [009] - message manquant
1122632 - Bus de données
U1121 00 [009] - message manquant


Merci de toute aide ou info
Cordialement
MécaDuck
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Problème de communication CAN et pannes diverses suite à manipulations

Message par Snike »

Alors d'après mon expérience, tes codes erreurs sont tous avec une 1ère lettre qui est le "U" qui correspond au "reseau".
Sauf le premier code qui est un "C" correspondant au "châssis"
Comme expliqué ici : La liste n'est pas encore complète car elle est en cours de construction

Il faut savoir lire ton code erreur
Celui-ci est composé d'une lettre et de 4 chiffres

Ce qui m'inquiète sur tes codes erreurs c'est que le premier chiffre est un "1"
Sur ce dernier , il n'y a que 2 catégories qui est "0" correspondant aux erreur standard et le "1" qui correspond aux erreur dites "constructeur"
Le problème sur sur ce dernier est que sachant que tes codes erreurs sont tous en "1", tu as forte chance d'être obligé de passer par ta CC pour résoudre ton soucis.
La catégorie "0" en général, nous pouvons le faire nous même.
MécaDuck
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2021, 00:12
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Oise

Re: Problème de communication CAN et pannes diverses suite à manipulations

Message par MécaDuck »

Bonjour Snike,

Merci pour ta réponse rapide :Top:

J'avais aperçu la rubrique des codes, mais vu l'origine du problème et l'ensemble des codes je suppose qu'ils n'orientent pas vraiment vers une solution.

Je viens d'aller jeter un œil, bravo pour cette rubrique sur les codes, c'est super clair, et j'aurais pu conclure aux informations que tu m'a indiqué.

Donc :Merci: pour ces deux actions.

Cela confirme que je dois prendre rdv chez VW, j'ai appelé cette aprem mais ce n'est pas la période idéale... J'espère m'en tirer avec un simple diagnostic plus un ou deux calculateur reprogrammé et ou une ou deux calibration...
Je ferai un retour mais pas avant quelques semaines il semble.

D'ici la je me tâte d'essayer de déconnecter la batterie pour forcer un genre de reset, mais bon la la voiture roule donc on va peut être pas faire pire vue le délai si jamais ca merde...

Merci de toute info, a bientôt pour in retour.

Cordialement,
MécaDuck
MécaDuck
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2021, 00:12
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Oise

Re: Problème de communication CAN et pannes diverses suite à manipulations

Message par MécaDuck »

Bonjour à tous,

Je viens enrichir le forum et clore ce sujet ;)

C’est sans grande fierté que je vous révèle la cause de tous ces codes défaut assez inquiétants : Le fusible F8 qui protège notamment les alimentations de la prise diagnostique, mais aussi un bus de communication CAN.
Une fois le fusible remplacé, j’ai fait fonctionner toutes les fonctions relatives aux codes pour réinitialiser l’ensemble, un nettoyage des codes avec VCDS, et tous avait disparue.

En résumé, la cause première était bien une mauvaise isolation des broches de la prise diagnostique lorsque je les ai manipulés.
Ensuite, je me suis fait berné par la déferlante de codes défaut CAN… Et honte à moi j’ai sauté les vérifications de base : les fusibles.
D’ailleurs, je n’ai pas trouvé de tableau d’indication des différents fusibles sous le volant. Sous le capot il me s’emble qu’il y avait un bref tableau dans le carter plastique, mais bon… Je ne sais pas si quelqu’un a un tableau détaillé ?

Pour ma défense, la voiture fonctionnait très bien dans l’ensemble ! Mais les phares avant restait allumé en code, plus de clignotant, plus d’ACC, plus d’essuie-glace auto, et autre petites choses. Du coup je n’ai pas pensé à un fusible…
Mais à force d’en parler avec diverses copains/collègues, j’ai fini par prendre contact avec quelqu’un connait bien, et qui m’a orienté dans la bonne direction en partant des codes défaut.

Donc moralité :
    Attention, les codes défaut peuvent parfois nous orienter complètement à l’ouest !
      Ne pas oublier les vérifications de base avant tous (pfff, mais quel boulet… j’ai vraiment besoin de vacances !)
        Mais aussi ! Si vous allez chez votre concessionnaire, même si vous êtes de bonne fois prêt à payer pour vos conneries, N’EXPLIQUER PAS COMMENT C’EST ARRIVE ! Les codes défaut sont arrivés tous seul un beau matin :tantpis ! Si si ! Autrement vous risquer suivant l’éthique et les mauvaises expériences du concessionnaire d’avoir une réponse du style : M. vous avez modifié votre véhicule, nous n’y toucheront pas ou plus ! Si M., chez nous un client qui fait sa vidange, ou change ses plaquettes de frein, nous n’acceptons plus son véhicule :NonNon: !
        C’est bien triste :Nul: mais c’est vrai. Je ne citerai pas ce concessionnaire, mais je vous assure qu’il y a bien les 3 logos VAG sur la devanture, et c’est pas un petit garage. Je suppose qu’ils ont dû faire les frais en justice peut-être d’un client peu scrupuleux. Néanmoins je ne trouve pas cela normal. Vers qui se tourner lorsque le concessionnaire de la marque refuse le véhicule ! Dommage pour eux dans un sens, il ont perdu un client, et un diagnostic à 130€ pour un fusible !

        Heureusement, d’autre concessionnaire sont à la hauteur, j’avais obtenu un rendez-vous dans une autre concession sans mentir, mais beaucoup plus tard.

        Voilà, en espérant que ces indications servent à quelqu’un un jour.

        Merci pour tes indications Snike.

        Bonne continuation,
        Cordialement,
        MécaDuck
        En ligne
        Avatar du membre
        titi73
        Forum Team
        Forum Team
        Messages : 41432
        Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
        Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
        Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
        Contact :

        Re: Problème de communication CAN et pannes diverses suite à manipulations

        Message par titi73 »

        Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

        The titi73's topic
        Avatar du membre
        Snike
        Membre Expert
        Membre Expert
        Messages : 4084
        Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
        Voiture : Golf GTD 221cv 2016
        Localisation : Alsace 68

        Re: Problème de communication CAN et pannes diverses suite à manipulations

        Message par Snike »

        Avec plaisir @MécaDuck :Top:

        Heureux de savoir que ton soucis soit résolu

        Effectivement, la base de tout est de regarder les fusibles mais tu n'es pas le 1er ni le dernier à oublier cette phase de vérification.
        Moi-même cela m'est arrivé.
        MécaDuck
        Débutant
        Débutant
        Messages : 14
        Enregistré le : 21 mars 2021, 00:12
        Voiture : Golf 7 GTI Performance
        Localisation : Oise

        Re: Problème de communication CAN et pannes diverses suite à manipulations

        Message par MécaDuck »

        Merci Snike, ca fait du bien à mon égo ;)
        Merci titi73, super ce topic fusibles.

        Cordialement,
        MécaDuck
        Répondre

        Retourner vers « Electronique embarquée »