usure anormale pile télécommande

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
bruno88
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 22 mai 2018, 01:45
Voiture : Golf 7 GTD

usure anormale pile télécommande

Message par bruno88 »

Bonjour a tous,

J'ai un soucis depuis que j'ai ma golf gtd, mon récit va être un peu long a lire, mais pour que tout le monde comprennent bien mon problème, je n'ai pas trop le choix.

Je l'ai acheté en mai 2018, un mois plus tard, j'ai pris un cailloux dans le pare brise et je l'ai fait changer, je suis aller en concession directement pour éviter d'éventuels déconvenues.

2 mois plus tard, l'ordi de bord me demande de changer la pile de clé, pas de soucis, retour en CC et changement de celle-ci ..... janvier 2019, soit 5 mois après, de nouveau la demande pour changer la pile de clé !! déjà je trouve ça louche, roulant en VW depuis presque 20 ans, je n'ai jamais eu a le faire en ci peu de temps rapproché.
Donc de nouveau en CC, je leur demande si c'est normal, on me dit que sur les G7, c'est comme ça, que les piles s'usent plus vite blablabla .... je ne suis pas sortie de la dernière pluie, je pense donc qu'on me prend pour un lapin de 6 semaines, mais bon je change tout de même la pile. Arrive juin et rebelote, je pense sincèrement qu'il y a un problème, un technicien teste ma pile et effectivement celle-ci est bonne ! bizarre il ne voit pas d'ou peut venir le problème.
Je continu comme ça et arrive novembre, une nouvelle demande de changement, j'avoue que je commence a en avoir marre, je reste donc comme cela plusieurs mois puisque ça ne me le demande pas tout le temps, je peux faire 3/4 semaines sans messages et on arrive en juin 2020 ou je me dit qu'avant de partir en vacances, se serait tout de même plus judicieux de la changer de nouveau pour éviter une mer**, par sécurité je prend la seconde télécommande pour partir en vacances et c'est surement la meilleur idée que j'ai eu ! 2 jours après notre arrivée, ma télécommande principale ne vent plus rien savoir, plus moyen d'ouvrir les portes, j'utilise donc la seconde clé et 3 jours après, même message !!! sur le coup, je me suis dit qu'étant donné qu'elle ne servait jamais, c'était fort possible qu'elle soit HS. Direction une CC sur mon lieux de vacances pour changer celle de 2eme télécommande.

A mon retour de vacances, j'attends un petit mois et nouveau message pour la pile alors que j'utilise la seconde télécommande et que la pile a 1 mois, je décide de retourner a la CC de chez moi pour leur expliquer, le technicien ne voit qu'une solution, changer les 2 télécommandes et les reprogrammer, coût de 550€ !! je refuse évidemment et depuis septembre, je tend le dos tout les jours lorsque je prend la voiture de ne pas me retrouver comme un c** planté . Tout les jours le message me dit de changer la pile.....

Sauf que voilà, j'ai aperçu plusieurs fois des gouttes d'eau a côté du levier de vitesse, a chaque fois je me suis dit que je devais avoir de la pluie sur ma veste ou autre et que j'en faisais tombé lorsque je rentrais dans la voiture, je ne me suis donc jamais trop posé la question sauf qu'il y a 15 jours, j'ai vu d'ou venait les gouttes d'eau, ça coule juste au dessus du retro intérieur ! pas beaucoup mais ca coule. J'ai de suite fait le rapprochement avec le changement de pare brise et ou depuis les soucis de pile ont commencés !! je me suis dit qu'il devait y avoir le récepteur des télécommandes et qu'il avait dû s'oxyder ou un truc du genre.
Ce matin même, je décide de m'arrêter a la CC et de leur montrer la vidéo, car j'ai réussis a filmer l'eau qui goutte. Le technicien me dit que le récepteur ne se trouve pas ici, qu'a cette partie il y a seulement le capteur de pluie et luminosité.

Qui croire ? que faire ? quelqu'un a t'il déjà des soucis avec ses télécommandes ? le technicien dit t'il vrai pour le récepteur ?
Si quelqu'un a une idée, se serait gentil d'avoir un retour d'expérience.

Désolé encore du long texte.

Merci Bruno
Modifié en dernier par titi73 le 26 janv. 2021, 18:01, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre pour la traçabilité
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: eau qui coule du plafonnier

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @bruno88, tu cherches quoi avec ce sujet ?
  • à solutionner ton entrée d'eau ?
ou
  • à solutionner l'usure prématurée de la pile de tes télécommandes ?
1 seul choix possible
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
bruno88
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 22 mai 2018, 01:45
Voiture : Golf 7 GTD

Re: eau qui coule du plafonnier

Message par bruno88 »

Bonjour @titi73

Pour l'entrée d'eau, ça va pas être compliqué puisque si cela fait suite au changement de pare brise, la CC va se débrouiller avec ça.

C'était plus pour expliquer d'où pouvait venir le problème de pile de clé, savoir ou se trouve le récepteur de la télécommande, et surtout si vous trouvez cela normal de devoir changer la pile tout les 2 mois.

:Merci:
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: usure anormale pile télécommande

Message par titi73 »

:Moderateurs: @bruno88 ok dans ce cas j'édite le titre et déplace ici.
Ta pile ne tiendrait donc que quelques jours avant de se mettre en défaut.
As-tu le Keyless ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: eau qui coule du plafonnier

Message par Ced07 »

Bonjour Bruno,

Aucune idée de l'endroit où est situé le récepteur de la télécommande... :tantpis
Mais absolument pas normal de devoir changer la pile tout les 2 mois!
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
bruno88
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 22 mai 2018, 01:45
Voiture : Golf 7 GTD

Re: usure anormale pile télécommande

Message par bruno88 »

Merci pour ta réponse et on est d'accord que ce n'est pas normal.
Comme je disais, ça fait 20 ans que je roule en VW et je n'ai jamais eu ce problème de pile tout les 2 mois

Et racheter 2 télécommandes et les reprogrammer pour un peu de 500€ ...... ca fait chère !

@titi73
Non justement je ne l'ai pas sur la Golf
je l'avais sur ma Passat CC et j'ai dû changer une fois la pile en 3 ans !

L'ordinateur me dit que la pile est HS, hors lorsque le technicien la teste, elle sort ok d'où sa conclusion de devoirs carrément changer les 2 télécommandes et les reprogrammer ! je veux bien avoir une télécommande qui déconne mais pas les 2 d'où mon rapprochement avec le changement de pare brise et cette fuite d'eau qui aurait pu engendrer un défaut sur le récepteur si celui-ci se trouvait dans la partie haute du pare brise.
Modifié en dernier par titi73 le 26 janv. 2021, 18:40, modifié 1 fois.
Raison : Fusion messages
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: usure anormale pile télécommande

Message par titi73 »

J'ai cherché rapidement sur ETKA mais je n'ai pas trouvé, je te laisse regarder si tu as plus de chance :
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
bruno88
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 22 mai 2018, 01:45
Voiture : Golf 7 GTD

Re: usure anormale pile télécommande

Message par bruno88 »

@titi73

J'ai également regardé mais c'est pas simple en effet !

C'est louche que mes 2 télécommandes soient en défait en même temps !! et que le changement de pile n'y fasse rien
JMP77
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:11
Voiture : GOLF7GTIperformance

Re: usure anormale pile télécommande

Message par JMP77 »

Bonjour
For bruno 88

J'ai lu avec attention ton récit ma foi très intéressant .
Un détail malgré tout attire mon attention si on remonte la chronologie des événements ...( On va y revenir ..)

Dans l'aéronautique ( où je travaille ) , on a coutume de "lever" le doute sur un calculateur d'un A320 par exemple qui aurait des erreurs à l'attéro ou en cours de vol par exemple sur le calculo qui gère la pressions des pneus.
Au sol, le mecano change le calculo et on en remet un autre( un testé , validé par un document EASA /FAA ) et si cela ne fonctionne pas on cherche plus loin en profondeur .....
( arbres des causes...techniques ..)..bref on sort l'artillerie lourde ..selon un processus établi ...

Dans ton récit , j'aurai aimé savoir :

1- Si le propriétaire avant toi a eu ce problème ? ( lui poser la question d'une manière adéquate ..de façon qu'il sente pas le coup fourré..)
2- Est ce une voiture achetée neuve en CC ?
3- Entre le moment où tu l'as acheté et le moment du "caillou" , il s'est passé un mois . As tu eu ce défaut de message pendant ce temps ?

En résumé :
Le même défaut ( message erreur de la pile) sur 2 télécommandes ( donc sur l'EMETTEUR )....C'est pas louche , cela veut dire que cela vient du RECEPTEUR..( en toute logique ..mais qu'est ce qui logique dans ce bas monde ?)

Donc , effectivement , cela viendrait du calculateur ou du circuit électronique qui gère la télécommande mais dans la bagnole ....
Ton CC a été au plus court cad : reprog +changement des télécommandes car c'est effectivement plus simple d'aller sur un logiciel que de chercher dans la bagnole .....
Reste à savoir maintenant où est ce fameux calculateur ....et là sans schémas ou synoptique de la GOLF ...aie ..
Est ce que c'est que c'est vérifiable avec le VC...machin ( valise WW ) maispas la vailse RTL ( lol!).....

Je serai plus partant donc vers le côté "recepteur " ....donc côté calculo de la bagnole ....
Où alors , cette gestion fait partie d'un gros calculateur central de la GOLF ........

Voilà humblement ce que j'en pense .
Cordialement
:study: ;)
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: usure anormale pile télécommande

Message par titi73 »

@bruno88 j'ai trouvé ça :

Image

Image
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
chrisowsi
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 21 nov. 2020, 19:51
Voiture : Golf 1,4 TSI Match Allstar
Localisation : Lost in the Alps

Re: usure anormale pile télécommande

Message par chrisowsi »

bonjour,

as-tu des erreurs qui remontent à la valise ?
la voie d'eau à peux être oxider un composant électronique autour du parebrise (l'eau a du suinter le long des montants en plus de goutter)

sur Golf 4 voici ou était le positionnement :

L’émetteur est dans la clé et le récepteur lui est dans l’appareil de commande central.
L’antenne réceptrice se trouve dans le montant côté passager avant.
L'appareil de commande central se trouve dans le porte-instruments derrière le commutateur d'éclairage.

Peut être que sur la G7 VW à garder le même emplacement?
Golf VII TSI 125@ ... "Match Allstar" 2017
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1822
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: usure anormale pile télécommande

Message par Patrick82 »

bruno88 a écrit : 26 janv. 2021, 14:17

Sauf que voilà, j'ai aperçu plusieurs fois des gouttes d'eau a côté du levier de vitesse, a chaque fois je me suis dit que je devais avoir de la pluie sur ma veste ou autre et que j'en faisais tombé lorsque je rentrais dans la voiture, je ne me suis donc jamais trop posé la question sauf qu'il y a 15 jours, j'ai vu d'ou venait les gouttes d'eau, ça coule juste au dessus du retro intérieur ! pas beaucoup mais ca coule.
Et que deviennent les gouttes d'eau échouées près du levier de vitesses ?
Ne s'infiltrent-elles pas plus bas ?
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: usure anormale pile télécommande

Message par titi73 »

@chrisowsi tu saurait les identifier VS le schéma que j'ai mis ci-dessus ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
chrisowsi
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 21 nov. 2020, 19:51
Voiture : Golf 1,4 TSI Match Allstar
Localisation : Lost in the Alps

Re: usure anormale pile télécommande

Message par chrisowsi »

@titi73 je peux essayé en tout cas si çà peux aider

je pencherai pour les stations de couplages dans le schéma

à priori 1; 5 sachant que les 14 & 19 sont dans l'aile et la portière
Golf VII TSI 125@ ... "Match Allstar" 2017
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: usure anormale pile télécommande

Message par Bawakuda »

La centrale électronique habitacle ainsi que le récepteur sont très souvent implanté en partie du basse du tableau de bord sous le volant, comme le dit @chrisowsi, au dessus du repose pied gauche, derrière la commande des phares (bouton gazinière), ce qui donnerait pour moi sur le schéma 2 ou éventuellement 19 si c'est coté passager.

Un pare brise mal posé, joint non étanche, peut laisser de l'eau s'infiltrer justement à cet endroit là discrètement par les coins inférieurs.

Si les 2 clés ont le même problème, je suis d'accord avec @JMP77 c'est que ce ne sont pas elles, il faut chercher le mode commun, donc dans la voiture.
JMP77
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:11
Voiture : GOLF7GTIperformance

Re: usure anormale pile télécommande

Message par JMP77 »

Bonjour

Mais avant de changer le ou les modules électroniques qui gèrent la télécommande , il faut qu'il n'y ait plus aucune fuites d'eau .... :shock: !!!!!
Le changement de pile est arrivé il y a environ 3 mois sur une de mes télécommandes de la GTI . Un indice toutefois utile :
Si on appuie sur une des touches , le led rouge doit s'allumer et dans mon cas : plus de led rouge allumé ...voilà ( juste pour infos ..mais bon, je suppose que vous le saviez toutes et tous .lol!!! :cheers: :cheers: ).
Par précautions , surtout si je pars en vacances, je prends toujours la seconde télécommande et de plus une pile de rechange dans mon portefeuille .
Espérons que notre golfiste trouve ce module et surtout qu'il puisse le changer .

Bonne soirée à tous de JMP77... :Alcooliques: :vroum:
bruno88
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 22 mai 2018, 01:45
Voiture : Golf 7 GTD

Re: usure anormale pile télécommande

Message par bruno88 »

Bonsoir a tous,

Merci pour vos réponses, je n'ai pu y répondre plus tôt, je vais donc le faire en espérant oublier personne.

@JMP77 : ma Golf est de 2014 et c'est une import allemande achetée dans un gros garage en Alsace, par rapport a l'ancien proprio, aucunes idées. Entre le moment du cailloux et l'achat, aucuns soucis de pile puisque ça a commencé en août soit environ 2 mois après avoir changé le pare brise.

@chrisowsi : je n'ai rien pour tester et le problème c'est que 90€ le passage a la valise, ça pique même si je ne vais pas avoir le choix. Tu dis qu'un composant a peut être oxydé par de l'eau, c'est exactement ce que je me dis, d'où ma question de l'endroit ou était le recepteur vu que de l'eau coule en très faible quantité juste au dessus du retro interieur. D'après le technicien le recepteur se situerait vers ou dans la boîte a fusible côté conducteur, comme j'avais un doute, je suis venu ici poser la question, a la vue de vos réponse, il n'aurait pas menti.

@Patrick82 : l'eau ne coule pas a l'arrêt, il y a une légère pente pour sortir de chez moi, et dès que je démarre, c'est a ce moment que l'eau coule, sauf qu'au début je ne l'a voyait pas tomber. cette eau qui coule, je l'essuie avec mes doigts ou avec ce que j'ai sous la main, en général, ma manche d'habille :lol!:

@Bawakuda : moi je reste persuadé que cela fat suite au changement de pare brise !! mais comment le prouver ? je ne peux pas croire une seule seconde que mes 2 clés soient en cause et qui plus est en même temps !!!

bonne soirée a tous et bonne semaine
Avatar du membre
chrisowsi
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 21 nov. 2020, 19:51
Voiture : Golf 1,4 TSI Match Allstar
Localisation : Lost in the Alps

Re: usure anormale pile télécommande

Message par chrisowsi »

Bonsoir Bruno,

La réparation du parebrise ayant été fait par un professionnel (ta CC ou un s/ traitant genre CarrGla.. ou mondial...), il à l'obligation de résultat.
NB : Le changement du parebrise est garantie 2 ans voir à vie (du véhicule) chez certains même ;)

Partant de là, le parebrise présente une fuite (même minime) donc pris en charge du professionnel et remplacement pour que la prestation soit conforme ainsi que des dommages résultant de la mauvaise réparation (dysfonctionnement éléctriques par exemple)

Dans un premier temps ils te remplacent le parebrise à leur charge et font une vérif/ diag à leur charge aussi des dysfonctionnements liés.

Si ils refusent, recours avec la responsabilité civile de l'assurance auto et expertise du véhicule.
Golf VII TSI 125@ ... "Match Allstar" 2017
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1822
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: usure anormale pile télécommande

Message par Patrick82 »

@bruno88 ,

Il doit y avoir une accumulation d'eau qui se crée et qui coule lors des mouvements, probable qu'en plus de l'écoulement que tu visualises il y a un autre qui déboule bien plus loin que tu ne le penses... aux pieds des montants de pare-brise, derrière les caches entre le tableau de bord et le plancher. Il suffit qu'un connecteur prenne l'eau pour mettre la pagaille...
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
JMP77
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:11
Voiture : GOLF7GTIperformance

Re: usure anormale pile télécommande

Message par JMP77 »

Bonjour
For bruno 88

L'eau peut effectivement aller un peu partout .Et c'est néfaste pour les boîtiers électroniques .
Si j'étais dans ton cas je ferai :
1 - Constatation par huissier des dégats dus à l'eau ( je sais , cela peut coûter un peu cher mais en préventif..on sait jamais ...)
(Un constat écrit vaut milles paroles orales ....)
2- J'irai donc chez le CC et/ou celui qui a installé le parebrise ( avec le constat....) dans un premier temps pour négocier ( sans parler du constat)....puis après montrer le constat ....
3- Faire effectuer le changement du ou des boîtiers électroniques par le CC à ses frais à cause du dégats des eaux .

Effectivement , comme dit un intervenant içi : ils ont obligation de résultats .
Pour moi, je pense effectivement que les télécommandes ne sont pas en cause .

Cordialement.Courage
JMP77

:pictures: :study: :welcom:
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »